[Essai] T2M Pirate Buster T4965

Poursuivant avec la tradition des buggies rc électriques radiocommandés auxquels il nous a habitué depuis des années, le distributeur T2M revient en cette fin de saison avec un tout terrain prêt à rouler au look enjoué qui confère un vent de fraîcheur dans l’univers du modélisme. Nom de code : Pirate Buster. Une voiture à l’échelle 1/10eme pour bien débuter.

Présentation

Le Pirate Buster T2M est un nouveau buggy radiocommandé électrique tout terrain propulsé par un moteur 390, et doté d’une transmission 4 roues motrices. Une auto d’initiation qui propose une mécanique entièrement assemblée au sortir de sa boîte, et à laquelle vous n’aurez plus que 2 piles de type AA à ajouter avant de pouvoir rouler. Avec au préalable juste un petit coup de charge qui s’imposera au niveau de l’accu de réception grâce au mini chargeur clé USB fourni. A brancher sur l’un des ports de votre PC favori !  La voiture mesure 37 cm de long sur 25 cm de large et pèse à peine plus d’un kilo. Son empattement s’établit à 24 cm. Elle revendique autrement dit une belle assise au sol qui devrait lui donner de la stabilité à revendre une fois en action. Très à la mode, sa carrosserie pré décorée est équipée de 6 leds hyper puissantes pour pouvoir faire fonctionner l’auto dans la pénombre. Ces phares sont facilement déconnéctables grâce à un cordon de type téléphone qui a été greffé à l’intérieur de la coque. Hormis cela, le nouveau Pirate Buster est alimenté par un accu Li-Ion 2S de 7,4 v de 1500 mA. Celui-ci autorise une autonomie d’environ un quart d’heure. L’accu est placé dans un compartiment à bords relevés au sein du châssis. Il est verrouillé par un scratch en velcro. La partie électronique comporte encore un servo à pignons plastiques d’environ 3 kilos de couple fixé en position couchée. Ainsi qu’un variateur automatisé. Quant aux cellules, elle s’appuient sur les essieux respectifs sur une double triangulation sérieuse et sur des amortisseurs hydrauliques réglables à corps filetés conçus avec un mix de nylon injecté pour les corps et d’aluminium pour la partie étanchéité. Les amortisseurs sont réglables. C’est du reste le seul réglage présent à bord. La partie transmission s’accapare quant à elle 2 différentiels à pignons et des cardans homocinétiques à l’avant. Relevons aussi la présence d’authentiques roulements à billes sur toute l’auto.

essai buggy rc T2M Pirate Buster RC 4x41/10 rtr réf t4965 distribué par T2M à faulquemont

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Le Pirate Buster T2M est présenté dans une boîte vitrine qui permet de voir à quoi ressemble l’engin.

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Cette auto appartient à la catégorie buggy rc à l’échelle 1/10eme. Elle vous est proposée en mode rtr. Autrement dit : prête à rouler.

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La carrosserie en polycabonate est peinte et décorée lorsque l’on réceptionne l’engin.

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A l’avant, la calandre reçoit d’abord 2 phares à led au niveau du pare chocs.

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La carrosserie inclut 4 leds supplémentaires, pour un éclairage au Top en nocturne !

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Pour affronter les situations nocturnes, le Pirate Buster dispose en tout de 6 leds efficaces.

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Par l’intérieur, on distingue le cordon qui permet de déconnecter les phares à led pour rouler en plein jour.

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Le Pirate Buster puise sa force dans sa transmission 4×4. Il est livré tout monté avec un équipement qui tient la route.

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Ce buggy rc électrique mesure 35 centimètres de long, pour une largeur de voies de 25 centimètres.

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Cette vue arrière permet de constater à quel point l’auto possède une bonne largeur de voies.

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L’émetteur T2M à volant fonctionne avec 2 piles de type AA non fournies.

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Toujours à bord de la radio, les potentiomètres permettent de rectifier les neutres, pour que l’auto file bien droit en particulier.

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L’aileron arrière en nylon injecté est très résistant aux chocs. Celui-ci possède des vertus stabilisatrices.

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Voilà à quoi ressemble le châssis.

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Comme on le voit, le châssis est incurvé. Ce qui permet mécaniquement de bénéficier d’un surcroit de garde au sol.

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L’accu est fourni avec un petit chargeur qui se raccorde à une prise USB d’un ordinateur. 

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Les bras de suspension avant autorisent 3 positions pour retenir les amortisseurs.

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Les triangles arrière de suspension sont dotés de 4 fixations concernant l’ancrage des amortisseurs.

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L’équipement de série comprend des périphériques parfaitement agencés sur le dessus du châssis.

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Les rebords du châssis protègent l’électronique.

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La cellule arrière est bien campée sur ses voies larges et ses pneumatiques tout terrains.

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Gros plan sur le train avant.

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Le rayon de braquage des roues directrices est généreux. Relevez la présence d’un parce chocs protecteur vis-à-vis des tiges d’amortisseurs à l’avant.

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Les pneus d’origine à pavés revêtent la forme ballon.

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Le Pirate Buster buggy de chez T2M est propulsé par un moteur électrique 390.

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Pour fonctionner en toute circonstance, le moteur comporte un radiateur de refroidissement en aluminium anodisé.

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Voici le cœur de l’électronique embarquée à bord du châssis.  gauche, le variateur gère automatiquement les fonctions électronique. A droite, le servo de direction reçoit une pignonnerie plastique.

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Le servo fournit quelques 3 kilos de couple.

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Le pack d’accu qui alimente l’auto est un Li-Ion 2S de 7n4v de 1500mA. Il est fixé au châssis par une lanière en velcro.

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Voici l’accu en gros plan. Celui-ci autorise 15 minutes d’autonomie environ.

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Une prise Dean équipe l’accu en sortie.

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T2M a soigné la suspension du buggy Pirate Buster 1/10 en l’équipant d’amortisseurs composés en partie d’aluminium.

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Les corps filetés des amortisseurs hydrauliques demeurent cependant en nylon injecté. Nous voyons ici à quel point les voies sont larges.

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Le train avant possède une double triangulation et se distingue aussi par une absence de réglages.

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Les porte fusées de roues sont pourvus de roulements à billes.

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La transmission avant intègre des cardans homocinétiques.

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Un demi train arrière avec les amortisseurs qui demeurent réglables en inclinaison.

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La transmission arrière a retenu des cardans droits à boules goupillées en plastique injecté.

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Essai T2M Pirate Buster T4965

Accu chargé à bloc. Juste le temps d’insérer 2 piles dans l’émetteur à volant, et nous voilà déjà partis pour de nouvelles escapades en solitaire. En tout terrain pour commencer. D’emblée, le nouveau Pirate Buster T2M se comporte en élève appliqué. L’auto se laisse guider du bout des doigts et facilement apprivoiser, aidée en cela par un châssis très stable et des commandes radio plaisantes à manipuler. Les premières accélérations confirment les données techniques de la notice. A savoir : 35 km en vitesse maxi. Pas un foudre de guerre, certes, mais suffisant pour un véhicule qui n’a d’autre vocation que l’initiation. De fait, le moteur du Pirate Buster délivre des accélérations linéaires et progressives qui permettent de bien se concentrer sur les trajectoires. Car le déroulé du film arrive lentement et de manière téléphonée. Il est donc aisé d’anticiper les évolutions de l’engin pour mieux les corriger le cas échéant. La direction de ce tout terrain est directe. L’auto tourne dans un mouchoir de poche. La suspension fait le job. Elle manque un poil de garde au sol, mais ce n’est pas gênant. Gardons à l’esprit que ce mini bolide est un buggy, pas un char d’assaut !! Au final, on se fait plaisir à virevolter d’un terrain à l’autre aux commandes de cette auto, avec une autonomie vérifiée d’environ 15 minutes, même en utilisation intensive. La structure très nylon de l’ensemble à la fois rigide et déformable apportant de surcroit son lot de crédibilité au niveau de la fiabilité.

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Le nouveau Pirate Buster T2M est très à l’aise pour évoluer en tout terrain.

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35 km/heure. C’est la vitesse pointe qui sera atteinte par cette voiture conçue pour les débutants !

Les Plus

_ Voiture très facile à piloter pour les débutants

_ Transmission 4×4

_ Autonomie

_ Amortisseurs bien conçus

Les Moins

_ Fixation des roues par vis cruciformes

Fiche technique

Marque : T2M

Modèle : Pirate Buster

Distributeur : T2M

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Fourni. Type 390

Accu : Li-ion 2S de 7,4v de 1500 mA de capacité

Echelle : 1/10ème

Châssis : Baignoire en plastique injecté

Transmission : 4X4 par cardans  et sur roulements

Différentiel : x2

Présentation : Prêt à rouler, livré avec mini chargeur USB pour l’accu de réception et notice en Français.

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