En matière de voitures RC, l’échelle 1/7eme n’a jamais connu le succès escompté. Mais ça, comme le dit une certaine publicité, c’était avant ! Avant que la firme Texane Traxxas ne se penche sur le sujet et nous concocte l’un des plus puissants Trucks RC jamais conçus. Nom de code : Unlimited Desert Truck !
Découvrons sans plus tarder de quoi il retourne, sachant que cet engin qui « bombarde » à près de 80 km/h est avant tout conçu pour les grands espaces.
Présentation
Et la bonne nouvelle, c’est que ce Truck RC Traxxas Unlimited Desert Racer est maintenant livré avec des rampes de phares à leds dans sa livrée 2023 ! Pour mémoire, rappelons que l’auto est disponible en trois autres coloris bi-teinte. Soit en rouge en noir, ou en orange et blanc ou encore en noir et bleu. Le tout au travers d’intitulés tels que Rigid Edition, Fox Edition ou Bleu.
Dans les grandes lignes, rappelons aussi que comme à l’accoutumée chez ce fabricant, les accus et le chargeur ne sont pas fournis. Il faudra vous procurer 2 accus Li-Po 2 ou 3S de 7,4v ou un accu de 14,8 v pour faire fonctionner l’auto. Et l’on ne saurait que trop vous recommander d’opter pour un chargeur duo qui vous permettra de faire le plein de 2 accus en simultanée.
Pour le reste, place aux photos pour découvrir la mécanique !
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Le Traxxas Unlimited se définit comme un imposant Truck à l’échelle 1/7eme.
Cette voiture RC tout terrain affiche des performances ahurissantes pour un engin de cette taille !
La réalisation est superbe, comme toujours chez Traxxas. Ce Truck est équipé d’une transmission 4 roues motrices.
La carrosserie du Traxxas Unlimited peut s’enlever. Voici ce que l’on découvre lorsqu’il ne reste que l’arceau cage.
Des protections latérales ont été mises en place pour empêcher toutes projections de gravillons au sein de la transmission centrale.
Bien que la structure principale de l’auto soit typée tout terrain, elle n’en demeure pas moins conçue pour la vitesse. La voiture pouvant flirter avec les 80 km/h !
Voici à quoi ressemble l’organigramme de suspension du Traxxas Unlimited.
L’auto est également disponible en teinte orange et blanc dans sa livrée Fox Edition.
L’auto est propulsée par un moteur brushless 4 pôles Vélineon de 2200 Kv.
Le moteur est placé sous le châssis en position longitudinale. Son corps est ventilé.
Le pignon moteur interchangeable comporte 27 dents . Le Ratio de transmission final s’établit à : 17.89 :1
Le contrôleur est placé à l’arrière de l’auto sous les faux ventilateurs. Il propose plusieurs mode de conduite, dont l’un d’entre eux réduit de moitié la puissance de l’auto.
Le contrôleur Traxxas est compatible 6S. Autrement dit, avec 2 accus Li-Po 3S. Il fonctionne également avec 2 accus Li-Po 2S ou avec 1 accu Li-Po 4S de 14,8v.
Le Traxxas Unlimited est livré avec ce servo de la marque qui fournit 9 kilos de couple.
Le servo Traxxas 2075X est un modèle étanche et monté sur roulements à billes.
Ce servo est pourvu de pignons métal. Sa vitesse s’établit à 0,17sec sur 60 degrés.
Le train avant est bien protégé par cette armature tubulaire.
La géométrie avant s’appuie sur une double triangulation sérieuse.
Pour donner davantage de rigidité, les bras inférieurs de l’auto arborent un profil plein.
La transmission avant est équipée de cardans CVD en acier.
En gros plan, voici les triangles inférieurs ultra épais comme on peut voir.
La suspension se pare de 2 amortisseurs par roue. A l’avant, ils mesurent 134 mm.
Les disques de freins sont justes là pour faire semblant !
Les articulations reposent sur des rotules surdimensionnées.
Le châssis baignoire est constitué d’un fond plat et d’une partie arrière articulée. La transmission de l’auto possède 1 différentiel.
Le moteur et le module de transmission centrale sont protégés par cette plaque.
Voici à quoi ressemblent les pneus.
Les jantes sont fixées par un écrou de 7 mm. Les pneus affichent 135 mm en diamètre.
Le cardan central arrière articulé mesure un bon 12 centimètres.
Une bague retient la goupille du cardan central.
La cellule arrière reçoit 2 pneus de secours.
La suspension arrière s’inspire du principe des bras tirés.
Les amortisseurs du train arrière sont encore plus longs, avec 155 mm relevés !
Comme à l’avant, la cellule arrière comporte une barre stabilisatrice à leviers.
Le logement à accus est situé sous le châssis.
Une trappe escamotable permet d’accéder aux packs d’accus.
Nous avons essayé le Traxxas Unlimited avec ces 2 accus Li-Po 3S de 5000mA.
Les accus Traxxas sont parfaitement calibrés pour le compartiment d’origine.
Voilà de quelle manière s’articule le montage des prises d’accus.
En option, un bon chargeur qui débite des Ampères est conseillé pour cette auto.
Le chargeur Duo Traxxas autorise la recharge simultanée de 2 accus.
L’émetteur à volant livré avec l’auto.
Cette radio est bardée d’électronique. Elle peut même recevoir un module Wireless pour avoir la télémétrie depuis son smartphone.
Le potentiomètre de droite active le contrôle de trajectoires (TSM) qui aide l’auto à retrouver de la stabilité à haute vitesse.
Une interface radio pour smartphone permet de visionner en temps réel la vitesse de l’auto, le voltage des accus et une foultitude de données techniques.
L’auto est bien campée sur sa largeur de voie de près de 34 cm.
L’arceau cage tubulaire est à la fois léger et protecteur vis à vis des 2 figurines du pilote et du co-pilote
La coque en lexan peut être extraite de la structure principale.
La version Fox Edition orange du Traxxas Unlimited Desert Racer.
La version Rigid Edition rouge de l’Unlimited.
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Essai Traxxas Unlimited Desert Racer 2023
Pour aller essayer la bête, nous n’allons pas faire dans la demi mesure puisque nous partons carrément en 6S au niveau accus. Soit la configuration maximale qui permet d’atteindre les performances optimales avec cet engin. Soit encore 2 accus en 5000mA et 25C pour parler technique. Bon, on ne va pas se mentir en vous disant que l’avantage du mode 6S réside dans le fait que l’on ne ressente pas le poids déjà affirmé de l’auto. Soit un peu plus de 6 kilos quand même ! En effet, dès les premiers tours de roues, on éprouve la sensation d’avoir une sorte de torpille entre les mains ! Le Traxxas Unlimited arrache littéralement le sol et se projette d’une courbe à une autre sans que votre cerveau n’ait vraiment le temps d’assimiler ce qui se passe. Comme dirait l’autre : on ne s’attendait pas à ça ! Les mises en action sont si rapides et la vitesse de pointe spectaculaire et atteinte en un rien de temps que l’on doit veiller au grain et bien se concentrer sur le pilotage et le dosage de la gâchette de l’émetteur, sous peine de pulvériser l’auto à la moindre approximation. C’est le premier constat qui se dégage de cette auto. Celui qu’il faut rester très vigilant en permanence si l’on ne veut pas aller à la faute. La voiture engage bien en virage. Un peu trop même, portée par un servo de 9 kilos de couple à la direction qui fait honnêtement le job. Et lorsqu’il se cabre sous l’effet de la puissance, le Traxxas Unlimited tient bien en équilibre grâce à ses voies larges et à son empattement généreux.
Si l’amortissement ne pose pas de problème particulier, l’hydraulique de série en revanche apparaît trop souple. En particulier à l’arrière. Entre le débattement télescopique des amortisseurs (plus de 15 centimètres !) et les mouvements de pompages intempestifs de l’essieu, la voiture se met à louvoyer quand on met les gaz. A tel point du reste qu’il s’avère presque impératif de recourir au correcteur de stabilité (TSM) en tournant le potentiomètre de l’émetteur presque à fond pour retrouver la stabilité qui fait défaut ! Pour pallier ce problème, la solution passera par l’adoption d’une huile beaucoup plus ferme dans les amortisseurs.
Hormis cela, ce gros Truck demeure extrêmement plaisant à rouler et à contrôler. Ses performances sont d’un autre monde. Tant est si bien qu’il dépose presque tout ce qui roule. Le corollaire de tout ceci, c’est une autonomie assez limitée si vous sollicitez en permanence le moteur. Comptez tout juste 10 minutes, voire un peu moins, même avec 2 packs de 5000mA. De toute évidence, il faudra investir dans de bons accus et dans un bon chargeur si vous comptez envisager l’achat de cette auto !
Pour terminer, on a essayé aussi juste pour le fun le mode 50% du contrôleur qui bride la puissance de l’auto de moitié. Un mode idéal pour les débutants puisque dans ces conditions le châssis téléphone mieux les réactions parfois un peu brutales de l’auto. Testé aussi à la va vite une alimentation avec 2 accus Li-Po en 2S. Là, autant ne rien vous cacher, ça rame un peu ! Il faut à tout prix rouler en 6S avec ce Truck ! Ce n’est qu’à ce prix qu’on obtient la métamorphose souhaitée et que l’engin fait figure de Mister Hyde !
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Les Plus
_ Attrait visuel de l’engin
_ Accélérations en Mode 6S
_ Contrôle de Trajectoires efficace
Les Moins
_ Prix !
_ Train arrière instable à haute vitesse
Fiche technique
Marque : Traxxas
Modèle : Unlimited Desert Racer
Distributeur : MRC
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Traxxas Vélineon 2200 kV 4 pôles
Contrôleur : Traxxas Vélinéon VXL-6S étanche et programmable. Fonctionne avec 1 accu Li-Po 4S de 14,8v ou 2 accus Li-Po 2 ou 3S (6S).
Echelle : 1/7ème
Châssis : Baignoire en matériau composite avec triangulations inférieures et tirants articulés sur rotules à pas inversés.
Transmission : 4×4 par cardans CVD à fourreaux coulissants + arbre rigide central. Entièrement montée sur roulements à billes étanches flasqués.
Différentiel : x 1 à pignons coniques.
Présentation : RTR, livré sans accus ni chargeur
Accus de l’essai : 2x Traxxas Li-Po 3S 5000mA
Longueur : 690 mm
Largeur : 345 mm
Hauteur : 260 mm
Poids : + de 6 kg
Empattement : 419 mm
Garde au sol : de 60 à 65 mm