T2M Pirate RS3 Nitro Kit Buggy T4960

Le Pirate RS3 T2M constitue le nouveau fer de lance du distributeur de Faulquemont. Et par la même occasion la volonté pour T2M de s’impliquer à nouveau en compétition pour aller chasser dans la cour des Kyosho MP10, Mugen MBX8, HB D819 et autres Xray, S-Workz, Agama, etc…..

Pirate RS3 : un peu d’histoire….

Historiquement, les premiers Pirates du début de la décennie 90 sont ceux qui ont permis de faire connaître la marque en compétition dans la catégorie TT 1/8ème thermique 4×4. Ceux qui lui ont permis de se forger une solide réputation dans cette catégorie. Ces autos ayant raflé de nombreux titres sur les plus hautes marches des podiums dans ces années là. Le Pirate (entre-temps rebaptisé Hyper) connaissant l’apogée avec l’Espagnol Robert Batlle, qui fut entre autre, champion d’Europe à ses commandes. Excusez du peu !

Dans la symbolique Pirate, et quelles que soient les déclinaisons choisies, cette auto a toujours été synonyme de voitures faciles à piloter et à mettre au point. Deux qualités qui ont fait son succès commercial. Les plus anciens d’entre-vous se souviendront sûrement de leur représentation outrancière qui régnait dans les stands dans ces années 90. Le nombre de Pirates recensés sur une même compétition dépassant largement à l’époque le nombre d’engagés sur des Kyosho et Mugen, ses deux rivaux du moment !

Près de 20 plus tard, T2M s’apprête t-il à rééditer ce coup d’éclat avec cette nouvelle version RS3 ?

Premiers éléments de réponse après cet essai.

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Essai

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Le nouveau Pirate RS3 T2M est un TT 1/8ème thermique de compétition 4×4 qui s’érige en concurrent direct des châssis actuels comme le MP10, MBX8, HB D819 ou Xray XB8.

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A la base, le Pirate RS3 T2M est livré avec une carrosserie transparente en lexan à peindre et à découper. Il s’agit d’une authentique voiture de course.

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La voiture est livrée en kit à monter. A ce titre, sachez que le Pirate RS3 T2M s’assemble très facilement. Pour cela, il suffit simplement de se laisser guider par la notice. Prévoir en supplément un moteur de 3,5 cm3 avec sa ligne d’échappement, puis un équipement radio.

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Une fois monté, le nouveau Pirate RS3 T2M met en avant une vue d’ensemble des plus classiques, avec une platine radio implantée sur le côté gauche du châssis et un moteur placé en position arrière droit.

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Le Pirate RS3 T2M propose un châssis en aluminium CNC 6061 traité et anodisé de 3 mm d’épaisseur. Des bavettes latérales sont présentes sur les côtés.

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Le châssis arbore une partie frontale relevée sous la cellule avant.

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Des fraisages non débouchant ont permis d’enregistrer un gain de poids sur le châssis.

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Les renforts du châssis sont en nylon injecté. Une option en aluminium est prévue à cet effet.

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Les différentiels de l’auto sont des modèles à 4 satellites à pignons coniques.

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Voici les 3 différentiels de l’auto une fois arrivés au stade assemblé.

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La couronne centrale est un modèle allégé. Attention de ne pas vous tromper lors du montage, car les 2 noix de sortie centrale sont de plus grand diamètre que celles qui garnissent les diffs av/ar.

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Les couple de transmission du Pirate RS3 T2M sont des modèles en 13/43.

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Les amortisseurs hydrauliques du Pirate RS3 T2M possèdent des corps en aluminium anodisé de 20 millimètres de diamètre et des tiges de 4 mm.

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Les amortisseurs au stade assemblé. Notez aussi la présence de soufflets de protection.

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Ces 3 jeux de pistons d’amortisseurs 5 trous de respectivement 1,2, 1,3 et 1,4 mm sont fournis d’origine.

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Les bouchons d’amortisseurs sont équipés de ces vis de réglage.

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Les cardans de transmission sont tous des modèles CVD en acier.

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Chaque cardan bénéficie d’un soufflet de protection en silicone.

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Le montage des cardans centraux est un peu particulier.

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Le soufflet tient ici une place prépondérante, puisque c’est lui qui tient en place la bague et la goupille de l’articulation.

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Voici à quoi ressemble la triangulation du nouveau Pirate RS3 T2M. Point de triangles pleins, jugés trop rigides pour la pratique du tout terrain sur cette auto.

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Les bras inférieurs avant.

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Les bras inférieurs arrière.

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Gros plan sur les supports de suspension en aluminium anodisé. Des modèles ajourés de 4 mm d’épaisseur chacun.

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Le train avant du Pirate RS3 T2M reprend une épure moderne qui fait appel à des étriers et porte fusées usinés en aluminium CNC.

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Certains verront un air de ressemblance du train avant avec celui du HB D819 !

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La géométrie avant est pourvue de biellettes à pas inversés.

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Un demi train avant, avec son amortisseur.

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2 positions sont attribuées d’origine à la suspension sur les bras inférieurs avant.

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La tour avant de 4 mm d’épaisseur.

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La tour avant côté face. L’usinage est soigné.

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La tour de suspension avant met à votre disposition 4 ancrages pour faire varier la prise de carrossage à l’enfoncement.

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La barre antiroulis avant de série est un modèle de 2,2 mm de diamètre.

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Les molettes des amortisseurs intègrent un joint torique interne qui leur évite de se dévisser avec les trépidations.

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Plusieurs fixations sont disponibles de part et d’autre des étriers avant pour corriger les valeurs de carrossage des roues à l’enfoncement.

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La géométrie avant compose avec une triangulation associée à des tirants réglables de carrossage montés sur rotules. Les rotules ont bénéficié d’un traitement nitrofluoré comme sur les voitures Tamiya, de façon à être totalement libérées (comme les femmes !) d’origine.

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Les étriers avant d’origine fixent l’angle de châsse à 18 degrés. Des modèles option intermédiaires sont prévus au catalogue.

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La plaque qui relie le save servo à son renvoi d’angle ne possède qu’un ancrage unique.

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Le save servo et son renvoi d’angle sont montés sur roulements à billes.

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On regrette que la molette de réglage du save servo ne soit pas plus accessible.

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Des équerres de direction option en carbone permettront de modifier le braquage différentiel (Ackerman).

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Pour réaliser cet essai, T2M a mis à notre disposition un moteur OS Speed B2102 qui marche du feu de Dieu ! Une ligne d’échappement OS a été jointe à l’ensemble.

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Le moteur positionné sur le châssis.

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L’OS Speed B2102 : une valeur e sûre en tout terrain 1/8 thermique.

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Comme sur un HB D819, le moteur est fixé sur un bâti monobloc qui permet des poses et reposes sur le châssis sans avoir à régler l’entre-axe entre la cloche et la couronne centrale. Appréciable !

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Les cales moteur.

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L’embrayage d’origine est un 3 points qui comporte 2 masselottes en aluminium et une masselotte carbone.

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Les ressorts d’embrayage se montent facilement.

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L’échappement est arrêté par un bâti digne de ce nom en aluminium.

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L’excellent carburant Tornado en 25% se joindra à notre essai.

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Voici à quoi ressemble le filtre à air de boîte.

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Le réservoir possède un gros goulot de remplissage.

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Le réservoir fait également office de plaque anti-salissures.

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Le train arrière du nouveau Pirate RS3 T2M, bien campé sur ses voies larges.

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La géométrie arrière avec ses tirants sur rotules.

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La cellule arrière du Pirate RS3 T2M reçoit une barre antiroulis réglable de 2,6 millimètres.

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Les cardans CVD sont aussi de mise à l’arrière.

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Les porte fusées arrière sont en aluminium anodisé. Ils mettent en évidence 4 positions pour faire varier les réglages de prises de carrossage.

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Les cardans arrière CVD protégés par leur soufflet.

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Les noix de différentiel allégées.

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La cellule arrière est ceinturée par 2 cales très épaisses en aluminium anodisé.

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La tour de suspension arrière de 4 mm.

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Le support de suspension arrière met en avant 5 fixations pour modifier la prise de carrossage à l’enfoncement.

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Les amortisseurs arrière sont plus longs que leurs homologues avant.

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La finition des amortisseurs se situe au niveau des standards actuels de la catégorie.

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Les soufflets de protection des tiges de suspension arrière.

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La cale de pincement arrière qui est située en porte à faux de la cellule est en aluminium anodisé. L’angle de pincement est réglable par inserts gradués, de même que l’angle d’anti-cabrage.

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Le support arrière intègre 4 réglages de prises de carrossage.

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Le support amortisseurs arrière du Pirate RS3 T2M s’identifie à son homologue avant. Il mesure 4 mm d’épaisseur. Il offre 4 réglages d’inclinaison.

 

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Les porte fusées arrière d’origine sont en aluminium anodisé.

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Chaque porte fusée arrière reçoit des inserts gradués qui permettront de modifier l’angle de pincement des roues, et également celui de l’anti-cabrage.

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L’empattement est fixe. Les porte fusées arrière sont fixées par des BTR et des écrous nylstop.

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L’aileron d’origine est un modèle classique en nylon injecté.

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L’aileron comporte des réglages d’incidence basiques.

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Le support amortisseurs arrière offre aussi plusieurs positions en hauteur pour fixer l’aileron.

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Le différentiel central accueille une couronne acier allégée de 49 dents.

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Le système de freinage se pare de 2 disques ventilés en acier pincés par des plaquettes à garnitures Ferodo.

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Le système de freinage avant montage.

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La platine radio dans son ensemble.

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Les servos sont placés en position verticale sur cette auto.

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Le compartiment à accus est spacieux. Il pourra aussi bien accueillir un accu Ni-Mh qu’un accu Li-Po ou Li-Ion.

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L’accu est placé en position avancée de façon à lester un peu l’essieu pour optimiser la motricité.

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T2M nous a fourni un accu Li-Po 7,4v de 2000 mA pour effectuer ce test.

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Les tringleries de frein offrent un réglage de prépondérance classique.

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Les tringleries sont parfaitement alignées.

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Le Pirate RS3 avec le set complet que nous a fourni T2M pour réaliser cet essai et les vidéos de présentation et d’action destinées à notre chaîne Youtube.

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Pour mener à bien votre montage, T2M propose ce set d’outillage adapté pour le montage de votre RS3.

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Nous sommes allés essayer le RS3 avec cette radio FG RS3 à volant qui est distribuée par T2M.

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L’émetteur FG RS3 dispose de tous les réglages indispensables pour la pratique de la voiture radiocommandée en compétition. Dual rate, exponentiels, fins de course, sub trims, fail safe, etc….

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Voici le récepteur en 2.4 Ghz.

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T2M nous a aussi fourni des servos SRT pour réaliser ce test.

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Les servos SRT BH927S délivrent 23 kilos de couple pour une vitesse de 0,075 sec sur 60 degrés.

Essai

Nous avons pris la direction du club Pegase RC Racing de la vile d’Apt, un circuit où se déroule de nombreuses compétitions dans cette catégorie (voir notre récent reportage du 30 août 2020) pour aller tester l’auto. Le terrain affiche un état de fraîcheur remarquable en dépit de la course qui s’est déroulée en ces lieux il y a quelques jours à peine. La surface est dure et glissante, avec un relief plat mais truffé de rampes de saut. Bref, en un mot comme en deux, pas vraiment le style de pistes où l’on a le temps de se reposer !
Le moteur OS Speed B2102 de l’auto démarre au quart de tour. Yapluka, donc !
Juste le temps de prendre un peu ses marques, et on peut attaquer !
Le Pirate RS3 T2M nous fait immédiatement nous remémorer le comportement neutre qui auréolait jadis les versions des années 90 ou 2000. Avec un train arrière bien ancré au sol qui a tendance à téléphoner ses réactions au pilote en toute progressivité. Cela dit, un premier constat ne tarde pas à vouloir s’imposer. La voiture est quand même un peu vive en sortie de courbe. Nous tendrons davantage la barre antiroulis arrière et les ressorts de suspension pour atténuer le problème. Mais de toute évidence, l’option barre stabilisatrice option de 2,8 mm semble s’imposer ! La voiture n’est pas vicieuse pour un sou. Elle apparaît presque un poil sur vireuse, tant le train avant tourne dans un mouchoir de poche. Cela dit, dans la partie la plus délicate du terrain, celle où les autos ont tendance à élargir inéluctablement la trajectoire si l’on n’a pas accroché très tôt le point de corde, le RS3 sous vire un tantinet, mais à peine. Pour ceux qui connaissent l’endroit, il s’agit de la portion qui précède l’entrée dans la ligne droite principale. Un 1er arrêt aux stands pour remettre un peu d’antiroulis à l’avant pour gagner en stabilité et durcir un peu les ressorts des amortisseurs avant pour ne pas planter à la réception des enchaînements de bosses situés en face du podium, et on repart. Le moteur OS Speed nous gratifie de performances exceptionnelles. Mais ça, on le savait déjà. Bien aidé en cela par un embrayage qui ne manque pas de mordant et qui colle juste comme il faut là où il le faut. Peut être pas assez tard.

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Rien qu’avec les réglages d’origine, le nouveau RS3 T2M se montre déjà très performant sur la piste d’Apt qui a servi de théâtre à cet essai.

Le nouveau Pirate RS3 passe toute la puissance au sol et possède du grip à revendre en latéral. Il met en avant une stabilité à toute épreuve et un très bon équilibre sur les rampes de saut. Avec les réglages d’hydraulique de boîte avec de la 400 et des pistons 5 trous x 1,3 mm, ses amortisseurs réceptionnent le châssis dans l’onctuosité. Vis et réactif, le train avant se place au millimètre près trop faire perdre de sa superbe à l’essieu arrière. Si l’on dresse un premier bilan sur le pouce, l’auto se prend facilement en mains et se montre efficace d’entrée de jeu, alors même que nous l’avons laissée dans la configuration d’origine avec les réglages de dureté de la notice au niveau des différentiels. Tout ceci demanderait bien entendu à être affiné. Il n’empêche, le Pirate RS3 T2M motrice aux petits oignons à l’accélération et il fait preuve d’un comportement enjoué et efficace sur cette piste. Le trait marquant de l’auto étant dominé par sa facilité.

Encore un mot du freinage. Celui-ci s’inscrit dans la lignée de ses concurrents du moment. Progressif et endurant. Au final, voici donc un nouvel arrivant qui ne demande qu’à venir semer le trouble dans la catégorie reine. Avec de bons pilotes aux commandes de l’auto, nul ne doute que le RS3 est déjà armé pour faire mal ! Pour le confirmer, il faudra patienter jusqu’à l’an prochain à la lecture des résultats des premières compétitions officielles. D’ici là, et en attendant que le verdict ne tombe, nous vous invitons à venir voir l’auto dans ses détails et en action sur ce circuit sur notre chaîne Youtube au travers de 2 vidéos dédiées à cette monture. Des vidéos disponibles sur notre site et sur notre chaîne Youtube.

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Le Pirate RS3 T2M en pleine action. Ca motrice sévère à l’accélération !

Les Plus

_ Comportement d’origine très sain

_ Motricité

_ Très bonne directivité

_ Châssis réactif aux réglages

Les Moins

_ Visserie moyenne

_ Poids

Fiche technique

Marque : Pirate

Modèle : RS3

Distributeur : T2M

Usage : Compétition

Propulsion : Thermique

Moteur : Non fourni (OS Speed B2102 pour l’essai)

Carburant de l’essai : Tornado T2M 25%

Echelle : 1/8ème

Châssis : Plaque en aluminium anodisé à bords relevés de 3 mm d’épaisseur

Transmission : 4 x 4 par cardans CVD

Montée sur roulements à billes

Différentiel : x 3 à pignons coniques

Présentation : En kit à monter

 

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