T2M Pirate Teaser 1/10

L’univers des TT 1/10 thermiques de loisir s’agrandit chez T2M avec cette version atypique équipée d’un moteur de 3cm3.

Présentation

Le nouveau Pirate Teaser T2M est une voiture RTR livrée quasiment prête à rouler. Il s’agit d’un tout terrain thermique à l’échelle 1/10ème livré avec une radio à volant en 2,4 Ghz que vous devrez équiper de 4 piles. Sur l’auto, prévoir aussi 4 piles ou accus de type AAA pour équiper le socle porte piles, et aussi un chauffe bougie puis du carburant adapté et une pipette pour faire le plein. Très important : prévoyez tout de suite d’acheter avec l’auto une fiole d’huile spécial filtre pour huiler la mousse d’origine du filtre à air avant la 1ère utilisation. Auquel cas, vous pourriez endommager le moteur très rapidement ! Pour le reste, gageons que l’auto reçoit le moteur T2M 18 de 3 cm3 de cylindrée.  Celui-ci est équipé comme un chef ! Citons entre autre un échappement complet en aluminium poli, des cales réglables et un lanceur à tirette pour assurer la mise en route.

essai du t2m pirate teaser 1/10 rtr thermique rtr réf : t4950 distribué par t2m à faulquemont

Le Pirate Teaser de chez T2M est un nouveau tout terrain livré prêt à fonctionner.

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Cette auto comporte une carrosserie en polycarbonate disponible en un seul coloris.

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Le nouveau Pirate Teaser fait partie de ces classiques du genre qui feront débuter bon nombre de pilotes avec une mécanique 4 roues motrices.

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Cette auto est un modèle thermique à l’échelle 1/10ème. Mais l’on pourra relever d’entrée de jeu la présence d’un empattement très long, synonyme de stabilité.

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Cette auto est livrée avec une radio T2M à volant à équiper de 4 piles ou d’accus de type AAA.

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La mécanique en deux mots

Le Pirate Teaser s’appuie sur une base châssis solide désignée par un châssis en aluminium anodisé de 2,5 mm d’épaisseur. Ses trains roulants font appel à des bras à double triangulation. La voiture est entièrement montée sur roulements à billes. Elle met en avant une transmission 4 roues motrices avec 3 différentiels à pignons coniques et des cardans de roues CVD avant et arrière.  Au centre, le 3ème différentiel de l’auto est équipé de deux disques de frein en époxy réglables au niveau de la prépondérance. La suspension se pare d’amortisseurs hydrauliques à corps filetés réglables en inclinaison depuis la partie basse de la triangulation. Mais le plus de cette auto par rapport à la plupart de ses concurrentes du moment réside dans le fait qu’elle soit capable de chausser les meilleurs pneus des meilleurs TT 1/8ème thermiques de compétition grâce à ses hexagones de roues en 17 millimètres. De quoi faire progresser les performances d’origine à moindre coût ! essai du t2m pirate teaser 1/10 rtr thermique rtr réf : t4950 distribué par t2m à faulquemont

T2M livre cette auto avec une mécanique quasiment prête à fonctionner dès le sortir de la boîte. Il faudra absolument mettre de l’huile sur la mousse du filtre à air avant la 1ère utilisation, sous peine d’endommager le moteur.

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La motorisation reprend un moteur T2M 18 de 3 cm3 déjà vu sur d’autres autos de la marque. Celui-ci possède du couple à revendre et affiche une bonne vitesse de pointe.

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Le moteur est placé en position longitudinale sur le châssis et il comporte tous ses accessoires.

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On notera la présence en série de ce magnifique échappement en aluminium poli !

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Le coude d’échappement est de la même veine, tout d’aluminium vêtu.

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Le carter est un modèle traité et suffisamment aileté pour bien refroidir durant le fonctionnement.

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Le carburateur affiche une seule et unique vis de reprise pour faciliter son réglage.

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La mousse du filtre à air n’est pas huilée d’origine !! Il est impératif de ne pas la laisser en l’état avant la première mise en route de l’auto !!!

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Le moteur T2M 18 est un classique du genre pourvu d’un starter à tirette.

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La cloche d’embrayage montée sur double roulements à billes attaque une couronne nylon.

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Le réservoir est bien étanche et il autorise une autonomie d’environ 8 à 10 minutes avec l’auto selon le rythme adopté.

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Les cales moteur sont ventilées.

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Le dessus du châssis dévoile une mécanique bien agencée.

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La partie centrale nous place en présence d’un 3ème différentiel à pignons coniques équipé de 2 disques de frein en sortie de noix. Un système de répartiteur du freinage est d’actualité à bord.

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Les disques de frein sont des modèles en époxy.

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Le servo de direction affiche 5 kilos de couple. Il s’agit d’un modèle à pignons métalliques.

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Le train avant est malgré tout très typé TT 1/8ème. Engin de loisir oblige, il se passe de barre antiroulis. Sa transmission 4×4 reste son meilleur atout !

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L’angle de braquage se situe dans la moyenne et donne une voiture qui engage bien en courbe une fois en action.

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Les cellules avant et arrière font appel à une double triangulation néanmoins dépourvues de réglages.

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Les triangles de la partie haute ne permettent pas d’intervenir sur l’angle de châsse.

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La direction se pare de biellettes à pas inversés.

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Voici le support de suspension en aluminium anodisé de 3 mm d’épaisseur. Celui-ci n’autorise aucun réglage d’inclinaison.

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Les amortisseurs de l’auto conservent des corps en plastique injecté. La pré contrainte des ressorts est réglable via des molettes filetées.

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Les porte fusées en gros plan. On distingue très bien les élargisseurs placés à bord pour porter les voies à leur maximum. Toujours un gage de stabilité à venir en fonctionnement !

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Les bras de suspension inférieurs sont bien conçus et font dans le genre costaud !

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Le train arrière du Pirate Teaser est bien campé sur ses larges pneumatiques. Mais toujours pas de barre stabilisatrice. C’est dommage !

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La cellule arrière est également pourvue d’une double triangulation.  Elle comporte quand même quelques réglages.

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La tour de suspension arrière en aluminium fige l’inclinaison des amortisseurs à sa valeur de série.

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La conception du train arrière autorise aussi le réglage de pincement des roues grâce à cette biellette à pas inversés.

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Les cardans de roues arrière sont des modèles articulés en acier traité.

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Le support aileron est réglable sur 4 positions.

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La position des amortisseurs pourra être modifiée sur 2 ancrages à l’arrière.

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Les pneus sont fixés sur des hexagones de roues en 17 mm de diamètre. Conséquence de quoi : vous pouvez monter en option sur cette auto tous les pneus des TT 1/8ème thermiques de compétition pour transcender ses performances.

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La pierre angulaire de la mécanique repose sur ce magnifique châssis en aluminium anodisé de 2,5 mm d’épaisseur.

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La fixation moteur hérite d’un système à 4 vis. Les fixations des cellules sont renforcées par la présence de nombreuses vis.

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Le boîtier qui supplante le servo de direction abrite le récepteur.

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Sur la partie arrière, ce compartiment est dédié aux accus.

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La place est comptée, même pour loger le socle porte piles à l’arrière de l’auto. Préférez dès que possible un véritable accu câblé en pyramide bien plus fiable au niveau des contacts.

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Nous avons utilisé du carburant T2M Rocket Fuel pour réaliser ce test.

Essai

La première étape de ce test débute par la mise en route du moteur. Conformément aux recommandations de l’importateur T2M, nous utiliserons du carburant Rocket Fuel pour essayer l’auto. Après avoir fait le plein du réservoir (ça peut aider !), débranchez la durite de la pressurisation, puis soufflez dans le tuyau jusqu’à ce que vous aperceviez le carburant à proximité de la vis pointeau du carburateur.  A ce stade, mettez d’abord en marche votre émetteur, puis ensuite la partie réception de l’auto à l’aide de l’interrupteur. Enclenchez le chauffe bougie à l’intérieur de la culasse, puis actionnez le lanceur en vous efforçant de donner de brefs coups de tirette répétés sans aller jusqu’en butée. Pour votre information, sachez que notre moteur d’essai démarrera au bout du 7ème coup de lanceur. Pas mal pour un moteur qui compresse encore fort et qui n’est pas rodé. Et par rapport aux réglages d’usine, nous serons seulement obligés de remonter le ralenti qui semblait un peu bas. Le moteur marche déjà bien. Les réglages d’origine privilégiant un réglage un peu gras. Ideal pour prendre l’auto en mains ! En piste, le Pirate Teaser se montre tout de suite très facile à piloter. L’empattement gigantesque y est à coup sûr pour quelque chose. Avec les pneus d’origine, la voiture motrice correctement. Le train avant enroule bien même à haute vitesse, et le train arrière paraît plutôt soudé. Il faut dire que le caractère progressif des accélérations aide beaucoup à ce niveau. On teste un peu la pointe. Le Teaser affiche une vitesse de pointe honorable. Le carburateur est encore réglé assez gras. Et côté freinage, rien à redire non plus, si ce n’est que le feeling pourrait quand même être un peu plus progressif. Les disques en époxy stoppent net les 4 roues et sont un peu sujet au blocage. Côté suspension, les réglages d’hydrauliques de boîte assurent un bon compris, aussi bien sur terrains plats que sur pistes défoncées. Même si nous aurions préféré une hydraulique encore un poil plus ferme. En conclusion, le nouveau Pirate Teaser s’inscrit comme le digne descendant des lignées Nitron et autres chez T2M. C’est à dire une auto sans histoire qui brille par sa facilité à tous les niveaux. Nul doute qu’avec des pneus plus performants et avec une barre antiroulis arrière, le châssis puisse aller encore beaucoup plus vite, même si ce n’est pas sa vocation première.

Les Plus

_ Voiture très stable et facile à prendre en mains

_ Moteur puissant et stable dans ses réglages

_ Possibilité de monter des pneus en 17 mm

Les Moins

_ Filtre à air un peu léger

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Le nouveau Pirate Teaser de chez T2M est une voiture très facile à emmener une fois en piste.

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La voiture affiche des performances très honnêtes pour un engin de loisir !

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Le moteur procure également de bonnes performances, y compris à haut régime !

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L’empattement long donne une voiture globalement très facile à piloter. La suspension fait le job et confère à l’auto de réelles possibilités en tout terrain.

Fiche technique

Marque : T2M

Modèle : Pirate Teaser 1/10 RTR

Distributeur : T2M

Usage : Loisir

Propulsion : Thermique

Moteur : T2M 18 de 3cm3

Echelle : 1/10ème

Châssis : Aluminium anodisé de 2,5 mm

Transmission : 4 x 4 par cardans CVD Montée sur roulements à billes

Différentiel : x 3 à pignons coniques

Présentation : RTR

Longueur : 460 mm

Largeur : 295 mm

Empattement : 330 mm

Garde au sol : 45 mm

Poids : 2980 en ordre de marche

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