Et pour fermer la boucle des nouveautés T2M de l’année 2022, on en termine par cet essai du Pirate Flasher qui reprend tous les fondamentaux de base des modèles buggies 1/10 électriques tels que le Stinger 2 et Shooter 2 (cliquez sur les liens pour voir les essais). Même mécanique donc, même package RTR livré prêt à rouler, mêmes motorisations avec moteur à charbons comme celle de notre essai, ou moteur brushless plus puissant. Seule la carrosserie et sa décoration diffèrent.
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Le Pirate Flasher T2M est un buggy rc tout terrain électrique équipé d’une transmission intégrale 4×4.
Le nouveau coloris de la carrosserie reprend les couleurs déjà proposées l’an passé à bord de la version Boomer 2 Truck du Pirate.
Le Pirate Flasher T2M est prêt à rouler dès la sortie de boîte. Ce buggy à l’échelle 1/10eme reprend la base mécanique des précédentes générations.
Gros plan sur la mécanique. L’empattement généreux, la largeur de voies et le moteur sous dimensionné du moteur brushed font de cette version un must de facilité au niveau de la prise en mains.
Sur la partie supérieure, le châssis est parcouru par cette platine bleutée en aluminium anodisé qui fait office de renfort.
Pour organiser une répartition des masses optimale, l’équipement électrique s’organise équitablement de part et d’autre du châssis.
L’accu d’alimentation est fourni.
D’origine, T2M a équipé l’auto d’un accu Ni-Mh 7,2v de 1800 mA. Le compartiment pourra également accueillir un accu Li-Po 2S, pour peu que ce dernier soit équipé d’une prise Dean en sortie.
A la direction, nous trouvons un servo à pignons plastiques de 5 kilos de couple.
Fixé en position couchée, le servo de série est également équipé d’un palonnier renforcé à la direction.
Le train postérieur affiche quelques 30 centimètres en largeur. La cellule fonctionne sans barre stabilisatrice.
Le train antérieur est également dépourvu de barre antiroulis. Il possède un équipement minimaliste, mais une base éprouvée.
La cellule avant, ses bras de suspension ou sa tour d’arrimage des amortisseurs sont identiques à l’équipement des Pirate Shooter et Flasher du même distributeur.
Le Flasher est destiné aux loisirs. Il est cependant équipé de biellettes à pas inversés.
Le servo possède un renvoi d’angle.
La motorisation de cette version T4956 fait appel à un moteur 540 à charbons. Réputé increvable, il délivre des performances passables mais nullement stratosphériques !
Le moteur à charbons de base reçoit un radiateur de refroidissement aileté.
La transmission centrale comporte une couronne plastique. Le pignon moteur acier est démontable.
Le châssis du Pirate Flasher est constitué à 100% de nylon injecté. Il est légèrement incliné sous le carter avant pour donner davantage de garde au sol.
Plusieurs plaques entrent dans la composition du châssis. Celui-ci est ventilé et il possède de la visserie fraisée.
Les triangles de suspension inférieurs arrière.
Les triangles de suspension inférieurs avant.
La cellule arrière arbore un support d’aileron réglable sur 4 positions.
Les pneus à picots conviennent parfaitement pour une utilisation loisir. Leur usure est modérée.
Les fixations de roues sont sécurisées des écrous nylstop.
La tour de suspension arrière propose 3 réglages d’inclinaison.
Les porte fusées arrière sont réglables sur 2 ancrages. La transmission fait appel à des cardans droits à boules goupillées.
Les amortisseurs arrière sont tout plastique et mettent en avant des molettes de réglage de tension pour regler la fermeté des ressorts.
Gros plan sur un demi train avant.
Les cardans de transmission avant sont des modèles CVD en acier.
Le support amortisseurs avant est identique à celui présent à bord de la cellule arrière.
Les cellules sont équipées d’une barre de renfort en aluminium au niveau des fixations des triangles.
Des tirants supérieurs montés sur rotules composent avec la géométrie de cette auto.
Les amortisseurs hydrauliques sont identiques sur les 4 roues.
Les roulements à billes sont présents à tous les étages de la transmission à l’instar des porte fusées qui équipent la cellule arrière.
Le Pirate Flasher est fourni avec cet émetteur T2M à volant. Il lui manque 4 piles de type AA non incluses pour fonctionner.
L’émetteur T2M possède 4 boutons et un potentiomètre pour accéder aux réglages les plus basiques.
Essai T2M Pirate Flasher T4958
Avec l’accu Ni-Mh d’origine, l’autonomie se situe entre 10 et 15 minutes. Avec un accu Li-Po de plus fort Ampérage, l’autonomie pourra doubler, voire même davantage en fonction du pack pour lequel vous aurez opté. Prise en mains aisée, facilité de conduite et efficacité seront au rendez-vous avec cette version brushed dont les performances très linéaires permettent de voir venir et d’anticiper les réactions du châssis. Comme pour les modèles Stinger 2 et Shooter 2, le variateur électronique dispose d’un petit cavalier rectangulaire qu’il suffit de déplacer pour le rendre compatible avec un accu Li-Po 2S. Et en passant d’accus Ni-Mh à un accu Li-Po, il va sans dire que les performances générales s’améliorent ! Certes le Pirate Flasher ne grimpe pas jusqu’aux arbres, mais il permet déjà de bien s’amuser, et surtout de se familiariser avec le pilotage d’une vraie voiture radiocommandée. Ce qui est le but recherché par les acquéreurs d’un tel engin. Parmi ses points forts, on notera d’emblée un train arrière littéralement scotché au sol, même sur les bosses, combiné à un train avant bien directif et sous vireur juste ce qu’il faut pour sécuriser le châssis. De fait, on se sent immédiatement en confiance en prenant l’engin pour la première fois. Il n’y a pas de réglage à faire. Juste l’émetteur à mettre en marche (toujours en premier pour la sécurité !), puis un interrupteur à pousser sur l’auto, et on roule ! Simple comme bonjour. De plus, malgré les à priori, la structure générale des liaisons au sol en nylon injecté est très solide. Le Pirate Flasher n’est pas le genre d’auto qui va se désintégrer au premier choc venu !
Le Pirate Flasher adopte la même base mécanique que ses frères jumeaux Pirate Stinger 2 et Pirate Shooter 2.
Le Pirate Flasher symbolise la voiture idéale pour débuter, avec sa transmission 4 roues motrices qui le rend très facile à emmener vite !
Les Plus
_ Mécanique fiable
_ Moteur 550 increvable
_ Tenue de route impériale
_ Pièces détachées disponibles n’importe où grâce au réseau T2M
Les Moins
_ Agencement du compartiment du variateur perfectible
Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Flasher
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Fourni. Type 550
Accu : Ni-Mh 7,2v de série . Et Li-Po 2S Powerhouse de 7,4v de 4000 mA de capacité pour l’essai
Echelle : 1/10ème
Châssis : caisson en plastique injecté
Transmission : 4X4 par cardans + roulements
Différentiel : x2
Présentation : Prêt à rouler, livré avec mini chargeur USB pour l’accu de réception et notice en Français.