Déjà la troisième opus de nos albums vintage dédiés à la catégorie tout terrain 1/8ème thermique qui nous ramène aujourd’hui en direction des années 2000.
Troisième partie
Nous faisons cette fois un bond dans le temps avec des photos qui retracent la période qui a incontestablement été parmi les plus fastes de tout l’historique de la voiture radiocommandée et de la catégorie tout terrain thermique à l’échelle 1/8ème en particulier. Période très prolifique, tant en matière de bénéfices pour les distributeurs que pour certains magasins qui ont vu leurs chiffres d’affaires littéralement exploser ! Période débridée et inventive aussi au niveau des courses, avec une multitude de challenges qui fleurissaient ici et là !
Cliquez en fin d’article sur les 3 autres liens qui vous permettront de voir d’autres photos des différentes époques.
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre voiture RC et votre matériel de modélisme à des Tarifs Canon chez RC Team.
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre voiture RC et votre matériel de modélisme à des Tarifs Canon chez Breizh Modélisme.
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre voiture RC et votre matériel de modélisme à des Tarifs Canon chez RC Diffusion.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Regnier en 2006, Rayan et Zacharie Medjoubi à leurs débuts, où presque !
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Ce petit bout de chou, c’est David Ronnefalk qui deviendra quelques années plus tard un vrai champion de la discipline !
Coupe de Ligues TT 1/8 thermique à Longvic. Adrien Brens (à gauche) avec son papa Jérôme.
Coupe des ligues TT 1/8 thermique à Pertuis en juillet 2005 .Virginie Vélu (à droite) en mode compétitrice !
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie en 2004. La superbe piste qui avait vu le jour en Toscane, sous un soleil de plomb. Les infrastructures à l’Italienne.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004, Christophe Taravel qui travaillait à l’époque pour la société Française de carburants Meccamo.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004, Robert Battle et son Pirate (Hyper).
L’Hyper 7 du pilote espagnol Robert Battle en 2004 lors des championnats d’Europe TT 1/8 thermique de Monsummano.
L’Hyper 7 du pilote espagnol Robert Battle en 2004 lors des championnat d’Europe TT 1/8 thermique de Monsummano avec son moteur Novarossi.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. On était particulièrement bien accueillis dans le stand RB France !
Rody Roem et Bernard Durand dans le stand RC Products en compagnie de Guillaume Vray en 2004 lors des championnats d’Europe TT 1/8 thermique de Monsummano en Italie.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004, Christain Dauriac était venu faire des affaires pour le compte de la défunte société DJTS !
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Mario Rossi qui travaillait encore à l’époque pour la firme Novarossi de Brescia.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. L’ex champion d’Europe et du monde Alex Laffranchi avec son EB4 THunder Tiger.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Les stands. L’ambiance !
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Guillaume Vray fraîchement auréolé d’un titre du champion du monde en 2004 en compagnie de Norbert Zesling, le Monsieur Mugen Europe et Allemagne.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Adrien Bertin en pleine prépa avant les remontées.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Le Kyosho d’Adrien Bertin coiffé de son moteur Sirio fabriqué à l’époque par Star Motor.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Renaud Savoya.
Le Crono RS de Renaud Savoya lors des championnats d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie en 2004.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Beaucoup de monde dans les stands comme on peut voir ici.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Le départ de l’une des demi finales.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Les 3 pilotes Français finalistes avec de gauche à droite, Renaud Savoya, puis Yannick Aigoin et Guillaume Vray.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004, Alex Laffranchi à droite en compagnie de Franco Sabbatini.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Les pilotes demi finalistes sur le podium avant le départ.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Le départ de la 2ème demi finale.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Des spectateurs venus en masse.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Nous apercevons ici l’Espagnol Daniel Vega qui faisait partie à l’époque des pilotes de pointe internationaux.
Le Mugen MBX5 de Daniel Vega lors des championnats d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie en 2004.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Jean-Michel et Renaud Savoya en train d’affûter le Crono.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. La piste.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Le Finlandais Joseph Quagraine que l’on entrevoyait ici pour la 1ère fois.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Guillaume Vray pour Mugen Seiki.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Le circuit avant de départ de la finale.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Guillaume Vray.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Encore la piste avec le podium dominant.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Le podium d’arrivée avait vu la victoire revenir à Davide Tortorici, avec à ses côtés Fabio Boero et Samuele Lenzi.
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Les finalistes baptisés au champagne Italien !
Championnat d’Europe TT 1/8 thermique à Monsummano en Italie, en Toscane en 2004. Un Kyosho en action !
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Le circuit très poussiéreux.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. La zone de ravitaillement sous le podium avec les mécanos.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Stéphane Matéo commençait à faire ses premières armes chez Hobbytech.
Le STR8 de chez Hobbytech lors de l’une de ses 1ères apparitions en course lors de la manche de championnat de France B TT 1/8 thermique de Reignier en 2007.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Cédric Roulleau.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Le Mugen MBX5 de Cédric Roulleau.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Le pilote Parisien Vincent Téaldi à gauche.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Le podium avec les pilotes en train d’en découdre lors des qualifications.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Guillaume Papi.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Alexandre Theuil en pleine action !!
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Le champion de France de Rallycross Alex Theuil (à droite) était venu s’essayer à la voiture radiocommandée en compagnie de Grégory Greich du magasin Winners.
Mugen Cup TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Le pilote Suisse Didier Perrin qui était venu en voisin.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Tony Robin.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Le départ d’une demi finale.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Départ pour des essais chronométrés.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007, avec Cédric Roulleau au centre.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Les finalistes.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Le podium qui verra la victoire revenir au pilote Suisse Didier Perrin devant Guillaume Papi et Cédric Roulleau.
Championnat de France B TT 1/8 thermique à Reignier en 2007. Stéphane Jouvel nous avait présenté le nouveau moteur RB C6 !
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Les pilotes avant le départ des finales.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Renaud Savoya.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Le Crono RS de Renaud Savoya.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Guillaume Vray, le champion du monde en titre, fraîchement sacré.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Jérôme Aigoin.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Le départ de la finale 4 x 4.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Michel et Guillaume Vray qui mécanisent un pilote Mugen sur une remontée.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Gilbert Dognon, le directeur de course, chez lui, presque dans son jardin !
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Sébastien Chaffardon.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004.
Guillaume Vray avec son papa Michel, en pleine discussion technique avec Jean-Paul Calendreau de la société JP Racing.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Jérôme Couchon faisait partie des pilotes qui avaient rejoint le Team Mugen de l’époque !
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Jean-Michel Savoya en mode mécano.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. L’ambiance dans les stands côté piste bitume, avec l’affluence des spectateurs.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Le podium 4 x 2 qui avait vu la victoire de Stéphane Marion, avec à ses côtés Mathias Dixneuf et Damien Mériot.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Le podium 4 x 4 qui avait vu la victoire revenir à Jérôme Sartel, avec à ses côtés Guillaume Vray et Nicolas Rodriguez.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Jérôme Ezazian faisait partie de ces pilotes sudistes qui participaient à toutes les épreuves du CF, année après année.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Grenoble en 2004. Jérôme Couchon de Reims, dans les stands.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. Voici à quoi ressemblait le podium des pilotes il y a 13 ans !
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. La piste. Nettement plus plate qu’à l’heure actuelle !
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. Le tracé de l’époque laissaient entrevoir des bosses relativement » timides » eu égard des possibilités des autos !
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. La zone en pavés du fond de piste était déjà d’actualité.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. L’ambiance de la pause midi. C’était un peu moins la cavalcade par rapport à aujourd’hui.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. La buvette était beaucoup plus simpliste.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. Les stands.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. Michel Farina qui s’était essayé à l’époque sur un châssis Xray.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. Nicolas Rodriguez et son Italien Crono.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. Le Crono RS de Nicolas Rodriguez.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. Les pilotes T2M étaient dans la course à cette époque. On reconnaîtra à droite le Nancéien Michel Villa.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. Le départ d’une remontée s’effectuait déjà dans la ligne droite du tracé.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. Franck Caizergues le président. Avec 13 ans de moins !
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. Le départ de la finale. Le public était déjà bien présent aux abords du circuit !
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. La zone de ravitaillement sous le podium.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. C’est ici que l’on procédait à la remise des récompenses.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. Cette édition avait été remportée par Renaud Savoya, avec à ses côtés Yannick Aigoin et Jérôme Sartel.
Grand Prix de Montpellier TT /8 thermique 2007. Le Mugen MBX5 victorieux de Renaud Savoya, avec son moteur Ninja.
Mugen Cup à TT 1/8 thermique à Grenoble en Juillet 2005. La piste.
Mugen Cup à TT 1/8 thermique à Grenoble en Juillet 2005. La photo de famille avec tous les participants.
Mugen Cup à TT 1/8 thermique à Grenoble en Juillet 2005. La journée du samedi s’était soldée par une soirée Karting. Nous entrevoyons ici Philippe Chaussard (à gauche) du magasin Modelpro, avec aussi Jean-Michel Savoya et Jérôme Valentin de Montélimar.
Mugen Cup à TT 1/8 thermique à Grenoble en Juillet 2005. L’ambiance qui précédait la soirée karting.
Mugen Cup à TT 1/8 thermique à Grenoble en Juillet 2005. Les pilotes de TT à l’attaque sur la piste de karting !
Mugen Cup à TT 1/8 thermique à Grenoble en Juillet 2005. Le podium des pilotes experts avec de droite à gauche Guillaume Vray, puis Nicolas Rodriguez et Jérôme Couchon.
Mugen Cup à TT 1/8 thermique à Grenoble en Juillet 2005. Le podium des pilotes Rookie avec de très beaux lots qui étaient attribués à l’époque en fin de parcours.
Mugen Cup à TT 1/8 thermique à Grenoble en Juillet 2005. Une autre photo de groupe avec les pilotes et leurs MBX5.
Grand Prix de Pierrefeu du Var TT 1/8 thermique 2004. La piste Varoise.
Grand Prix de Pierrefeu du Var TT 1/8 thermique 2004. Les essais libres de bon matin.
Grand Prix de Pierrefeu du Var TT 1/8 thermique 2004. Les stands.
Grand Prix de Pierrefeu du Var TT 1/8 thermique 2004. Sébastien Chaffardon qui roulait à ce moment là sur des moteurs Picco.
Grand Prix de Pierrefeu du Var TT 1/8 thermique 2004. Davide Tortorici avait signé la pole lors des qualifs, avec son Crono RS.
Grand Prix de Pierrefeu du Var TT 1/8 thermique 2004. Jérôme Sartel était » Crono » et » Radiosistemi » à fond à cette époque !!
Grand Prix de Pierrefeu du Var TT 1/8 thermique 2004. Marc et Jérôme Aigoin au cours de la période durant laquelle Yannick roulait avec le pirate de chez T2M.
Le Pirate RS de Jérôme Aigoin lors du Grand Prix de Pierrefeu du Var TT 1/8 thermique en 2004.
Le Crono RS de Jérôme Sartel en action, alias : » pink panther » lors de l’édition 2004 du Grand Prix de Pierrefeu du Var TT 1/8 thermique.
Grand Prix de Pierrefeu du Var TT 1/8 thermique 2004. Il y avait aussi les 4 x 2 qui roulaient. Avec ici l’un de leurs représentants de marque : Damien Mériot.
Grand Prix de Pierrefeu du Var TT 1/8 thermique 2004. Podium 4 x 2 avec la victoire d’Olivier Devise sur un Mad Racing.
Grand Prix de Pierrefeu du Var TT 1/8 thermique 2004. Podium 4 x 4, avec la victoire de Renaud Savoya devant Davide Tortorici et Nicolas Rodriguez.
Grand Prix de Pierrefeu du Var TT 1/8 thermique 2004. La remise des prix avec les lots comme à l’accoutumée.
Devinez qui se cache derrière cette charmante petite bouille ??? David Ronnefalk !
Championnat de France TT 1/8 thermique à Noeux les Mines en 2004. La piste.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Noeux les Mines en 2004. Guillaume Vray.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Noeux les Mines en 2004. Tout le team Crono était venu d’Italie pour assister ses pilotes Français. Avec en prime la présence du grand boss Giovanni Forti de la société Radiosistemi (à gauche).
Championnat de France TT 1/8 thermique à Noeux les Mines en 2004. Guillaume Vray en conversation avec Christian Dauriac.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Noeux les Mines en 2004. Le Mugen MBX5 de Guillaume Vray en action sur la piste Nordique !
Championnat de France TT 1/8 thermique à Noeux les Mines en 2004. Le podium 4 x 2 avec la victoire d’Eric De Castro.
Championnat de France TT 1/8 thermique à Noeux les Mines en 2004. Le podium 4 x 4 avec la victoire de Guillaume Vray, avec à ses côtés Jérôme Aigoin et Jérôme Sartel.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. La piste.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Eric Ramoneda et son proto traction !
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Le proto traction d’Eric Ramoneda sur base EB4 Thunder Tiger, coiffé de son moteur RB. 50000 tours minute mini en pleine ligne droite !
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Guillaume Vray venu faire l’assistance.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Le stand d’accueil RB Products.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Les abords du circuits avec le coin restauration.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Les stands avec une affluence record.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Tony Robin et son Kyosho.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. L’équipe de France au grand complet.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Départ d’une sous finale. Le Crono RS de Jean-Marc Lachèze en action !
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Les pilotes finalistes sur le podium.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Le tracé sur la partie gauche.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Le tracé sur la partie droite.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Le président du club.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. La piste vue par la face nord.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. La Team Française !
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Stéphane Matéo.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Le podium d’arrivée qui avait vu la victoire revenir au pilote Britannique Lee Martin.
Championnat d’Europe B TT 1/8 thermique à Bergerac en juin 2008. Les Français Romain Soret (meilleure performance Française sur cet Euro), puis Jean-Marc Lachèze et Tony Robin.
Jean-Louis Audubert sur une épreuve du challenge HPI à Jonquières en septembre 2005.
Encore Jean-Louis Audubert sur une épreuve du challenge HPI à Jonquières en septembre 2005.