Essai Traxxas Rustler 4X4 VXL 2023

Le Rustler, c’est ce Stadium à transmission intégrale doté des ultimes trouvailles techniques de la firme Traxxas, à l’instar du TSM qui agit sur le contrôle de la trajectoire ou encore de la fonction auto-redressement qui permet de remettre la voiture sur ses quatre roues en cliquant sur un simple bouton depuis l’émetteur. Voyons en quoi ce tout terrain s’inscrit comme l’un des must actuels en matière de Voiture RC de loisir.

Un peu d’histoire

Proposée jadis en 2 roues motrices, cette auto électrique à l’échelle 1/10eme est passée à la traction intégrale. De quoi gagner en stabilité sur tous les types de terrains. Le Rustler 4X4 est proposé prémonté et quasi prêt à rouler en plusieurs coloris de carrosserie. Cette dernière inaugure un système de fixation à loquet très pratique qui permet de se passer des traditionnelles clips ou goupilles. En revanche, comme souvent chez le fabricant Texan, l’équipement s’avère des plus minimalistes. Traduisez par là que l’auto est fournie sans accu ni chargeur. Le châssis en lui-même est plutôt minimaliste comme toujours chez ce fabricant. Absence de double triangulation avant, pas même une barre antiroulis. Le tout porté par un châssis en fibres composites charpenté en plusieurs parties. A signaler aussi la présence d’une Wheelie Bar à l’arrière pour faire des roues arrière en toute tranquillité, et la livraison d’un pignon moteur additionnel de 17 dents (contre 11 dents pour le pignon monté en série) pour obtenir la vitesse maxi donnée pour 105 km/h par la notice !

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Le Traxxas Rustler 4 x 4 et une nouveauté que tous les fans de la marque attendaient.

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La voiture est proposée avec 2 coloris de carr

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La mécanique de cette version 4 x 4 du Rustler est toujours pré montée. L’assemblage et la qualité des matériaux utilisés témoignent de tout le savoir-faire Traxxas en matière de voitures haut de gamme.

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L’auto requiert en supplément un accu Li-Po Traxxas 2 ou 3S comme celui qui a été mis à notre disposition pour cet essai.

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Le Rustler 4 x 4 est également livré sans chargeur. Voici le chargeur Traxxas qui va bien à acquérir en option. Celui-ci reconnaît n’importe quel accu Traxxas dès la connexion ( ID) et délivre des charges optimisées pour des performances optimales.

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L’accu vient se nicher sur le côté gauche du châssis à l’intérieur d’un compartiment dédié pourvu d’une trappe rapide d’accès.

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Gros plan sur une vision aérienne du dessus du châssis. Notez aussi la prise d’accus Traxxas spéciale. 

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Le moteur de série pousse comme un beau diable. Il s’agit d’un moteur brushless 4 pôles de 3500 Kv.

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Le moteur est fixé sur un bâti réglable en aluminium anodisé.

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Le contrôleur Vélinéon VXL est non seulement étanche, mais programmable. Il peut fonctionner avec un accu Li-Po 2 ou 3S.

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C’est par l’entremise du petit bouton bleu situé à droite du contrôleur que l’on accède à sa programmation. 

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Un système de diodes rouges et vertes assure la validation des paramètres du contrôleur.

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La transmission centrale est équipée d’un slipper réglable par écrou interposé. On peut ainsi augmenter ou amoindrir la motricité selon le type de terrain.

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Le train avant affiche un bon rayon de braquage et des voies larges.

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Le train arrière fonctionne sans barre antiroulis. 

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Ca, c’est la wheelie barre qui est installée en porte à faux de la cellule arrière. Elle permet à l’auto de garder son cap lorsque vous faites des roues arrière.

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L’unique servo placé à la direction est fixé à plat. Il s’agit d’un modèle étanche à pignons métal de 9 kg de couple.

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Les joints en caoutchouc insérés entre les 3 parties du boîtier du servo veillent à une étanchéité parfaite ! Plutôt lent, ce servo affiche un temps de réponse de 0,17sec pour parcourir 60 degrés.

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Le boîtier dédié au récepteur est parfaitement étanche lui aussi.

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Un joint bleu en silicone assure l’étanchéité au niveau du logement du récepteur.

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La transmission du Rustler 4×4 reçoit des cardans homocinétiques à fourreaux coulissants sur chacun des 2 trains.

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La suspension reçoit des amortisseurs parfaitement étanches. 

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Les amortisseurs sont équipés de ressorts à spires progressives. Ils disposent d’un réglage de précontrainte par cales.

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Les tours de suspension avant/arrière délivrent 3 ancrages pour modifier la position initiale des amortisseurs.

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Plusieurs points de fixations sont recensés de part et d’autres des bras inférieurs de la suspension. 

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Les porte fusées du train avant protègent l’articulation du cardan.

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La partie homocinétique des cardans est surdimensionnée.

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Les porte fusées sont équipés de roulement étanches. Ils proposent 2 variantes du braquage différentiel (Ackerman) pour rendre l’attaque à la direction plus ou moins incisive.

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Voici à quoi ressemble le save servo de l’auto.

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A l’avant, le support de cellule propose 4 fixations pour adapter au mieux la prise de carrossage des roues à l’enfoncement au relief du terrain.

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A l’arrière, le réglage de la prise de carrossage des roues à l’enfoncement est porté au nombre de 6.

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Les biellettes de carrossage sont équipées de pas inversés.

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Le train avant offre la possibilité de modifier le pincement et le carrossage des roues.

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Les pneus d’origine sont aussi à l’aise sur des surfaces dures comme le bitume qu’en tout terrain !

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Les jantes imitation chrome sont fixées par un écrou central de 7 mm de diamètre.

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Ce loquet très pratique a été mis en place à l’arrière de la carrosserie pour faciliter sa mise en place et son extraction. 

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Effectuez un quart de tour avec le loquet pour enlever ou pour mettre en place la carrosserie sur l’auto. Grâce à ce système, on oublie les goupilles habituelles toujours prêtes à se dérober en cas de sortie de route ! 

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Le châssis en fibres composites est constitué de plusieurs parties.

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La partie avant du châssis est relevés pour aider au franchissement.

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Les bras de suspension attestent à eux seuls de la qualité de fabrication de cette auto.

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Les amortisseurs adoptent une posture verticale pour mieux filtrer les bosses. L’absence de barres stabilisatrices demeure d’un essieu à l’autre.

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Voici l’émetteur qui est fourni avec l’auto.

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Les réglages essentiels demeurent présents à bord de la radio Traxxas d’origine.

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Le potentiomètre qui est situé à droite de l’émetteur permet de régler le contrôle de trajectoires (TSM).

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Une pression sur le bouton Set qui est situé à droite de l’émetteur active la fonction auto-redressement. Elle permet de remettre votre auto sur les 4 roues après une sortie de route !

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L’interface Traxxas Link est disponible en option. Elle vous permet de prendre les contrôles de l’auto à partir d’un smartphone !

Essai Traxxas Rustler 4×4 VXL 2023

Empattement court, poids relativement contenu, et présence de la wheelie barre à l’arrière. Le Rustler 4×4 VXL donne déjà le ton avant même d’avoir débuté ce test. Comme dirait l’autre : « On sent bien qu’il va se passer quelque chose des que l’on va rentrer dans le game ». Confirmation quelques secondes plus tard dès que les 4 roues du tout terrain viennent flirter avec le sol. Diantre, mais c’est une dinguerie ! A peine le temps d’actionner la gâchette de l’émetteur pour se retrouver en wheeling à des vitesses inavouables ! C’est donc un fait avéré, cette auto accélère comme un missile, où plutôt comme une Tesla S en version Plaid. Certes, on n’a pas 1000 chevaux sous le capot, mais c’est comme si, tant la poussée ultra vigoureuse et continue ne s’arrête que lorsque l’auto a atteint sa V-Max finale. C’est-à-dire en quelques secondes à peine. Une vitesse qui doit déjà flirter avec les 100 km/h dans la configuration de série. De fait, le Rustler 4×4 VXL n’est pas à mettre entre toutes les mains. Je vous le déconseille même si vous êtes débutant, ou très jeune pilote en herbe, car l’auto est trop puissante pour un novice, voire même dangereuse si l’on ne prend pas soin d’appliquer toutes les règles de sécurité au préalable pour la faire rouler !

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Maintenant, si on a un peu l’habitude de ce style d’engins, c’est un pur régal car ce n’est pas le genre d’autos dont on se lassera rapidement. Directive à souhait et joueuse, la plateforme peut compter sur une suspension efficace pour se jouer des bosses et sur des aptitudes bien réelles sur les sauts. En revanche, les cabrages intempestifs du châssis deviennent vite fatigants à la longue, car on aimerait avoir une auto qui reste un peu plus stable lorsqu’on essaie de se concentrer sur les trajectoires. Autre détail agaçant toujours lié à l’extrême vigueur du moteur, la voiture n’hésite pas à vous gratifier d’un soleil à chaque accélération sur le bitume. En particulier avec un accu 3S. C’est du reste pour cela que Traxxas a installé des protections sur la partie haute de la carrosserie.

Mis à part ces petites remarques qui font un peu grincer, le Rustler 4×4 VXL satisfait quand même sa mission d’auto de divertissement. La voiture est très joueuse en toute circonstance. Que ce soit sur terre ou sur asphalte. La transmission ne semble jamais manquer de motricité. Le souffle du moteur paraît inépuisable. Et les liaisons au sol pas en reste font le boulot pour virevolter d’une courbe à l’autre. Et si l’on trouve le pilotage trop pointu, on peut tourner à tout moment le bouton du TSM de la radio qui agit sur le contrôle électronique de trajectoire). De quoi garder la main et son son sang froid ! Cerise sur le gâteau, le système auto-redressement électronique qui permet de remettre l’auto sur ses 4 roues à distance en pressant un seul bouton sur l’émetteur. Vraiment un plus par rapport à la concurrence qui justifie à lui seul l’achat de cette auto. Car pour l’avoir testé à plusieurs reprises, cela fonctionne réellement. Et que c’est plaisant de ne pas à avoir à courir à tout bout de champ quand l’auto est plantée pour la remettre au sol. Quand vous aurez testé cette trouvaille des temps modernes, croyez-moi, vous ne pourrez plus vous en passer !

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Les Plus

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Les Moins

_ Livré sans chargeur ni accu

 

Fiche technique

Marque : Traxxas

Modèle : Rustler 4×4 VXL

Distributeur : MRC

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Traxxas 3500 kV 4 pôles

Contrôleur : Traxxas Vélinéon VXL-3S étanche et programmable. Compatible avec un accu Li-Po 3S.

Echelle : 1/10ème

Châssis : Baignoire en matériau composite avec triangulation inférieure et tirants articulés sur rotules à pas inversés.

Transmission : 4 x 4 par cardans homocinétiques à fourreaux coulissants + arbre rigide central équipé d’un slipper réglable. Entièrement montée sur roulements à billes étanches flasqués.

Différentiel : x 2 à pignons coniques.

Présentation : RTR

Accus fourni : Non. Traxxas Li-Po 3S Power Cell 4000mA en 25 C pour le test.

Garde au sol : de 58 à 90 mm

 

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