Un nouveau Monster Truck qui prend des allures de missile une fois glissé derrière son volant, ça vous dirait ? C’est ce que propose cette toute nouvelle voiture radiocommandée signée T2M propulsée par un vivace moteur brushless et un accu Li-Po 3S.
Le Pirate est devenu Black cette fois ! Référence au coloris de sa carrosserie bien sûr. Ce monster truck officie dans la catégorie XL de l’échelle 1/10eme. Autrement dit, il est plus long et plus large qu’un 1/10eme traditionnel. Confirmation par les mesures relevées, avec 51 cm en longueur, 37 cm en largeur et 32 cm d’empattement. La présence de grosses roues montées sur hexagones de 17 mm et d’une garde au sol de 6 cm amplifie encore le phénomène d’engin à caractère massif. Il faut dire que l’engin est également porté par une suspension de qualité qui fait appel à des amortisseurs hydrauliques réglables à gros volume de 16 mm de diamètre. L’auto bénéficie d’un châssis en fibre composite nervuré. Sa motorisation englobe un puissant moteur brushless de 2800 Kv associé à un contrôleur de 100 Ampères couplé à un ventilateur de 30 mm de diamètre.
Pour l’heure, découvrons l’auto dans ses détails, et passons à l’essai en fin d’article.
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Le Black Pirate MT T2M est un nouveau monster truck radiocommandé électrique.
Cette auto proposée avec une carrosserie orange et noire est à classer dans la catégorie loisir.
Le nouveau Black Pirate MT T2M mesure 51cm de long sur 37cm de largeur.
Ce tout terrain se revendique de l’échelle 1/10eme XL. D’où son gabarit imposant !
La calandre avant en gros plan.
La carrosserie vue par l’arrière.
La mécanique de l’auto est supportée par ce châssis en fibre composite très rigide.
Une barre longitudinale de 10mm de diamètre en aluminium anodisé vient renforcer le châssis de part et d’autre des cellules.
Les amortisseurs hydrauliques réglables de 16 mm de diamètre sont surdimensionnés.
Les protections latérales du châssis ceinturent toute l’électronique embarquée.
C’est sur le côté gauche du châssis que l’on viendra installer l’accu Li-Po 3S non fourni avec le véhicule.
Nous avons réalisé cet essai avec un accu T2M Powerhouse de 6200mA en 50C.
Cette auto est pourvue d’un moteur brushless de 2800 Kv très véloce.
Le moteur est refroidi par un ventilateur électronique de 30mm.
Un contrôleur de 100 Ampères se joint à l’ensemble.
Le contrôleur reçoit également un ventilateur de refroidissement.
Le train avant se montre très efficace à l’usage.
Le fabricant a logé un servo de 15 kilos de couple à pignons métal sous le contrôleur.
La géométrie avant fait appel à une double triangulation classique avec pas inversés pour régler le pincement.
Des hexagones de roues élargis en 17 mm prennent place à l’avant.
La transmission avant comporte des cardans homocinétiques.
Les cardans avant comportent des fourreaux coulissants pour accompagner la suspension.
Les amortisseurs sont des modèles à corps plastiques filetés de 16 mm de diamètre.
Les tiges héritent de coquilles de protection sur la partie basse.
Voici à quoi ressemblent les bras de suspension inférieurs à l’avant.
Le train arrière du monster Black Pirate MT T2M
Le nouveau Black Pirate MT T2M est bien campé sur ses énormes pneumatiques. La cellule arrière se passe de barre antiroulis.
La partie arrière du châssis accueille une wheelie barre.
La wheelie barre permet de maintenir l’auto sur ses roues arrière avec la puissance des accélérations.
Des hexagones de roues élargis en aluminium sont également présente à l’arrière.
Des pneus Hi-Grip de 135 mm de diamètre sont montés en série sur cette auto.
Les jantes à bâtons sont fixées aux moyeux de roues via des écrous cannelés de 17 mm de diamètre.
L’émetteur en 2,4 Ghz est à équiper de 4 piles ou d’accus non fournis.
Un dual rate très pratique permet de limiter le rayon de braquage pour apaiser la conduite.
La boîte de l’auto.
En action, le Black Pirate MT effectue des roues arrière à la moindre occasion !
Ce monster truck est plutôt prévu pour faire de la vitesse que du franchissement.
Nous avons mis à l’épreuve cette auto sur différents types de terrains.
Privilégiez les parcours bosselés en terre, en herbe ou en bitume, plutôt que les zones rocailleuses avec ce monster truck.
Essai T2M Black Pirate MT
Notre monster d’essai, on va le tester sur plusieurs surfaces pour analyser son comportement routier. On commence sur le bitume. Là où l’auto peut exploiter tout son potentiel de puissance grâce au grip naturel de l’asphalte. Avec un accu de 6200 mA chargé à bloc comme celui qui nous accompagne, le monster truck cabre à chaque départ arrêté sans que l’on ait à jouer d’un quelconque subterfuge pour l’y aider. Positionnées à l’endroit idéal, les 2 roulettes arrière permettent d’entretenir les wheelings sur plusieurs mètres. Un vrai régal qui ne requiert pas un doigté particulier pour satisfaire l’exercice. Et si l’on reste à pleine charge sur l’accélérateur, on mesure à quel point l’auto file vite. Elle arrache littéralement à l’accélération et affiche une belle vitesse de pointe. Nous ne disposons pas d’instrument de mesure, mais à vue de nez, je pense que l’on doit se situer sans problème entre 70 et 80 km/heure. Largement suffisant pour un engin de loisir.
En action, le Black Pirate MT effectue des roues arrière à la moindre occasion !
On revient ensuite sur terre sur un terrain plus chaotique qui met à l’épreuve la suspension. Premier constat : Les débattements sont suffisants pour se déjouer des bosses du parcours avalées au taquet. Le Black Pirate MT sautille un peu. Virevolte même, mais parvient dans tous les cas à garder le cap, car les réglages de base privilégient une hydraulique assez ferme bien en accord avec des séances de roulages effectuées sur parcours accidentés. Petite précision, comme tout à l’heure pour débuter l’essai, j’ai recours au potentiomètre du dual rate de l’émetteur (celui estampillé de la mention D/R) pour limiter le rayon de braquage des roues avant, car le servo de série est puissant et fait bien son travail, et l’auto se montre du coup un poil trop directive. Si l’on enlève pas un peu de braquage donc, nous avons tendance à aller à la faute plus facilement. Sur terre et sur les bosses, le Black Pirate MT demeure plaisant à faire évoluer grâce à son moteur qui répond aux moindres sollicitations de son pilote et qui dispose d’un maximum de puissance en réserve. Et même sur terre glissante, il n’est pas rare de voir le monster se cabrer lors des relances, tellement ça pousse fort ! On termine l’essai dans un champ de blé coupé au ras du sol. Un terrain propice à la fantaisie et au libre cours sur lequel le monster truck excelle pour faire étalage de toute sa puissance et de la qualité des suspensions. Toujours en limitant un peu le rayon de braquage depuis l’émetteur, on parvient à réaliser des passages spectaculaires en courbe, à fond, sans couper les gaz. L’auto vire à plat, ne part pas en tonneaux à la moindre correction sur le volant et fait preuve d’une motricité à toute épreuve. Bien aidée en cela par ses pneumatiques qui centrifugent à peine.
En conclusion, voilà donc une énième auto de la gamme loisir Pirate qui remplit parfaitement sa mission et qui ravira les fanas de vitesse et de tout terrain !
Les vitesses atteintes par cette auto sont de l’ordre de 70-80 Km/heure.
Les Plus
_ Moteur puissant et rageur !
_ Train avant efficace en courbe
_ Châssis équilibré
_ Facile à rouler !
Les Moins
_ Amortisseurs à corps plastiques
_ Livré sans accus
Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Black Pirate MT
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : 2800 Kv
Echelle : 1/10eme XL
Châssis : Fibre composite nervuré
Transmission : 4×4 par cardans CVD à fourreaux coulissants montée sur roulements à billes
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR, livrée sans accu ni chargeur
Accu de l’essai : T2M Powerhouse Li-Po 3S de 6200 mA en 50C
Longueur : 510 mm
Largeur : 370 mm
Empattement : 320 mm
Garde au sol : 50 à 60 mm
Poids : + de 3500g avec accu