[Essai] T2M Buggy RC Pirate Stormer

Quelques mois après sa sortie en 2023, l’importateur de Voitures RC T2M propose une copie de l’une de ses voitures radiocommandées à l’échelle 1/10eme baptisée Pirate Stormer. Trains roulants et motorisation identiques, mêmes dimensions, même équipement. Seule la carrosserie et la dénomination de l’auto ont varié. On a refait le match, où plutôt le test en ce qui nous concerne !

Présentation

Dans la continuité des Pirates RTR électriques à l’échelle 1/10eme, le nouveau Pirate Stormer s’inscrit dans la lignée de ses descendants les Pirates Buster et Blazer qui nous font remonter dans le temps jusqu’à l’année 2022. Cette voiture d’initiation dotée d’une transmission 4 roues motrices livrée prête à rouler revient cette fois avec une nouvelle carrosserie en polycarbonate typée Buggy aux courbes plus arrondies. L’auto dispose toujours d’une rampe de phares à Leds implantée au niveau du pare chocs avant. Elle est livrée avec un accu Li-Po 2S de 1500 mA de capacité et son petit chargeur USB. De quoi procurer du plaisir au pilote durant à peu près 20 minutes tout en expédiant l’engin à près de 35 km/heure. Qui plus est, le concepteur a pensé aux débutants en équipant l’auto d’un système intitulé « Speed Switch ». Concrètement, il s’agit d’un potentiomètre que l’on active depuis l’émetteur pour moduler la vitesse et faciliter la prise en mains. Bien vu !

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Voici à quoi ressemble la boîte de présentation du nouveau T2M Pirate Stormer.

La nouvelle carrosserie est réussie. Elle reprend un concept Buggy RC.

Ce buggy 4 roues motrices ne requiert que 2 piles types LR6 non fournies et un bon coup de charge de l’accu de réception avant de pouvoir rouler.

L’esthétique générale de l’auto à totalement changé avec la venue de cette nouvelle carrosserie aux lignes bombées.

Le Pirate Stormer attire incontestablement tous les regards. Il possède une garde au sol suffisante pour rouler en tout terrain.

Cette auto possède une mécanique pré assemblée.

Les voies larges du Buggy suffisent à assurer une tenue de roue sécurisante.

Le pare chocs avant reçoit 2 phares à led que l’on peut désactiver depuis l’émetteur.

Ce poussoir situé à proximité du volant de la radio sert à commander les phares à distance.

L’alimentation des phares se situe à cet endroit précis via ce câblage.

Le nouveau Pirate Stormer T2M est fourni avec cet accu Li-Ion 2S de 1500 mA. 

En option, T2M propose un accu plus puissant dont la capacité est portée à 2500mA. De quoi rouler près de 25 minutes en continu !

L’accu Li-Po est équipé d’une prise Dean et d’un cordon d’équilibrage. Il est également accompagné d’un mini chargeur USB.

L’électronique embarquée est parfaitement protégée par le châssis en forme de baignoire.

Sur l’auto, l’interrupteur de mise en marche est situé sur le côté droit du châssis.

La voiture est propulsée par ce moteur de type 390 de type brushed.

Un radiateur de refroidissement en aluminium complète l’équipement moteur de base.

Voici à quoi ressemble le variateur de l’auto. Celui-ci est waterproof mais il n’est pas protégé au sein d’un boîtier hermétique.

Le servomoteur de direction fixé à plat fournit environ 3 kilos de couple.

Le servomoteur conserve une pignonnerie plastique. Un ressort greffé au palonnier vient faire office de save servo pour préserver les pignons en cas de choc.

Le châssis en plastique injecté se veut très robuste à l’usage.

La triangulation avant comporte 3 fixations pour régler l’inclinaison des amortisseurs.

A l’arrière, les bras inférieurs comportent un ancrage supplémentaire pour modifier la position initiale de la suspension.

Les liaisons au sol avant et arrière affichent près de 24 centimètres en largeur. De quoi donner une bonne assise à l’engin une fois en action !

La cellule avant est pourvue d’une double triangulation. Les biellettes de direction ne sont pas réglables.

Grâce à son épure bien conçue, le Pirate Stormer s’inscrit parfaitement en virage.

Les pneus a crampons s’usent modérément à l’usage. Ils permettent de rouler sur tous les types de surfaces.

Des bouchons en aluminium entrent dans la composition des amortisseurs.

Les amortisseurs sont des modèles hydrauliques réglables à corps filetés.

Toute la transmission de l’auto est montée sur roulements à billes, à l’instar de ces porte fusées.

Le train avant reçoit des cardans de transmission homocinétiques.

Des cardans droits à boules goupillées plus basiques viennent se nicher sur la cellule arrière.

2 piles de type AA non fournies sont nécessaires pour faire marcher la radio.

L’émetteur comporte seulement les réglages élémentaires.

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Essai Buggy RC Pirate Stormer T2M

Pas besoin d’être un as de la radiocommande pour démarrer l’auto et pour la faire filer droit ! D’entrée de jeu, le nouveau Pirate Stormer T2M exécute les ordres du pilote transmis depuis l’émetteur au doigt et à l’œil ! Du fait de sa puissance modérée, la prise en mains est immédiate. La tenue de route s’avère bien assurée. L’auto affiche un comportement d’une facilité déconcertante. Porté par ses amortisseurs hydrauliques efficaces et par ses débattements de suspension acceptables pour cette échelle et pour ce style d’engin.

Sur le circuit sur lequel je me suis rendu pour tester ce mini bolide RC en compagnie d’un pilote de compétition, les liaisons au sol n’éprouvent aucun mal à enrouler les cordes des virages et à tenir la trajectoire. De même, l’auto se montre relativement à l’aise sur les rampes de saut et dans les portions plus bosselés du terrain. Même s’il faut garder en mémoire qu’il ne s’agit pas d’une voiture de compétition à l’échelle 1/8eme conçue à la base pour rouler sur les circuits. Certes, l’engin sautille un peu ! Aux commandes du Pirate Stormer, le pilote confirmé que je suis en vient simplement à demander plus de puissance. Pour un débutant, cela suffira amplement. En revanche, à mon niveau, je ne vois aucune utilité de faire appel au Speed Switch pour amoindrir encore la vitesse de base. Si vous essorez la gâchette de la radio comme un sourd, vous pourrez rouler environ un quart d’heure avec l’auto. Mais moi, je vous conseille vivement de racheter un 2eme pack d’accu pour ne pas avoir à attendre entre les recharges. Et surtout, d’opter pour le pack de 2500 mA qui vous fera gagner en autonomie.

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Les Plus

_ Comportement sur piste hyper sain

_ 4 roues motrices

_ Fonction Limiteur de vitesse Speed Switch

_ Amortisseurs hydrauliques

 

Les Moins

_ Fixations des roues par vis

 

Fiche technique

Marque : T2M

Modèle : Pirate Stormer

Distributeur : T2M

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Fourni. Type 390

Accu : Li-Po 2S de 7,4v de 1500 mA de capacité

Echelle : 1/10ème

Châssis : Baignoire en plastique injecté

Transmission : 4X4 par cardans  et sur roulements

Différentiel : x2

Présentation : Prêt à rouler, livré avec mini chargeur USB pour l’accu de réception et notice en Français.

Longueur : 37cm

Largeur : 24,5 cm

Empattement : 24 cm

Hauteur : 15 cm

Poids : 1050g

Vitesse : 35 km/h

 

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