Après Neuville de Poitou l’an passé, la Coupe de France a élu domicile cette année à deux pas de la ville de Sens dans le département de l’Yonne, dans la commune de Saint Clément. L’occasion pour les pilotes de découvrir ou de redécouvrir le superbe complexe du club et du magasin A2Tech créé de toute pièce, et façonné année après année avec amour par Nicolas Faitout et son équipe.
Le Club
C’est sur le fabuleux complexe de la région Séonaise que 72 pilotes se sont rassemblés lors de cet avant dernier week-end du mois d’octobre 2023. Une très belle participation pour un championnat grande échelle qui vient récompenser tous les efforts fournis par Nicolas Faitout, le Boss des lieux et par son équipe. Fait pour le moins inhabituel, le circuit est accolé au magasin A2Tech. Ce qui constitue un plus en temps normal puisque les pilotes peuvent venir se ravitailler en consommables. Sans compter la capacité d’accueil importante du site et son parking situé à quelques mètres de la piste, et la buvette en dur attenante qui s’apparente à un véritable restaurant. Bref, ici, le complexe également constitué d’une piste de tout terrain s’assimile à un véritable paradis pour modélistes avertis ! Du reste, les concurrents ne s’y trompent pas. Ils ne perdent pas une occasion de venir rouler, même en inter saison ! Cette épreuve sera accompagnée d’un temps clément et ensoleillé en dépit de la présence de vent le samedi, et d’une organisation sans faille coutumière en ces lieux. Dimanche, un timing serré a permis aux pilotes de repartir vers 17 heures à leur domicile.
Du point de vue des quelques news glanées ici et là, signalons que l’équipe Yankee testait des accus Low Cost sur les voitures électriques. De son côté, Olivier Sampietro nous a présenté une nouvelle version 2024 de son châssis S88R de Sport Proto brushless. C’était également la dernière course de la saison en Formule France pour le jeune Arthur Simon qui passe en National dès l’an prochain. En F1, Tony Seiller avait repris un ancien châssis ST5 conçu par lui même, car celui-ci a vendu l’auto avec laquelle il a roulé toute cette saison. Enfin, cette Coupe de France de Piste 1/5 2024 était l’occasion de voir certains pilotes que l’on n’a pas l’habitude de croiser dans les stands durant l’année. A l’instar de la famille Morbin, avec le père William aux volant, devancé sur la piste par son fiston Titoine ! A signaler aussi la présence d’une représentante féminine en la personne de Laurine Houssaye qui nous vient de Deauville. Et celle d’un pilote Suisse de Fribourg : Philippe Perrotet !
Podium Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Olivier Sampietro et Samuel Bulle.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Podium National : victoire de Nicolas Hammerton devant Vincent Soufflet et Corentin Boudaud.
Les finalistes de la catégorie National.
Podium Formule France : victoire de Ludovic Chauveau devant Arthur Simon et Matthieu Merlin.
Les finalistes de la catégorie Formule France.
Podium F1 : victoire de Guillaume Loubière devant Sébastien Marinot et Corentin Laville.
Les finalistes de la catégorie F1.
Podium Sport Proto : victoire d’Olivier Sampietro devant Rémy Loesch et Laurent Grau.
Les finalistes de la catégorie Sport Proto.
Cette Coupe de France 2024 comptait une représentante féminine dans les stands en la personne de Laurine Houssaye qui nous vient de la belle région de Deauville.
La S88R finaliste Elite d’Arnaud Brassard en action !
La Yankee Sport Proto finaliste de Laurent Grau en action !
La S88R d’Olivier Sampietro en action !
La Yankee Sport Proto de Rémy Loesch en action !
La F1 de Tony Seiller en action !
La F1 de Sébastien Marinot signataire de la pole position en Action !
La Genius de Bernard-Alain Arnaldi qui remporte la course en catégorie Elite !
La nouvelle S88R Sport Proto d’Olivier Sampietro qui remporte la course en catégorie électrique.
La piste de Sens en vue aérienne.
Le circuit du club A2Tech.
Le complexe A2Tech comprend aussi une piste de tout terrain située par delà la piste en asphalte.
Le magasin A2Tech de Saint Clément.
L’étroitesse du tracé a ajouté une dose de piment aux débats lors de cette Coupe de France 2023.
Pilotes et mécanos sous le podium.
La piste vue par la gauche.
La piste vue par la droite.
Nicolas Faitout a créé de toute pièce ce complexe sportif accolé à son magasin. Un site entièrement dédié à la pratique de la voiture radiocommandée de loisir ou de compétition.
A2Tech, c’est également un Magasin sur Internet. Cliquez sur la bannière au dessus pour Commander Votre Matériel de RC à Partir de Notre Site !
Les stands le samedi.
Les stands le dimanche.
Pole position et victoire en Sport Proto pour Olivier Sampietro que nous apercevons ici en compagnie de son papa Dino avec une toute nouvelle auto !
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La Nouvelle S88R Sport Proto de la pole et de la victoire d’Olivier Sampietro.
Sous la carrosserie d’Alpine de la S88R Sport Proto d’Olivier Sampietro se cachait une toute nouvelle version de l’auto qui reprend l’architecture de la nouvelle S88R FF.
Les accus ont été recentrés à bord de la version 2024 de la S88R Sport Proto.
Le train avant de la version 2024 de la S88R Sport Proto s’accapare les faveurs d’un mono amortisseur central.
Toujours au niveau du train avant, les bras de suspension supérieurs donnent accès au réglage de châsse.
Voici à quoi s’apparente une partie du train arrière de la nouvelle S88R Sport Proto en version 2024, avec le différentiel à demi visible.
Le train arrière de la nouvelle S88R Sport Proto en version 2024 conserve les fondamentaux de base de la signature visuelle de la marque.
Les fixations d’accus de la nouvelle S88R Sport Proto en version 2024 ont été recentrées.
Pole position en Formule France pour Frédéric Veysseyre et sa Yankee.
La Yankee de la pole de Frédéric Veysseyre évoluait dans sa dernière configuration connue.
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Frédéric Veysseyre et son fils Rudy. Rudy qui connaîtra un souci de différentiel durant les qualifications.
Raphaël Laurent sera constant dans l’effort. Il signe le 4eme temps des qualifications et termine 4eme de la finale FF !
La Yankee FF de Raphaël Laurent qui transparaît sous les traits de cette Porsche 911.
La Yankee FF de Raphaël Laurent aura réalisé une belle ascension cette saison.
La coupe de France de Sens a offert une belle récompense à Raphaël Laurent. Pour la saison 2024 à venir, la société RCK Mat dirigée par Laurent Bouchez (à gauche) lui offre une auto. Décision actée ce week-end par la signature du contrat !
Le jeune Arthur Simon s’offre une nouvelle finale en FF et la 2eme place du podium. L’an prochain, nous le retrouverons en catégorie National.
La carrosserie de Porsche 911 d’Arthur Simon, peinte par Arnaud ARC.
Arthur Simon disposait de la dernière évolution 2024 de la S88R de Formule France présentée en avril dernier sur notre site.
La dernière évolution de la S88R de Formule France pilotée par Arthur Simon se distingue entre autre par son mono amortisseur avant.
A Sens, Arthur Simon roulait avec un moteur Abbate.
Pole position en Elite pour Bernard-Alain Arnaldi.
La Genius XR4 de Bernard-Alain Arnaldi dans sa dernière configuration connue en Elite.
Pole position en National pour Romain Dahan, alias : Gâchette !
La Genius de la pole de Romain Dahan.
Pole position en F1 pour Sébastien Marinot. Mais n’y aurait-il pas comme un intru sur la photo ?? !!
La Genius de la pole F1 de Sébastien Marinot.
Pas de chance pour Rudy Veysseyre qui a connu des qualifications délicates en raison d’un pignon de différentiel récalcitrant.
La Yankee de Rudy Veysseyre.
Le moteur Yankee R-Tex qui équipe les Yankee FF thermiques officielles.
Le Boss de chez Yankee Laurent Grau s’immisce une fois encore sur le podium d’arrivée en catégorie Electrique, avec la 3eme place à la clé !
La Yankee Sport Proto électrique brushless de Laurent Grau. Une auto aboutie.
Laurent Grau et les pilotes électriques du Team Yankee testaient des accus low cost tout au long du week-end.
Rémy Loesch décroche le 2eme temps des qualifications en catégorie électrique.
La carrosserie très imposante utilisée par Rémy Loesch procure un très bon appui à haute vitesse.
La Yankee Sport Proto de Rémy Loesch comportait quelques petites améliorations sur le plan mécanique.
Rémy Loesch et son papa ont confectionné ce banc qui permet de contrôler séparément les températures des couvertures chauffantes pour les pneus !
Présence d’accus low cost également à bord de la Yankee de Rémy Loesch.
Rémy Loesch a confectionné cette platine sandwich qui fiabilise la fixations des 3 prises d’alimentation du contrôleur.
Les bras de suspension du train avant sont monstrueux à bord de la Yankee Sport Proto !
Le moteur brushless monté à bord de la plus rapide des Yankee Sport proto lors des qualifications.
Structure carbone sur la Yankee électrique. Notez les soufflets qui protègent les cardans de transmission.
Les voitures de Sport Proto en parc fermé après une manche.
Les F1 en parc fermé après une qualification.
Sébastien Couzy termine 15eme du général Formule France de cette Coupe 2024.
La S88R de Sébastien Couzy.
Notre nouveau reporter Arnaud Brassard s’offre la finale Elite et la 5eme place à la clé !
La S88R d’Arnaud Brassart finaliste en Elite.
Mickaël Derderian le fils (à droite) était venu épauler son papa Gilles lors de cet événement.
Gilles Derderian. 64 ans, et la motivation toujours intacte !
Aurélien Simonet et son papa. Deux incontournables des épreuves de Piste 1/5eme !
Au fil des épreuves, le proto d’Aurélien Simonet continue son développement.
Aurélien Simonet fait appel aux moteurs JPF préparés par l’excellentissime Franck Cohade !
Nicolas Genin, l’un des plus anciens pilotes du plateau qui a participé jadis aux épreuves du mythique Yankee Racing Show.
Nicolas Genin disposait sur place de sa nouvelle carrosserie superbement peinte par Arnaud ARC.
Cette Coupe de France 2024 a permis de faire plus ample connaissance avec les jeunes recrues du Team Yankee, dont Titoine Morbin, valeur montante de la catégorie FF qui se classe 5eme en finale !
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Comme de nombreux pilotes du Team Yankee, Titoine Morbin utilise une carrosserie de Lamborghini.
La Yankee de Titoine Morbin qui accède à la 5eme place finale en catégorie Formule France.
Titoine Morbin a modifié le support de batteries à bord de son auto.
Titoine Morbin a également installé une barre anti-écartement au niveau du support amortisseurs avant.
Toujours sur l’auto de Titoine Morbin, un cache triangulaire a été mis en place pour fiabiliser la fixation de l’axe du save servo.
Titoine Morbin a aussi sécurisé la fixation de l’échappement à bord de son auto.
En F1, Tony Seiller était revenu à une bonne vieille ST5 de sa conception sur cette course !
Les mécanos aux abords du podium en fin de soirée le samedi.
Ollivier Lecollinet et Hervé Bonnafy ont veillé au bon respect du règlement.
Pilotes et mécanos en pleine action dans les stands.
Christophe Padovani était de retour à Sens, bien qu’il ne se soit jamais absenté !
Christophe Padovani a conçu un nouveau proto, mais en F1 cette fois !
Guillaume Seurat et son papa.
La FBX de Guillaume Seurat présentait pour particularité le fait d’être anodisée couleur or.
Les bras anodisés doré, cela change tout !
Le président du club Drômois de Beaumont Monteux Régis Moreau avait fait le déplacement en compagnie de son épouse.
La voiture de Sport Proto de Régis Moreau qui roulait dans la catégorie électrique.
Olivier Sampietro en train de procéder aux derniers ajustements moteur avant le départ de la finale Elite.
Gros plan sur la S88R d’Olivier Sampietro, coiffée de son moteur JPF.
L’ex champion de la catégorie Mini T2M/FG Jason Legendre était inscrit au sein de la catégorie Elite.
Voici l’ultime version de la Mecatech FW-01 pilotée sur cette épreuve par Jason Legendre qui s’immisce à la 4eme place du classement final.
La Mecatech FW-01 de Jason Legendre aura fait sensation en finale Elite !
Le jeune Eytan Bunel signe une belle 8eme place en finale FF !
La S88R FF d’Eytan Bunel.
La mécanique préparée aux petits soins de la S88R FF d’Eytan Bunel.
Le Lyonnais Philippe Terrasse se classe 19eme au général en catégorie Formule France.
Philippe Terrasse roule désormais en Lambo. La classe !!
La Yankee de Philippe Terrasse.
Joli coup pour Nicolas Hammerton en catégorie National ! Antérieurement engagé en CF Moto, Nicolas signe la victoire du jour au nez et à la barbe des cadors de la catégorie !
Jean-Luc Blin en compagnie de Didier Dahan qui scrutent la piste !
Samuel Bulle s’offre un nouveau podium et une 3eme place en catégorie Elite.
La FBX étrennait une nouvelle version en phase de développement.
Retour du Franco-Luxembourgeois Alexandre Schueller.
Le pilote Suisse de Fribourg Philippe Perrotet est venu se joindre aux sélectionnés Français. Il termine 5eme de la finale Sport Proto électrique.
La S88R Sport Proto de Philippe Perrotet.
La S88R Sport Proto de Philippe Perrotet.
Les membres du club ont effectué des contrôles techniques rigoureux tout au long des 3 journées de course.
Arnaud Brassart surpris en flagrant délit de capture de la S88R d’Olivier Sampietro !!! On déconne bien sûr !
Après la piste 1/8 classique, Jean-François Velvindron s’essayait au 1/5eme !
Après une finale âprement disputée, Ludovic Chauveau obtient une superbe victoire en catégorie Formule France.
Le châssis Hobby Center de Ludovic Chauveau.
Guillaume Loubière disposait d’un moteur de plus petite cylindrée qui lui permit de se passer de ravitaillement en finale. Un avantage tactique qui lui offre la victoire sur un plateau en catégorie F1 !
Maxime Dassonville.
Corentin Laville accède à la 3eme place en finale F1.
La Genius F1 de Corentin Laville.
La salle de restauration du club A2Tech.
Les dames de la salle de restauration.
Le Boss du site Nicolas Faitout (à gauche), en compagnie de William Morbin.
Les pilotes lors de la remise des prix.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi établit la pole position en 31 tours 10.13.205 devant Olivier Sampietro en 30 tours 10.12.893 et Samuel Bulle en 29 tours 10.00.648. Derrière pointent respectivement Jason Legendre en 29 tours 10.04.253, puis Ludovic Chauveau en 29 tours 10.11.261 et Olivier Audiot en 28 tours 10.00.062. Encore un peu plus loin, Anthony Barbier décroche le 7eme temps en 28 tours 10.01.493 devant Damien Soufflet en 28 tours 10.04.050, Arnaud Brassart en 28 tours 10.08.223, et Guillaume Seurat en 28 tours 10.08.223 . Alexandre Schueller ferme la marche en 28 tours 10.13.509.
Dans la catégorie National, Romain Dahan signe la pole position en 29 tours 10.03.485 devant Vincent Soufflet en 28 tours 10.00.058 et Nicolas Hammerton en 28 tours 10.02.135. A quelques encablures de là, on retrouve Corentin Boudaud en 28 tours 10.06.636, puis Sébastien Fournier en 28 tours 10.10.297, Thierry Mazallon en 27 tours 10.02.652 et Gaëtan Niellez en 25 tours 09.58.026. Le Top Ten se complète de Sylvain Belier en 24 tours 10.09.358, puis de Christian Lesecq en 24 tours 10.11.998.
Dans la catégorie Fomule France, Frédéric Veysseyre s’empare de la pole position en 29 tours 10.00.527 devant Ludovic Chauveau en 29 tours 10.09.505 et Matthieu Merlin en 29 tours 10.10.225. Raphaël Laurent occupe la 4eme place en 29 tours 10.12.005. Maxime Dassonville s’empare du 5eme chrono en 29 tours 10.15.096 devant Arthur Simon en 29 tours 10.15.588 et Titoine Morbin en 29 tours 10.21.772. Sébastien Couzy en 28 tours 10.05.968, Aurélien Simonet en 28 tours 10.10.687 et Gilles Derderian en 28 tours 10.14.131 clôturent la marche des 10 premiers qualifiés.
Dans la catégorie F1, Sébastien Marinot engrange une nouvelle pole position en 29 tours 10.00.741 devant Guillaume Loubière en 28 tours 10.04.317 et Christophe Padovani en 28 tours 10.07.663. En 4eme position, nous trouvons Corentin Laville en 27 tours 10.02.818 qui précède Tony Seiller en 27 tours 10.19.918, puis Thibault Bourdet en 26 tours 10.00.262, puis Alain Penone en 26 tours 10.10.464 et Jean-Marc Bloquel en 26 tours 10.12.932. Le Top Ten du jour se complète de Christophe Jego en 26 tours 10.21.991 et de Gilbert Nebout en 23 tours 10.06.366.
Dans la catégorie Sport Proto brushless, Olivier Sampietro fait la pige à tous ses adversaires avec sa nouvelle auto. Il établit un temps en 24 tours 8.19.438 qui lui permet de devancer Rémy Loesch en 23 tours 8.06.850 et Laurent Grau en 23 tours 8.11.007. Derrière, on retrouve le pilote Suisse Philippe Perrottet en 22 tours 8.21.115, puis Dominique Sorin en 21 tours 8.16.866 et Régis Moreau en 21 tours 8.23.087. Puis Nicolas Genin en 21 tours 8.33.715 et enfin Pierre Tournier en 20 tours 8.12.860.
Classements Qualifications Elite
Classements Qualifications National
Classements Qualifications Formule France
Classements Qualifications F1
Classements Qualifications Sport Proto Brushless
Finales Coupe de France Piste 1/5 Sens
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi et Olivier Sampietro vont se tirer la bourre, jusqu’à ce que le premier cité finisse par se détacher petit à petit. Bernard-Alain Arnaldi remporte la finale après avoir couvert 91 tours en 30.07.736 devant Olivier Sampietro en 90 tours 30.15.715. Seul rescapé pour le podium d’arrivée, Samuel Bulle termine en 89 tours 30.13.070. Derrière, les autres concurrents sont carrément lâchés sur place où presque ! Jason Legendre place sa Mecatech FW-01 à la 4eme place devant Arnaud Brassart à seulement 2 secondes de retard ! En 6eme position, Ludovic Chauveau devance Guillaume Seurat et Damien Soufflet, puis Olivier Audiot. Quant à Anthony Barbier, celui-ci s’est arrêté après seulement 12 tours couverts !
Dans la catégorie National, le pole man Romain Dahan va connaître son lot d’ennuis. Il devra rendre la main et ne pourra pas défendre ses chances jusqu’aux termes de la course. Dans ce contexte, Vincent Soufflet et Nicolas Hammerton vont régner en maître sur cette finale, avec un tout petit avantage de 10 secondes qui permet à Nicolas Hammerton de signer sa première victoire en Coupe de France dans cette catégorie. Nicolas boucle 84 tours en 30.10.593 devant Vincent Soufflet en 84 tours en 30.20.633. Derrière, comme en Elite, les autres comparses ont un peu de mal à suivre le rythme de tête. A près de 2 tours du leader, Corentin Boudaud s’empare de la dernière marche du podium. Il devance d’1 tour Sébastien Fournier et Thierry Mazallon. Encore beaucoup plus loin, c’est l’hécatombe ! Gaëtan Niellez termine en 6eme position à près de 9 tours de l’homme de tête. Il devance Sylvain Belier et Christian Lesecq.
Dans la catégorie F1, le principal de la course s’établit entre 2 pilotes qui vont parvenir à se détacher au fil des tours. Elle implique le pole man Sébastien Marinot et le sudiste Guillaume Loubière. Mais alors que l’on suppose les choses acquises, un événement va venir bouleverser la donne. Il s’agit des ravitaillements ! Profitant d’une cylindrée moteur plus faible et d’une bonne gestion de course, Guillaume Loubière va faire l’impasse sur un arrêt aux stands. Il obtient ainsi la victoire au finish pour quelques petits dixièmes d’avance devant Seb Marinot ! Derrière, tout le monde est largué ! Corentin Laville termine 3eme à 8 tours de la tête de course ! Tony Seiller qui avait pourtant fait un beau début de course achève cette Coupe de France en 4eme position devant le vétéran Jean-Pierre Grellier et Jean-Marc Bloquel. Les autres concurrents auront quant à eux connu diverses infortunes….
Dans la catégorie Formule France, les places sont disputées entre un Matthieu Merlin qui s’affiche au meilleur niveau, un Arthur Simon qui voudrait bien clôturer avec la Happy Face pour sa dernière participation dans cette catégorie, et un Ludovic Chauveau galvanisé par le pilotage de sa nouvelle monture. Le tout avec un Raphaël Laurent en embuscade qui reste prêt à saisir les moindres opportunités ! Bilan final : Trois pilotes dans le même tour aux termes des 35 minutes réglementaires. Avec un avantage de 4 secondes au finish pour Ludovic Chauveau qui signe une victoire bien méritée devant Arthur Simon. Et à 19 secondes de la victoire, Matthieu Merlin qui accède à la 3eme marche du podium d’arrivée. Aux 4 et 5eme places, on retrouve sinon les 2 Yankees des deux jeunes pilotes Raphaël Laurent et Titoine Morbin. Elles devancent l’auto de Frédéric Veysseyre et celle de Rudy Veysseyre, puis celle du jeune Eytan Bunel et du pistard de la catégorie 1/8eme Jean-François Velvindron.
Dans la catégorie Sport Proto Brushless, le pole man Olivier Sampietro va continuer sur sa lancée des qualifs. Il s’octroie la victoire devant les 2 Yankee men Remy Loesch et Laurent Grau. Derrière, on retrouve Dominique Sorin et le pilote Suisse Philippe Perrotet. Ils devancent Pierre Tournier et Regis Moreau, puis Nicolas Genin
Classements Finale Elite
Classements Finale National
Classements Finale Formule France
Classements Finales F1
Classements Finales Sport Proto Brushless