Ce warm up tt 1/8 thermique de la ville d’Apt est tombé à point nommé pour relancer la rentrée modéliste en région Paca.
La saison enfin relancée !
Ce Warm Up préfigurait le premier grand prix Pegase RC Racing de la ville d’Apt à venir qui devrait se dérouler, sauf imprévu, en octobre prochain en présence de nombreuses têtes d’affiches des catégories thermiques et brushless 1/8.
Dans l’immédiat, ce sont quelques 63 pilotes qui se sont rassemblés pour en découdre sur le circuit du chêne, près de la ville d’Apt.
Avec 2 catégories thermiques et électriques impliquant respectivement 34 et 28 inscrits.
Les pilotes seront amenés à composer avec un terrain quasiment sec dès le départ des qualifications, en dépit des trombes d’eau qui se sont abattues sur la région la veille de la course. La piste ayant séché en un temps record ! Le déroulé de la course observera un règlement basé sur celui des courses électriques. En d’autres termes, les pilotes effectueront une batterie de manches de 10 minutes chacune durant toute la journée. Y compris au niveau des finales. 3 manches seront prises en compte pour les qualifications. Du coup, exit les quarts et les demi finales classiques en thermique. Même chose concernant la traditionnelle finale de 30 ou de 45 minutes qui ne sera pas d’actualité.
Podium TT 1/8 thermique : victoire de Maxime Noble devant Eliot Marcon et Johan Misitano.
Podium TT 1/8 Brushless : victoire de Patrick Auvinet devant Cyril Castaldo et Calogero Varraso.
Podium des jeunes pilotes, avec Arnaud Brens en number one, et Sacha Gauffridy (à gauche) en 2ème position.
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Le circuit du club Pegase RC Racing d’Apt en vue aérienne, avant l’arrivée des pilotes sur le site.
Le circuit du club Pegase RC Racing d’Apt by the sky !
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Le gérant du magasin l’Atelier du Modélisme de la ville d’Aubenas : Eric Valin était venu soutenir ses pilotes sur cette épreuve, en compagnie du jeune Arsen !
Le président du club Pegase RC Racing Patrick Hellec a tout lieu d’être satisfait de ce 1er Warm Up qui préfigure un beau succès à venir lors du futur grand prix qui devrait se tenir ici même en octobre prochain.
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Le circuit PRCR est situé sur la commune du Chêne, près de la ville d’Apt.
La piste du club Pegase RC Racing dans un état de fraîcheur remarquable.
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Morgan Belchi était engagé aux commandes d’un XRay XB8 flambant neuf.
L’XB8 de Morgan Belchi était coiffé du nouveau moteur Forfaster (XRD) conçu pour les voitures de toute terain 1/8ème.
En interne, le nouveau moteur Forfaster spécial TT 1/8ème thermique possède une chemise à 5 transferts.
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Pour ce 1er Warm Up du grand prix Pegase RC Racing, les stands ont accueilli 63 pilotes.
Ambiance dans les stands.
Le circuit a offert un vrai billard qui permit aux pilotes de tirer toute la quintessence de leurs autos !
Ce tracé se distingue par ses bosses omniprésentes.
La partie droite du circuit plus ombragée durant la matinée.
Les spectateurs en observation depuis le bord du circuit.
Cette journée ensoleillée aura ravi tous les spectateurs présents.
Le Team ADM Kyosho avec ses 2 pilotes vedette Nicolas et Sacha Gauffridy
Les pilotes ADM Kyosho étaient à l’honneur, avec Nicolas Gauffridy qui signe ici la meilleure performance du Team en terminant 5ème du général en thermique.
Le Kyosho MP10 de Nicolas Gauffridy du Team ADM Kyosho.
Pour ce Warm Up, Nicolas Gauffridy avait remonté un OS Speed, pour préserver ses moteurs OS VSB02.
Une fois n’est pas coutume, le Kyosho MP10 de Nicolas Gauffridy avait fait abstraction du moteur OS VSB02 Rody. Mais que ses fans se rassurent : il continuera de rouler avec ces carters en 2021 !
La géométrie arrière du dernier MP10 Kyosho.
Toujours concernant le Team ADM Kyosho, Sacha Gauffridy signe une belle 6ème place au classement général en thermique.
Le Kyosho MP10 de Sacha Gauffridy. un pilote qui a participé à la Coupe des Ligues en 2019.
Le Kyosho MP10 de Sacha Gauffridy motorisé par un OS Engine.
Certains pilotes jouaient les revenants, à l’instar de Christophe Rolland (à droite), pilote Parisien des années folles, et de John Mac Doy, ex pilote Parisien de la catégorie 4 x 2 !
Christophe Rolland (à gauche) et John Mac Doy : les inséparables. Et cela fait plus de 30 ans que ça dure. Bientôt une union officielle ?? ! !
Le Mugen MBX8 de Christophe Rolland.
Christophe Rolland roulait également sur place avec un proto Mugen de sa conception personnelle. Une auto qui rend hommage au Mugen des années 90 avec son moteur implanté en position centrale.
Toujours le Mugen proto de Christophe Rolland avec son moteur fixé à l’envers et son réservoir placé en parallèle pour un parfait équilibre.
Jean-Philippe Pepitone était venu depuis le club voisin de Cabrières, tout près de la ville de Nîmes.
Jean-Philippe Pepitone pilote un Mugen MBX8e brushless
Accus Li-Po 4S à bord du Mugen MBX8e de Jean-Philippe Pepitone, et servo SRT à la direction.
Steven Arquier (à gauche) en compagnie de son mécano fétiche. Un pilote qui nous vient du club MBCP de Pertuis.
Steven Arquier pilotait un Kyosho MP9 tki4 sur cette course.
Le Kyosho MP9 tki4 de Steven Arquier était équipé d’un moteur Reds Racing de dernière génération.
Le moteur Italien Reds Racing reconnaissable entre mille à sa culasse rouge.
Christophe Chichignoud avait accompli un déplacement depuis la région Lyonnaise, et le club CAMSE de Saint Exupéry.
Christophe Chichignoud était engagé sur un Mugen MBX8 en version brushless.
El Magnifico ! Alias : Cyril Castaldo était de retour, mais en TT 1/8 thermique cette fois. Relevons que ce n’est pas la catégorie dans laquelle il sévit d’ordinaire.
Cyril Castaldo pilotait un Xray XB8 en version électrique brushless.
L’XB8 de chez Xray en version brushless de Cyril Castaldo.
Au sein de la jeune génération montante de pilotes, nous relevions la présence du Cavaillonnais Adrien Brens. Un membre du club PRCR d’Apt.
Adrien Brens continue de rouler presque en solo sur un Agama A319.
L’Agama A319 d’Adrien Brens, coiffé de son moteur Bullit.
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, le moteur Bullit est conçu sur une base OS.
Arnaud Brens du club Pegase RC Racing.
Comme son frère aîné, Arnaud Brens continue de rouler sur un châssis Agama.
L’Agama A319 d’Arnaud Brens.
Arnaud Brens roulait toujours avec un moteur Alpha. Mais il semblerait que ce choix connaisse ses derniers instants !
Jérôme Brens et son fils Arnaud : une complicité de tous les instants !
Eliot Marcon, toujours présent ici à Apt. Il nous vient de la ville de Die dans la Drôme.
Rappelons que depuis quelque temps, Eliot Marcon a délaissé son Mugen pour ujn HB D819 RS.
Le dernier HB D819 RS d’Eliot Marcon, coiffé de ses nouvelles options.
Eliot Marcon roule avec un moteur Performa, conçu by Orion Switzerland.
Le champion de ligue TT 1/8 2019 : Paul Edouard Jacques n’avait pas raté ce rendez-vous de rentrée.
Paul Edouard Jacques roule à présent sur un XB8 Xray. Exit le Mugen avec lequel il a accompli ses performances passées.
L’XB8 de l’ex Parisien Paul Edouard Jacques, alias : Ferrari Man !
Paul Edouard Jacques fait appel à un moteur Ultimate.
Un petit aperçu de la géométrie arrière de l’XB8 de Paul Edouard Jacques, avec un réglage de barre antiroulis au minium pour rouler sur la piste d’Apt.
Les pilotes du club d’Ales étaient venus en tir groupé.
Marc Papi du club d’Ales. Un pilote qui sévit depuis de nombreuses années dans la catégorie TT.
L’Xray XB8 de Marc Papi.
L’Xray XB8 de Marc Papi, coiffé de son moteur Ultimate.
Didier Ortiz du club RMATT d’Ales.
Didier Ortiz était engagé avec un Serpent Cobra 811 brushless.
Serpent Cobra 811e de Didier Ortiz. Une voiture qui évoluait ici dans sa configuration RTR de série.
La configuration électrique du Serpent Cobra 811e de Didier Ortiz, avec son moteur Hobbywing et ses accus Li-Po en 2 x 2S.
Didier Ortiz du club RMATT d’Ales.
Dorian Ortiz et son buggy Tekno EB4 8.3 brushless.
Le Tekno EB4 8.3 brushless de Dorian Ortiz.
Christophe Perez du club MRCPM des Pennes Mirabeau.
Christophe Perez pilotait un châssis Associated RC8 B3.2 en version brushless.
L’Associated RC8 B3.2 de Christophe Perez.
Emeline Audubert sévissait en tant que seule représentante féminine de l’épreuve.
Emeline Audubert pilote désormais un Xray XB8.
L’XB8 d’Emeline Audubert, toujours motorisé par un Alpha Dragon.
Sur cette course d’Apt, nous avons découvert les nouveaux servos OMG brushless que l’on peut d’ores et déjà se procurer en contactant Emeline Audubert.
Les nouveaux servos OMG composent avec des boîtiers aluminium haut de gamme, et affichent un fort couple et des vitesses hyper rapides !
Nous retrouvions sur ce Warm Up le sympathique Johan Misitano.
Johan Misitano s’est débarrassé de son Xray XB8 au profit d’un HB D819 RS flambant neuf !
Le HB D819 RS de Johan Misitano réalise une super perf en terminant à la 3ème place du podium d’arrivée en thermique !
Johan Misitano continuait à rouler avec un moteur Ultimate M3X.
L’épure avant du dernier HB D819RS, avec ses étriers de châsse en aluminium anodisé et ses bras de suspension pleins.
Christophe Romand avait accompli le déplacement depuis la ville de Chambéry, et plus précisément depuis le club SAMC de La Motte Servolex.
Voici le Kyosho MP10e de Christophe Romand.
Toujours le Kyosho MP10e de Christophe Romand.
Calogero Varraso du club MRCPM des Pennes Mirabeau.
L’Associated RC8 3.2 de Calogero Varraso.
L’Associated RC8 3.2 de Calogero Varraso.
Matthieu Giacinti du club MBCP de Pertuis.
Matthieu Giacinti qui roule avec un Mugen MBX8e.
Marius Desmedt du club de Montpellier.
Le Xray XB8 de Marius Desmedt.
Le Xray XB8 de Marius Desmedt.
Geoffroy Bruyère du club MBCP de Pertuis.
Geoffroy Bruyère disposait du seul et unique buggy RC System du plateau.
Dans la série des bonnes nouvelles à venir, le club de Montélimar est en passe de se reformer. Il avait délégué sur place 3 de ses pilotes, dont son nouveau président.
Après plus de 15 ans d’absence, le Drômois Christian Delenne était de retour sur ce Warm Up ! Christian sévit dans le club de Montélimar.
Le Mugen MBX8e de Christian Delenne.
Michel Tony du club de Cabrières, près de la ville de Nîmes.
L’XB8 brushless de Michel Tony.
Gilles Rigoulot du club de Montélimar.
Le Xray XB8 brushless de Gilles Rigoulot, avec en prime une superbe carrosserie !
Sébastien Strano du club MBCP de Pertuis.
L’Associated RC8 3.1e de Sébastien Strano.
L’Associated RC8 3.1e de Sébastien Strano.
Le package électrique de l’Asso de Sébastien Strano, avec un accu 4S et un servo SRT.
Nicolas Solignac du club MBCP de Pertuis.
L’Asso de Nicolas Solignac.
L’Asso de Nicolas Solignac, avec son moteur OS.
Les derniers Associated thermiques peuvent recevoir ces déflecteurs avant qui ajoutent un poil d’aérodynamique pour atténuer le sous virage.
Franck Soulié du club de Montpellier.
Encore un pilote Associated, avec ici Franck Soulié.
Le Team des pilotes du club MBR Pia de Perpignan au grand complet !
Romain Baills avait fait le long déplacement depuis le club MBR Pia de Perpignan ! Nous l’apercevons ici avec sa compagne.
Romain Baills pilote un Kyosho MP9 tki4.
Le Kyosho MP9 tki4 de Romain Baills.
Sébastien Sénatore du club Mascott d’Oraison.
Le MP10 de Sébastien Sénatore.
Le MP10 thermique de Sébastien Sénatore.
Kenan Fasquel du club Mascott d’Oraison.
Le Mugen MBX8 de Kenan Fasquel.
Mathieu Fasquel du club Macott d’Oraison.
Mathieu Fasquel pilotait un Mugen MBX7R sur cette course.
Johan Ayache signe une prometteuse 4ème place au général du classement brushless.
Le HB E819 de Johan Ayache.
Le talentueux Patrick Auvinet Junior remporte la course en catégorie Brushless.
Patrick Auvinet Junior a fait la pige à tous ses adversaires aux commandes de son Xray XB8e préparés aux petits oignons !
Toujours l’Asso victorieux de Patrick Auvinet en brushles !
A titre exceptionnel, Eric Conesa ne roulait pas aujourd’hui. Nous l’apercevons ici en compagnie de ses 2 filles et de sa descendance !
Eric Conesa et la petite dernière de son clan !
Patrick Hellec (à droite), le président du club PRCR en compagnie d’Eric Conesa pendant la pause déjeuner.
Patrick Hellec (à droite), le président du club PRCR, avec David Sauze de Saint Saturnin d’Apt.
Cyril Bermudez a oeuvré avec maestria en tant que commentateur de l’épreuve !
Les pilotes au coude à coude sur le podium durant une finale.
Toujours les pilotes sur le podium du club PRCR.
Départ d’une sous finale en catégorie TT 1/8 thermique.
Départ d’une sous finale en catégorie TT 1/8 thermique.
Encore un nouveau départ de finale.
Le circuit du club PRCR avant la tempête.
Qualifications
Dans la catégorie TT 1/8 thermique, Eliot Marcon établira la pole position à l’issue des 3 manches de 10 minutes courues, devant Maxime Noble et Rémy Bermudez.
Dans la catégorie TT 1/8 brushless, Patrick Auvinet signe les meilleurs chronos et s’empare de la pole devant Cyril Castaldo et Calogero Varraso.
Classements des Qualifications
Finales
Dans la catégorie TT 1/8 thermique, les finales seront âprement disputées et mettront notamment aux prises les voitures d’Eliot Marcon et de Maxime Noble aux avant postes. Maxime Noble finit par s’imposer devant Eliot Marcon et Johan Misitano. Ce dernier ayant retrouvé la forme depuis qu’il a retrouvé son HB D819 RS !
Dans la catégorie TT 1/8 brushless, Patrick Auvinet continuera sur sa lancée des qualifications. Intouchable, il dominera la course et s’impose devant Cyril Castaldo et Calogero Varraso. La hiérarchie des qualifications aura donc été respectée à la lettre !
Classements des Finales