A l’approche de cette fin d’année, T2M vient de lever le voile sur un nouveau Truggy télécommandé RTR qui vient d’entrer en commercialisation. Le nouveau Pirate Basher est ainsi né. Celui-ci vient étoffer une gamme déjà complète de tout terrains regroupés sous l’appellation 1/10 XL. Traduisez par là que l’engin fait montre d’une taille respectable qui profite à la stabilité.
T comme Truggy
Un Truggy c’est quoi ? Il s’agit en réalité d’un buggy dont on a élargi les voies ainsi que l’empattement, et que l’on a doté au passage de roues et de pneumatiques plus hauts et plus larges pour gagner en aisance lorsqu’on évolue hors piste, hors circuit, pour faire du vrai tout terrain. Souvent accompagné d’une suspension aux débattements plus importants et de bras de suspension et de cardans de roues rallongés, le Truggy est d’une manière générale un poil plus lourd, mais souvent un poil plus puissant aussi au niveau de la motorisation. Qu’il s’agisse d’un Truggy thermique ou électrique comme c’est le cas du nouveau Basher que j’essaie pour vous aujourd’hui. Cette auto est livrée complète avec un accu Li-Po 3S de 3500 mA et son chargeur. Il faut juste la compléter de 4 piles ou d’accus pour l’émetteur.
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On a testé le nouveau Pirate Basher T2M Truggy sur la piste du club MMM de Marseille.
La coque en polycarbonate bleue et noire est typique de ce genre de véhicules.
Le nouveau Pirate Basher T2M mesure 49 cm de long sur 37cm de largeur. L’empattement s’établit à 32 cm.
En dépit de ses voies importantes, ce Truggy demeure quand même cantonné à l’échelle 1/10eme XL.
Parmi les périphériques livrés avec l’auto, on dénombre un émetteur 4 voies à volant, ainsi qu’un accu et un chargeur. On trouve aussi un set d’outillage et 2 palonniers de servo de rechange.
T2M fournit un accu Li-Po 3S Powerhouse de 3500mA en 30C avec cette auto.
Le côté gauche du châssis reçoit l’accu Li-Po 3S et 2 attaches en velcro.
La boîte d’origine contient un petit chargeur à brancher sur une prise 220v.
Ce Truggy reçoit un moteur brushless de 3000 Kv.
Le moteur est refroidi par ce radiateur en aluminium.
Un contrôleur de 60 Ampères gère la partie électronique.
Le boîtier qui renferme le récepteur et le servo de direction sont logés côte à côte.
Le servo monté en série est un 6 kilos de couple. Il dispose de pignons métalliques.
Une rampe de phares à led est présente à l’avant.
Les phares s’activent ou se désactivent à distance depuis l’émetteur.
Voici le bouton poussoir qui est affecté à la fonction phares de l’auto.
Le Gyroscope
Cette auto possède cet équipement qui devient de plus en plus prisé sur certains modèles télécommandés. Concrétement, le gyroscope sert à stabiliser l’auto à haute vitesse.
Pour vérifier que le gyroscope de l’auto est bien en fonction, il convient d’abord de démonter le cache de protection du récepteur. Après quoi, émetteur et récepteur mis en marche, il suffit de donner 3 pressions rapides sur le bouton Bind de l’émetteur pour activer cette fonction. 3 clignotements de la led bleue du récepteur attestent de l’activation.
Pour désactiver le gyroscope, donnez de nouveau 3 pressions successives sur le bouton Bind de l’émetteur. Si la diode du récepeteur clignote 1 fois, vous avez réussi l’opération ! Quand le gyroscope est activé, il suffit de tourner le bouton du dual rate de l’émetteur dans un sens ou dans un autre pour jouer sur son efficacité.
Pour activer le gyroscope, il suffit d’exercer 3 pressions rapides sur le bouton Bind de l’émetteur et de surveiller les clignotements de la diode du récepteur.
L’efficacité du gyroscope se règle à partir du bouton du dual rate de direction et des diodes situées au dessus.
Pour mettre en fonction les phares, il ne faudra pas oublier de brancher ce cordon avec la prise du récepteur !
Le boîtier de réception est étanche grâce à la présence de ce joint périmétrique.
La mécanique de l’auto est supportée par ce châssis composite déjà vu à bord du Pirate X-SC de la marque.
Le châssis est renforcé par cette poutre en aluminium par le dessus.
La fixation de la cellule arrière est hyper renforcée !
Idem à l’avant !
La couronne de la transmission centrale est protégée par un carter translucide.
Un slipper réglable peut limiter le patinage des roues à l’accélération. Mieux vaut ne pas modifier le réglage d’origine.
Le train avant du Pirate Basher est sous vireur et sécurisant.
La cellule avant possède quelques réglages de géométrie, mais pas de barre antiroulis.
La géométrie avant fait appel à une double triangulation classique avec des pas inversés pour régler le pincement.
La transmission avant comporte des cardans homocinétiques en acier.
Toute la transmission est montée sur roulements à billes.
Les amortisseurs sont de qualité. Leurs corps filetés en aluminium permettent d’accéder à tous les réglages.
La tour de suspension avant délivre 2 fixations.
Un réglage de l’angle de châsse demeure possible à l’avant par les triangles supérieurs.
Toute la triangulation de suspension de l’auto est renforcée par des platines en aluminium.
Les platines de renfort permettent aux bras de suspension de ne pas se démanteler au moindre choc.
Les pneus de ce Truggy mesurent 125 mm de diamètre.
Les crampons des pneumatiques de série conviennent à toutes les surfaces.
La cellule arrière fait également l’impasse sur la barre stabilisatrice. La largeur du train roulant de 37 cm constitue un gage de stabilité !
Le train arrière par la face sud du pôle nord ! Le témoin de la base mécanique sûre de cette auto !
Les amortisseurs en aluminium sont au moins aussi longs à l’arrière.
La tour de suspension arrière propose également 2 ancrages pour modifier la position des amortisseurs.
La cellule arrière abrite également le support aileron qui est non réglable.
Des cardans droits en acier à boules goupillées équipent la transmission arrière.
3 positions sont dédiées aux amortisseurs via les triangles arrière.
Toujours à l’arrière, les porte fusées sont verrouillés par un écrou nylstop.
Les triangles de suspension sont pleins, longs et bien rigides.
Un demi train arrière en gros plan. Notez l’aspect généreux des voies !
L’émetteur 4 voies est livré sans piles.
Quelques réglages sont accessibles depuis la façade de l’émetteur.
L’unique équipement à acheter avec cette auto , ce sont les piles ou les accus pour la radio !
Essai T2M Pirate Basher T4985
Direction Marseille où nous attend le circuit de tout terrain du club Marseille Mini Modèles sur lequel nous allons tester l’auto en compagnie de Tony Michel qui n’est autre que le président du club de Cabrières près de Nîmes. Une piste composée de revêtement synthétique et truffée de sauts en tous genres. Un lieu de prédilection qui semble tomber à point nommé pour mettre à l’épreuve cet engin. Un engin qui d’une manière générale réclame de grands espaces pour pouvoir donner toute sa plénitude en action, car c’est le genre d’auto qui accélère fort mais qui peut manquer un poil d’incisivité en virage. A peine posé à terre, le Pirate Basher met le pilote en confiance et le châssis de l’exemplaire qui a été mis à notre disposition est déjà collé au sol. Les premiers coups d’accélérateur font littéralement bondir la machine par grandes saccades. Le couple est bien présent, mais un léger différé subsiste entre le moment où l’on accélère et celui où l’auto se met en mouvement. De fait, la puissance n’arrive pas d’un seul coup comme sur la plupart des voitures pourvues d’un moteur brushless.
Ce Truggy est aussi à l’aise pour faire de la vitesse que du franchissement.
A l’approche des courbes, le Pirate Basher enroule gentiment dans les parties lentes en attendant que son train avant un peu paresseux s’inscrive au point de corde. Après quoi seulement on peut souder à fond la gâchette. Et le bougre aime être maltraité ! Côté performances pures, le Truggy ne fait pas semblant à l’accélération. Il ferait sans problème jeu égal avec un Buggy RC classique du même style. Idem en ce qui concerne la vitesse de pointe, non vérifiée, mais qui doit bien « claquer » un bon 60/70. Déjà amplement suffisant quand on sait qu’il s’agit d’une voiture de loisir. En dépit de l’accu 3S, le Truggy parvient donc à passer toute la motricité au sol en faisant un peu de raffut comme le font la majorité des voitures électriques performantes. Grisant ! L’absence de différentiel central joue là assurément son effet sans que la tenue de route n’en pâtisse. De plus, grâce au gyroscope que nous avons activé et réglé sur la position médiane, le pilotage de l’auto n’impose pas de devoir mouiller la chemise pour tenir le rythme. La stabilité étant le sentiment qui prédomine durant l’essai en dépit de quelques dérobades du train arrière dues à l’absence de barre antiroulis. Quel que soit le rythme adopté, ce tout terrain conserve une assise parfaite qui pousse à solliciter toute la puissance disponible dès que le terrain s’y prête. Sur les grosses bosses, l’auto met en avant une hydraulique de boîte un peu trop ferme pour la saison, mais ça passe quand même. Les puristes pourront se livrer à un remplacement de l’huile d’origine des amortisseurs pour une huile de grade plus faible.
L’auto demeure quoi qu’il en soit sensible aux transferts de masses et cabre pas mal à l’accélération, tandis que l’on remarque une plongée limitée lors des freinages. Les ralentissements se montrent dignes d’éloges. Ils sont nets et précis et stoppent la plateforme sur une distance très courte sans que cela ne fasse vaciller le châssis.
Constant, le moteur chauffe peu et il dispose d’une belle allonge. Presque d’un souffle inépuisable ! Le Pirate Basher n’en demeure pas moins sous vireur, donc très sécurisant en dépit de son servo de 6 kilos de couple. Une attitude naturelle qui est due à la géométrie de ses liaisons au sol et à ses gros pneumatiques. Sur les bosses, ce Truggy est relativement à l’aise. Aussi à l’aise qu’un poisson dans l’eau ! Et dès qu’il s’agit de faire du franchissement, le châssis en redemande en se propulsant dans les airs dans des postures qui défient les lois de la physique !
Dans ces conditions le Truggy prend alors définitivement l’avantage sur un buggy classique, fort d’une conception qui se prête plus volontiers à ce genre d’exercice, grâce à sa garde au sol.
Bref, voilà encore un véhicule aux commandes duquel nous nous sommes éclatés comme des bêtes, moi et Tony Michel, le pilote qui m’a accompagné durant cet essai. Encore un véhicule que nous serons peinés de devoir rendre à son importateur….
Le Pirate Basher T2M en action !
Les Plus
_ Produit vraiment prêt à rouler
_ Amortisseurs en aluminium
_ Transmission renforcée
_ Performances moteur
Les Moins
_ Absence de barres antiroulis
Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Basher
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : 3000 Kv
Echelle : 1/10eme XL
Châssis : Fibre composite de type baignoire
Transmission : 4×4 par cardans homocinétiques montée sur roulements à billes
Différentiel : x 2 à pignons coniques
Présentation : RTR, livrée avec accu & chargeur
Accu de l’essai : T2M Powerhouse Li-Po 3S de 3500 mA en 30C
Longueur : 490 mm
Largeur : 375 mm
Empattement : 320 mm
Garde au sol : 50 à 60 mm
Hauteur : 160 mm
Diamètre des roues : 125 mm
Poids : 2850g avec accu