2023 Crawler Traxxas TRX-4 Land Rover Defender

Le TRX-4 chez Traxxas, c’est un peu comme une institution. Que dis-je, un véritable mythe ! Dès sa sortie, ce crawler suscita un tel engouement auprès du public qu’il flirta même avec la rupture de stock, tant la demande avait été forte ! Phénomène totalement inattendu quand on sait qu’il s’agit d’une auto faite pour le franchissement qui plafonne à quelques 30 km/h maxi. Presque un cas d’école !

Présentation

Disponible en bleu, gris, noir, rouge ou couleur sable, le TRX-4 a depuis fait du chemin. Pléthore de versions ayant vu le jour depuis l’avènement du tout premier modèle dédié au Land Rover Defender.

Les fondements de la mécanique de cette auto s’appuient sur des ponts suspendus qui accroissent la garde au sol de façon à faciliter le passage des obstacles. Couplés à 3 différentiels dont on peut activer le verrouillage à distance depuis l’émetteur, et à un mécanisme de réduction au niveau de la transmission au sein des porte fusées, ils permettent d’obtenir un cocktail détonnant en franchissement. Offrant à cette plateforme des aptitudes jusque là inconnues sur une voiture RC. Place à la découverte de cet engin hors normes en photos !

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La première mouture du TRX-4 Traxxas est apparue sous les traits du mythique Land Rover Defender.

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La carrosserie réalisée sous licence reproduit fidèlement les lignes de cet éternel baroudeur terrestre.

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Le Traxxas TRX-4 est un Crawler électrique 4 roues motrices à l’échelle 1/10eme livré prêt à rouler.

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Illustration factuelle du principe des ponts suspendus, qui fonctionnent ici à la perfection !

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Le châssis baignoire abrite toute l’électronique.

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Le Traxxas TRX-4 est un pur engin de franchissement. Il entre dans la catégorie des crawlers.

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Le Crawler TRX-4 embarque tout le nécessaire requis pour faire du franchissement. 

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La calandre avant s’inscrit en réplique la plus parfaite du modèle original. Il y a même le treuil et les poignées d’attache !

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La carrosserie est dissociable du châssis. On voit bien ici la structure qui compose les garde-boues.

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Le Train avant affiche un angle démoniaque de braquage ! Relevez la présence inhabituelle du moteur fixé en position centrale. 

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La transmission aux roues avant s’effectue par cardans CVD interposés.

 

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Les cardans en gros plan.

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Les porte fusées de roues du Traxxas TRX-4 sont pourvus d’un mécanisme à réduction composé de pignons acier en charge d’optimiser la motricité.

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Les hexagones de roues de 12 mm de diamètre sont en métal et sont vissés sur les fusées.

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Le système de direction fait appel à un double renvoi, à la  manière d’une crémaillère.

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Le servo de direction 2075X est un modèle étanche et pourvu de pignons métalliques.

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Le servo placé à la direction délivre 9 kilos de couple. Il n’est pas spécialement rapide puisqu’il requiert 0,17 seconde pour couvrir 60 degrés. 

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Les amortisseurs disposent de corps filetés en aluminium et de débattements importants.

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Les fixations hautes des amortisseurs bénéficient d’un carter de protection. 

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Le carter des portiques de suspension.

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Le châssis du crawler est formé de 2 longerons de ce type conçus en acier anodisé.

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Pour ne pas trop grèver le poids final de l’engin, les longerons sont creux.

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Des tirants montés sur rotules maintiennent les cellules au châssis.

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Les dessous du châssis offrent une vue incontournable sur les ponts suspendus avant et arrière.

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Le pont suspendu arrière en gros plan.

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Les cardans centraux sont coulissants.

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Le moteur du TRX-4 est un 550 à charbons bobiné à 21 tours. Un moteur de 40 tours et plus n’aurait pas été superflu !

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Le moteur dispose d’une cage ventilée.

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Le contrôleur Traxxas XL 5HV est étanche. Mieux vaut malgré tout éviter les zones trop humides.  

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Le petit bouton bleu active les 4 modes de programmation Sport, Entraînement, Sentier, Ramper de l’auto.

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Ces 2 servos  à faible couple sont impliqués dans le blocage des différentiels.

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Ce micro servo monté à plat actionne les 2 rapports de boîte de vitesses.

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Le boîtier radio est spécieux.

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Un joint en silicone rend le compartiment du récepteur bien étanche.

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Le récepteur 5 voies de l’installation radio.

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Un simple accu Ni-Mh ancienne technologie de 7 éléments suffit à assurer des performances et une autonomie dignes de ce nom.

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Un simple loquet permet d’accéder à l’accu central.

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La cellule arrière ne brille pas par son degré de sophistication extrême. C’est le moins qu’on puisse dire !

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La suspension fait appel à des ponts suspendus qui accroissent mécaniquement la  garde au sol. 

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Les différentiels à pignons coniques fonctionnent sous carters étanches. 

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Le câble qui est inséré à l’intérieur des ponts avant/arrière active le verrouillage des 2 différentiels. 

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De simples écrous nylstop de 7 veillent à la fixation des jantes.

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Les pneumatiques de série sont des profils 1.9 très prisés dans la discipline du crawler.

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L’émetteur à volant devra être équipé de 4 piles ou accus pour fonctionner.

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L’interrupteur switch que l’on aperçoit sur la droite enclenche le blocage des différentiels avant ou arrière. 

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Le poussoir rouge commande les 2 rapports de boîte. En position haute, c’est le rapport court qui est enclenché. Et inversement. 

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Essai 2023 Crawler Traxxas TRX-4 Land Rover Defender

Accus chargés à fond, je démarre le test en ayant sélectionné au préalable le mode entraînement qui correspond à une série de 3 flash leds dans la programmation du contrôleur. Une configuration qui limite la puissance moteur de moitié. Premier rapport de boîte enclenché, le TRX-4 s’élance avec progressivité et témoigne en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire d’une efficacité redoutable. L’engin paraît scotché au sol. Ses roues absorbent les moindres aspérités. Dans cet exercice, l’empattement relativement court reste un atout. Celui-ci confère pas mal de maniabilité à revendre, de sorte que le train avant tourne dans un mouchoir de poche. Dans ces conditions, l’allure à laquelle file ce crawler est à peu près correcte. A peu près seulement, car on aurait aimé une transmission davantage démultipliée comme celle qui équipe les véritables crawlers utilisés en compétition ou par les puristes de la discipline. Le moteur est cependant très linéaire, tout comme la gestion du contrôleur. Appréciable lorsqu’il s’agit de franchir un obstacle situé en devers. De plus, le mode entraînement est appréciable quand l’engin est en phase ascensionnelle, car la transmission reste en prise. Conséquence de quoi, le TRX-4 reste immobile quand on relâche la pression sur la gâchette des gaz de la radio. Il ne redescend pas.

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Et quand le terrain se complique, la « Magic Touch » de l’auto peut vous sauver la mise ! Traduisez par là que les blocages de différentiels veillent au grain. Besoin d’augmenter la motricité ? On bloque le différentiel avant. Ce qui a pour conséquence directe d’augmenter le grip, mais de réduire aussi la maniabilité. Besoin d’augmenter la maniabilité ? On bloque le différentiel arrière cette fois pour aider l’auto à pivoter.
Besoin de la motricité maximale pour franchir une zone délicate ? On bloque cette fois les 2 différentiels pour « grimper aux arbres » ! Voilà décidément une auto qui sait tout faire ! Je teste à la va-vite le second rapport de boîte. D’aucune utilité dans ces conditions, car il propulse l’auto à des allures trop vives.

J’enchaîne avec le mode sentier qui correspond à une série de 3 flash leds dans la programmation du contrôleur. Moins bien. Et je reviens sur le mode sport de série. Mais je l’abandonne car il confère trop de puissance aux roues. Surtout si l’on passe la 2eme vitesse qui est plutôt faite pour rouler sur du terrain plus plat. Bien que l’auto ne soit absolument pas faite pour faire de la vitesse.
Pour conclure donc, gageons que le mode sport est celui qui convient le mieux à l’auto, couplé avec la 1ere vitesse. Pas besoin de monter un accu Li-Po 3S à mon avis. Un 2S suffit, voire même un accu Ni-Mh ancienne technologie.

Le Traxxas TRX-4, lui, se comporte à merveille. Il baigne dans son élément dès lors qu’on le place dans des situations extrêmes. Seul petit défaut : la carrosserie, et en particulier les rétroviseurs, qui restent vulnérables aux chocs !

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On a aimé
_ Bonnes capacités de franchissement
_ Les modes de programmation adaptés
_ Blocages des différentiels à distance
_

On a moins aimé
_ Tarif élevé

_ Livré sans accu ni chargeur

_ Carrosserie vulnérable en cas de retournement

Fiche technique
Marque : Traxxas
Modèle : TRX-4
Distributeur : Model Racing Car
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Traxxas Titan brushed 21 tours à cage ventilée
Echelle : 1/10ème
Châssis : Structure à double longerons en acier complétée de ponts portiques articulés sur rotules.
Transmission : 4×4 par cardans CVD à l’avant et coulissants au centre.
Différentiel : x 2, verrouillables à distance + arbre rigide central.
Poids relevé : 3,370 kg
Présentation : RTR, livré sans accus ni chargeur.

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