Test PIRATE 8.6 T2M

Chez t2m, le pirate 8.6 rtr perpétue depuis des lustres le mythe des tt 1/8ème thermiques faciles à rouler !

Une légende vivante !

T2M et le Pirate, c’est une vieille histoire qui remonte maintenant à près de 30 ans ! Date de la toute première sortie d’un buggy de ce nom chez le distributeur de Faulquemont. D’abord dédié à la compétition, domaine ou l’engin accumulera les succès et les victoires, puis ensuite affecté au loisir, cet engin poursuivra sa route jusqu’a cette toute dernière version présentée l’an passé en 2019, avec un relooking total de sa carrosserie.

Les nouveautés

La voiture est disponible en deux nouveaux coloris eux aussi, orange ou bleu. Avec une carrosserie toute en rondeur. Fidèle à elle même, la mécanique est pré montée. Elle s’octroie les services d’un moteur thermique à lanceur intégré de 3,5 cm3 équipé d’un embrayage 3 points à masselottes carbone et d’un résonateur en aluminium.

Les trains roulants de cette version n’appellent aucun commentaire particulier. Si ce n’est qu’opter pour ce Pirate revient à choisir l’une des valeurs sûres de la catégorie pour débuter ou pour pratiquer en loisir.

J’ai personnellement testé toutes les versions  qui sont sorties de cette auto depuis les années 90, et je vous livre en fin d’article mon ressenti après l’essai que j’ai effectué l’été dernier sur circuit. Pour l’heure, place aux photos et à tout ce que vous devez savoir avant d’acheter.

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Le Pirate 8.6 T2M a vu débarquer une nouvelle carrosserie plus moderne dans sa dernière version sortie en 2019.

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La voiture est disponible en 2 teintes différentes, orange ou bleue.

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Ce TT 1/8ème thermique RTR vous est livré avec une mécanique entièrement assemblée.

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La pierre angulaire de la mécanique repose sur un châssis de 3 millimètres d’épaisseur en aluminium anodisé.

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L’agencement radio est propre et disposé sur une platine facilement démontable pour le nettoyage.

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Le différentiel central de l’auto est complété par 2 disques de frein en acier.

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La balance des freins entre l’avant et l’arrière est réglable par l’entremise des tringleries.

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La voiture est livrée avec un socle porte piles à équiper de 4 piles ou d’accus. Pour sécuriser l’électronique, mieux vaudra ne pas tarder à remplacer cet équipement par un véritable accu câblé en pyramide.

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Le Pirate 8.6 possède une couronne acier sur la transmission centrale.

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Le moteur de l’auto est un basique 3,5 cm3 à lanceur intégré. Celui-ci fait le job et on l’appréciera pour la constance de son ralenti et de ses réglages.

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Le moteur est truffé d’ailettes de refroidissement : un bon point !

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Le carburateur comporte une vis de reprise très facile à ajuster pour régler le bas régime.

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Le Pirate 8.6 reçoit un échappement aluminium avec pressurisation.

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Le réservoir est bien conçu et d’une étanchéité sans faille !

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Le servo de direction 2314 MG T2M fournit un couple suffisant de 9 kilos aux roues avant et ses pignons sont en métal.

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Le train avant affiche un bon rayon de braquage en statique, mais il es cependant sous vireur une fois en action.

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Les cardans de roues sont des modèles CVD en acier.

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Tous les réglages sont facilités par ces biellettes à pas inversés.

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Les bras de suspension inférieurs inspirent confiance et sont bien rigides.

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Toute la transmission est montée sur roulements à billes.

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Les étriers de direction ne sont pas réglables au niveau de la châsse.

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La prise de carrossage est réglable à l’avant par le biais des 2 ancrages proposés par les étriers.

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La garde au sol est ajustable par les bras inférieurs.

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La tour de suspension avant est en aluminium de 4 millimètres d’épaisseur.

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Les amortisseurs de l’auto sont des modèles big bore dont le volume d’huile permettra de limiter l’échauffement.

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3 ancrages sont disponibles à l’avant pour changer la position de la suspension.

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La barre d’Ackerman ne propose aucun réglage.

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Le train avant hérite aussi d’un save servo réglable en dureté.

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2 ancrages sont dédiés aux amortisseurs avant sur les bras inférieurs.

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Dommage que la cellule arrière ne soit pas équipée d’une barre stabilisatrice qui aurait encore amélioré le comportement déjà sain de série  !

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L’empattement est modifiable à tout moment à l’arrière.

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Les réglages de prises de carrossage sont plus nombreux sur les porte fusées arrière.

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Le support arrière s’organise autour de 4 fixations pour ajuster la prise de carrossage à l’enfoncement.

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Les cardans arrière sont protégés.

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La tour de suspension arrière est ajourée.

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A l’arrière, les amortisseurs gagnent encore en longueur et en volume d’huile.

Le Test

Le dernier Pirate 8.6 de dans cette version RTR datant de 2019 demeure fidèle à la réputation de toutes les lignées d’autos sorties par T2M depuis sa création. A savoir, qu’il s’agit d’une auto qui est facile à piloter dès la sortie de boîte, sans qu’il ne soit nécessaire de procéder à des réglages. Son moteur a démarré après moins de 10 coups de lanceur. Il tient parfaitement le ralenti. Les réglages d’origine sont juste un peu trop gras au niveau de la carburation. On sera obligé de fermer un peu le pointeau d’arrivée du carburant pour pouvoir prendre plus de tours dans la ligne droite de la piste, une fois le moteur rodé après 5 à 8 réservoirs effectués en roulant gras directement sur la piste, mais sans endormir le moteur.

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Le dernier Pirate 8.6 RTR thermique est sorti dans le courant de l’été 2019.

Avec ses pneus d’origine bon marché, le Pirate 8.6 fait preuve d’une stabilité impressionnante pour une voiture de loisir, qui pourrait encore être améliorée par une barre antiroulis à l’arrière. Le châssis dispose d’une bonne tenue de cap, avec un train avant très sous vireur qui rassure en entrée de virage. Sur la piste de compétition où nous avons emmené l’auto, celle-ci ne s’en tire pas si mal. Le train avant est un peu malmené sur les réceptions de saut en raison d’une hydraulique d’origine encore trop fluide des amortisseurs par temps très chaud (notre essai a été réalisé en pleine canicule durant l’été 2019 !). La voiture manque également de motricité, car les 3 différentiels de série sont remplis avec de la graisse beaucoup trop fluide. Tout cela profite à la facilité que l’on éprouve à piloter l’auto dans ces circonstances, même sur une vraie piste. Et nul ne doute qu’avec des bons pneus et des réglages raffermis, le Pirate 8.6 RTR pourrait en surprendre plus d’un ! Le moteur est vraiment épatant ! Mis à rude épreuve avec les fortes chaleurs et nos sollicitations, il n’a pas bronché. Avec un ralenti qui s’est avéré impérial en toutes circonstances, et une faculté à redémarrer à chaud pour le moins exceptionnelle pour un moteur à lanceur intégré ! Linéaire, il manque un peu de vitesse de pointe sur ce circuit. Mais on lui pardonne, car ce n’est qu’un 3 transferts  !

Donc au final, voilà une auto qui tient ses promesses et qui conviendra à tous ceux d’entre vous qui désirent se lancer dans le thermique sans craindre les mauvaises surprises.

 

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