Le nouveau Pirate Teaser T2M n’est ni plus ni moins que la copie du Pirate Teaser sorti début 2020. Avec quelques améliorations en plus qui voient débarquer un moteur Force 18 de 3 cm3 plus puissant doté d’un embrayage à masselottes aluminium. Et une carrosserie revisitée. Le tout ayant des allures de buggy à l’échelle 1/8ème et de la puissance à revendre à tous les régimes !
Des différences
Le Pirate Rush identique au Pirate Teaser ? Pas tout à fait quand même. Car quelques différences notoires se sont glissées sous le châssis. A commencer par les élargisseurs de voies larges qui étaient intégrés aux hexagones de roues du Teaser qui se sont ici éclipsés de façon à proposer une structure résolument plus Buggy. D’autre part, la suppression de ces moyeux hyper larges aura pour avantage de minimiser la prise de jeu au niveau des roulements de fusées, et de rendre la voiture moins sensible aux chocs. Les pignons du servo de direction apprécieront sans doute. Si tout semble identique visuellement, cette version Rush propose quelques améliorations, comme un moteur dont la conception est à présent confiée au fabricant Force dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine du loisir. Avec ici un Force 18 qui développe 3cm3. Ce moteur est livré avec une magnifique et performante ligne d’échappement en aluminium poli, et un nouvel embrayage composé de 3 masselottes aluminium et de ressorts de rappel en épingle. Le tout proposé avec cloche en acier traité montée sur 2 roulements à billes, et accompagné d’un lanceur à tirette d’agrément pour effectuer des démarrages faciles. De nouveaux monogrammes apparaissent également sur le haut de la culasse. A signaler encore une légère retouche opérée au niveau du compartiment à accus. Celui du Pirate Teaser s’ouvrait limite-limite, car sa terminaison venait frotter contre la cellule arrière. Il semblerait que ce petit détail ait été corrigé à bord du Pirate Rush, et l’on s’en félicite !
Le Pirate Rush de chez T2M est un nouveau tout terrain thermique livré prêt à fonctionner.
Cette auto est livrée avec une carrosserie en polycabonate disponible en un seul coloris.
La voiture reprend la base mécanique du Pirate Teaser commercialisé au début de l’année 2020.
Le nouveau Pirate Rush est un pur produit de loisir. Sa force : sa transmission 4×4 parée de 3 différentiels qui assure une bonne tenue de route en toute circonstance !
La nouvelle déco en gros plan, avec une carrosserie de dont la cabine est proéminente face à la culasse moteur.
Cette auto est un modèle thermique à l’échelle 1/10ème. Elle est dotée d’un empattement, gage de stabilité à venir une fois en action.
Le Pirate Rush T2M reçoit le nouveau moteur Force 18 de 3 cm3 qui équipe désormais bon nombre de modèles de la marque. Attention, car la mousse du filtre à air n’est pas huilée d’origine ! A huiler impérativement avant la première mise en route de l’auto !
Le nouveau moteur Force 18 bénéficie d’une nouvelle culasse haute de 8 ailettes et de nouveaux monogrammes gravés qui insufflent un vent de modernité.
Un starter à tirette facilitera les démarrages du moteur.
L’échappement dispose d’un très beau coude en aluminium poli.
L’auto est équipée d’un véritable résonateur en aluminium du plus bel effet !
Pour un refroidissement optimal, le carter moteur bénéficie d’un traitement black. Le bloc du carter est parsemé d’ailettes.
Le carburateur comporte 3 vis de réglages, dont cette vis de reprise pour ajuster le bas régime, logée à l’intérieur du boisseau coulissant.
Les cales moteurs sont ventilées.
Le moteur Force 18 s’accompagne d’un nouvel embrayage 3 points à ressorts en épingle et masselottes aluminium. Le mordant s’en trouve revigoré !
La cloche d’embrayage traitée est montée sur double roulement à billes. La couronne de transmission est en nylon injecté.
Par l’intermédiaire de sa marque Tornado, T2M vient de sortir un filtre à air plus sérieux pour équiper les moteurs du type du Force 18 qui se trouve sur le châssis du Rush.
Le set de filtre à air Tornado comprend 2 filtres en mousse à monter et une fiole d’huile spéciale.
Je vous conseille vivement de remplacer le filtre à air d’origine par le filtre optionnel bien plus fiable.
Le réservoir de l’auto est bien étanche. Dommage qu’il ne contienne pas davantage de carburant, car le nouveau moteur est gourmand !
Le Pirate Rush est livré avec un émetteur T2M à volant qu’il faudra équiper de 4 piles.
Le châssis en aluminium anodisé de 2,5 mm d’épaisseur est de toute beauté.
4 vis veillent à une fixation moteur fiable.
Le système de freinage du Pirate Rush comporte 2 disques en époxy pincés par des plaquettes acier.
La partie centrale nous place en présence d’un 3ème différentiel à pignons coniques.
Gros plan sur les disques pleins en époxy qui équipent l’auto.
Les pneus tout terrain sont des grands classiques du genre à mini picots.
Les écrous de roues en 17 mm disposent de stries qui leur évite de ses dévisser avec les vibrations.
On a testé l’auto avec le nouveau carburant T2M Rocket Fuel à 16% qui satisfait les dernières normes en vigueur.
Le train avant est dépourvu de barre stabilisatrice.
Toujours le train avant. A l’usage, celui-ci assure un comportement routier facile et sécurisant et légèrement sous vireur à haute vitesse.
L’épure de géométrie avant s’appuie sur une double triangulation.
Les cardans de transmission avant sont des modèles CVD en acier. Leurs goupilles sont protégées par des bagues en aluminium.
Les triangles supérieurs du train avant n’autorisent pas le réglage de châsse.
Les biellettes de direction sont pourvues de pas inversés qui facilitent les réglages de l’angle de pincement.
Le support de suspension de 3 mm est un peu juste en épaisseur !
Les amortisseurs disposent de corps en nylon injecté. Ils sont réglables en hydraulique et en dureté de ressorts et osnt équipés de tiges de 3 mm de diamètre.
Les porte fusées avant du précédent Pirate Teaser intégraient des élargisseurs de voies.
Gros plan sur le train arrière de l’auto qui n’en reste pas moins dépourvu de barre antiroulis.
Le support de suspension arrière totalise 3 ancrages pour modifier les inclinaisons d’amortisseurs.
Les amortisseurs arrière bénéficient de 2 ancrages à partir des triangles inférieurs.
Le train arrière fait appel à une double triangulation. Le réglage du pincement a disparu.
Les triangles inférieurs de la cellule arrière inspirent le même sérieux que leurs homologues avant.
Relevez le caractère massif de l’ensemble des porte fusées arrière.
La géométrie arrière confère une tenue de route très reposante à l’auto. Idéal pour débuter. Les débattements d’amortisseurs sont suffisants pour filtrer les bosses.
Comme à l’avant, la transmission arrière reprend des cardans CVD articulés en acier. Contrairement à ceux du précédent Pirate Teaser, les porte fusées arrière du Pirate Rush font abstraction d’élargisseurs de voie. Les cardans arrière sont protégés par le moulage d’origine des porte fusées.
Le support d’aileron fait corps avec les carter de cellule arrière.
L’inclinaison de l’aileron est réglable sur 4 positions.
Le compartiment dédié aux accus de réception est spacieux.
Un boîtier porte piles à compléter de 4 piles ou d’accus fait partie de l’équipement de base.
Un accu Li-Po 2S option T2M de 2000 mA à trouvé sa place sur notre véhicule d’essai.
Le servo de direction affiche 9 kilos de couple. Il s’agit d’un modèle à pignons métalliques.
Le servo de gaz/frein est moins puissant, mais suffisant pour actionner les 2 tringleries, dont celle de la partie freinage.
Voici à quoi ressemble la partie face du châssis.
La platine radio dans son ensemble.
Le boîtier qui est situé au dessus du servo de direction contient le récepteur.
Essai
Il y a deux jours à peine, j’ai testé pour vous le nouveau Pirate Boomer T2M à l’échelle 1/10ème qui est également équipé du même moteur Force18 que celui du Pirate Rush. Dans les mêmes conditions de roulage, et accompagné du nouveau carburant Rocket Fuel T2M à 16% de nitro, notre moteur Force 18 d’essai démarre assez facilement pour une toute première mise en route. Mais comme il compresse fort, il faut bien tenir l’auto au moment de lancer le starter. Juste un coup à prendre pour ne pas soulever l’auto à chaque coup de tirette. Au pire, si vous peinez à le démarrer, ne pas hésiter comme n’ou l’avons fait, à légèrement dévisser la bougie pour les premiers démarrages. Une bougie que nous revisserons ensuite avant de rouler.
La tenue de route du nouveau Pirate Rush est à créditer à son actif. Ce buggy est rivé comme sur un rail en toute circonstance !
Hormis cela, il faut signaler les différences de réglages qui se font ressentir au niveau des carburateurs. Avec les mêmes moteurs, le carburateur du Pirate Boomer était réglé avec 3 tours ouverts au pointeau principal. Le carburateur du Pirate Rush n’a besoin quant à lui que de 2 tours un quart. Toujours bon à savoir. Juste le temps de placer la carrosserie et ses 2 goupilles de fixation, et me voilà déjà en piste. Le nouveau Pirate Rush se conduit comme un vélo. Traduisez par là qu’il est très facile à emmener. La châsse de base du train avant naturellement élevée, associée à un empattement long favorisant un comportement routier onctueux et prévenant. Aussi, dans sa livrée d’origine, la voiture apparaît vraiment rivée comme sur un rail. Elle tolère des mouvements brusques avec le volant de l’émetteur, sans que cela ne vienne perturber la stabilité du châssis. Et à la limite, le train avant devient sous vireur et se met à élargir la trajectoire si l’on a trop surestimé la vitesse de passage dans certaines courbes. Déjà puissant et progressif, le moteur de 3cm3 se montre démonstratif. Il n’éprouve aucun mal pour vous donner des sensations fortes, bien aidé en cela par son nouvel embrayage au mordant agressif. Ce moteur de 3cm3 apporte un couple non négligeable à bas régime. Il fait également preuve d’une belle allonge jusqu’à sa vitesse de pointe finale. Le tout en distillant une belle sonorité à l’échappement ! On adore ! Moins maniable qu’un petit buggy classique à l’échelle 1/10ème, mais beaucoup plus stable et sécurisant, le Pirate Rush virevolte avec aisance d’un virage à un autre et se déjoue des bosses sans sourciller. Le buggy reste sain en toute circonstance. Son moteur tient le ralenti comme pas deux. Et le réglage de son carburateur est facile à trouver. Seul le réservoir (au demeurant parfaitement étanche) manque un peu de contenance. Car si l’on tape dans le moteur en permanence et qu’on a le pied lourd, le petit 3 cm3 se montre vorace en carburant. Mais c’est dans une certaine mesure la rançon de la puissance. On ne peut pas tout avoir !
Les performances du nouveau Pirate Rush 1/10 RTR font désormais presque jeu égal avec celles d’un TT 1/8ème thermique de loisir. Il faut dire que l’auto est légère. Et le poids, c’est bien connu, c’est l’ennemi !
Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Rush 1/10 RTR
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Thermique
Moteur : Force18 de 3cm3
Echelle : 1/10ème
Châssis : Aluminium anodisé de 2,5 mm
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD
Montée sur roulements à billes
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR
Longueur : 440 mm
Largeur : 295 mm
Hauteur : 210mm
Empattement : 330 mm
Garde au sol : 45 mm
Poids : 2980 g en ordre de marche