VS Racing VSB03

L’heure n’est pas à priori pas aux nouveautés. Et pourtant, la société World Champion Products qui conçoit les moteur VS Racing vient de sortir une 3ème déclinaison de son moteur 3.5 conçu pour les TT 1/8ème thermiques. Nom de code : VSB03 !

Version Buggy pour les TT 1/8ème thermiques

Chez VS Racing, il y a 2 types de moteurs thermiques. Les moteurs de piste dont la dénomination commence toujours par VSR. Et ceux de tout terrain badgés VSB.

Le nouveau VS Racing VSB03 développé par Rody Roem reprend toutes les bases du précédent VSB02 qui est toujours commercialisé. Il s’agit d’un moteur longue course élaboré à partir d’une base d’OS Speed 21XZ-B.

Par rapport à la toute première mouture de ce moteur typé buggy, de nombreuses améliorations avaient été apportées. Comme par exemple un vilebrequin traité DLC qui garantit de longues heures de fonctionnement en toute sérenité. La version VSB03 reprend à l’identique celui-ci. Les changements principaux se situent au niveau de la culasse, toujours en 60 mm de diamètre, et toujours pourvue de 9 ailettes de refroidissement, mais dont l’apparence change, puisque son concepteur l’a modifiée sur la partie basse. La culasse a comme été rabotée, travaillée en biseau ou en forme conique, de façon à faciliter l’accès aux vis des bâtis moteur lors des opérations de démontage des cales. L’autre changement majeur qui intervient sur cette version se situe au niveau de la chambre de combustion. Un joint torique en silicone fait son apparition entre l’insert de bougie et la terminaison haute du bloc carter. Cela renforce l’étanchéité et empêche l’intrusion de poussières au niveau des joints de décompression.

A part ça, le VS Racing VSB03 conserve son carter black traité et renforcé pourvu de 2 roulements haute vitesse à billes acier de respectivement 7 mm à l’avant et 14 mm en interne.

Le moteur se targue de posséder une chemise de type ABC à 5 transferts (+ celui de l’échappement), avec des lumières latérales complétées d’un by-pass de chaque côté. Les lumières sont modérément travaillées et le carter est préparé. Un piston classique préparé et allégé se joint à l’ensemble, avec une bielle à la fois légère et renforcée grâce à sa section plutôt carrée.

Le vilebrequin arbore une double goutte d’eau en sortie. Son admission est préparée avec de la pâte rouge pour accélérer l’écoulement du flux gazeux.

Le VSB03 est livré avec un carburateur tout métal pourvu d’un venturi mobile de 6 millimètres. Deux autres venturis de respectivement 6,5 et 7 mm sont livrés dans la boîte aux côtés de bouchons pour le nettoyage et d’une planche de stickers autocollants.

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Cliquez sur la bannière au dessus pour consulter le Tarif du nouveau moteur VS Racing VSB03, et pour le commander à partir de notre site.

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Le nouveau moteur thermique VS Racing VSB03 développé par Rody Roem pourra équiper tous les TT 1/8ème thermiques de la planète !

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Cette 3ème version VSB03 du moteur VS Racing reprend les bases du VSB02, qui reprend elle même celles de l’OS Speed 21XZ-B.

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La culasse a été modifiée. Son profil est travaillé en cône de façon à faciliter l’accès aux bâtis de fixation.

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La culasse est gravée du nouveau nom de code VSB03. Son diamètre affiche 60 mm.

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Le siège de la tête de refroidissement est expurgé de l’anodisation pour optimiser les échanges thermiques.

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L’insert de bougie reçoit un joint torique en silicone qui améliore l’étanchéité et chasse la poussière autour des joints de décompression.

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L’insert de bougie est prévu pour des bougies Turbo.

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Le vilebrequin de 14 millimètres est traité DLC.

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Le vilebrequin comporte une double goutte d’eau à effet Bi-Turbo en sortie. Son maneton est allégé.

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L’admission de l’arbre moteur est allégée et comblée par de la pâte rouge pour accélérer le flux gazeux.

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La chemise est travaillée, mais pas à l’excès. A l’instar de la lumière opposée au transfert Schnürle que nous voyons ici.

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La lumière d’échappement est travaillée en ailes de chauve-souris.

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Les lumières latérales sont complétées d’un by-pass de chaque côté.

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Le piston est usiné.

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La jupe du piston est allégée.

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2 segments de lubrification sont d’actualité sur le piston du moteur VS Racing VSB03.

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Le piston reste plat sur le dessus de la calotte.

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L’ensemble piston-bielle demeure assez classique.

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Le carter du VSB03 est identique à celui du précédent VSB02.

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Le carter est bien aileté et siglé  » Rody Development « .

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Sur le carter, l’entrée du transfert opposé à l’échappement est évasée en forme de moustache.

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Ce moteur est équipé d’un roulement avant haute vitesse flasqué.

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Le roulement interne est un 14 mm haute vitesse à billes acier.

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Le bouchon de carter demeure dès plus classiques.

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Le carburateur du VSB03 est tout métal. Il est livré d’office avec un venturi interchangeable de 6 millimètres de diamètre.

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2 venturis additionnels de 6 et 7 millimètres sont fournis avec le moteur.

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Le nouveau moteur thermique 3.5 cm3 VS Racing VSB03 mis à nu pour notre présentation détaillée.

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La planche autocollante.

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Fiche technique

Marque : VS Racing

Modèle : VSB03

Distributeur : World Champion Products

Type : Longue course.

Chemise : 5 transferts de type ABC

Piston : Plat préparé, usiné et allégé

Vilebrequin : 14mm Bi-Turbo traité DLC, préparé et allégé avec pâte silicone pour lisser le mélange de carburant.

Roulement avant : 7 mm high speed à cage étanche

Roulement arrière : 14 mm high speed à billes acier

Carter : Traité black VS Racing

Culasse VS Spec : 60 mm de diamètre, allégée

Chambre de combustion : VS Spec avec joint torique.

Carburateur  :VS Spec métal anodisé noir avec venturis de 6, 6.5 et 7 mm

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