Le nouveau moteur thermique VSR05 VS Racing est un 3.5 cm3 optimisé pour les voitures thermiques télécommandées de piste à l’échelle 1/8ème.
VSR05 by VS Racing : Déjà la 5ème évolution !
En dépit des tempêtes, épidémie du Covid19 ou pas, la petite société Iséroise World Champion Product réussit à faire fi des difficultés et poursuit sa route dans le segment protégé des voitures télécommandées des catégories piste 1/8ème classiques et 4×4.
En cette fin d’année, elle revient ainsi avec la 5ème évolution de son moteur fétiche.
Si extérieurement, peu de choses paraissent chamboulées, il n’en est rien plus en profondeur, puisque cette version bénéficie d’une toute nouvelle chemise qui fait penser à un véritable emmental Suisse ! Jugez plutôt : 9 transferts ! De quoi optimiser les montées en régime, sans négliger la souplesse.
Qui plus est, ce VSR05 s’accompagne d’une culasse retravaillée dont les vis de serrage sont plus accessibles que sur les précédentes versions.
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Le nouveau moteur VS Racing VSR05 est l’événement de fin d’année de la société World Champion Products.
Vu de l’extérieur, le nouveau VS Racing VSR05 n’observe aucun changement apparent.
La grosse nouveauté sur ce moteur, c’est sa nouvelle chemise à 9 transferts. Oui, vous avez bien lu, 9 transferts ! Pour répondre aux exigences du moment, les transferts ont poussé comme des champignons !
Les nouveaux transferts latéraux figurent au nombre de 4. Ils sont tous soigneusement préparés.
Voici à quoi ressemble désormais la lumière d’échappement. Celle-ci est complétée de 2 by-pass que l’on aperçoit dans les coins supérieurs.
L’un des by-pass de la lumière d’échappement en gros plan.
La chemise du VS Racing VSR05 conserve une lumière unique côté transfert Schnürle
La lumière opposée au transfert Shnürle est également préparée pour accélérer le balayage gazeux.
La 2ème nouveauté du VS Racing VSR05, c’est sa culasse. Même couleur que celle du VSR04, même diamètre, mais les logements des vis de fixation ont été agrandis de façon à faciliter les opérations de montage et de démontage.
La culasse est splendide. Elle arbore le nouveau monogramme R05 et 7 ailettes de 50 mm.
Les allègements sont omniprésents.
La culasse descend relativement bas par rapport au carter. Cela participe à abaisser le centre de gravité. Notez par ailleurs le petit poinçon qui permet de repérer le sens de montage du bouchon de carter.
La partie interne de la tête de refroidissement est débarrassée de toute anodisation.
Grâce au » déglaçage » en règle du siège de la culasse, les échanges thermiques s’en trouvent favorisés.
L’insert de bougie est un classique pourvu de 4 trous de fixation. Il est numéroté et met en évidence 2 poinçons pour repérer le sens de montage.
Le moteur VSR05 est fourni avec une bougie Turbo OS P7.
L’étanchéité du haut carter est optimisée par la présence de ce joint en silicone qui vient siéger entre l’insert de la bougie et le haut carter.
Le piston est incurvé.
La chemise s’extrait en douceur du haut cylindre. L’apanage de tous les moteurs issus du fabricant OS !
Le piston est chargé en silice. Il satisfait tous les critères actuels des moteurs haut de gamme de ce type, appelés à fonctionner dans les très haut régimes. Sa jupe est allégée, et sa calotte refroidie par 2 fraisages de forme ovoïde.
Le piston dispose de 2 segments annulaires de lubrification.
La bielle est travaillée en lame de couteau, mais sa section est plutôt carrée. Rien à craindre de ce côté là !
Le vilebrequin conserve un diamètre de 14 millimètres de diamètre.
Le vilebrequin est également traité DLC.
La pâte rouge est de mise dans le conduit d’admission de l’arbre moteur. Notez les bords soigneusement retravaillés en biseau.
Le plateau arrière du vilebrequin met en évidence la fameuse goutte d’eau, encore appelée cuillère à effet bi-turbo. Du bel ouvrage assurément ! Le maneton est également allégé.
La face arrière du vilebrequin au démontage du moteur, avec ses côtes qui figurent lisiblement sur le plateau et la signature du sorcier » Rody Roem » !
Le transfert d’échappement est retravaillé au sein du carter.
Le transfert Shnürle reçoit 2 belles moustaches fraisées dans la masse pour accélérer la montée du mélange gazeux dans le conduit.
Le gros roulement interne fait appel à des billes classiques acier et non céramiques.
Le roulement avant est un classique étanche avec flasque, et made in Japan.
Le roulement avant et la sortie de l’arbre moteur.
Le carter moteur est rigoureusement identique à celui du VSR04.
Voici le carburateur, identique en tous points à celui du VSR04.
Le carburateur du VSR05 continue de privilégier le tout aluminium.
Cette bague isolante logée à l’embase du carburateur lutte contre le vapor lock.
Les venturis du carburateur en aluminium anodisé sont interchangeables.
Le diamètre d’origine du carburateur du VSR05 s’établit à 8,5 millimètres.
La vis de réglage du ralenti est bien protégée par son logement.
Le moteur VS racing VSR05 constitue l’une des nouvelles références de la catégorie Piste 1/8 thermique.
Le moteur dans toute sa splendeur.
Le bouchon de carter fait dans la sobriété.
La boîte.
Fiche technique
Marque : VS Racing
Modèle : VSR05
Distributeur : VS Racing / World Champion Products
Cylindrée : 3,49 cc
Alésage : 16,08
Course : 17,20
Vilebrequin : 14 mm DLC New timing
Roulements : Acier haute vitesse et étanche à l’avant
Chemise : ABC
Transferts : 9, dont 3 à l’échappement
Carburateur : A venturis interchangeables (livré avec buse de 8,5 mm)
Bougie : Turbo OS RP7
Poids : 355 grammes