[Essai] T2M Pirate Stinger2 T4956

Chez T2M, on le sait, les bases châssis des différentes voitures radiocommandées électriques sont relativement conservatrices d’une année à l’autre. Même remarque lorsque le distributeur de Faulquemont entreprend le remodeling de ses autos. Qu’il s’agisse d’une voiture RC thermique ou électrique. Le nouveau Pirate Stinger2 en est la plus parfaite illustration. Ou quand changement rime avec continuité…

Présentation

Comme je vous le laissais supposer en introduction, le Pirate Stinger2 n’est donc pas une véritable nouveauté chez T2M. Une remarque qui fait référence au fait que la base principale du châssis de ce buggy tout terrain électrique à l’échelle 1/10eme soit la même d’une nouvelle série à une autre. Aussi, comme une 911 chez Porsche (les perfs en moins quand même !) ce produit traverse les âges au gré des ans de manière intemporelle. Un grand classique des buggies de loisir que tout bon magasin digne de ce nom se doit de posséder dans ses rayons ! Pour cette fin de saison 2022, ce modèle rebaptisé Stinger 2 adopte un nouveau coloris de carrosserie. Mais dans l’ensemble, tous les fondamentaux de base de l’auto demeurent identiques. A savoir que ce buggy RC est livré pré monté et qu’il est disponible en 2 versions brushed, autrement dit équipé d’un moteur à charbons, et brushless avec un moteur plus puissant et un accu Li-Po. Le distributeur T2M nous a confié le modèle brushed pour débutant le moins puissant. Celui-ci est alimenté par un accu Ni-Mh de 7,2v de 1800 mA fourni avec un mini chargeur à brancher sur le secteur. Notons que comme le variateur  est équipé à la fois de cavaliers prévus à cet effet sur le variateur et d’une prise Dean en sortie, le Pirate Stinger2 pourra être aussi utilisé avec un accu Li-Po 2S de 7,4 v, même dans la configuration moteur à charbons. Ce qui permet de gagner 0,2 volt et un peu de puissance sans rien modifier. Toujours bon à prendre ! Sinon, la transmission intégrale, l’empattement généreux et les voies larges constituent le meilleur atout de cette auto qui jouit de surcroit d’une réputation de fiabilité légendaire. Et si l’équipement n’est pas le plus généreux du segment, il a au moins le mérite de proposer en série les réglages du carrossage et du pincement pas biellettes à pas inversés et des cardans CVD à l’avant. Avec une transmission intégralement montée sur roulements à billes qui se pare aussi de 3 différentiels à pignons coniques.

Essai Buggy RC T2M Pirate Stinger2 rtr 1/10 xl réf t4956 et t4956B distribué par T2M à faulquemont

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Le Pirate Stinger2 T2M est un buggy rc tout terrain électrique équipé d’une transmission intégrale 4×4.

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Le nouveau coloris de la carrosserie reprend les couleurs déjà proposées l’an passé à bord de la version Boomer 2 Truck du Pirate.

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Le Pirate Stinger2 T2M est prêt à rouler dès la sortie de boîte. Ce buggy à l’échelle 1/10eme reprend la base mécanique des précédentes générations.

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Gros plan sur la mécanique.

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L’empattement généreux, la largeur de voies et le moteur sous dimensionné du moteur brushed font de cette version un must de facilité au niveau de la prise en mains.

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Sur la partie supérieure, le châssis est parcouru par cette platine bleutée en aluminium anodisé qui fait office de renfort.

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Pour organiser une répartition des masses optimale, l’équipement électrique s’organise équitablement de part et d’autre du châssis.

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L’accu d’alimentation est fourni.

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D’origine, T2M a équipé l’auto d’un accu Ni-Mh 7,2v de 1800 mA. Le compartiment pourra également accueillir un accu Li-Po 2S, pour peu que ce dernier soit équipé d’une prise Dean en sortie.

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La motorisation de cette version T4956 fait appel à un moteur 540 à charbons. Réputé increvable, il délivre des performances passables mais nullement stratosphériques !

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Le moteur à charbons de base reçoit un radiateur de refroidissement aileté.

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La transmission centrale comporte une couronne plastique. Le pignon moteur acier est démontable.

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A la direction, nous trouvons un servo à pignons plastiques de 5 kilos de couple.

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Fixé en position couchée, le servo de série est également équipé d’un palonnier renforcé à la direction.

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Le servo possède un renvoi d’angle.

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Le train antérieur est également dépourvu de barre antiroulis. Il possède un équipement minimaliste, mais une base éprouvée.

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La cellule avant, ses bras de suspension ou sa tour d’arrimage des amortisseurs sont identiques à l’équipement des Pirate Shooter et Flasher du même distributeur.

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Le Stinger2 est destiné aux loisirs. Il est cependant équipé de biellettes à pas inversés.

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Gros plan sur un demi train avant.

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Les cardans de transmission avant sont des modèles CVD en acier.

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Le support amortisseurs avant est identique à celui présent à bord de la cellule arrière.

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Les cellules sont équipées d’une barre de renfort en aluminium au niveau des fixations des triangles.

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Les triangles de suspension inférieurs avant.

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Le châssis du Pirate Stinger2 est constitué à 100% de  nylon injecté. Il est légèrement incliné sous le carter avant pour donner davantage de garde au sol.

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Plusieurs plaques entrent dans la composition du châssis. Celui-ci est ventilé et il possède de la visserie fraisée.

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Voici à quoi ressemble le train arrière. Comme on le voit, la largeur de voie ne fait pas dans la dentelle. Les roues possèdent un léger angle de pincement attribué par les triangles et leurs porte fusées.

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Le train postérieur affiche quelques 30 centimètres en largeur. La cellule fonctionne sans barre stabilisatrice.

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L’aileron arrière est un bi plan du type incassable.

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La cellule arrière arbore un support d’aileron réglable sur 4 positions.

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Les pneus à picots conviennent parfaitement pour une utilisation loisir. Leur usure est modérée.

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Les fixations de roues sont sécurisées des écrous nylstop.

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La tour de suspension arrière propose 3 réglages d’inclinaison.

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Les porte fusées arrière sont réglables sur 2 ancrages. La transmission fait appel à des cardans droits à boules goupillées.

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Les amortisseurs arrière sont tout plastique et mettent en avant des molettes de réglage de tension pour régler la fermeté des ressorts.

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Les triangles de suspension inférieurs arrière.

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Des tirants supérieurs montés sur rotules composent avec la géométrie de cette auto.

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Les amortisseurs hydrauliques sont identiques sur les 4 roues.

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Les roulements à billes sont présents à tous les étages de la transmission à l’instar des porte fusées qui équipent la cellule arrière.

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Le Pirate Stinger2 est fourni avec cet émetteur T2M à volant. Il lui manque 4 piles de type AA non incluses pour fonctionner.

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L’émetteur T2M possède 4 boutons et un potentiomètre pour accéder aux réglages les plus basiques.

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Essai T2M Pirate Stinger2 T4956

Quoi de neuf avec cette auto ? En premier lieu, gageons que le nouveau Pirate Stinger2 T2M est toujours aussi facile à piloter. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord sa motorisation qui en version brushed comme ici demeure bien en deçà des aptitudes des liaisons au sol du châssis. Le moteur 540 fonctionne très honorablement. De là à dire qu’il pousse, il y a un pas à franchir que je ne franchirais pas. Disons plutôt que celui-ci fonctionne sans sourciller, et avec une progressivité à dérouter un métronome. Les accélérations sont graduelles. La vitesse de pointe de l’ordre de 40/45 km/heure avec le rapport de démultiplication de série satisfera un débutant, mais pourra laisser sur sa faim un pilote confirmé. Pour ceux qui voudront obtenir de « la patate à tout prix », optez directement pour la version brushless de l’auto qui est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes boutiques partenaires de notre site. Facile, le Pirate Stinger2 l’est aussi grâce à son gabarit limite 1/8eme, bien qu’il s’agisse d’un buggy RC donné pour être à l’échelle 1/10eme. D’où une stabilité impériale, en particulier sur les sols bosselés. En effet, dès qu’il y a du trou, le Stinger2 excelle car il ne bronche pas. Ce n’est pas le genre de véhicule tout terrain dont l’arrière se dérobera à la moindre occasion. Quasiment en toute circonstance, l’essieu postérieur reste rivé au sol, du moins dans cette version brushed. Au final, cette version Stinger2 nous permet de constater que sa mécanique est toujours aussi fiable. Si l’on ne tape pas des murs en béton armé toutes les 5 secondes, on peut rouler tout un après midi sans rien casser et recommencer le week-end suivant sans grand changement à ce niveau. L’accu d’origine est un peu juste en autonomie. Comptez sur une petite dizaine de minutes selon comme vous roulez. Un bon accu Li-Po bourré d’Ampérage nous semble un choix plus judicieux pour profiter pleinement des prestations de cette auto. Dernière bonne nouvelle : d’une version à l’autre, les tarifs évoluent peu. Toujours une affaire à saisir en cette période d’inflation !

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Dans la configuration brushed équipée d’un moteur à charbons, le Pirate Stinger2 est clairement sous motorisé.

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Très sain, le châssis de cette auto pourra sans problème se convertir en version brushless le moment venu.

Les Plus

_ Comportement routier sain

_ Compatible avec un accu Li-Po 2S

_ Equipement complet

Les Moins

_ Trappe de l’émetteur pénible à manipuler

Fiche technique

Marque : T2M

Modèle : Pirate Stinger2

Distributeur : T2M

Usage : Loisir

Propulsion : Thermique

Moteur : Fourni. Type 540

Accu : Ni-Mh de 7,2v de 1800 mA de capacité

Echelle : 1/10ème

Châssis : Baignoire en nylon injecté

Transmission : 4X4 par cardans et sur roulements. Cardans CVD à l’avant.

Différentiel : x2

Présentation : Prêt à rouler, livré avec mini chargeur USB pour l’accu de réception et notice en Français.

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