D’année en année, les Voitures RC se sont démocratisées grâce à la venue d’autos sans cesse plus petites dans leur gabarit qui ont eu le mérite de tirer les prix vers le bas pour le plus grand bonheur des consommateurs ! A tel point que ces autos le plus généralement ciblées tout terrain ou tous chemins à l’échelle 1/16eme, 1/18eme, voire 1/24eme occupent à présent la tête des ventes. Ni tout à fait des jouets, ni tout à fait des voitures de compétition, ces mini bolides radiocommandés font tout à fait le job en dépit d’un équipement des plus minimalistes. Tel est le cas du nouveau Pirate MT-S que nous présente aujourd’hui l’importateur T2M. Une auto très simple du point de vue mécanique, mais qui parvient à remplir sa mission. A savoir : Divertir !
Présentation
Ce tout terrain extra light de moins d’1 kilo en ordre de marche commercialisé aux alentours de la centaine d’euros donne tout de suite le ton. Pas le genre d’auto qui peut grimper aux arbres, se déjouer de tous les obstacles et filer à la vitesse d’un météore, mais quand même une voiture radiocommandée qui n’a rien de comparable avec un jouet ! Une vraie voiture de débutants proposée en mode RTR, autrement dit prête à fonctionner. Pour résumer, charger le petit accu présent à bord et équiper l’émetteur de 4 piles de type AA ou de 4 accus du même type sont les deux choses à faire avant de pouvoir aller rouler. La voiture dispose de réels atouts comme sa transmission intégrale, et un moteur électrique 380 qui ne réclame pas le moindre entretien. Un Accu Li-Po 2S de 1300 mA est fourni avec l’auto avec un mini chargeur à connecter sur une prise USB d’ordinateur. L’émetteur comporte un Dual Rate pour limiter le rayon de braquage. L’engin est également équipé de 2 phares à led dans le pare chocs. Ce petit tout terrain se montre à bien des égards très séduisant par son look. Sa carrosserie étant des plus réussies. Dans la configuration de série, l’auto plafonne à 30 km/heure et possède une autonomie d’environ 20 minutes. Enfin pour terminer, précisons que la plateforme mécanique du nouveau MT-S est la même que celle du Pirate XS sorti en 2022. Une auto que l’on connaissait donc déjà !
Voir le tarif du Pirate MT-S T2M et le Commander à Prix Préférentiel depuis notre site.
Le nouveau Pirate MT-S T2M est un mini bolide tout terrain à l’échelle 1/16eme.
Cet engin rentre dans la classification Racing Truck. Il est pourvu d’une transmission 4 roues motrices.
L’esthétique de l’auto fait mouche au premier regard !
La voiture est toute petite. A la limite du jouet. Elle est commercialisée à moins de 100 euros.
Le pare chocs avant reçoit des phares à led.
Voici à quoi ressemble l’émetteur livré avec l’auto. Celui-ci sera à équiper de 4 piles type LR6 non fournies.
La radio à volant comprend un réglage de dual rate pour limiter le braquage des roues avant.
Gros plan sur le châssis. Il s’agit d’un modèle en nylon injecté.
A proximité de la cellule avant, ce curseur qui est situé sous le châssis sert à corriger le neutre des roues directrices de façon à ce que l’auto file bien droit.
Nous apercevons ici le compartiment à accus.
Le Pirate MT-S de chez T2M est fourni avec 1 accu Li-Po 2S de 7,4v de 1300 mA. De quoi propulser l’auto à près de 30 km/ heure durant près de 20 minutes.
Gros plan sur l’accu.
Un petit chargeur USB fourni dans la boîte permet de recharger l’accu depuis l’un des ports d’un ordinateur.
Toute l’électronique est protégée par ce boîtier qui vient coiffer par le dessus le châssis.
Du fait de sa conception très particulière, il est impossible de voir la mécanique implantée au coeur de la partie centrale.
Un moteur électrique 380 propulse cette auto
Ce moteur est équipé d’un radiateur de refroidissement en aluminium.
La transmission centrale comporte une couronne en plastique qui est protégée sous carter.
Le Pirate MT-S n’est pas un jouet. Preuve en est, il possède un vrai servomoteur interchangeable à la direction.
Le démontage du couvercle châssis est riche d’enseignements. Il permet d’entrevoir l’électronique embarquée, ainsi que toute la mécanique centrale.
Ca, c’est le récepteur de l’auto sur lequel vient se connecter la prise du servo de direction.
Le train avant affiche une relative étroitesse de voie. Les amortisseurs ne sont pas des modèles hydrauliques.
Les trains roulants de l’auto bénéficient quand même de vrais triangles de suspension renforcés.
D’origine, les porte fusées de roues reçoivent des bagues en bronze que l’on pourra remplacer par la suite par des roulements à billes.
La transmission secondaire de l’auto s’accommode de cardans droits à boules goupillées.
Le train arrière ne comporte pas le moindre réglage.
Les triangles inférieurs de la cellule arrière sont pleins.
Les pneumatiques du Racing Truck conviennent à toutes les surfaces.
Les jantes à 5 bâtons sont fixées à l’aide d’une vis cruciforme.
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Essai T2M Racing Truck Pirate MT-S
Pour rouler avec ce style d’engin, mieux vaut quand même choisir l’endroit où l’on souhaite aller s’éclater. La garde au sol et l’absence de véritables amortisseurs hydrauliques limitant quand même les possibilités de l’auto comme vous pouvez vous en douter. Autrement dit, éviter les grosses bosses, l’herbe trop haute, et surtout les cailloux que l’engin n’apprécie pas volontiers ! La prise en main du nouveau Pirate MT-S est facile. L’émetteur ergonomique tombe bien en mains. L’accélération est immédiate, sans latence, et comme sur une voiture thermique à l’échelle 1, la voiture vous donne la sensation d’avoir du frein moteur ! De sorte qu’elle se trouve immédiatement ralentie dans ses élans dès l’instant où vous relâchez la pression sur la gâchette des gaz.
La vitesse de pointe de l’ordre de 30 km/heure est atteinte rapidement. Mais selon la nature du terrain, il faut déjà bien se concentrer pour garder la trajectoire à cette allure. Ce TT n’en demeure pas moins excitant à piloter, porté par sa sympathique petite bouille et ses phares lumineux. En virage, il faut quand même y aller mollo ! Les débutants auront intérêt à activer le dual rate de direction pour limiter le rayon de braquage des roues avant, car le train avant a tendance à en rajouter une couche à chaque virage. Limiter son efficacité contribuera ainsi à retrouver de la stabilité au niveau du train arrière. Linéaire au niveau de la puissance, ce mini bolide sautille en permanence et a tendance à décrocher d’un coup si l’on arrive trop vite en courbe. Il constitue une excellente école pour apprendre à piloter, anticiper et doser. Son maintien sur la trajectoire nécessitant un pilotage très fin et exempt de réactions brusques.
Côté autonomie, on a tenu les 20 minutes annoncées par le distributeur. En revanche, il faut à tout prix veiller à éviter les cailloux, car l’un d’entre eux peut parvenir à éteindre l’interrupteur de mis en marche de l’auto pendant que l’on est en train de rouler. Ce dont nous avons fait les frais plusieurs fois au cours de notre essai. Il faut dire que celui-ci n’est pas très bien placé (sous le châssis !).
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Les Plus
_ 4 roues motrices
_ Radio équipée d’un dual rate
_ Carrosserie réussie
Les Moins
_ Bagues en bronze dans les fusées de roues
_ Interrupteur mal placé sur l’auto
Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate MT-S
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Fourni. Type 380
Accu : Li-Po 2S de 7,4v de 1300 mA livré avec mini chargeur USB
Echelle : 1/16ème
Châssis : caisson en plastique injecté
Transmission : 4X4 par cardans + bagues
Différentiel : x2
Présentation : Prêt à rouler, livré avec mini chargeur USB pour l’accu de réception et notice en Français.