[Essai] T2M Pirate Nitron2 T4955

Le caoutchouc c’est super mou ! Et le thermique c’est fantastique ! Oui mais voilà, entre temps, l’époque actuelle est passée par là, et le troisième millénaire réclame l’abolition de tous les véhicules « sales ». Echéance limite déjà programmée : 2035 !! Mais c’était sans compter sur les voitures radiocommandées qui sont dans nos coeurs ! Et bien que dans la contrée du thermique les ventes de véhicules soient désormais minoritaires, il reste encore des inconditionnels de ce mode de propulsion. Ceux que l’on appelait jadis les glaiseux ! A leur intention, la gamme T2M comporte encore quelques pépites, dont le nouveau Pirate Nitron2 que je vais vous présenter sans plus tarder !

Présentation

Le Pirate Nitron2 T2M n’est ni plus ni moins qu’une évolution qui diffère de la précédente version par une décoration de carrosserie revue et corrigée. Il s’agit d’un buggy radiocommandé thermique à l’échelle 1/8eme équipé d’une transmission intégrale 4×4. Cette auto s’acquiert toute montée et presque prête à rouler. Il ne lui manque que 4 piles de type AA ou accus de la même veine pour se mettre en action. Prévoir aussi 4 piles du même type pour équiper le boîtier porte piles qui se trouve sur l’auto. Ou encore mieux, un véritable accu câblé bien plus fiable et plus économique sur la durée à placer d’entrée de jeu dans le compartiment prévu à cet effet. Et aussi un peu de carburant et un glow pour allumer la bougie, cela va de soi ! Sinon, les 2 atouts majeurs de cette auto demeurent sa motorisation et sa transmission. Portée par un moteur à lanceur à tirette de 3cm3 doté d’une magnifique ligne d’échappement tout en aluminium poli. Ce moteur se nomme T2M Force 18. Il est équipé d’un embrayage à masselottes aluminium pourvu d’une cloche montée sur roulements à billes et d’une culasse haute de 8 ailettes. A son crédit également, un carburateur avec vis de réglage pour la reprise, mais un filtre à air juste passable qu’il faudra remplacer au plus vite par un modèle plus sérieux ou a double mousse. Côté transmission, comme on vous l’a dit plus haut, nous nous trouvons en présence d’un tout terrain 4×4. Qui plus est, le Nitron2 dispose de voies bien larges qui favorisent une bonne tenue de route et des réactions saines une fois en piste. Et en dépit starter à tirette qui équipe le moteur, sachez que cette auto peut même envisager d’aller faire un peu de circuit si le cœur vous en dit, et pour peu que le circuit en question ne soit pas trop long. Le Pirate Nitron2 T2M conserve l’équipement royal des versions antérieures. A savoir de multiples biellettes à pas inversés pour effectuer les réglages, et 3 différentiels à pignons coniques. Un servo de 9 kilos de couple à la direction monté avec des pignons métal, et un double frein à disques époxy très efficace pour stopper l’engin ! Avec encore au programme des cardans CVD à l’avant et un superbe châssis en aluminium anodisé bleu de 2,5 mm d’épaisseur à bords relevés.

Essai Buggy RC thermique T2M Pirate Nitron2 4x4 1/10 rtr réf t4955 distribué par T2M à faulquemont

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Le nouveau Pirate Nitron2 T2M arbore une déco modernisée. Pour un peu, quand l’auto évolue, on croirait presque apercevoir un engin à l’échelle 1/8eme !

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La carrosserie en polycabonate est pré découpée. Elle comporte des ouvertures qui permettent un bon refroidissement moteur et un accès direct au réservoir pour faire le plein.

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Cette évolution Nitron2 du Pirate de chez T2M se veut relativement conservatrice.

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La mécanique du Pirate Nitron2 est la même que celle qui était déjà proposée à bord de l’ancienne version. La base châssis de l’auto s’appuie sur l’échelle 1/10eme. Les trains roulants sont prémontés. Peu de préparatifs restent à accomplir avant de pouvoir rouler.

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Le châssis de l’auto est entièrement aluminium et doté d’une anodisation bleutée du plus bel effet !

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Le poumon de l’auto, c’est bien sûr son moteur T2M  Force 18 de 3cm3. Compte tenu du poids relativement contenu de l’auto, il procure des performances tout à fait honnêtes. Le filtre à air est déjà huilé d’origine. Cela dit, il est important d’optimiser dès que possible ce périphérique en le dotant dès que faire se peut d’un filtre option comme ceux que T2M commercialise à cet effet.

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Le moteur est pourvu d’une culasse haute de refroidissement dotée de 8 ailettes.

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La culasse est gravée, et T2M l’a équipée d’une bougie en série.

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Voici le moteur et sa ligne d’échappement complète.

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Le carter moteur est anodisé black, pour un meilleur refroidissement.

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Le moteur T2M Force 18 se démarre à l’aide d’un lanceur incorporé à tirette.

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L’équipement moteur de série propose un magnifique coude en aluminium poli. Relevez la présence de cales de fixation ailetées.

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La ligne d’échappement fait également appel à un résonateur en aluminium poli.

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Le carburateur comporte une vis pour régler la reprise à bas régime.

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La cloche d’embrayage est montée sur roulements à billes. Elle renferme un jeu de masselottes en aluminium.

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Le Pirate Nitron2 possède un 3eme différentiel implanté au centre de sa transmission. Celui-ci est équipé d’une couronne en nylon injecté.

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Les 4 vis de fixation moteur autorisent un réglage très précis de l’entre dents entre la cloche d’embrayage et la couronne centrale.

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Le réservoir possède un gros bouchon de remplissage. Il est parfaitement étanche.

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Le freinage de ce tout terrain est confié à un double disque en époxy qui agit au niveau des 2 sorties du différentiel central.

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La prépondérance du freinage entre les essieux est réglable via cette tringlerie. Le servo de gaz/frein développe 3,5 kilos de couple. Il est équipé de pignons plastiques.

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Le servo de direction possède un pignon métal en sortie. Il est également pourvu d’un palonnier renforcé.

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Le servo de direction est monté en position couchée. Il délivre 9 kilos de couple et il suffit largement pour un usage loisir.

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La platine radio centrale rassemble tous les périphériques.

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Toujours la platine radio. 

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Vers l’avant du châssis, un compartiment dédié est destiné à recevoir le récepteur et le boîtier porte piles d’origine.

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Le boîtier porte piles devra être garni de 4 piles de type AA ou d’accus du même type. Mais il est conseillé d’opter pour un véritable accu câblé plus fiable dès que vous le pourrez.

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La géométrie du train avant de l’auto vient se calquer sur celle des voitures de compétition à l’échelle 1/8eme. Bien que l’on ne parle ici que d’une auto de loisir.

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Le train avant reçoit une barre stabilisatrice de 2 mm.

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Gros plan sur les bras de suspension inférieurs du train avant, bien structurés comme on peut le voir sur cette photo.

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Les triangles avant disposent d’une barre anti écartement fixée sur la cellule.

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La barre antiroulis est réglable en efficacité. Les biellettes à pas inversés facilitent les réglages de géométrie.

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La direction de cette auto fonctionne avec des étriers articulés.

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Les porte fusées de direction autorisent 2 réglages pour la prise de carrossage des roues à l’enfoncement.

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Les amortisseurs hydrauliques sont entièrement plastiques. Ceux qui le souhaitent pourront changer l’huile d’origine ou jouer sur la dureté des ressorts grâce aux molettes filetées présentes sur les corps.

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La tour de suspension avant comporte 3 fixations pour recevoir les amortisseurs.

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La position des amortisseurs pourra également être modifiée sur 3 positions en fonction de l’ancrage retenu sur les bras de suspension inférieurs de la cellule avant.

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Le train arrière s’affiche en version maxi large !

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Les porte fusées arrière sont montés sur roulements, mais ils n’autorisent pas le moindre réglage de l’empattement, déjà généreux de base.

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Gros plan sur les bras inférieurs du train arrière, qui sont du même acabit que leurs homologues avant.

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Un gigantesque support d’aileron pourvu de 4 positions s’observe à l’arrière.

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La cellule arrière est également dotée d’une barre antiroulis de 2 mm.

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La barre antiroulis arrière est réglable. La partie transmission s’accommode de cardans droits en acier à boules goupillées.

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Le Pirate Nitron2 conserve les pneus à picots identiques à ceux de la version 1.

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Les jantes à 5 bâtons sont verrouillées à leur base via des écrous nylstop de 7.

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Les amortisseurs hydrauliques arrière sont dotés de ressorts de même dureté qu’à l’avant.

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Cette auto est livrée avec un émetteur à volant T2M en 2,4 Ghz.

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L’émetteur met à votre disposition quelques réglages.

Essai T2M Pirate Nitron2 T4955

La mise en route d’un moteur thermique satisfait toujours un cérémonial bien précis qu’il convient de respecter. Même si cela n’est jamais acquis et que les choses ne se passent jamais comme on l’aurait voulu ! Faire d’abord le plein du réservoir. Amener au préalable le carburant dans la durite qui va au carburateur en soufflant par l’autre durite, celle de la pressurisation. Mettre sous tension son émetteur en premier, puis la partie réception de l’auto. Connecter le chauffe bougie sur la culasse et actionner le lanceur en faisant de brèves allées et venues sans dérouler toute la ficelle. Et si vous êtes doué, et uniquement quand le moteur et l’échappement sont froids, vous pouvez aussi obstruer par intermittence la sortie d’échappement avec un doigt de temps à autre pour accélérer la procédure. Le moteur du Pirate Nitron2 compresse comme il se doit, mais modérément. Et c’est une chance, car par le fait, le démarrage n’est pas des plus capricieux. Notre moteur d’essai, neuf pour la circonstance, se met en route après une bonne quinzaine de déroulés de ficelle. Mais les réglages sont à revoir. Car sur notre modèle confié pour effectuer ce test, le moteur est beaucoup trop gras, et il faut remonter aussi le ralenti. Des réglages qui je le rappelle, dépendront beaucoup du carburant que vous utiliserez (marque et taux de nitrométhane). Après un rodage accéléré lui aussi en roulant un peu gras à la carburation, le moteur est enfin réglé et on peut entrer dans le vif du sujet ! Grâce à ce moteur, le Pirate Nitron2 affiche un tempérament de feu ! Il délivre des accélérations et des reprises franches, et sa vitesse de pointe propulse l’auto à une cadence déjà soutenue. J’en profite pour vous recommander quand même de ne pas trop visser la vis pointeau de la richesse. Quand le moteur est encore froid, il ne doit pas tout de suite prendre tous ses tours dans les aigus. Sinon, c’est qu’il y a fort à parier qu’il est trop pauvre et il se mettra à chauffer. Si c’est la cas, pensez à ouvrir d’un quart de tour supplémentaire la vis pointeau d’arrivée du carburant. Ce sera salutaire pour le moteur, et aussi pour la bougie ! Côté comportement routier, ce buggy RC affiche une tenue de route apaisée et très équilibrée grâce à ses barres antiroulis. Le châssis vire à plat, et le sous virage naturel des épures de géométrie tranquillise le pilotage. Bref, en un mot comme en deux, le Pirate Nitron2 T2M n’est pas une voiture vicieuse. Ses liaisons au sol téléphonent plutôt les réactions au pilote, et celui-ci peut alors en profiter pour mettre à profit sa fougue et son désir de prise de risque pour se lâcher ! Pour une auto de loisir, ce tout terrain fonctionne donc à la perfection.

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Ce buggy RC tout terrain à l’échelle 1/10eme se comporte aussi bien qu’un homologue du genre à l’échelle 1/8eme !

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Le poids contenu de l’engin et son moteur de 3cm3 participent grandement au plaisir que l’on ressent à piloter le nouveau Pirate Nitron2 !

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Les Plus

_ Motorisation convaincante

_ Buggy RC à transmission intégrale

_ Tenue de route

Les Moins

_ Trappe porte piles de l’émetteur pas facile à manipuler

Fiche technique

Marque : T2M

Modèle : Pirate Nitron2

Distributeur : T2M

Usage : Loisir

Propulsion : Thermique

Moteur : Fourni. T2M Force 18 de 3cm3 à lanceur à tirette.

Echelle : 1/10ème

Châssis : Plaque en aluminium anodisé de 2,5 mm d’épaisseur

Transmission : 4X4 par cardans et sur roulements + cardans avant CVD

Electronique : Servo de direction de 9 kilos de couple à pignons métalliques

Différentiel : x3 à pignons coniques

Présentation : RTR. Prêt à rouler avec notice en Français.

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