T2M Pirate Strangler Truggy T4951

Le nouveau Truggy T2M Pirate Strangler 1/10 n’est autre qu’un buggy de base étiré au maximum au niveau des côtes, tant en longueur qu’en largeur, afin de muer en un véritable missile balistique capable de croiser à des vitesses folles de l’ordre de 100 km/heure !

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Pirate Strangler : Un Furious bis !

Il y a 4 ans, souvenons-nous, T2M avait relancé l’offensive Truggy en mettant sur le marché un modèle nommé Furious dont les caractéristiques pourraient se comparer d’emblée à celles de notre Strangler d’aujourd’hui. Même gabarit bodybuildé avec des largeurs de voies qui s’établissent à 40 centimètres, ainsi qu’un empattement de 32 centimètres qui rappelle presque celui d’un 1/8ème. A bord, gros moteur également, avec dans le cas présent un brushless 4 pôles de 2950 Kv qui arrache le bitume, avec un contrôleur étanche signé Hobbywing de 120 Ampères qui tolère du Li-Po 3S. Pour ceux qui prendraient le train en marche, sachez que cette auto est livrée pré montée avec tout le nécessaire requis pour fonctionner. A l’exception toutefois du pack d’accus d’alimentation, des 4 piles de l’émetteur et d’un chargeur. Elle reçoit une carrosserie  » flashie  » en polycarbonate et des liaisons au sol à double triangulation. La suite en photos, et l’essai en fin d’article.

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Le Pirate Strangler est un véhicule télécommandé tout terrain de loisir à l’échelle 1/10ème.

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L’échelle de base du véhicule empiète largement sur le 10ème de base. D’où l’appellation XL imputée au véhicule. La voiture mesure 50 cm de long sur 40 cm de large, et possède des grosses roues de 15,5 centimètres de diamètre ! 

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Le Pirate Strangler 1/10XL T2M est livré avec cette carrosserie Truggy aux tons bicolores du plus bel effet !

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Le Pirate Strangler 1/10XL T2M est un tout terrain électrique propulsé par un moteur brushless surpuissant qui emmènera l’auto à près de 100 km/heure, pour peu qu’on l’équipe d’un bon accu Li-Po 3S !

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Cette auto pourra réaliser des wheelings presque sur demande si on l’équipe d’un bon accu Li-Po 2S HV en 7,6 v, ou mieux encore, avec un accu Li-Po 3S.

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T2M commercialise ces nouveaux accus Li-Po 2S HV au Graphène qui portent la tension à 7,6v. Les performances s’en trouvent réhaussées d’un cran, et elles permettent au Pirate Strangler de cabrer à l’accélération.

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Pour obtenir le maximum de boost, tant à l’accélération qu’en vitesse de pointe, nous préconisons d’équiper votre Strangler des derniers accus Li-Po T2M Powerhouse en 3S. Avec cet accu, les 100km/h sont en ligne de mire !

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Les nouveaux accus Li-Po T2M pour équiper votre Pirate Strangler. Il n’y a plus qu’à faire votre choix !

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L’implantation radio se veut rationnelle. Elle met le cap sur un châssis bien équilibré, avec un emplacement à accu qui vient contrebalancer le poids du moteur et du contrôleur à son opposé.

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Le Pirate Strangler 1/10 XL est propulsé par un moteur brushless de 2950 Kv qui pousse comme un diable !

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Le moteur est équipé d’un radiateur de refroidissement en aluminium.

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Le pignon moteur et la couronne centrale de la transmission sont protégés sous carter.

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Le carter de la transmission centrale est partie prenante du carter de la cellule arrière.

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Le support central de la transmission est en aluminium anodisé.

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La liaison entre les ponts avant et arrière est assurée par un cardan central en aluminium.

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Le contrôleur brushless de 120 Ampères provient de chez Hobbywing. D’origine, celui-ci est configuré en mode progressif pour que la voiture reste contrôlable.

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Le contrôleur permet aussi de modifier la programmation d’usine.

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Cette auto reçoit un servo de 9 kilos de couple à pignons métal à la direction.

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Pour préserver le centre de gravité, le servo se retrouve fixé à plat, bien que ses fixations se situent haut perché.

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Le système de direction se pare d’un save servo à renvoi d’angle.

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Le save servo occupe un emplacement atypique à bord du châssis.

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Un réglage de dureté par molette filetée demeure d’actualité au niveau du save servo.

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Le train avant du Pirate Strangler 1/10 XL T2M affiche une largeur de voie de près de 40 centimètres !

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L’épure de géométrie avant s’appuie sur une double triangulation.

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Les triangles de suspension avant sont très longs. Soit 12 centimètres par demi train !

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Le système de direction fait appel à des porte fusées pivotants montés sur étriers.

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La transmission secondaire qui va aux roues avant s’effectue par cardans articulés en acier.

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Les bras supérieurs avant de suspension n’autorisent pas de retouche en ce qui concerne l’angle de châsse.

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Côté cellule, tous les axes de triangles sont sécurisés par ces vis cruciformes.

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Tant à l’avant qu’à l’arrière, les triangles arborent une forme atypique recourbée.

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Le carrossage et le pincement des roues est réglables au moyen de biellettes à pas inversés.

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Ce pare chocs du genre imposant assure un rôle protecteur vis à vis de la partie frontale de la cellule avant.

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Les amortisseurs avant composent avec des corps filetés en aluminium anodisé.

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Le carter en 2 parties du train avant contient un différentiel à pignons coniques.

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Les fixations de roues sont équipées d’hexagones de roues en aluminium et d’écrous cannelés sécurisés.

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Le train arrière est au moins aussi imposant en termes de largeur de voie que son homologue avant.

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La cellule arrière est accolée au bloc de transmission central.

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La cellule arrière reçoit une wheelie barre qui permet de stabiliser le Pirate Strangler sur ses roues arrière à l’accélération.

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La wheelie barre est montée sur roulements à billes.

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Les roulettes arrière favorisent grandement les roues arrière avec l’auto.

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A l’arrière aussi, les triangles de suspension superposés sont de mise.

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Les amortisseurs arrière à corps anodisé gagnent encore en débattement.

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La finition des amortisseurs s’avère irréprochable sur cet modèle.

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Les réglages par pas inversés sont proposés sur la cellule postérieure.

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Le support d’aileron met à votre disposition plusieurs réglages.

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L’aileron arrière est un modèle classique en nylon injecté.

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Les bras de suspension arrière font dans la rigidité grâce à leur profil plein.

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Les amortisseurs arrière

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Le support de suspension arrière propose plusieurs ancrages. Mais dans les faits, un seul d’entre eux sera exploité.

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Les accus de l’auto viendront se positionner sur le bord gauche du châssis.

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Le Pirate Strangler 1/10XL est équipé d’un châssis de forme baignoire conçu en nylon injecté.

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Le châssis est relativement étroit pour recevoir tous les périphériques radio.

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La transmission de l’auto est entièrement montée sur roulements à billes.

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Le compartiment dédié au récepteur est minuscule. Il est conseillé de bien fixer l’antenne.

 

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Le Pirate Strangler est livré avec cet émetteur T2M Racer Sport à volant.

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Essai

Ce test se déroule en deux temps. Avec tout d’abord un essai sur piste, sur le circuit d’Apt du club Pegase RC Racing, qui sera suivi par des évolutions plus champêtres en pleine campagne pour encore mieux pouvoir mesurer la vitesse du véhicule et ses accélérations.

Nous débutons le test avec l’accu Li-Po 2S HV au Graphène T2M de 7,6 volts. Sur circuit, la voiture se montre assez vive, en particulier de l’essieu arrière. Sous la déférlante de chevaux disponibles, le Pirate Strangler louvoie à l’accélération si l’on ne prend pas soin de doser la commande de gaz. Une certaine progressivité reste malgré tout de mise, car le fabricant a programmé le contrôleur d’origine sur un mode plutôt  » smooth  » qui sera apprécié des débutants. Quand le rythme s’accélère, ce truggy demande cependant quelques notions de pilotage pour rester sur la piste, et surtout pour empêcher le train arrière de se dérober en sortie de courbe, car l’absence de barre antiroulis arrière conjuguée aux grosses roues et à la patate importante du moteur suffisent à déstabiliser l’engin à la moindre erreur d’inattention ! Le Pirate Strangler est une auto très joueuse. Et dans la configuration Li-Po 2S HV, elle génère déjà de belles sensations et permet de s’adonner aux roues arrières en toute sécurité. En mode 2S, le Strangler déménage déjà bien à l’accélération et il affiche une vitesse de pointe élevée. Cette configuration est préconisée pour les débutants. Mais pour passer à la vitesse supérieure et ressentir le grand frisson, il faudra assurément opter pour le 3S.

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Le Pirate Strangler cabre presque à volonté une fois équipé d’un accu Li-Po 3S ! 

Avec le pack Li-Po 3S qui a été mis à notre disposition, autant dire que nous entrons dans un autre monde. Celui des performances de très haut niveau. Des perfs qui propulsent l’auto à des vitesses inavouables dignes de celles que peuvent atteindre les véhicules concurrents de la marque Traxxas, pour ne pas la nommer. Cette fois, tant sur circuit que sur terrain vague, les accélérations deviennent bestiales ! La moindre pression sur l’accélérateur entraînant l’auto dans des wheelings interminables qui se maîtrisent avec une relative facilité. Bien entendu, réussir à exploiter l’auto en 3S tient un peu de l’exploit, car il faut parvenir à tenir le train arrière en ligne avec cette cavalerie omniprésente. Dieu que ça pousse !

En 3S, le Pirate Strangler devient vraiment jouissif, mais limite dangereux si l’on est novice, voire même confirmé en matière de voitures RC. Prévoir une grande étendue pour les évolutions de l’auto, et surtout personne aux alentours à part vous, au cas où le monstre viendrait à sortir de sa trajectoire initiale !! Chaud devant !

En constante durant tout l’essai, on notera des suspensions qui font le job et qui permettent à l’auto de rester en quasi permanence en contact avec le sol sans se retourner, même avec les vitesses atteintes en 3S qui sont de l’ordre des 100 km/heure. Les voies extra larges y sont pour beaucoup. En revanche, le moteur est vorace et le pack d’accus de 3300 mA est  » dévoré  » en à peine plus de 5 minutes si l’on sollicite la mécanique. Prévoir un bon accu avec au moins 5000 mA ou plusieurs packs et un bon chargeur duo pour bien s’éclater. L’autre point qui a attiré notre attention c’est la motricité ahurissante dont fait preuve l’engin ! Avec l’arbre rigide central, il n’y a quasiment aucune latence sur les accélérations effectuées depuis le départ arrêté. A peine le temps d’écraser la gâchette de l’émetteur qu’une ligne droite de 60 mètres est avalée par notre Strangler. Spectaculaire !

En conclusion, voilà donc un truggy qui n’est pas avare en sensations et qui vous procurera le grand frisson. Sensations fortes garanties !

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Quel que soit le rythme adopté, les 4 roues du véhicule restent scotchées au sol, attestant par là même que les suspensions font bien leur travail. 

Les Plus

_ Puissance phénoménale

_ Motricité

_ Vitesse de pointe en 3S

Les Moins

_ Consommation élevée

_ Engin qui réclame de grands espaces pour pouvoir s’exprimer

Fiche technique

Marque : Pirate

Modèle : Strangler

Distributeur : T2M

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : T2M Brushless de 2900 Kv

Accus de l’essai : T2M Powerhouse Li-Po 2S HV Graphène de 7,6v et T2M Powerhouse Li-Po 3S de 3300 mAh

Echelle : 1/10ème XL

Châssis : Plaque en nylon injecté de type baignoire

Transmission : 4 x 4 par cardans CVD

Montée sur roulements à billes

Différentiel : x 2 à pignons coniques + arbre rigide central

Présentation : RTR

Longueur : 550 mm

Largeur : 400 mm

Empattement : 320 mm

Poids : 2400 g

Diamètre des roues : 155 mm

 

 

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