La catégorie TT 1/8 thermique est encore à l’honneur avec ce second opus de notre album vintage comme on vous l’avait promis.
Deuxième partie
Suite de notre retour en arrière dans la catégorie phare de la voiture radiocommandée qu’est le tout terrain thermique à l’échelle 1/8ème, avec de nouvelles photos inédites qui retracent les grands événements des années 80 et 90.
Cliquez en fin d’article sur les 3 autres liens qui vous permettront de voir d’autres photos des différentes époques.
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre voiture RC et votre matériel de modélisme à des Tarifs Canon chez Breizh Modélisme.
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre voiture RC et votre matériel de modélisme à des Tarifs Canon chez RC Diffusion.
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre voiture RC et votre matériel de modélisme à des Tarifs Canon chez RC Team.
5ème manche de championnat de France TT 1/8 thermique à Savigny Le Temple en septembre 1985. Des lignes droites monstrueuses, un tracé vallonné, en herbe au départ, qui finissait par céder la place à de la terre, au fur et à mesure du passage des autos.
Course régionale TT 1/8 thermique à Savigny Le Temple en 1984. Départ en grille à la façon Moto Cross. Spectacle assuré dans la ligne droite ! Bien plus jouissif que les départs actuels………………….
Course régionale TT 1/8 thermique à Savigny Le Temple en 1984. Sylvain Cachard en compagnie de Philippe Boeri.
La piste de Morangis (Athis-Mons) lors d’une régionale TT 1/8 thermique en Avril 1983.
Course régionale TT 1/8 thermique à Morangis (Athis-Mons) en Avril 1983. Toute l’ambiance des belles années 80 en ligue 1, région Parisienne !
Course régionale TT 1/8 thermique à Morangis (Athis-Mons) en Avril 1983. Les finalistes sur le podium, avec les têtes d’affiches d’époque comme Pierre et Philippe Bonnet, puis Jean Debros le pilote officiel Robbe, mais aussi un certain Philippe Boeri, puis Yves Neveu, et pardon pour ceux que l’on oublie !
Course régionale TT 1/8 thermique à Morangis (Athis-Mons) en Avril 1983. Les contrôles radio avant le départ de la finale.
Course régionale TT 1/8 thermique à Morangis (Athis-Mons) en Avril 1983. La ligne droite principale du tracé avec sa double bosse en sortie.
Morangis (Athis-Mons), régionale TT 1/8 thermique en Avril 1983. Le Land Jump Kyosho de Philippe Boeri qui s’apprête à » croquer » un Yankee 84 dans la chicane !
Course régionale TT 1/8 thermique aux Ulis en juin 1983. De droite à gauche, le jeune Barthelemy qui fera ensuite du karting en compétition, puis mon camarade de classe de 4ème Marc Vinay (en blanc) sur le podium dans une qualif, avec sa radio KO-Propo Space EX-1. La référence des radios de l’époque !
Course régionale TT 1/8 thermique aux Ulis en juin 1983. Les débuts d’un certain Philippe Boeri (15 ans sur la photo) en compétition en ligue 1 avec son Land Jump Kyosho.
Course régionale TT 1/8 thermique aux Ulis en juin 1983. Sylvain Cachard et son papa Claude avec Philippe Boeri.
Course régionale TT 1/8 thermique aux Ulis en juin 1983. Le départ d’une qualification.
Course régionale TT 1/8 thermique aux Ulis en juin 1983. Le concours de carrosserie et le jury.
Course régionale TT 1/8 thermique aux Ulis en juin 1983. Toujours le concours de carrosserie.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Dijon en 1985. De droite à gauche, Pierre Bonnet, puis Jacques Bonnet et Monsieur Grain.
La piste de Pertuis du club MBCP en août 1983. Le podium des pilotes.
La piste de Pertuis du club MBCP en août 1983. Les stands.
La piste de Dijon / Longvic lors de la coupe de France TT 1/8 thermique en 1983.
Coupe de France TT 1/8 thermique à Dijon / Longvic en 1983. Claude Lachat (à gauche), pilote et développeur numéro 1 de la firme Française Yankee.
Coupe de France TT 1/8 thermique à Dijon / Longvic en 1983. Jean-Michel Claudel et son Twist.
Coupe de France TT 1/8 thermique à Dijon / Longvic en 1983. Jean-Pierre Glasse, pilote usine MRC.
Coupe de France TT 1/8 thermique à Dijon / Longvic en 1983.
Coupe de France TT 1/8 thermique à Dijon / Longvic en 1983. Notez l’état des autos après une qualification ! Aujourd’hui, dès qu’il tombe une goutte d’eau sur la piste, on ne roule plus et on stoppe la course. Cherchez l’erreur ?
Championnat de France TT 1/8 thermique à Blagnac en 1988.Gilles Di Lorenzo en bleu avec sa compagne de l’époque Martine. Puis aussi Annie Bessaudou et une amie, Michel Pinteaux et Monsieur Chaffardon.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Nancy en juin 1985. Pascal Gueye qui discute avec Philippe Boeri.
Championnat du monde TT 1/8 thermique à Bangkok en 1990. La cérémonie d’ouverture avec Philippe Boeri et Alexandre Muffat.
Championnat du monde TT 1/8 thermique à Bangkok en 1990. La cérémonie d’ouverture avec Olivier Danière et Sébastien Chaffardon.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique 1986 à Mantova. Victoire de Frédéric Veysseyre devant Maurizio Monési et Gilles Di Lorenzo.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique 1986 à Mantova. Frédéric Veysseyre l’emporte suite à la disqualification d’Olivier Danière pour voiture hors côte.
Régionale de juin 1984 à Montereau dans le département de l’Yonne. Jean-Pierre Glasse lors de la remise des prix.
Régionale de mai 1997 à Port de Bouc. Philippe Boeri et son papa en compagnie du Patriot de chez MRC et de Jean-Jacques Peyre.
Championnat d’Europe TT 1/8ème thermique 1993 à Coimbra au Portugal. De gauche à droite Jean-Michel et Arnaud Thomé de Sallanches, puis Eric Bertrand (Medial Pro, ainsi que Philippe Boeri et un mécano.
Championnat d’Europe TT 1/8ème thermique 1993 à Coimbra au Portugal. Philippe Boeri et son mécano.
Endurance des 150 tours de Toulon La Valette dans le département du Var. Victoire de l’équipage composé par Olivier Pézière et par Philippe Boeri.
Coupe de France 1986 à Marseille à Saint Menet, avec ici au 1er plan lors de la remise des prix, Robert Massarino à gauche en compagnie de Jean-Pierre Glasse. On reconnait aussi en arrière plan Jean-Philippe Mestre, très jeune !
Coupe de France 1986 à Marseille à Saint Menet. Une partie de l’équipe Yankee, avec de gauche à droite Eric Bessaudou, Jacky Gilbert et Frédéric Veysseyre, Gilles Grazziani et Dominique Désarménien.
Championnat d’Europe TT 1/8ème thermique 1990 à Genève. Les pilotes officiels du Team Drastic, célèbre distributeur Français de la marque Kyosho.
Régionale de juin 1985 à Compiègne. Victoire de Philippe Boeri que nous apercevons ici en compagnie de Pierre Bonnet, puis de de Vincent Bitran et sa famille.
Championnat d’Europe TT 1/8ème thermique 1991 à Evry. Les finalistes, avec en particulier Olivier Danière, Pascal Gueye, Frédéric Veysseyre, Tommy Chung, Philppe Boeri, Didier Boulmier, Philippe Mestellan, Alexandre Privat, Sébastien Chaffardon,
Championnat d’Europe TT 1/8ème thermique 1991 à Evry. L’ambiance dans les stands avant le départ de la finale, avec Philippe Boeri à droite, puis Chantal Sartel et Xavier Defollin sur la gauche.
Championnat d’Europe TT 1/8ème thermique 1991 à Evry. Philippe Boeri qui se livre aux derniers préparatifs sur son auto avant le départ de la finale.
Régionale TT 1/8 thermique à Auxerre en 1987. Claude Lachat et son fils Christophe en compagnie de Philippe Boeri. Le Yankee 87 est motorisé par un moteur Italien Cipolla. On reconnaît aussi sur cette photo les fameux pneus Techno Racing qui faisaient la loi sur les pistes à cette époque.
Championnat d’Europe TT 1/8ème thermique 1990 à Genève. L’équipe de France au grand complet.
Coupe de France aux Pennes Mirabeau en septembre 1993. Philippe Boeri, le pilote salarié du distributeur T2M avec son Pirate RS et son moteur Mondial Motor (OPS).
Le Yankee 85 avec son arceau, le moteur Cipolla Yankee et l’empattement très court qui le caractérisait. Notez aussi les incontournables pneus Techno Racing qui chaussent l’auto.
Amicale au sud près d’Ales. La remise des prix avec Philippe Lecoguic et Agnès, la compagne d’époque de Richard Colardelle.
Amicale au sud près d’Ales. La remise des prix avec Philippe Lecoguic, Richard Colardelle au micro et Philippe Boeri qui remporte la course.
Le Yankee 86 de Philippe Boeri après sa victoire au grand prix d’Anvers, en Belgique.
Régionale TT 1/8 thermique à Clamart en région Parisienne. La remise des prix, avec la famille Guidonnet, puis Jean-Pierre Glasse, Daniel Lebrazidec, Alain Delinde et Philippe Boeri.
Anvers en 1987. Philippe Boeri remporte le grand prix de fin d’année.
Jean-Pierre Glasse, toujours prêt à se livrer à quelques facéties pour divertir le public !
Pascal Gueye lors du grand prix d’Anvers en Belgique, en 1987.
Coupe de France 1986 à Compiègne. Les finalistes 4 x 4 sur le podium.
2ème manche du Championnat de France TT 1/8 thermique à Dijon (Longvic) en avril 1988. Victoire pour Philippe Boeri et son Yankee que nous apercevons ici avec Gilles Di Lorenzo à ses côtés, puis Frédéric Veysseyre et Michel Parriaux.
2ème manche du Championnat de France TT 1/8 thermique à Dijon (Longvic) en avril 1988. Le Maire de Longvic remet le trophée de la 1ère place à Philippe Boeri qui vient de remporter la manche en catégorie 4 x 4 avec son Yankee.
Course régionale à Toulon La Valette en septembre 1988. Victoire de Philippe Boeri que nous voyons ici en compagnie de Frédéric Veysseyre et de Jean-Jacques Amprino, le président du club de Saint Laurent du Var.
1ère manche du Championnat de France TT 1/8 thermique à Morlaix en mars 1985. Bourbier et froid Sibérien au rendez-vous !
Course régionale TT 1/8 thermique à Clamart au club Arc14 en septembre 1984. Pole position pour Philippe Boeri que l’on voit ici avec Sylvain Cachard.
Le Yankee 84 de Philippe Boeri motorisé par un moteur Picco qui vient de remporter sa 1ère course de sa carrière à Melan en octobre 1984 devant la pointure de l’époque : Jean Debros.
Coupe de France TT 1/8 thermique à Nîmes en 1984.
Amicale TT 1/8 thermique à Apt sur le cours. Richard Colardelle et Philippe Boeri au coude à coude sur la piste.
Amicale TT 1/8 thermique à Apt sur le cours. Les pilotes sur le podium situé en face des café du cours, en plein centre ville.
Amicale à Saint Laurent du Var en juillet 1985. Sur le podium des finalistes, Philippe Boeri, Jean Lebras, puis Lionel Guignet, entre autres.
Claude et Philippe Boeri au grand prix d’Anvers en 1987.
World TT 1/8 thermique à Bangkok en janvier 1990.
World TT 1/8 thermique à Bangkok en janvier 1990 : la piste de ces championnats sous une chaleur torride !
Championnat de France TT 1/8 thermique à Dijon en 1985. Départ d’une demi finale.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Dijon en 1985. Le podium de l’époque.
Course régionale TT 1/8 thermique à Sens en 1983 où l’on voit ici Pascal Gueye (à gauche) avec Bernard Leynaud.
La piste du championnat du monde 1988 à Mantova. Hyper plate comme on peut voir,et globalement très accrocheuse.
Philippe Boeri et son mécano d’époque : Monsieur Bellenger, à Blagnac en 1990.
Claude Lachat et Philippe Boeri frigorifiés lors de la course Indoor qui avait été organisée dans le palais des expositions de la vile de Dijon durant l’hiver 1988.
5ème manche de Championnat de France TT 1/8 thermique à Lempdes (Clermont-Ferrand) en septembre 1990 remportée par Philippe Boeri.
Une remise des titres de champion de France, d’Europe et du monde effectuée par la FFSA au Pavillon d’Armenonville, à Paris en 1988. On y aperçoit quelques champions d’époque comme Cyril Mougin, Gaetan Fraioli, Guy Dejean, Didier Gouttebarge, ou l’un des frères Arnaudet Benoît.
24 heures d’endurance TT 1/8 thermique à Saint Saturnin les Avignon en juillet 1985. Avec ici Marc Maurus pour le magazine Auto RCM et Robert Massarino.
5ème manche du championnat de France TT 1/8 thermique à Lempdes en septembre 1990. A l’issue de cette ultime épreuve, Philippe Boeri sera sacré champion de France cette même année.
1988 premier rassemblement avec les Cross Control Yankee à l’échelle 1/6ème à Dijon (Longvic).
Toujours sur cette 1ère course dédiée aux Cross Control Yankee à Longvic en 1988, les Top pilotes d’époque du TT 1/8 thermique étaient venus s’affronter. On reconnaît sur le podium Claude Lachat, Alexandre Muffat, Brigitte Putanier, ainsi qu’Eric Bessaudou et Papy Rimbaud !
1988 premier rassemblement avec les Cross Control Yankee à l’échelle 1/6ème à Dijon (Longvic). Un départ de finale, avec Gilles Di Lorenzo, puis Richard Colardelle, et Laurent Giaccobone.
Jojo Danière, le papa d’Olivier en pleine réflexion avant une finale à Blagnac.
Première manche du championnat de France TT 1/8 thermique en mars 1986 à Saint Laurent du Var. Les finalistes sur le podium, parmi lesquels, Philippe Boeri, Olivier Danière, Pascal Gueye, Claude Lachat, Richard Colardelle, Denis Sallé et Bernard Leynaud.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Brives la Gaillarde en 1985. De droite à gauche, Jean-Louis Berger, puis Marc Maurus, Philippe Lecoguic, Richard Colardelle et Monsieur Arnaudet.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Compiègne en mars 1984. Un départ d’une qualif.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Compiègne en mars 1984. Les pilotes à l’enregistrement.
24 heures d’endurance TT 1/8 thermique à Saint Saturnin les Avignon en 1985. L’arrivée !
Les réunions club au TTMC en 1983 en région Parisienne, à Neuilly sur Marne. Sur la photo, on reconnaît Bernard Guidonnet, puis Thierry Poitevin, Philippe Boeri, Monsieur Nussbaum, puis Erie Trédaniel, Sylvain Cachard et Jean-Pierre Glasse.
Réunion club au TTMC en 1983 à Neuilly sur Marne, avec ici Sylvain Cachard qui reçoit un trophée du président Eric Hardouin.
Amicale à Apt en 1985. Les pilotes sur le podium.
Amicale en Août 1982 à Salon de Provence. Un départ d’une qualification. Les anciens reconnaîtront Jean-Jacques Procop à l’extrême gauche.
Amicale en Août 1982 à Salon de Provence. Départ d’une demi finale orchestré par Robert Massarino himself. A gauche, Alain Durand, un pilote qui sévit encore à l’heure actuelle en compétition !
Amicale en Août 1982 à Salon de Provence. Jean-Michel Claudel et son Land Jump 4 x 4 transformé par ses soins.
Amicale en Août 1982 à Salon de Provence. Le podium.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Illerod au Danemark en 1988. Le circuit, magnifique dans son développé !
Course régionale TT 1/8 thermique au Pontet en septembre 1984. Philippe Boeri qui reçoit sa coupe de finaliste.
Course régionale TT 1/8 thermique au Pontet en septembre 1984. Eric et André Nougier en compagnie de Gérard Strentz et de Philippe Robert du magasin Cavaillon Maquettes.
Course régionale TT 1/8 thermique au Pontet en septembre 1984. Victoire de Gérard Strentz à droite que nous voyons ici en compagnie de Jean-Michel Claudel. Avec aussi Richard Colardelle le président du club.
Course régionale TT 1/8 thermique au Pontet en septembre 1984. Le départ de la finale.
Dans les années 80, le magasin DS Racing d’Evry dirigé par Denis Sallé figurait parmi les plus actifs de la catégorie. Les carrosseries portant ses couleurs poussaient comme des champignons sur les circuits !
Daniel Lebrazidec, pilote phare du début des années 80 pour le compte de la société Model Racing Car, aux commandes du Buffalo, puis du Buxy
Jeans Pesnel, le président du club EDF de Rueuil Malmaison en pleine séance de pilotage lors d’une course régionale de TT 1/8 thermique en mars 1983.
Coupe de France à Marseille à Saint Menet en 1986. Victoire de Gilles Di Lorenzo de Chambéry !
Bernard Guidonnet avec son Proto 4 x 2 propulsion sur base de Bullit MRC à Sens sur une course régionale TT 1/8 thermique à Sens en 1983.
Coupe de France TT 1/8 thermique à Concarneau en 1986. Le podium des pilotes finalistes, avec entre autres, Frédéric Veysseyre, puis Olivier Danière, Philippe Boeri, Jean-Marc Denis, Christian Devallet, Pascal Gueye, Christophe Rolland, Cyril Mougin.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Velp en Hollande en 1987. Claude Boeri (à gauche) fait marrer une partie de l’équipe Yankee composée de Claude Lachat, puis de Brigitte Putanier et de Dominique Désarménien.
Cliquez sur les liens en dessous pour visionner les 3 autres Albums Vintages