Moteur VS Racing VSR05

Le nouveau moteur thermique VSR05 VS Racing est un 3.5 cm3 optimisé pour les voitures thermiques télécommandées de piste à l’échelle 1/8ème.

VSR05 by VS Racing : Déjà la 5ème évolution !

En dépit des tempêtes, épidémie du Covid19 ou pas, la petite société Iséroise World Champion Product réussit à faire fi des difficultés et poursuit sa route dans le segment protégé des voitures télécommandées des catégories piste 1/8ème classiques et 4×4.

En cette fin d’année, elle revient ainsi avec la 5ème évolution de son moteur fétiche.

Si extérieurement, peu de choses paraissent chamboulées, il n’en est rien plus en profondeur, puisque cette version bénéficie d’une toute nouvelle chemise qui fait penser à un véritable emmental Suisse ! Jugez plutôt : 9 transferts ! De quoi optimiser les montées en régime, sans négliger la souplesse.

Qui plus est, ce VSR05 s’accompagne d’une culasse retravaillée dont les vis de serrage sont plus accessibles que sur les précédentes versions.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

CLIQUE SUR LA BANNIERE AU DESSUS POUR VOIR LE TARIF DU VSR05 ET POUR COMMANDER TON MOTEUR.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le nouveau moteur VS Racing VSR05 est l’événement de fin d’année de la société World Champion Products.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Vu de l’extérieur, le nouveau VS Racing VSR05 n’observe aucun changement apparent.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

La grosse nouveauté sur ce moteur, c’est sa nouvelle chemise à 9 transferts. Oui, vous avez bien lu, 9 transferts ! Pour répondre aux exigences du moment, les transferts ont poussé comme des champignons ! 

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Les nouveaux transferts latéraux figurent au nombre de 4. Ils sont tous soigneusement préparés.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Voici à quoi ressemble désormais la lumière d’échappement. Celle-ci est complétée de 2 by-pass que l’on aperçoit dans les coins supérieurs.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

L’un des by-pass de la lumière d’échappement en gros plan.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

La chemise du VS Racing VSR05 conserve une lumière unique côté transfert Schnürle

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

La lumière opposée au transfert Shnürle est également préparée pour accélérer le balayage gazeux.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

La 2ème nouveauté du VS Racing VSR05, c’est sa culasse. Même couleur que celle du VSR04, même diamètre, mais les logements des vis de fixation ont été agrandis de façon à faciliter les opérations de montage et de démontage.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

La culasse est splendide. Elle arbore le nouveau monogramme R05 et 7 ailettes de 50 mm.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Les allègements sont omniprésents.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

La culasse descend relativement bas par rapport au carter. Cela participe à abaisser le centre de gravité. Notez par ailleurs le petit poinçon qui permet de repérer le sens de montage du bouchon de carter.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

La  partie interne de la tête de refroidissement est débarrassée de toute anodisation.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Grâce au ” déglaçage ” en règle du siège de la culasse, les échanges thermiques s’en trouvent favorisés.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

L’insert de bougie est un classique pourvu de 4 trous de fixation. Il est numéroté et met en évidence 2 poinçons pour repérer le sens de montage.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le moteur VSR05 est fourni avec une bougie Turbo OS P7.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

L’étanchéité du haut carter est optimisée par la présence de ce joint en silicone qui vient siéger entre l’insert de la bougie et le haut carter.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le piston est incurvé.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

La chemise s’extrait en douceur du haut cylindre. L’apanage de tous les moteurs issus du fabricant OS !

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le piston est chargé en silice. Il satisfait tous les critères actuels des moteurs haut de gamme de ce type, appelés à fonctionner dans les très haut régimes. Sa jupe est allégée, et sa calotte refroidie par 2 fraisages de forme ovoïde.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le piston dispose de 2 segments annulaires de lubrification.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

La bielle est travaillée en lame de couteau, mais sa section est plutôt carrée. Rien à craindre de ce côté là !

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le vilebrequin conserve un diamètre de 14 millimètres de diamètre.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le vilebrequin est également traité DLC.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

La pâte rouge est de mise dans le conduit d’admission de l’arbre moteur. Notez les bords soigneusement retravaillés en biseau.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le plateau arrière du vilebrequin met en évidence la fameuse goutte d’eau, encore appelée cuillère à effet bi-turbo. Du bel ouvrage assurément ! Le maneton est également allégé.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

La face arrière du vilebrequin au démontage du moteur, avec ses côtes qui figurent lisiblement sur le plateau et la signature du sorcier ” Rody Roem ” !

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le transfert d’échappement est retravaillé au sein du carter.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le transfert Shnürle reçoit 2 belles moustaches fraisées dans la masse pour accélérer la montée du mélange gazeux dans le conduit.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le gros roulement interne fait appel à des billes classiques acier et non céramiques.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le roulement avant est un classique étanche avec flasque, et made in Japan.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le roulement avant et la sortie de l’arbre moteur.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le carter moteur est rigoureusement identique à celui du VSR04.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Voici le carburateur, identique en tous points à celui du VSR04.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le carburateur du VSR05 continue de privilégier le tout aluminium.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Cette bague isolante logée à l’embase du carburateur lutte contre le vapor lock.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Les venturis du carburateur en aluminium anodisé sont interchangeables.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le diamètre d’origine du carburateur du VSR05 s’établit à 8,5 millimètres.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

La vis de réglage du ralenti est bien protégée par son logement.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le moteur VS racing VSR05 constitue l’une des nouvelles références de la catégorie Piste 1/8 thermique.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le moteur dans toute sa splendeur.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

Le bouchon de carter fait dans la sobriété.

moteur thermique vs racing vsr05 on road piste 3.5 cm3 avec nouvelle chemise 9 transferts et culasse by world champion product

La boîte.

Fiche technique

Marque : VS Racing

Modèle : VSR05

Distributeur : VS Racing / World Champion Products

Cylindrée : 3,49 cc

Alésage : 16,08

Course : 17,20

Vilebrequin : 14 mm DLC New timing

Roulements : Acier haute vitesse et étanche à l’avant

Chemise : ABC

Transferts : 9, dont 3 à l’échappement

Carburateur : A venturis interchangeables (livré avec buse de 8,5 mm)

Bougie : Turbo OS RP7

Poids : 355 grammes

 

 

Pin It on Pinterest

Share This