La période des fêtes de fin d’année se profile à grand pas. Et comme chaque année, les distributeurs de voitures radiocommandées ont pour habitude de nous proposer des autos taillées sur mesure pour les plus jeunes. Chez T2M, la nouvelle mouture se nomme Pirate XS. Il s’agit d’un véhicule électrique à l’échelle 1/16eme prêt à fonctionner.
Présentation
Une plateforme entièrement prémontée de 29 cm de long sur 18 cm de large qui pèse 712 grammes. Voilà ce que vous découvrirez au sortir de la boîte vitrine qui abrite l’engin. L’engin est léger donc. Il possède une transmission 4 roues motrices et 4 amortisseurs. Mais ces derniers font abstraction de la fonction hydraulique. Ils ne fonctionnent que sur le ressort. Du reste, pour essayer d’accorder au mieux les suspensions avant/arrière, l’engin est doté de ressorts différents de couleur rouge et blanche en fonction des cellules. Hormis cela, le Pirate XS est chaussé de pneus tout terrain montés sur jantes à 5 bâtons. Celles-ci sont fixées par de simples vis cruciformes. C’est le côté un peu « joujou » de la bestiole. La mécanique de l’auto repose sur un châssis caisson en plastique injecté qui compose avec un fond creux sur le dessous qui contient un accu Li-Po 2S de 7,4v de 1300 mA de capacité. Le dessous du châssis possède aussi un petit curseur blanc qui permet d’ajuster le neutre des roues à la direction. Cardans droits à boules goupillées et pare chocs avant sont également de mise. Quant au bloc propulseur, il s’octroie les faveurs d’un moteur à charbons de type 380 équipé d’un radiateur de refroidissement en aluminium. Pour apercevoir le moteur, il fait démonter la partie supérieure du caisson qui entre dans la composition du châssis. Ce qui est fortement déconseillé si vous êtes débutant ou si vous ne maîtrisez pas l’art du remontage d’une voiture RC ! Une fois la mécanique centrale est mise à nu, on découvre le moteur, donc, placé en position longitudinale, puis un circuit imprimé qui fait foi de récepteur, un long cardan qui relie les modules de transmission avant et arrière et quelques pignons en nylon. Avec sur la partie gauche du châssis un mini servo pour actionner les roues avant. Un petit chargeur est fourni avec l’ensemble. On fera le plein de l’accu en connectant le chargeur à une prise USB d’ordinateur. Une véritable radio à volant à équiper de 4 piles type AA ou d’accus de même nature se joint à l’ensemble. Et pour finir, on a gardé le meilleur ! Une magnifique carrosserie de truck vient coiffer cette mini mécanique. Comme toujours chez T2M, elle attire l’œil et vous en met plein la vue. Elle confère un look fun et enjoué à l’engin.
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La prise en mains de ce 4×4 est très facile pour les débutants.
Le Pirate XS T2M est présenté dans une boîte vitrine qui permet de voir à quoi ressemble l’engin.
La carrosserie de Truck est une vraie réussite.
La décoration très fun donne envie d’acheter l’auto !
Ce Racing Truck 4 roues motrices mesure tout juste 30 cm de long.
Le Pirate XS 1/16 constitue d’ores et déjà une idée de cadeau idéale à l’approche des fêtes de fin d’année !
Des pare chocs protègent la carrosserie. Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
Cette auto est une véritable voiture radiocommandée. Elle est donc fournie avec un véritable émetteur à volant qui va même jusqu’à proposer un dual rate à la direction pour limiter le rayon de braquage et rendre l’auto encore plus facile à piloter !
Le châssis en plastique injecté forme une sorte de caisson bien rigide qui inclut une trappe à accus.
Sous le châssis, un petit curseur blanc permet d’aligner le neutre des roues directrices.
L’accu de réception est un accu Li-Po 2S de 7,4v de 1300 mA de capacité. Celui-ci autorise environ 18 minutes d’autonomie.
Le mini chargeur fourni dans la boîte permet de recharger l’accu depuis l’un des ports USB d’un ordinateur.
La carrosserie est équipée de phares à led.
Le système d’éclairage pourra être déconnecté pour les évolutions en journée.
Le Pirate XS en version nocturne et éclairée !
La partie centrale du châssis reçoit les périphériques habituels recensés à bord d’une voiture radiocommandée. A la différence que ceux-ci sont à peine visibles ici, car ils sont protégés par le caisson supérieur.
Le dessus du châssis qui fait en quelque sorte office de platine radio !
Un moteur électrique 380 propulse cette auto
Ce moteur est équipé d’un radiateur de refroidissement en aluminium.
La couronne de transmission se dévoile à nous lorsqu’on ôte la partie supérieure du châssis.
L’auto comporte un véritable servo à la direction.
Voilà à quoi s’apparente la physionomie du châssis une fois débarrassé d’une partie de son caisson. On découvre alors tous les périphériques centraux.
Cette plaque de circuits imprimés n’est autre que le récepteur.
Les porte fusées sont montés sur bagues en bronze.
Le train avant du Pirate XS.
Le train arrière du Pirate XS.
Le train avant se pare d’amortisseurs factices. Ils fonctionnent sans huile à l’intérieur.
Les amortisseurs du train arrière comportent des ressorts rouges raffermis.
Les bras de suspension arrière sont bien rigides.
Les bras de suspension avant diffèrent par leur profil.
La transmission 4 roues motrices reçoit des noix de cardans en nylon injecté et des cardans droits à boules.
Les pneus d’origine sont des modèles prévus pour les surfaces mixtes.
Les jantes à 5 bâtons sont fixées à l’aide de petites vis cruciformes.
Essai T2M Pirate XS T4966
On a roulé avec l’auto. Après un petit coup de charge de l’accu placé sous le châssis, on a emmené l’engin en pleine nature. En dépit de sa taille relativement modeste, le Pirate XS T2M affiche une garde au sol de 2,5 cm. Juste un mot à ce stade : pour recharger l’accu, il faudra ôter une petite vis sous le châssis. Celle-ci permet de débloquer la trappe de fermeture. Dès les premiers tours de roues, le Pirate XS T2M se comporte comme une véritable voiture radiocommandée. A savoir que son accélération est linéaire et graduelle, et que sa direction répond de manière précise aux impulsions données à partir du volant de l’émetteur. En revanche, le petit truck sautille un peu. Ce qui est du à l’effet de ses amortisseurs à l’intérieur desquels l’hydraulique est absente. Un détail, car à la vitesse maxi à laquelle l’auto plafonne (30 km/heure), cela suffit pour que le châssis conserve son cap, même quand le terrain devient un peu plus bosselé. Sinon, ce petit tout terrain est plaisant à guider. Il possède un train avant bien directif et limite sur vireur qui rend sa prise en mains des plus faciles, et qui confère à l’engin une belle vivacité. La puissance de son moteur est parfaitement calibrée avec les aptitudes du châssis, et l’auto se montre aussi à l’aise en tout terrain sur des surfaces en terre ou en herbe que sur sur du bitume. Ce petit Pirate XS bénéficie d’autre part d’un freinage efficace pour stopper net en cas d’urgence face à un obstacle. Et côté autonomie, on a presque tenu 20 minutes avec le pack d’origine. La notice a donc dit juste ! Une bonne idée de cadeau à l’approche d’Halloween, du Black Friday et autres fêtes de fin d’année !
En action, le nouveau Pirate XS 1/16 T2M se comporte comme une vraie voitures radiocommandée !
La voiture est aussi à l’aise en tout terrain que sur le bitume.
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Les Plus
_ 4 roues motrices
_ Véritable émetteur à volant
_ Prise en mains hyper facile
_ Voiture prête à rouler
Les Moins
_ Bagues en bronze dans les fusées de roues
Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate XS
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Fourni. Type 380
Accu : Li-Po 2S de 7,4v de 1300 mA de capacité. Autonomie de 18 minutes.
Echelle : 1/16ème
Châssis : caisson en plastique injecté
Transmission : 4X4 par cardans + bagues
Différentiel : x2
Eclairage : Leds alimentées par l’accu
Présentation : Prêt à rouler, livré avec mini chargeur USB pour l’accu de réception et notice en Français.