Un Racing Truck qui arrache ! Une vraie dinguerie ! Ca vous dirait ? Si vous cherchez une Voiture RC qui file à une allure supersonique et qui défie les lois de la gravité, alors lisez cet article. Car il y a fort à parier que le nouveau Pirate XT-T signé T2M soit fait pour vous.
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Le Pirate XT-T Brushless T2M est un Racing Truck tout terrain à l’échelle 1/10eme.
Cette auto est équipée de roues plus grosses.
Le nouveau Pirate XT-T Brushless T2M est un Racing Truck à l’échelle 1/10eme doté de voies XL.
L’auto mesure 47 centimètres en longueur. C’est une toute nouvelle plateforme !
Ce Racing Truck T2M adopte une carrosserie spécifique aux lignes carrées.
Un moteur brushless de 3000 Kv est installé sur le châssis.
Le pignon moteur et la couronne centrale sont protégés par ce carter en lexan.
La transmission centrale fait appel à un arbre rigide.
Ce gros écrou intervient sur le slipper. En le desserrant, la puissance moteur arrive moins brutalement aux roues.
Le cardan central en acier est protégé par ce cache en lexan.
Le contrôleur programmable et étanche fournit 50 Ampères et les fonctions marche arrière/frein.
Des phares à Leds permettent de rouler en pleine nuit !
Les diodes arrière s’éclairent en rouge !
Les phares sont présents sur les pare-chocs avant et arrière.
Cet interrupteur magique logé près des accus permet de mettre en route ou de couper les phares !
L’accu 3S peut être remplacé par un accu Li-Po 2S moins puissant.
Un accu Li-Po 3S de 3500mA est livré avec ce chargeur T2M.
Un logement spécifique à bandes velcro est prévu pour l’accu.
La suspension comporte des amortisseurs hydrauliques entièrement métalliques.
Des molettes filetées servent au réglage des ressorts.
Le servo de direction est fixé à la verticale.
Le servo est un modèle étanche à pignon métal de 6 kilos de couple.
Ce petit boîtier reçoit le récepteur de l’auto.
Le châssis du Pirate XT-T Brushless T2M est inédit.
Le châssis comprend 3 parties. Son profil en bosse de dromadaire confère près de 70 mm de garde au sol !
Y- a-t-il suffisamment de vis pour assurer la fixation des cellules ? !
Ce châssis est très à l’aise pour franchir les obstacles.
Sur cette auto, nous avons un train avant qui reste directif, même avec la prise de vitesse.
Le train avant est équipé d’une double triangulation.
Les porte fusées montés sur rotules favorisent les réglages.
Notez la présence de cardans de transmission homocinétiques.
Grâce aux fusées montées sur pivots, on peut régler la largeur de voie du train avant.
Les bras de suspension du train avant sont pourvus d’une petite cale qui modifie l’angle de châsse.
Quand la cale des triangles avant est placée devant comme ici, la voiture engage davantage en virage.
Les triangles inférieurs sont renforcés par des cales en aluminium.
Tout est renforcé à bord de l’auto.
Les carters des cellules sont teintés.
La tour de suspension avant comporte 2 réglages d’inclinaison.
Les pneumatiques de 125 millimètres de diamètre augmentent encore la garde au sol.
Le train arrière comporte des pneus extra larges. Il mesure 33 centimètres en largeur.
La cellule arrière est la même qu’à l’avant !
Les triangles de la partie basse sont renforcés. Des cardans droits sont de mise à l’arrière.
Les tirants de carrossage sont pourvus de biellettes à pas inversés.
3 positions sont disponibles pour changer la position des amortisseurs arrière et des tirants.
La tour de suspension possède 2 réglages de suspension.
Deux roulettes sont présentes à l’arrière du pare-chocs pour faire des roues arrière.
Un nouvel émetteur T2M Racer 3X voit le jour avec cette auto.
Les trims et le dual rate sont accessible sur la gauche de l’émetteur.
La radio est équipée d’un fail safe de sécurité.
L’émetteur est à compléter de 4 piles ou d’accus..
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Test T2M Pirate XT-T Brushless T4971B
Le Pirate XT-T de cette nouvelle gamme T2M symbolise l’engin surpuissant que tout modélisme en herbe rêve de posséder un jour dans son garage de voitures RC ! Traduisez par là qu’il s’agit d’une auto qui ne se fait pas prier pour vous procurer des sensations fortes. Son moteur tout d’abord, vous donne un bon coup de pied aux fesses à chaque fois que vous pressez la gâchette des gaz de l’émetteur. Un poil brutal au démarrage, il expédie la plateforme au max de sa vitesse de pointe en 2 temps 3 mouvements. A peine le temps d’accélérer qu’il faut déjà freiner ! C’est ça l’effet Waouh du Li-Po 3S ! Et dans ces conditions, les roulettes mises en place en porte à faux de la cellule arrière trouvent pleinement leur justification, car l’auto cabre à la moindre accélération ou à la moindre bosse ! En mode accu Li-Po 3S et même 2S, puisque nous avons également testé l’auto dans cette config, le Pirate XT-T reste exploitable et maîtrisable. Le châssis bénéficie d’une suspension élaborée dont les amortisseurs en aluminium font le boulot. L’engin est trapu. Son empattement court de seulement 275 mm favorise la maniabilité. Et pour parfaire le tout, le train avant monté sur rotules parvient à rester directif même en prenant de la vitesse.
Et si vous voulez encore davantage de stabilité, il suffit de placer les cales de châsse dont on vous a parlé plus haut devant les bras de suspension supérieurs avant (pour faire reculer les bras). Vous augmentez ainsi l’angle de châsse et la voiture est plus facile à piloter. Sur cette auto, on apprécie aussi la motricité. La puissance passe intégralement au sol à l’accélération grâce à l’arbre rigide implanté au centre de la transmission. Avec l’accu de série, l’autonomie se situe aux environs des 10 minutes. Tout dépend de la façon dont vous pilotez l’auto. Si vous laissez l’auto dans sa configuration de boîte, c’est un vrai missile ! Chaud devant, car les sensations et surtout la vitesse de pointe sont déjà impressionnantes ! Attention toutefois, car comme sur toutes les voiture de ce style, un accu 3S aura des répercutions sur la transmission qui durera moins longtemps ! Avec un accu 3S, il est également moins facile d’évoluer à basse vitesse en mode tout terrain pur. Pour faire du trial, mieux vaut opter pour un accu 2S. Dans ces conditions, on appréciera les aptitudes du châssis à vouloir grimper et se jouer des obstacles. Porté par une garde au sol au Top et par l’inclinaison naturelle de la cellule avant. Cela dit, il ne faut pas s’y tromper. Le Pirate XT-T est bel et bien conçu pour faire de la vitesse. Ce qui explique la présence d’origine d’un accu Li-Po 3S !
Les Plus
_ Performances moteur
_ Entièrement prêt à rouler
_ Amortisseurs aluminium
_ Li-Po 3S en série
Les Moins
_ Protection perfectible de la couronne centrale
Fiche technique
Marque & Distributeur : T2M
Modèle : Pirate XT-T Brushless Racing Truck 1/10 RTR
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Hobbywing 3000 Kv
Contrôleur : Hobbywing 50 Ampères
Accus de l’essai : T2M Powerhouse Li-Po 3S 3500 en 30C
Echelle : 1/10 XL
Châssis : Type baignoire en fibre composites à bords relevés.
Transmission : 4×4 avec cardans homocinétiques avant
Différentiel : x2 à pignons coniques + arbre rigide centrale et slipper
Présentation : RTR