Dans la lignée du précédent Pirate XT-S, T2M propose le nouveau Pirate XT-V. Un monster truck RC électrique disponible en deux versions brushed et brushless. Nous avons récupéré un exemplaire de la version la moins puissante de l’auto équipée d’un moteur à charbons. Une version que nous vous présentons sans plus tarder.
Présentation
Le Pirate XT-V, c’est un monster truck électrique à l’échelle 1/10eme qui s’inscrit dans la plus pure tradition des véhicules d’initiation. Une auto portée par un magnifique châssis en aluminium anodisé de 2,5 mm d’épaisseur qui mesure 48 cm de long sur 32 cm de large, pour 30 cm d’empattement et 5 cm de garde au sol. Ce tout terrain est disponible en 2 versions. La première est celle que nous avons testée aujourd’hui. En l’occurrence, s’agissant de la version la moins puissante équipée d’un moteur à charbons de type 550. L’autre version, brushless cette fois, accélére plus fort et va beaucoup plus vite en vitesse de pointe. Mais elle reste identique du point de vue des liaisons au sol. Les 2 autos sont livrées complètes et prêtes à fonctionner avec leur accu et un mini chargeur à brancher sur une prise 220v. Il faut juste les compléter de 4 piles de type AAA à glisser dans l’émetteur.
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Le nouveau Pirate XT-V T2M réf T4959 est un monster truck électrique à l’échelle 1/10eme.
Ce monster RC est disponible en 2 versions brushed et brushless. La version brushed est celle que nous avons essayée aujourd’hui.
La carrosserie de Truck est joliment réalisée.
L’arrière de l’auto très massif et très carré à l’instar de tous les véhicules de cette classification.
Ce Monster Truck 4 roues motrices mesure 48 cm de long sur 32 cm de large. Il possède un empattement de plus de 30 cm et une garde au sol moyenne qui s’établit à 5cm.
Le Pirate XT-V 1/10 est livré prêt à fonctionner. Juste un coup de charge à l’accu de réception et vous pourrez déjà vous servir de l’engin.
La motorisation de cette version brushed repose sur un moteur de type 550 à charbons.
Le moteur reçoit un radiateur de refroidissement en aluminium anodisé. Il pourra être alimenté par un accu Li-Po moyennant une petite modification à faire à bord du variateur.
Le Pirate XT-V est équipé ed’un servo de direction à pignons métal de 9 kilos de couple.
Le train avant bénéficie d’une bonne largeur de voie. La protection de ses amortisseurs est renforcée par la présence d’un pare chocs.
Le train arrière ressemble comme 2 gouttes d’eau à son homologue avant. Notez l’angle de pincement assez prononcé donné aux roues de cet essieu.
Le châssis est une superbe pièce en aluminium anodisé de 2,5 mm d’épaisseur.
La partie avant du châssis est relevée sous la cellule pour augmenter la garde au sol et faciliter le franchissement.
L’électronique embarquée est prête à fonctionner dès l’extraction de l’auto de son emballage.
La répartition des masses est bien équilibrée de chaque côté du châssis.
Les pneus à chevrons s’usent peu en utilisation. De plus, ils font preuve d’un bon grip.
Les jantes à déport sont fixées par un écrou nylstop de diamètre 7.
Gros plan sur les bras de suspension inférieurs du train arrière.
Gros plan sur les bras de suspension inférieurs du train avant.
La suspension de cette auto se pare d’amortisseurs à corps filetés en nylon injecté.
L’épure avant s’associe à une double triangulation. Relevez la présence de pas inversés au niveau des biellettes de direction.
Toujours à l’avant, nous apercevons ici les cardans de transmission.
La cellule avant fait appel à des combinés qui associent des étriers à des porte fusées.
Le train arrière fait état d’une bonne garde au sol, mais li fait abstraction de barre antiroulis comme à l’avant.
La suspension arrière est réglable sur plusieurs position depuis les bras inférieurs. Elle fait également appel à une double triangulation.
Ce tout terrain RC est livré avec l’émetteur à volant de référence chez T2M.
L’émetteur n’en fait pas trop. Il met juste à votre disposition les réglages minimum.
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Essai T2M Pirate XT-V T4959
Direction Salon de Provence et sa proximité avec l’Etang de Berre pour aller essayer l’auto. Petite précision qui a son importance, nous avons remplacé l’accu Ni-Mh d’origine de 1800 mA par un accu Li-Po 2S de 4000 mA. Une modification que le variateur de série permet moyennant que l’on déplace le cavalier (petit rectangle en plastique) sur la position Li-Po pour le rendre compatible. Grâce à ce subterfuge, le Pirate XT-V gagne en vitesse de pointe et légèrement en vigueur au niveau des accélérations. Toujours appréciable ! Même s’il reste encore bien éloigné des performances de la version brushless de cette même auto. Sans pouvoir être comparé à un missile balistique, ce monster truck RC remplit correctement sa mission. Porté par une bonne garde au sol de 6 centimètres en position haute, puis par une suspension efficace qui fait le job dans les parties bosselées.
En action, le Pirate XT-V brille par sa facilité !
Sur terre, sur herbe et face à des monticules en rapport avec son échelle, l’auto ne bronche pas et parvient à s’affranchir des difficultés de notre terrain de jeu pas vraiment plat. Et pour corser encore la difficulté du parcours, nous lui ferons même descendre des escaliers. Ce qui sera vécu comme toute comme une simple formalité. Grâce à ses mises en action linéaires et progressives, le Pirate XT-V permet de voir venir et d’anticiper ses réactions. Son train arrière reste sain et bien soudé et n’a pas tendance à décrocher au lever de gaz. Sa direction reste assez franche pour un engin équipé de grosses roues. Pour terminer, un mini circuit en bitume sera l’occasion de mettre à l’épreuve le châssis en virage. Et dans cet exercice, le monster s’en tire avec les honneurs pour un engin de loisir. La direction incisive permettant de ne pas trop perdre de temps en virage.
Une fois alimentée par un accu Li-Po optionnel installé en lieu et place de l’accu Ni-mh de série, le Pirate XT-V gagne en puissance, même dans sa version brushed.
Les Plus
_ Voiture hyper facile pour un débutant
_ Capacités de franchissement intéressantes
_ Maniabilité de l’engin pour un engin à grosses roues
Les Moins
_ Absence d’un 3eme différentiel au centre de la transmission
Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate XT-V
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Fourni. Type 550
Accu : Ni-Mh 7,2v de 1800 mA. Li-Po Powerhouse 2S de 7,4v de 4000 mA de capacité pour l’essai.
Echelle : 1/10ème
Châssis : plaque emboutie en aluminium anodisé de 2,5 mm d’épaisseur
Transmission : 4X4 par cardans + roulements à billes
Différentiel : x2
Présentation : Prêt à rouler, livré avec mini chargeur USB pour l’accu de réception et notice en Français.