Au fil du temps, T2M est devenu une machine à produire des voitures radiocommandées. Et il ne se passe pas un mois où presque sans que l’importateur de Faulquemont nous dévoile une nouveauté. En témoigne encore en ce mois de mai 2023 avec un engin qui fait dans un style différent puisqu’il s’agit d’un Crawler, le nouveau Pirate STC-01, conçu pour évoluer à basse vitesse et pour faire du franchissement.
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Le nouveau Pirate STC-01T2M appartient à la catégorie des crawlers tout terrain électriques à l’échelle 1/10eme.
La carrosserie en polycarbonate est sobre, mais réussie ! Elle fait dans le style pick-up à l’Américaine.
Le Pirate STC-01 T2M est un engin de franchissement doté de 4 roues motrices, 2 différentiels et 1 arbre rigide. Cerise sur le gâteau, il bénéficie aussi de 2 rapports de pont pour aider au franchissement !
La carrosserie de 1,2 mm d’épaisseur comporte une multitude d’équipement. Elle est renforcée.
Plusieurs choix de coloris sont proposés avec ce véhicule à l’échelle 1/10ème.
Le renfort arrière encercle toute la cabine arrière. Celle qui est généralement plus vulnérable en cas de tonneaux répétés.
La calandre avant est équipée de 2 phares qui ne fonctionnent pas. Une option est prévue à cet effet. Des crochets sont présents à l’avant et à l’arrière sur les pare chocs pour pouvoir tirer l’engin avec un treuil électrique.
La carrosserie ne comporte aucune goupille de fixation.
Le Pirate STC-01 adopte une carrosserie à verrouillage par aimants.
Les aimants sont placés à l’avant de la coque en polycarbonate.
Toujours les aimants, mais sur le support interne du châssis cette fois !
Un aimant en gros plan.
La carrosserie est quand même solidaire des 2 longerons du châssis sur la partie arrière.
Le Pirate STC-01 de chez T2M est livré entièrement prêt à fonctionner. Seuls l’accu et le chargeur manquent à l’appel, ainsi que 4 piles pour l’émetteur.
La voiture possède une électronique embarquée pré programmée en usine et une marche arrière indispensable pour faire du vrai tout terrain en toute tranquillité.
Le bloc de la transmission centrale et la boîte de vitesses sont solidaires du support moteur et de la couronne principale. Tout ces organes sont protégés sous carter.
Le 3eme micro servo présent à bord de l’auto permet d’opter au choix pour un rapport court ou long.
Ce bouton poussoir situé sur la crosse de l’émetteur est celui qu’il faut activer pour évoluer sur le 1er ou sur le second rapport de boîte.
L’accu vient se nicher au dessus du pont arrière. L’auto doit être alimentée par un accu Ni-Mh de 7,2 v ou par un accu Li-Po de 7,4 v.
Le moteur est un increvable 550 à charbons sertis. Il dispose d’une cage ventilée comme on peut voir ici. C’est un 12 tours.
Le moteur est installé sur un support réglable en aluminium anodisé. On repère aussi la présence d’un slipper réglable qui agit sur la motricité transmise aux roues.
Le variateur électronique est un modèle étanche de 60 Ampères. Il est programmable.
Les deux cavaliers visibles sur la partie gauche du variateur seront à déplacer sur leurs guides, selon que l’on souhaite utiliser l’auto avec un accu Ni-Mh ou Li-Po.
Ces deux micro servomoteurs délivrent 0,9 kilo de couple chacun. Ils agissent sur les blocages des deux différentiels.
Voici à quoi ressemble la commande par câble qui agit sur le blocage des différentiels.
Ce bouton de gauche de l’émetteur permet de verrouiller le différentiel avant.
Ce bouton de droite de l’émetteur permet de verrouiller le différentiel arrière.
Les longerons en aluminium du châssis inspirent confiance. La qualité est au rendez-vous.
5 millimètres. Voilà l’épaisseur de chaque longeron.
Les amortisseurs hydrauliques de l’auto possèdent un corps aluminium. Ils sont ajustables sur 3 positions.
Le module central du châssis comprend toutes les ramifications par tirants sur rotules qui permettent aux ponts d’être suspendus.
La transmission centrale visible sous le châssis compose avec des cardans à fourreaux coulissants.
Les cardans homocinétiques centraux sont en acier traité.
Un gros volume d’huile brassé est à créditer en faveur des amortisseurs de ce crawler rc.
Les tiges de suspension sont protégées par des soufflets en caoutchouc. On repère le câble gainé qui actionne le verrouillage des différentiels.
Le train avant jouit d’un très bon rayon de braquage. Le système de direction fait appel a une barre de renvoi.
Gros plan sur le pont arrière suspendu.
Le pont arrière avec les tirants non réglables qui sont reliés à la plateforme centrale du châssis.
Voici le pont avant. L’intérieur du pont suspendu contient 1 différentiel que l’on peut bloquer à sa guise si l’on rencontre une situation délicate lors du franchissement.
Le train avant du Pirate STC-01 est un classique du genre qui reprend une architecture dotée d’un servo de direction monté à plat au dessus du pont suspendu.
Le servo de direction est équipé de pignons métalliques et il délivre 9 kilos de couple aux roues avant.
La transmission avant adopte des cardans homocinétiques.
Chaque extrémité de ponts comporte un mécanisme de réduction à pignons qui autorise une vitesse lente de fonctionnement.
Les hexagones de roues en aluminium sont vissés sur les fusées.
Les roues du Pirate STC-01 sont assez hautes (116 centimètres de diamètre). Leurs fixations respectives adoptent des écrous nylstop.
Les pneumatiques sont assez étroits. Ils sont composés de crampons à pavés qui confèrent un bon grip en fonctionnement. Il s’agit de pneus de 1,9 pouces.
Voici l’émetteur livré avec l’auto.
La façade de la radio du Pirate STC-01.
Des réglages par potentiomètres officient à bord de l’émetteur.
La radio est à compléter de 4 piles ou d’accus non fournis.
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Essai Pirate STC-01
On passe à l’attaque tout de suite, et on décide de jauger pour cela la vitesse de pointe du véhicule. Sur le 2eme rapport de boîte, pas de quoi affoler les radars puisque le moteur 550 monté à bord du châssis n’est pas vraiment fait pour cela. Même s’il tourne déjà un peu vite pour un véhicule de ce style. De fait, le Pirate STC-01 affiche une vitesse de pointe lente par rapport à celle des buggies standards, grâce à sa transmission démultipliée. Cet engin n’est de toute évidence pas fait pour aller vite. Il est plutôt conçu pour évoluer à la vitesse d’un escargot ou d’une tortue, selon vos préférences ! Et il est bien aidé dans sa tâche par un variateur très progressif qui permet de crapahuter à basse vitesse sans le moindre souci. Une petite escapade en pleine garrigue semble donc plus adaptée à l’engin. Et ce d’autant plus que quelques fragments de roche à gravir se présentent maintenant sous nos yeux. Le Pirate STC-01 T2M se sent tout de suite plus à l’aise. Il baigne même dans cet élément. Pour gravir un obstacle, l’engin commence par appuyer l’une des ses roues avant contre la paroi à escalader, à la recherche de motricité. Un petit coup de gaz et voilà déjà une première roue agrippée à l’obstacle comme du fluide arachnéen sur sa proie ! On continue à accélérer, et on observe alors un mouvement de bascule latéral dont est subitement épris le pont avant. Celui-ci se penche de plusieurs degrés d’un côté, et permet à la seconde roue du train avant d’agripper à son tour l’obstacle en question.
Toujours sur un léger filet de gaz, le Pirate STC-01 part maintenant à l’assaut du gros cailloux en appuyant ses roues arrière. Encore un dernier effort tout en manœuvrant la direction en contre braquant afin que le véhicule ne capote pas, et nous voilà parvenu au sommet de l’obstacle en un rien de temps, et comme si de rien n’était. Grâce à la présence des 2 différentiels, autant préciser que le pilotage de cet engin demeure facile. Et contrairement aux idées reçues, l’auto ne manque pas de motricité. Maintenant, dès qu’un patinage de roue se fait sentir, il suffit de bloquer le pont avant pour aider l’auto à s’extirper. A l’inverse, quand le crawler a du mal à tourner, verrouiller le différentiel arrière l’aide à engager. C’est là tout ce qui fait le charme du STC-01 que de pouvoir verrouiller les différentiels de ses 2 ponts à distance depuis l’émetteur ! En revanche, les réactions du châssis sont parfois un peu brusques lorsqu’on bloque les 2 différentiels. Dans ces conditions, la motricité est si importante qu’il faut prendre toute ses précautions pour lâcher l’accélérateur avant que le le châssis ne cabre, si l’on se trouve sur une pente inclinée ! Sinon, c’est le tonneau assuré ! La raison tient au fait que ce crawler possède un centre de gravité assez haut perché. Un point commun à tous les crawlers du marché. Bien garder en mémoire aussi que cet engin ne grimpe pas jusqu’au ciel ! En action, plusieurs points positifs sont à créditer en faveur du Pirate STC-01. Grâce à ses pneus de 116 mm de diamètre hyper adhérents et montés avec des mousses internes très souples, l’auto se comporte comme une vraie ventouse qui adhère à la paroi d’obstacles les plus lisses en apparence. D’autre part, la garde au sol naturelle assez haute de l’engin lui permet de s’attaquer à des obstacles déjà conséquents en rapport de son échelle. Appréciable ! Enfin, le moteur donne très peu d’à coups en fonctionnement. Encore un plus appréciable, car il permet d’évoluer avec progressivité sans déstabiliser le châssis. L’autonomie est appréciable. Avec le pack d’origine de 3500 mA, j’ai pu essayer l’auto et tourner une vidéo pendant une bonne une bonne demi-heure. Et il en reste encore sous le pied !
Le nouveau Crawler T2M Pirate STC-01 en action !
Ce crawler possède des performances à la hauteur de ses concurrents !
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Les Plus
_ Blocages des différentiels
_ Vitesse lente pour le franchissement
_ Motricité et grip des pneumatiques
_ Efficacité en fonctionnement
Les Moins
_ Moteur pas assez démultiplié
Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : STC-01 RTR 1/10
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Brushed type 550 / 12 tours
Contrôleur : 60 Ampères étanche et programmable. Compatible avec 1 accu Ni-Mh de 7,2 v ou avec 1 accu Li-Po 2S de 7,4 v
Echelle : 1/10ème
Châssis : Longerons en aluminium anodisé
Transmission : 4×4 par cardans avec arbre rigide central et boîte de vitesses avec pont court et long
Entièrement montée sur roulements à billes
Différentiel : x2 avec blocages de ponts depuis l’émetteur
Présentation : RTR
Accus fourni : Non. Accu T2M Powerhouse Li-Po 3500 mA en 7,4 v pour l’essai
Longueur : 542 mm
Largeur : 250 mm
Hauteur : 240 mm
Empattement : 313 mm
Diamètre des roues : 116 mm
Garde au sol : Environ 70 mm
Poids : 3500 g avec accu