[Essai] HPI Sport 3 Audi E-Tron Vision GT 160202

Chez HPI Racing, les châssis RS4 de la série Sport3 sont dotés d’une mécanique très simple et facile à entretenir. Au gré des ans, ceux-ci se sont embellis et se retrouvent coiffés de carrosseries saisissantes de réalisme à l’instar de cette nouvelle Audi dernier cri et très écolo que nous vous présentons sans plus tarder.

Présentation

On ne présente plus la série Sport3 créée par HPI il y a quelques années à destination de la clientèle loisir. L’objectif de ces autos étant d’être performantes tout en étant faciles à prendre en mains. A cet effet, HPI Racing a simplifié au maximum les possibilités de réglages. Ce qui se traduit visuellement par une absence de biellettes à pas inversés et de barres antiroulis. Cette série s’appuie sur un châssis en plastique injecté de type baignoire à bords relevés. A première vue, l’auto fait “ très plastique ”, mais les plastiques (nylon) ainsi que les acier et les aluminium présents à bord sont tous de qualité. Comme toujours chez HPI serait-on tenté d’ajouter. La Sport3 Audi E-Tron Vision GT signée HPI est motorisée par un moteur brushless 4 pôles de 4000 Kv accompagné d’un contrôleur programmable compatible avec un accu Li-Po 2 ou 3S. Elle est en revanche fournie sans accu et sans chargeur. HPI a logé à bord un servo étanche de 4,5 kilos de couple à à pignons plastiques à la direction. L’auto dispose d’un support moteur et d’un save servo réglables. Sa couronne de transmission et son cardan central sont protégé sous carter pour éviter les intrusions éventuelles de gravillons en utilisation. Notre Audi comporte par ailleurs des pneus à gomme tendre à structures lignées montés des jantes du plus bel effet. La transmission reprend des cardans droits à boules goupillées au niveau des cellules, et 2 différentiels à pignons coniques dans leurs carters. Le cerise sur la gâteau étant constitué par la carrosserie développée sous licence. Pour la décrire, ça tient en 3 syllables. Ma-gni-fique ! Pour un peu, on croirait vraiment la vraie ! Les moindres détails de la version à l’échelle 1 ont été reproduits à l’identique. Avec au passage une peinture et un lexan de qualité. Une belle réussite visuelle qui fait plaisir à voir rouler ! Encore un mot juste pour vous dire que cette auto est capable d’aller très vite. HPI annonce plus de 110 km/heure avec un accu Li-Po 3S. Aussi, si vous comptez adopter cette configuration, prévoyez de grands espaces, ou mieux encore, un circuit, car ça envoie !

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La nouvelle Sport 3 Flux Audi E-Tron Vision GT de chez HPI est livrée avec cette carrosserie à la plastique parfaite, développée sous licence.

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La calandre de la marque aux 4 anneaux est aussi monstrueuse que celle de la version originale à l’échelle1.

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L’arrière de cette HPI Audi E-Tron Vision GT est parfaitement réussi et recrée le caractère massif et impressionnant du modèle de compétition.

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La ligne générale de la coque en lexan est en tous cas superbe. Personne ne pourra trouver à redire.

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La partie arrière n’a pas fait abstraction de l’indispensable aileron.

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La fluidité des lignes de cette Audi des temps modernes est indéniable.

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Sous la carrosserie, cette HPI Sport 3 Flux Audi E-Tron Vision GT dévoile une mécanique prémontée et prête à rouler, même si l’accu n’est pas fourni. Tout comme le chargeur du reste.

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La HPI Sport 3 Flux Audi E-Tron Vision GT comporte une transmission intégrale 4 roues motrices propulsée par une mécanique électrique.

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En action, cette Audi HPI E-Tron affiche un comportement plutôt équilibré pour une voiture RTR de loisir.

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Tous les branchements électriques sont déjà réalisés lorsque vous prenez possession de l’auto. Les masses sont bien équilibrées au sein du châssis.

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Notre auto sera essayée sur circuit avec un accu Li-Po 2S de 8500mA HVLI au graphène en 130C. Cet accu est à acheter en supplément.

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Une simple bandelette de velcro assure le maintient du pack sur le châssis.

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Le châssis est un modèle baignoire à bords relevés en nylon injecté et fibre de carbone.

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La partie arrière du châssis est protégée par un pare chocs qui joue également sur l’effet de sol.

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Le train arrière en impose, avec sa voie large de 220 millimètres. Relevez l’angle de pincement qui est donné aux roues pour stabiliser la plateforme.

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Sur ce gros plan, le train arrière dévoile l’absence de barre stabilisatrice et une architecture typée piste, avec des amortisseurs ancrés en position couchée.

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Les bras de suspension arrière sont sécurisés par la présence de cette cale de triangles en aluminium.

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Le train arrière est équipé de tirants fixes pivotants.

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Le support amortisseurs arrière est réglable sur 4 positions.

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La transmission arrière se pare de cardans droits à boules goupillées.

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Le train avant est très simpliste au niveau de sa géométrie. Il se distingue pas son absence de réglages.

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Moyennant options, les tirants fixes pourront être remplacés par des biellettes à pas inversés.

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L’épure de suspension avant comprend des triangles classiques sur la partie inférieure, et des tirants articulés. Des cardans droits à boules goupillées officient à la transmission.

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Les triangles de suspension sont pleins et associés à des porte fusées montés sur étriers.

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Les amortisseurs possèdent des corps plastiques et des molettes de réglage.

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Le train avant est protégé par un pare chocs en mousse.

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Un save servo à renvoi d’angle est présent à l’avant

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Le ressort du save servo est ajustable en dureté grâce à cette molette filetée en aluminium.

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Le servo de direction est un modèle étanche de 4,5 kilos de couple à pignons plastiques. Il est surplombé par le boîtier radio qui contient le récepteur.

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Les cellules avant/arrière de l’auto sont symétriques et renferment chacune un différentiels à pignons coniques avec couple conique en métal.

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La cellule avant.

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La transmission centrale fait appel à un cardan protégé sous carter hermétique. Le compartiment à accus pourra éventuellement recevoir un accu Li-Po 3S.

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Cette HPI Sport 3 Audi E-Tron Vision GT est motorisée par un moteur électrique brushless 4 pôles de 4000 Kv. Celui-ci est installé sur un bâti support réglable pour ajuster l’entre-dents.

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Le moteur brushless est placé en position transversale. Le pignon moteur et la couronne de transmission sont protégés par un carter plastique.

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Le contrôleur de 80 Ampères est programmable et compatible Li-Po 2 et 3S.

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Le contrôleur est placé à côté du moteur.

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Les jantes à voile plein sont des copies conformes de celles de la version à l’échelle 1.

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Les pneus d’origine à gomme tendre et bande de roulement striée confère un bon grip au châssis. Même sur circuit.

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Un émetteur à volant HPI TF-41 en 2,4 Ghz est fourni avec l’auto. 

Essai

Comme avec le précédent modèle que nous a confié l’importateur Avio et Tiger, pour ne pas la citer : la Subaru Impreza WRC Richard Burns 2001, nous sommes allés tester l’auto sur un vrai circuit. Profitant d’un reportage sur une manche de championnat de France d’une catégorie annexe, on a pris les commandes de l’Audi sur la piste de Grenoble du RACG. Un circuit qui ne va pas lui faciliter la tâche, car à cette époque de l’année, le bitume encore froid manque de grip. De plus, nous effectuerons l’essai en configuration strictement de série. Autrement dit, avec des pneus de boîte et non traités. Avec aux commandes de l’auto deux pilotes de pointe qui se sont glissés à tour de rôle derrière le volant du bolide, et qui nous ont livré leurs impressions. Premier constat visuel : la HPI RS4 Sport 3 Flux Audi E-Tron Vision GT RTR est très facile à prendre en mains. Elle bénéficie d’une tenue de route saine. Les changements d’appui mettant juste en évidence la présence d’origine d’un save servo réglé trop mou qu’il faudra impérativement raffermir si on veut aller rouler sur une piste. Car telle qu’elle est réglée, un petit flou subsiste autour du neutre à haute vitesse. Cela est du aux roues qui cherchent un peu leur route avec la prise de vitesse. Durcir le ressort concerné permettra d’atténuer grandement le phénomène.

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La deuxième chose qui me vient à l’esprit, c’est que le châssis est rudement équilibré pour une auto qui ne possède ni biellettes de géométrie réglables, ni barres stabilisatrices. Dans la parabolique qui enchaîne après la ligne droite du podium, notre Audi E-Tron Vision GT sous vire à peine. Dans la chicane qui s’en suit, l’auto est à peine déséquilibrée pour peu que l’on pilote finement et sans bousculer le châssis, et surtout que l’on ne sollicite pas les freins. Le freinage, parlons-en. Il est un peu brutal. Trop même pour rouler sur circuit. En revanche, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est apte à pouvoir stopper net les 4 roues dans le cadre d’une utilisation loisir, et c’est justement ce que l’on attend de lui ! La puissance des freins pourra cependant être corrigée en rentrant dans la programmation du contrôleur. En action, notre Audi HPI reste incisive à la direction et relativement stable de l’essieu arrière une fois qu’on a trouvé la méthode pour l’emmener vite. La solution : maintenir un pilotage coulé avec un filet de gaz, et soigner les trajectoires. Dans ces conditions, l’Audi saura vous récompenser en alignant des chronos pas si ridicules que cela pour une auto de loisir. Et ces chronos seront bien entendu perfectibles dès lors que l’on appliquera du traitement sur les pneus pour obtenir un regain de grip. La voiture a été testée en Li-Po 2S avec un accu HV qui ne développe, non pas 7,4v, mais 7,6v. Largement suffisant selon moi, même si l’auto pourrait gagner en vitesse de pointe. Cela dit, si vous comptez passer en Li-Po 3S, vous aurez intérêt à « avoir les doigts » et à posséder une expérience déjà certaine de la pratique de la voiture radiocommandée pour continuer à vous amuser. Car en 2S, l’Audi arrache déjà suffisamment, aidée en cela par son rapport poids/puissance qui lui est très favorable, au point qu’il faut pas mal doser et se concentrer pour ne pas se laisser aller à la faute. Alors en 3S, je vous laisse imaginer ce qu’il peut se passer.
Pour résumer, telle qu’elle est livrée, cette nouvelle HPI est une voiture qui brille par sa polyvalence. Elle est aussi bien capable de rouler sur un parking de supermarché que sur une véritable piste de compétition. Même si ce dernier exercice ne lui est pas forcément des plus favorables. Elle reste belle à voir rouler et gratifiante pour son pilote une fois assimilé son mode d’emploi. Elle est robuste aussi et bien finie. Pas une fuite après l’essai, pas une pièce cassée. De la belle mécanique somme toute !

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Les Plus
_ Voiture magnifique

_ Tenue de route pour un châssis loisir

_ Rapport poids/puissance favorable aux performances

_ Compatible Li-Po 3S

Les Moins
_ Absence de biellettes réglables à la direction

_ Absence d’accu et de chargeur

Fiche technique

Marque : HPI
Modèle : HPI RS4 Sport 3 Flux Audi E-Tron Vision GT

Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : HPI 4 Pôles 4000 Kv
Contrôleur : HPI EMH 80 Ampères (compatible Li-Po 3S)

Accus de l’essai : Li-Po 2S HVLI 8500mA en 130 au graphène
Echelle : Piste 1/10ème
Châssis : Baignoire en plastique injecté à bords relevés.
Transmission : 4×4 par cardans
Différentiel : x2 à pignons coniques
Présentation : RTR

 

 

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