Commercialisé par T2M en deux versions brushed avec moteur à charbons, ou brushless, le nouveau Pirate XT-C va faire causer dans les chaumières. Car voilà un buggy RTR qui ne manque pas d’atouts qui est livré prêt à rouler avec son pack d’accus-Li-Po 2S de 3500mA et son chargeur. De quoi combler les débutants en matière de Voitures RC !
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Le nouveau Pirate XT-C T4972B de chez T2M est disponible en 2 versions brushless ou brushed.
Le Pirate XT-C T2M est un Buggy tout terrain à l’échelle 1/10ème doté de voies larges. Il reçoit 2 différentiels et pèse à peine plus de 2 kilos.
L’auto que nous vous présentons est équipée d’un moteur brushless.
La voiture est fournie avec un accu Li-Po 2S de 3500mA.
Ce chargeur USB se joint à l’ensemble.
Ce buggy reçoit une carrosserie taillée à la serpe dotée d’une armature type arceau cage !
Les passages de roues rehaussés et les figurines enrichissent l’ensemble.
Ce loquet libère l’ouverture de la carrosserie.
La carrosserie pivote. Il reste 2 vis à ôter pour l’enlever du châssis.
La rampe de 6 Leds est implantée sur le dessus de la coque.
Voici le moteur brushless de 3000 Kv qui est monté sur le châssis.
Ce carter clipsé en lexan protège la couronne centrale ainsi que le pignon moteur greffé en sortie d’arbre.
Au centre de la transmission, la couronne en nylon injecté est montée sur un arbre rigide.
Le slipper, c’est ce gros écrou. Et il est réglable pour que l’auto soit plus facile à piloter sur sols glissants.
Le cardan central en acier peut encaisser du Li-Po 3S !
Le contrôleur programmable de 50 Ampères délivre la fonction marche arrière.
Le Pirate XT-C T2M pourra fonctionner aussi avec un accu Li-Po 3S.
Une nouvelle radio T2M Racer 3X voit le jour avec cette auto. Elle est aussi légère qu’efficace !
L’émetteur est complet du point de vue des réglages. Il possède même un fail safe de sécurité.
Cette radio Racer 3X donne accès au dual rate de direction.
Les piles ne sont pas fournies.
Le châssis du Pirate XT-C T2M est nervuré pour renforcer sa rigidité.
Des platines en aluminium supportent les cellules.
Le fabricant n’a pas lésiné sur les vis !
Le train avant est assez complet du point de vue des réglages de géométrie.
Les porte fusées avant sont montés sur rotules.
Ils reçoivent des cardans homocinétiques.
La suspension aluminium joue la carte de la qualité.
Les amortisseurs hydrauliques inspirent la fiabilité.
On peut modifier l’angle de châsse à l’avant. Il suffit pour cela de déplacer la cale des triangles supérieurs.
Voici la cale en question en gros plan.
La largeur du train avant est modulable.
Les carters des cellules sont fixés par des vis et écrous nylstop de diamètre 7.
Le train arrière mesure près de 30 cm en largeur.
Des tirants sur rotules sont présents à l’arrière.
Les pas inversés de carrossage font partie de l’équipement d’origine.
Les prises de carrossage figurent au nombre de 3 via les porte fusées.
3 ancrages sont dédiés aux amortisseurs arrière.
Les amortisseurs arrière ne manquent pas de débattement.
Les cardans droits du train arrière sont renforcés pour supporter un Li-Po 3S.
La fixation du servo de direction est particulière.
Le boîtier du récepteur s’ouvre en enlevant 2 goupilles.
Les pneus de 105 millimètres de diamètre rehaussent encore la garde au sol naturelle de l’engin.
Les crampons des ces pneus TT procurent un bon grip !
En nocturne, les 6 Leds envoient grave de chez grave !
Pour rouler sans les phares, il faudra ôter la prise du récepteur !
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Essai T2M Pirate XT-C T4972B
Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Avec sa transmission 4×4, le Pirate XT-C T2M est une voiture qui vous met immédiatement à l’aise, même si vous n’avez jamais piloté une Voiture RC de votre vie. Et ce même dans cette version brushless plus puissante. La raison : Le fait que T2M l’ai équipée d’un accu Li-Po 2S et non 3S qui donne de la progressivité à revendre. De fait, cette auto téléphone toute ses réactions au point de rester prévisible. Certes, l’auto n’atteint pas 100 à l’heure dans cette configuration. Il est également certain que ses accélérations ne vous feront pas remonter l’estomac dans l’attaché-case ! Il n’empêche, le moteur brushless fait mieux que se défendre au cours de l’exercice qu’on lui fait subir, au point même de se demander s’il est nécessaire d’opter ultérieurement pour un accu plus musclé ? Tout dépend si vous cherchez la puissance à l’état brut à tout prix ou pas. Il est vrai que l’accu Li-Po 2S livré en série est relativement peu énervé ! Pour essayer, j’ai monté un Li-Po 2S, mais un 7,6v High Voltage, et ça envoie déjà plus fort ! Car de fait, l’alimentation passe de l’habituel 7,4 volts à 7,6 volts. Cela n’a l’air de rien, mais les 0,2 volt supplémentaires contribuent à la progression des performances.
Super Facile !
Pour l’heure, les évolutions du Pirate XT-C ne sont pas déplaisantes. L’auto est portée par son châssis très spécial qui lui confère un maximum de garde au sol pour un engin qui se revendique de l’échelle 1/10eme. Un atout dont on tire profit sur terrains bosselés, car ce Racing Truck passe quasiment n’importe tout en usage tous chemins. Les amortisseurs à grand débattement s’efforçant de maintenir les roues au sol en dépit des ondulations du terrain. En courbe, les pneus assez larges se ressentent faiblement. Traduisez par là que l’auto engage quand même franchement. Ce qui la rend alerte et réactive. Dans sa configuration de boîte, je n’ai pas touché au slipper présent sur la transmission centrale. Rappelons que ce dispositif mécanique permet de limiter les transferts de couple moteur aux roues à l’accélération pour apaiser la conduite. On pourra sans doute user de ce subterfuge lorsque les températures estivales feront leur apparition et que l’auto se mettra à glisser du train arrière. Car dans le cadre de notre essai réalisé après une légère ondée, ce dernier accroche comme un beau diable et se révèle difficile à prendre en défaut. Bon allez, et puisque vous avez été sages, j’ai quand même fini par monter un accu Li-Po 3S sur l’auto ! Avec un poids d’à peine plus de 2 kilos tout mouillé, je vous raconte pas ce qui se passe ! Ce TT se transforme en catapulte ! Une vraie pompe à feu qui file aussi vite qu’une balle percutante échappée d’un fusil mitrailleur ! Dans ces conditions, le maniement de l’engin réclame un peu d’expérience, car le train arrière apparaît plus joueur, et le paysage défile vite ! Mais T2M tient à le préciser, toute la transmission a été renforcée pour supporter le 3S. Alors si ça vous tente, il ne vous reste plus qu’à franchir le pas !
Les Plus
_ Compatible Li-Po 3S
_ Livré complet avec avec accu et chargeur
_ Suspension de qualité
_ Prise en mains facile
Les Moins
_ Rampe de phares exposée au chocs
Fiche technique
Marque & Distributeur : T2M
Modèle : Pirate XT-C Racing Buggy 1/10 RTR
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Brushless 3000 Kv
Contrôleur : Hobbywing 50 Ampères étanche
Accus de l’essai : T2M Powerhouse Li-Po 2S 3500mA en 30C et Powerhouse 3S 3300mA en 30C (livré avec chargeur).
Echelle : Buggy 1/10
Châssis : Type baignoire en fibre composites à bords relevés.
Transmission : 4×4 avec cardans homocinétiques avant
Différentiel : x2 à pignons coniques + arbre rigide central et slipper
Présentation : RTR