2023 Traxxas TRX-6 Mercedes Benz Classe G 63 AMG

On savait les ingénieurs de chez Traxxas parfois emprunts d’un grain de folie. Preuve en image avec ce délirant TRX-6 né du fruit d’une extrapolation du fameux best-seller de la marque : le TRX-4. 6, comme 6 roues motrices. De quoi se prendre pour Attila, car à l’évidence, là où le TRX-6 foulera le sol, l’herbe ne repoussera pas !  

Présentation

Bon, la base mécanique de cette auto, nous la connaissons déjà pour la plupart d’entre nous, puisqu’il s’agit de celle du TRX-4 décliné à toutes les sauces depuis sa sortie qui remonte maintenant a 4/5ans. La variante de taille sur cette déclinaison TRX-6, c’est bien entendu la 2eme cellule qui a été greffée au train arrière. Avec tout le système de transmission spécifique qui s’y rattache. Et par voie de conséquence, le châssis spécifique voit son empattement rallongé. La carrosserie a suivi le mouvement elle aussi. L’ensemble formant un sacré bestiau de plus de 65 centimètres et de 4 kilos ! Avec en prime un équipement de série rehaussé d’un cran puisqu’il intègre des phares à Leds avant et arrière pour évoluer en nocturne.

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Le Traxxas TRX-6 reprend la base mécanique du TRX-4, avec adjonction d’un essieu supplémentaire.

La carrosserie du Mercedes Benz Classe G dans sa livrée 63 AMG confère un caractère massif à l’engin.

Le châssis a été rallongé pour porter la longueur totale à plus de 65 cm. 

Les 6 roues du TRX-6 sont motrices. L’auto se revendique de l’échelle 1/10.

Vue par l’arrière, la carrosserie du Mercedes apparaît presque étroite.

On distingue ici les 4 roues motrices qui siègent à présent au niveau de la plateforme arrière sur cette version.

L’armature du châssis fait office de gardes boues.

Les ponts suspendus restent d’actualité.

La suspension hérite de 2 amortisseurs supplémentaires sur la partie arrière.

Les amortisseurs conservent des corps métalliques filetés.

Les liaisons inter-pont de la partie arrière voient débarquer un second cardan central raccourci. Chaque pont contient un différentiel verrouillable à distance.

Voici en gros plan le fameux cardan central sans qui les 6 roues motrices ne seraient pas possibles !

2 pneumatiques supplémentaires s’ajoutent à bord. Les écrous de fixation héritent de caches de protection.

Le châssis tubulaire en acier du TRX-4 a juste été rallongé de quelques centimètres.

La motorisation reste fidèle à un moteur à charbons brushed de 21 tours.

Une cage ventilée équipe ce moteur de type 550 placé dans le sens longitudinal.

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Au coeur du module de transmission et de la boîte de vitesses à 2 rapports.

Le contrôleur XL 5HV est compatible avec des accus Ni-Mh ou Li-Po 2 & 3S. Les programmes de roulage sont identiques à ceux du TRX-4. Ils figurent au nombre de 5.

L’électronique embarquée.

Le pack d’accus vient se nicher au centre du châssis.

Les accus Traxxas sont équipés d’une prise spéciale qui rend leur identification possible par le chargeur pour un équilibrage des plus parfaits.

Si votre budget est serré, ce mini chargeur secteur Traxxas pourra faire l’affaire. Il est commercialisé avec cet accu Ni-Mh de 3000mA.

Les mini servos visibles sur le dessus  du châssis activent le blocage des 3 différentiels de l’auto.

Tous les servos de l’auto sont étanches. Les modèles 2065 voient leur couple réduit à 1 kilo !

Le compartiment attribué au récepteur est étanche.

Le train avant du TRX-6 possède une bonne garde au sol, ainsi qu’un rayon de braquage à 45 degrés !

A l’avant, les cardans CVD en acier sont toujours d’actualité à bord de cette version 6 roues motrices.

Tous les porte fusées de l’auto comportent une pignonnerie interne qui limite les emballements des roues. Les hexagones de roues de 12 mm sont vissés.

La direction s’apparente à une crémaillère à renvoi qui fonctionne avec des tirants sur rotules.

La transmission secondaire officie sous carters étanches.

A la direction, le servo est placé la tête en bas.

La direction compose avec un servomoteur entièrement étanche et monté sur roulements à billes avec des pignons métal.

Cette version 6 roues motrices du TRX-6 inaugure un pare chocs au look aluminium à l’avant.

Le pare chocs en alu est allégé par fraisages.

Le châssis initial du TRX-4 a simplement été rallongé de quelques centimètres.

De série, le Traxxas TRX-6 est équipé de rampes de phares à Leds.

Les séances de roulages nocturnes n’auront pas de quoi intimider l’engin !

La calandre avant du Mercedes fait très  » old timer  » !

La carrosserie est bardée de fils d’alimentation.

Voici de quelle manière s’articule l’alimentation du système d’éclairage.

La radio livrée avec l’auto n’est autre que le classique émetteur à volant de la marque.

Les réglages dédiés aux verrouillages des différentiels sont de mise via un switch à bascule. A l’extrême gauche, le switch déverrouille les 3 différentiels pour rouler en mode rapide sur terrains plats. A l’extrême droite, il verrouille tous les différentiels de l’auto pour obtenir l’adhérence maximale. 

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Essai 2023 Traxxas TRX-6 Mercedes Benz Classe G 63 AMG 6X6

Comme à bord des versions TRX-4 de l’auto, le concepteur a mis à notre disposition plusieurs modes de programmation accessibles depuis le bouton du contrôleur. Le switch de verrouillage des différentiels est également présent sur l’émetteur pour accroître encore l’efficacité naturelle des liaisons au sol en franchissement. A l’instar de la façon dont nous avons opéré pour essayer le TRX-4, nous optons tout de suite pour le mode entraînement du contrôleur, soit 3 séries de flash leds pour tester ce crawler. Un réglage qui permet au moteur de ne donner que 50% de sa puissance. Car l’apanage d’un crawler, c’est justement de pouvoir rouler à une allure d’escargot pour gagner en efficacité. Toujours pour cette mise en bouche, nous laissons les différentiels déverrouillés, donc libres. L’empattement d’autobus scolaire rend l’auto encore plus facile à contrôler. Et l’on reste surpris par la maniabilité de l’auto qui demeure au moins égale à celle de son petit frère ! Premier obstacle dans les dunes argileuses de Roussillon, le TRX-6 joue les rouleaux compresseur. Par endroit, le sol qui s’effrite meurtri par la période caniculaire met légèrement à mal l’auto. Qu’à cela ne tienne ! On bloque le différentiel avant, et l’on retrouve immédiatement le grip qui faisait provisoirement défaut !

Dans l’histoire, ce qui surprend le plus, c’est la facilité avec laquelle l’engin se faufile dans les sentiers escarpés. Un peu comme si l’on oubliait les quelques 65 centimètres de l’engin. Par comparaison avec toutes les versions du TRX-4 précédemment testées, le TRX-6 gagne encore en efficacité. Le crawler motrice mieux. En revanche, la carrosserie reste très exposée au chocs. Une constante sur ce style d’autos. Comme sur les différentes versions 4 roues motrices, le blocage des 2 différentiels arrière entraîne à la fois un regain d’adhérence et une maniabilité accrue. Pour rouler sur terrain plat en revanche, il est conseillé de laisser les différentiels libres. Dans ces conditions, le Traxxas TRX-6 ne vous gratifiera pas de performances inoubliables, car comme ses prédécesseurs, il n’a pas été prévu pour faire de la vitesse. Mais avec un moteur à charbons de 21 tours, le contraire aurait été pour le moins surprenant !

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Les plus

_ Motricité exceptionnelle sur tous types de sols

_ Blocage des différentiels avant et arrière réellement efficace

_ Originalité du produit

_ Robustesse de l’ensemble

Les Moins

_ Tarif élevé

_ Livré sans chargeur ni accus

 

Fiche technique

Marque : Traxxas

Modèle : TRX-6 Mercedes Benz G63 AMG

Référence : 82096-4

Distributeur : Model Racing Car

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Traxxas Titan brushed 21 tours à cage ventilée

Echelle : 1/10ème

Châssis : Structure à double longerons en acier + ponts suspendus

Transmission : 4×4 par cardans CVD à l’avant et coulissants à fourreaux au centre.

Différentiel : x 3, verrouillables à distance + arbre rigide central.

Longueur : 653 mm

Largeur : 250 mm

Garde au sol : 81 mm

Poids : 4kg

Hauteur : 274 mm

Présentation : RTR, livré sans accus ni chargeur

 

 

 

 

 

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