Flot de nouveautés ce mois-ci chez T2M à l’approche de la fin de saison. Avec en particulier 3 nouveaux buggies TT RC 1/10eme électriques qui n’ont de nouveau que leurs carrosseries victimes d’un énième remodeling.
L’occasion pour ceux qui prendraient le train en marche de découvrir ou de redécouvrir ces bases châssis qui font le bonheur des petits et grands de 7 à 77 ans. Des autos qui ont fait débuter plus d’un pratiquant au fil des décennies et qui ne dérogent pas à leur légendaire robustesse.
Présentation
Je vous la fait plus courte sur le descriptif de l’auto, dont la base reprend à l’identique celle du Pirate Stinger 2 testé il y a quelques jours sur notre site (cliquez sur le lien bleu pour voir l’essai). Pour l’heure, le Pirate Shooter hérite donc d’une nouvelle appellation Shooter 2. Ce buggy de seconde génération dévoile une nouvelle carrosserie au look plus fun. Tout comme la précédente, celle-ci est livrée prémontée avec un accu Ni-Mh de 1800 mA et un petit chargeur pour effectuer les recharges. Seul l’émetteur T2M à volant est à garnir de 4 piles de type AAA ou d’accus du même type non fournis. A noter qu’à l’instar des 2 autres versions Stinger 2 et Flasher, le Pirate Shooter 2 possède un variateur doté de 2 cavaliers. L’un d’entre eux est prévu pour être déplacé pour le rendre compatible avec un accu Li-Po. Autrement dit, vous pourrez monter ce type d’accus en 7,4v pour gagner en autonomie et surtout en puissance. Le tout sans abimer le moteur.
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Le Pirate Shooter2 T2M est un buggy rc tout terrain électrique équipé d’une transmission intégrale 4×4.
Le nouveau coloris de la carrosserie reprend les couleurs déjà proposées l’an passé à bord de la version Boomer2 Truck du Pirate.
Le Pirate Shooter2 T2M est prêt à rouler dès la sortie de boîte. Ce buggy à l’échelle 1/10eme reprend la base mécanique des précédentes générations.
Gros plan sur la mécanique centrale.
Sur la partie supérieure, le châssis est parcouru par cette platine bleutée en aluminium anodisé qui fiat office de renfort.
L’accu d’alimentation est fourni.
D’origine, T2M a équipé l’auto d’un accu Ni-Mh 7,2v de 1800 mA. Le compartiment pourra également accueillir un accu Li-Po 2S, pour peu que ce dernier soit équipé d’une prise Dean en sortie.
A la direction, nous trouvons un servo à pignons plastiques de 5 kilos de couple.
Fixé en position couchée, le servo de série est également équipé d’un palonnier renforcé à la direction.
Le train antérieur est également dépourvu de barre antiroulis. Il possède un équipement minimaliste, mais une base éprouvée.
La cellule avant, ses bras de suspension ou sa tour d’arrimage des amortisseurs sont identiques à l’équipement des Pirate Stinger2 et Flasher du même distributeur.
Le Shooter2 est destiné aux loisirs. Il est cependant équipé de biellettes à pas inversés.
Le servo possède un renvoi d’angle.
La motorisation de cette version T4956 fait appel à un moteur 550 à charbons. Réputé increvable, il délivre des performances passables mais nullement stratosphériques !
Le moteur à charbons de base reçoit un radiateur de refroidissement aileté.
La transmission centrale comporte une couronne plastique. Le pignon moteur acier est démontable.
Le châssis du Pirate Shooter2 est constitué à 100% de nylon injecté. Il est légèrement incliné sous le carter avant pour donner davantage de garde au sol.
Plusieurs plaques entrent dans la composition du châssis. Celui-ci est ventilé et il possède de la visserie fraisée.
Les triangles de suspension inférieurs arrière.
Les triangles de suspension inférieurs avant.
Voici à quoi ressemble le train arrière. Comme on le voit, la largeur de voie ne fait pas dans la dentelle. Les roues possèdent un léger angle de pincement attribué par les triangles et leurs porte fusées. Ce train postérieur affiche quelques 30 centimètres en largeur. La cellule fonctionne sans barre stabilisatrice.
La cellule arrière arbore un support d’aileron réglable sur 4 positions.
Les pneus à picots conviennent parfaitement pour une utilisation loisir. Leur usure est modérée.
Les fixations de roues sont sécurisées des écrous nylstop.
La tour de suspension arrière propose 3 réglages d’inclinaison.
Les porte fusées arrière sont réglables sur 2 ancrages. La transmission fait appel à des cardans droits à boules goupillées.
Les amortisseurs arrière sont tout plastique et mettent en avant des molettes de réglage de tension pour régler la fermeté des ressorts.
Gros plan sur un demi train avant.
Les cardans de transmission avant sont des modèles CVD en acier.
Le support amortisseurs avant est identique à celui présent à bord de la cellule arrière.
Les cellules sont équipées d’une barre de renfort en aluminium au niveau des fixations des triangles.
Des tirants supérieurs montés sur rotules composent avec la géométrie de cette auto.
Les amortisseurs hydrauliques sont identiques sur les 4 roues.
Les roulements à billes sont présents à tous les étages de la transmission à l’instar des porte fusées qui équipent la cellule arrière.
Le Pirate Shooter2 est fourni avec cet émetteur T2M à volant. Il lui manque 4 piles de type AA non incuses pour fonctionner.
L’émetteur T2M possède 4 boutons et un potentiomètre pour accéder aux réglages les plus basiques.
Essai T2M Pirate Shooter2 T4957GO
Pirate Shooter 2, Stinger 2 ou Flasher : même combat ! Les trains roulants étant exactement les mêmes, le comportement de ces 3 autos est rigoureusement identique une fois en action. Dans les grandes lignes, on a plaisir à retrouver une auto très saine qui se laisse guider du bout des doigts. Une auto que l’on peut brusquer à sa guise aussi, sans que le train arrière ou que ses réactions ne deviennent brutales. Appréciable pour les débutants. Sans être un foudre de guerre, le moteur 550 fait preuve de bonne volonté pour propulser l’engin à près de 50 km/h avec un accu Li-Po 2S. Et pour ceux qui aimeraient davantage de vitesse de pointe et de punch dans les accélérations, il y a la version brushless qui transcende les performances.
Le Pirate Shooter 2 en action !
Ce buggy rc électrique brille par sa facilité.
Les Plus
_ Châssis robuste et éprouvé
_ Transmission intégrale sécurisante
_ Comportement neutre et hyper facile sur la piste
Les Moins
_ Agencement du compartiment du variateur perfectible
Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Shooter 2
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Fourni. Type 550
Accu : Ni-Mh 7,2v de série . Et Li-Po 2S Powerhouse de 7,4v de 4000 mA de capacité pour l’essai
Echelle : 1/10ème
Châssis : caisson en plastique injecté
Transmission : 4X4 par cardans + roulements
Différentiel : x2
Présentation : Prêt à rouler, livré avec mini chargeur USB pour l’accu de réception et notice en Français.