Encore du nouveau chez T2M en ce début de saison ! Après avoir rafraîchi le Pirate RS3 dans sa version Sport de loisir, le distributeur de Faulquemont lance une nouvelle version intermédiaire de ce légendaire buggy thermique à l’échelle 1/8ème baptisée Pirate RS3 Race !
Un peu d’explications
Ce Pirate RS3 Race se présente comme une version intermédiaire entre la version RS3 de course et la version Sport, justement. Avec des options qui équipent d’origine la version de compétition, mais qui faisaient défaut sur la version Sport. Vous suivez ? Nous, si ! Et vous explique tout ça avec ce qui va suivre….
Pour faire court, disons que l’on a bien aimé le Pirate RS3 Sport, mais qu’il manquait quelques cordes à son arc pour que celui-ci puisse être considéré par les puristes comme un vrai châssis de course. Les versions loisir, c’est bien connu, sacrifiant toujours quelques pièces de la plus haute importance au profit de la tarification. Le RS3 Race vient remédier à la situation en se situant à mi chemin entre les 2 modèles actuels.
On retrouve à son bord les amortisseurs aluminium gros volume de 19 millimètres de diamètre du RS3. Mais aussi une barre antiroulis avant de 2,3mm et un modèle arrière de 2,8mm de diamètre. L’auto intègre par la même occasion de nouveaux supports amortisseurs avant et arrière usinés en aluminium 7075 de 4mm d’épaisseur. Puis des supports de triangles inférieurs AV/AR usinés CNC, tout d’aluminium vêtus. On repère encore la présence d’axes de triangles inférieurs AV/AR renforcés, et pour finir une cale de pincement arrière de 3 degrés usinée en aluminium CNC.
Bref, tout un panel de pièces qui devraient aider à fiabiliser l’auto et à la rendre compatible avec une utilisation sur circuit, mais sans approcher toutefois la qualité Premium de la version RS3 livrée en kit à assembler. Car à la différence de cette dernière, cette version RS3 Race est livrée Ready to Run avec un moteur identique à celui de la version Sport. En l’occurrence, s’agissant du nouveau Force 21P de 3,5 cm3 de cylindrée dont on peut dire qu’il pour l’avoir testé, qu’il fonctionne à la perfection. L’auto est fournie avec une carrosserie pré peinte et sa décoration, puis avec une radio 2 voies déjà pré installé avec ses 2 servos et ses tringleries.
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Difficile de dissocier le nouveau Pirate RS3 Race du modèle RS3 Sport puisque les 2 autos possèdent la même carrosserie, identique au coloris et aux autocollants près !
Ce nouveau tout terrain thermique à l’échelle 1/8ème se présente comme un modèle RS3 Sport qui a été optionné avec quelques pièces mécaniques de la version RS3 en kit de compétition.
La carrosserie du nouveau Pirate RS3 Race est dite : « à cabine avancée ».
La carrosserie de l’auto offre une ventilation maximale aux ailettes de la culasse.
Le support amortisseurs avant du Pirate RS3 Race est un modèle usiné, comme celui de la version RS3 Race de course.
Le support avant a été conçu en Aluminium 7075. Il possède parties fraisées.
Les ancrages de suspension du nouveau support avant restent identiques en tous points à ceux du modèle RS3 Sport.
Pour avoir testé toutes les nouvelles versions du Pirate RS3 thermiques et électriques 2021/2022, je peux vous affirmer que le train avant reste un modèle d’incisivité.
Les cardans CVD avant sont les mêmes que ceux de la version Sport. Autrement dit, ils font abstraction des soufflets de protection dont se dote la version RS3 en kit.
Le train arrière en impose, avec ses voies larges et son équipement réhaussé d’un ton !
Le support de suspension arrière moulé de la version RS3 Sport a également été remplacé par un modèle usiné.
Le nouveau support arrière est en aluminium 7075 et il affiche 4 positions pour retenir les amortisseurs.
Le Pirate RS3 Race est proposé en série avec les amortisseurs aluminium traités de la version RS3 en kit à monter.
Les amortisseurs sont des modèles de compétition à corps filetés, bien plus fiables que les modèles plastiques de la version Sport. Ils sont pourvus de soufflets de protection des tiges.
Gros plan sur un amortisseur avant dans la nouvelle configuration RS3 Race.
La cale de pincement arrière en plastique du modèle RS3 Sport a disparu au profit de celle du RS3 de compétition. Celle-ci est usinée et autorise de nombreux réglages grâce à la présence d’inserts gradués.
A l’arrière, une vraie cale d’anti-cabrage usinée et réglable fait son apparition. Grâce aux inserts plastiques incrustés à même la cale, il sera aisé de faire varier l’angle d’anti-cabrage selon le profil des pistes.
Le Pirate RS3 Race reçoit de nouveaux axes de triangles traités en renforcés. On les reconnaît à leur couleur légèrement cuivrée.
Le Pirate RS3 Race reçoit de nouveaux axes de triangles traités en renforcés. On les reconnaît à leur couleur légèrement cuivrée.
Le Pirate RS3 Race bénéficie d’origine d’une barre antiroulis avant réglable de 2,3 millimètres.
En revanche, le save servo conserve sa barre de liaison à ancrage unique. Autrement dit, il n’est pas possible de modifier l’angle d’Ackerman.
Le train arrière comporte une barre antiroulis arrière réglable de 2,8 millimètres dans sa livrée d’origine.
De nouveaux pneus se joignent à cette auto. Les dessins des crampons ont été modifiés.
Les pneus sont montés sur des jantes à 6 bâtons à faible déport.
T2M a monté de nombreuses options compétition à bord de ce RS3 Race. Mais il n’a pas été jusqu’à opter pour les superbes étriers et porte fusées qui équipent le RS3 en kit. En d’autres termes, les fusées et étriers restent en nylon et non réglables au niveau de l’Ackerman.
Même chose à l’arrière où les porte fusée de roues demeurent inchangés en rapport de ceux qui équipement la version RS3 Sport de cette même auto.
Cette version RS3 Race du Pirate T2M est fournie avec le nouveau moteur Force B21P de 3,5 cm3.
Le moteur adopte un lanceur à tirette pour le démarrage.
Le nouveau moteur Force B210 est un 3 transferts.
Une culasse haute de 50 mm de diamètre assure un bon refroidissement en usage intensif.
Un carburateur à double composants (moitié nylon/moitié aluminium) équipe le moteur pour atténuer le phénomène de vapor lock qui se créée avec la chaleur.
Le châssis en duraluminium de 3 mm d’épaisseur est conservé.
Les triangles de suspension sont communs à toutes les nouvelles versions 2021/2022 du Pirate T2M à l’échelle 1/8ème. Version électrique compris !
La platine radio demeure inchangée.
Le servo de direction d’origine est un modèle de 10 kilos de couple à pignons acier.
Le servo de gaz/frein affiche quelques 6,5 kilos de couple.
Les tringleries offrent un réglage très précis de la prépondérance avant arrière du freinage.
Essai
Ayant essayé respectivement les Pirates RS3 de compétition en kit (voir sur le site dans l’onglet T2M), et plus récemment la dernière version RS3 Sport, je ne vais pas vous refaire le test complet de l’auto. La raison tient au fait qu’il s’agit rigoureusement de la même base châssis. Avant de vous proposer d’ici quelques jours une vidéo en action avec l’auto, j’ai juste fait un petit galop d’essai, juste histoire de roder le moteur flambant neuf et de dégrossir un peu les réglages. Premier constat, le moteur démarre toujours aussi facilement, et le réglage de son carburateur s’avère chose aisée. En second lieu, gageons que les nouveaux pneus qui accompagnent cette livrée RS3 Race sont un poil plus performants que les précédents du modèle RS3 Sport. Il faut dire que le terrain légèrement « meuble » au niveau de la terre joue sûrement en leur faveur. Hormis cela, le RS3 Race reprend les codes habituels communs aux 3 autos de la gamme (RS3 Kit, RS3 Sport, RS3SE). C’est à dire que nous avons d’entrée de jeu à faire à une voiture qui se laisse piloter avec facilité, et qui s’avère efficace à au moins 70% dès qu’on la pose sur la piste, sans même que l’on ne soit obligé d’effectuer la moindre retouche de géométrie. Si l’on affine un peu et que l’on analyse le comportement routier, on perçoit un gain notoire en stabilité à la ré-accélération en sortie de courbe, en particulier en appui. Un plus qui n’est pas étranger au surcroît de pincement apporté aux roues arrière par la nouvelle cale à inserts. De même, l’auto a légèrement gagné en facilité dans les zones bosselées. Même si le circuit du jour n’est pas ce que l’on pourrait à proprement parler un terrain bosselé. Grâce à la barre antiroulis avant, la voiture est encore plus homogène. Maintenant, ne nous mentons pas. La tenue de route du RS3 Race est quand même très proche de celle du RS3 Sport ! A ce stade, il ne manque plus qu’un vrai moteur de course pourvu d’un vrai « résonateur » de la même veine pour aller chercher les chronos. Car même si le moteur Force B21P marche à la perfection et qu’il fait tout ce qu’il peut, il n’entend quand même pas pouvoir rivaliser avec un bon OS Speed comme ceux qui figurent au sein de la gamme chez T2M ! Deux poids, deux mesures. Pas la même tarification non plus !
Bref, pour conclure, disons que cette version RS3 Race est d’après moi à conseiller, et à préférer à la version RS3 Sport. Ne serait-ce que parce qu’elle a des amortisseurs métal qui suffisent à eux seuls à gagner en fiabilité. Dans ses fondamentaux de base, le comportement de l’auto reste voisin de celui de la version loisir pur. Ce ne sera pas la révolution. Au final, ce RS3 Race propose un compromis intéressant pour ceux qui n’ont pas forcément l’ADN d’un compétiteur, mais qui désirent malgré tout disposer d’une machine fiable et performante.
Les Plus
_ Amortisseurs Big Bore aluminium de 19 mm de diamètre
_ Options du RS3 Kit incluses en série
_ Comportement routier sain
Les Moins
_ Emetteur minimaliste au niveau des réglages
Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate RS3 Race
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Thermique
Moteur : Fourni. T2M B21P de 3,5 cm3
Carburant de l’essai : Rocket Fuel 16%
Echelle : 1/8ème
Châssis : Plaque en aluminium anodisé à bords relevés de 3 mm d’épaisseur
Transmission : 4×4 par cardans CVD
Montée sur roulements à billes
Différentiel : x3 à pignons coniques
Présentation : Prêt à rouler