T2M Buggy Pirate Rush II

Année après année, T2M fait partie des rares distributeurs de voitures radiocommandées qui continuent de perpétuer la tradition des buggies thermiques qui ont fait débuter jadis plus d’un passionné. Et même si nous restons cantonnés cette fois encore au domaine du loisir, l’importateur de la région de Metz nous propose une version remodelée de son célèbre Pirate Rush qui revient sous la dénomination Pirate Rush II.

Revisitons l’auto

Ce qui change en premier lieu à bord de cette auto, c’est sa carrosserie. Celle-ci a fait l’objet d’un profond remodeling qui rend ses lignes encore plus harmonieuses. La mécanique pré montée de son côté a déjà fait l’objet de nombreuses améliorations depuis l’apparition de la toute première version de l’auto apparue il y a quelques années de cela. Des améliorations qui étaient déjà visibles sur la version électrique de ce Buggy également disponible.

Dans les grandes lignes, sachez que le Pirate Rush II de chez T2M est équipé d’un moteur thermique à lanceur de 3cm3. Un moteur fabriqué chez Force qui est pourvu d’un embrayage 3 points à masselottes aluminium, avec cloche montée sur roulements à billes et un filtre à air en mousse. Un échappement digne de ce nom en aluminium poli fait également partie du package de série.

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buggy t2m pirate rush II thermique rtr 1/10 référence t4967 avec moteur force18 de 3cm3 et embrayage 3 points aluminium

Le Pirate Rush II de chez T2M succède au Pirate Rush 1 chez T2M.

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La carrosserie est entièrement nouvelle. Elle est réalisée par Kro Graphix.

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Le Pirate Rush II possède des liaisons au sol identiques à celles du Pirate Rush 1.

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Cette voiture thermique de tout terrain se définit comme un 4×4 à voies larges.

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Les coloris fluos ne passent pas inaperçus ! 

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Le châssis en aluminium anodisé est un modèle costaud de 2,5 mm d’épaisseur.

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La fixation moteur bénéficie de 4 vis à pas métrique.

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Le Pirate Rush II T2M reçoit un moteur Force 18 de 3cm3 de cylindrée.

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Ce moteur comporte un carter traité. Le filtre à air d’origine devra rapidement être remplacé car il est un peu « léger ».

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La culasse haute gravée est livrée avec une bougie.

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Un embrayage 3 points à 3 masselottes aluminium compose avec l’équipement de série.

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L’échappement fait dans le style résonateur. L’aluminium poli ajoute une touche de classe !

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Le réservoir est pourvu d’un gros goulot pour le remplissage. 

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Cette auto est équipée d’un 3eme différentiel central. Relevez aussi le double disque de frein en époxy.

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Le fabricant a placé à bord un servomoteur de direction de 9 kilos de couple.

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Le servo de direction se montre puissant et performant à l’usage.

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Le servomoteur de direction est équipé de pignons métal !

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La fixation couchée su servo de direction est profitable au centre de gravité.

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La tringlerie de gaz est parfaitement alignée.

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La commande de frein actionne automatiquement les 2 disques, donc le freinage sur les 4 roues !

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Le carburateur est équipé d’une vis pour le réglage de la reprise.

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Voici à quoi ressemblent les couples de transmission qui sont situés dans les cellules.

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Le train avant ne possède pas de barre antiroulis, mais il est très directif.

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La disposition des amortisseurs est classique.

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Le train avant comporte une épure à double triangulation pourvue de pas inversés. 

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Les 2 tours de suspension affichent 3 mm d’épaisseur. Elle ne sont pas réglables.

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Les cardans sont bagués côté fusées. C’est bon pour la fiabilité !

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L’angle de châsse est verrouillé par les triangles supérieurs de la cellule avant.

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Les bras de suspension inférieurs sont renforcés. 

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La suspension hérite d’amortisseurs à corps nylon.  Les 4 amortisseurs de l’auto sont identiques.

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Des molettes filetées veillent au réglage de compression des ressorts.

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Les porte fusées avant/arrière sont également les mêmes sur les 2 essieux. Les hexagones sont des modèles de 17 mm.

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Voici à quoi ressemble la cellule arrière.

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Le train arrière en gros plan.

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Relevez comme la voie est large à l’arrière ! De fait, cette auto est à l’aise en tout terrain.

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Le train arrière est la copie conforme du train avant.

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Un aileron bi-plan prend place sur la cellule arrière.

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Le support aileron autorise 4 inclinaisons possibles.

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On peut modifier la position des amortisseurs arrière via les fixations inférieures.

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Les bras inférieurs arrière sont aussi costauds qu’à l’avant.

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Les pneus du Pirate Rush II confèrent un bon grip à l’auto.

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Vue d’ensemble de la patine radio.

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Nous avons remplacé le boîtier porte-piles de série par un accu Li-Po 2S de 2000mA pour essayer l’auto.

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On a effectué l’essai avec du carburant Tornado 16%.

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On a fait appel à ce kit NItro Starter Pro qui contient tout le complément de démarrage.

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Le Nitro Starter Pro contient notamment un chauffe bougie et son chargeur.

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L’émetteur à volant qui est livré avec l’auto. Celui-ci dispose des réglages élémentaires.

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L’émetteur permet aussi de brider la vitesse de l’auto.

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Il manque 4 pile ou accus pour faire marcher la radio !

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Le pilote Serge Michel a essayé le nouveau Pirate Rush II T2M en notre compagnie. 

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Essai T2M Buggy Pirate Rush II

Le Pirate Rush II T2M se définit d’emblée comme une voiture thermique facile à vivre. On fait le plein de carburant, on met sous tension l’émetteur puis la partie réception qui se trouve sur l’auto. Après quoi, il suffit de souffler un peu dans la durite de pressurisation de l’échappement pour amener le carburant au pointeau de richesse du carburateur, puis de connecter le chauffe bougie préalablement chargé sur la bougie et d’empoigner le lanceur pour entamer la procédure de démarrage. Discipliné, le moteur Force18 se met en route au bout de la 5eme allée et venue avec le lanceur. A partir de là, on laisse le chauffe bougie une bonne trentaine de secondes sur la bougie pour que tout monte en température, et on peut commencer à faire rouler l’auto pour affiner ses réglages. D’entrée de jeu, on remarque que l’embrayage est bien réglé car les roues de l’auto ne tournent pas au ralenti. Du moins, l’auto n’avance pas quand on la pose au sol. C’est déjà un point positif en soi, car cela évitera de saturer le train avant et de le faire sous virer davantage au moment de rentrer dans les virages. Sur notre auto d’essai, nous sommes juste forcés de retoucher les 3 vis du carburateur pour arriver au bon réglage. Du reste, je vous donne tout de suite ces réglages qui dépendent grandement du type de carburant utilisé. Avec du carburant Tornado 16%, la vis de reprise sera ouverte à 5 tours 1/4, et celle du pointeau de richesse à 2,5 tours. La vis de ralenti sera ouverte de 1,5 tour. Le tout en partant depuis la fermeture totale des vis en butée.

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Une fois en action, le Pirate Rush II se comporte en élève facile car son châssis long rend la voiture très stable dans les parties bosselées. Certes l’auto sautille un peu et son hydraulique un peu trop souple de base demanderait à être un peu assouplie, mais dans l’ensemble, la voiture passe partout et réussit à garder le cap. Celui qui permet de conserver les 4 roues collées au sol pour motricer et faire passer toute la puissance au sol. Le moteur de son côté marche correctement. Ce n’est pas non plus un foudre de guerre, mais gageons que l’élévation de la cylindrée dont il a fait l’objet au fil du temps lui a été profitable, car il a beaucoup plus de couple à bas régime. A l’évidence, les relances ont gagné en vigueur. Il tient également très bien le ralenti. Et c’est du reste ce que nous avons vraiment apprécié au cours de ce test : la stabilité des réglages moteur ! Après essai, on reste vraiment bluffé par la facilité à régler le carburateur. Bluffé par le refroidissement rapide du moteur et par les redémarrage à chaud. Terminées les galères avec le lanceur et les séances de musculation durant lesquelles le moteur ne veut plus démarrer. Ici, on oublie tout ça ! En revanche, le moteur est toujours aussi vorace en carburant si on a la gâchette lourde ! Mais sur ce chapitre, il n’y a pas de solution miracle. Plus on augmente le rendement, plus la consommation va souvent de pair ! Et il faut dire aussi que la contenance du réservoir n’est pas très importante. Ceci explique cela !

Plaisant, ce buggy tout terrain permet d’enchaîner les réservoirs sans être trahi par la mécanique pré montée dont la fiabilité tient ses promesses. Bien aidée par son servomoteur de 9 kilos de couple à la direction la voiture engage franchement en virage et le train arrière suit gentiment la cadence en sortie sans vous gratifier du fameux coup de raquette. Seul le frein d’origine est très (trop) puissant ! Il faudra de toute évidence jouer sur le réglage de la tringlerie pour atténuer un peu ses effets car les roues ont tendance à bloquer très facilement. Et quand les roues se bloquent, on perd de la direction.

En conclusion, ce buggy peut s’acheter les yeux fermés. Il constitue une base idéale pour ceux qui souhaitent débuter dans la catégorie thermique sans monopoliser des sommes extravagantes.

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Les Plus

_ Comportement routier très sain

_ Servomoteur de direction de 9 kilos à pignons métal

_ Moteur puissant et coupleux

_ Réglages moteur faciles et très stables

 

Les Moins

_ Amortisseurs à corps plastiques

_ Absence de barres antiroulis

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Fiche technique

Marque : T2M

Modèle : Pirate Rush II Thermique RTR 1/10

Distributeur : T2M

Usage : Loisir

Propulsion : Thermique

Moteur : Force 18 de 3cm3 avec embrayage 3 points aluminium et échappement aluminium

Echelle : 1/10ème

Châssis : Aluminium anodisé de 2,5 mm

Transmission : 4 x 4 par cardans CVD montée sur roulements à billes

Différentiel : x 3 à pignons coniques

Présentation : RTR

Longueur : 440 mm

Largeur : 310 mm

Hauteur : 210mm

Empattement : 300 mm

Garde au sol : 40 à 50 mm

Poids : 2400 g en ordre de marche

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