[Essai] T2M Buggy RC Pirate Stormer

Le Pirate Stormer T2M est identique au Pirate Blazer sorti quelque temps auparavant. A un détail près toutefois, puisque sa carrosserie a changé et qu’elle adopte ici un profil plutôt typé Buggy. Coutumier du genre, le distributeur de Voitures RC T2M a donc cloné une fois de plus l’un de ses modèles phares de tout terrain à l’échelle 1/10eme. Pas de quoi défrayer la chronique, mais de quoi permettre aux fans de la marque de retrouver leurs repères puisque la mécanique demeure la même. Autre avantage, et pas des moindres, les liaisons au sol de l’auto adoptent des triangulations identiques à l’avant et à l’arrière. Ce qui est carrément bienvenu pour réduire les besoins à venir en pièces détachées en cas de casse ou d’usure !

Présentation

Ce nouveau buggy tout terrain à l’échelle 1/10eme entre donc en concurrence directe avec d’autres voitures de la même marque dont seule la carrosserie diffère également. Vouée aux débutants et à tous ceux qui souhaitent mettre le pied à l’étrier dans l’univers des voitures radiocommandées, cette auto se veut avant tout facile à piloter. Ce que sa transmission intégrale met tout de suite en évidence. La plateforme livrée en boîte vitrine est quais prête à fonctionner dès la réception. Sa coque en polycarbonate n’a plus rien de comparable avec celle du Blazer ou du Buster. En revanche, le concepteur l’a équipée de phares à Leds performants qui la rendent compatible avec les séances de roulage en nocturne. La voiture est fournie avec un accu Li-Po 2S de 1500 mA et son chargeur USB adapté à connecter à une prise d’ordinateur pour la recharge. Avec une autonomie de l’ordre de 20/25 minutes et une vitesse de pointe de l’ordre de 35 km/heure. Toujours dans le même objectif d’apporter de la facilité aux novices, un mode Speed Switch s’invite à bord pour adapter la vitesse de l’auto à ses aptitudes. Le Pirate Stormer pourra ainsi aller plus ou moins vite selon que vous vous sentirez apte à pouvoir exploiter tout son potentiel sur la piste. Ou pas ?

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Voici à quoi ressemble la boîte de présentation du nouveau T2M Pirate Stormer.

La nouvelle carrosserie est réussie. Elle reprend un concept Buggy RC.

Ce buggy 4 roues motrices ne requiert que 2 piles types LR6 non fournies et un bon coup de charge de l’accu de réception avant de pouvoir rouler.

L’esthétique générale de l’auto à totalement changé avec la venue de cette nouvelle carrosserie aux lignes bombées.

Le Pirate Stormer attire incontestablement tous les regards. Il possède une garde au sol suffisante pour rouler en tout terrain.

Cette auto possède une mécanique pré assemblée.

Les voies larges du Buggy suffisent à assurer une tenue de roue sécurisante.

Le pare chocs avant reçoit 2 phares à led que l’on peut désactiver depuis l’émetteur.

Ce poussoir situé à proximité du volant de la radio sert à commander les phares à distance.

L’alimentation des phares se situe à cet endroit précis via ce câblage.

Le nouveau Pirate Stormer T2M est fourni avec cet accu Li-Ion 2S de 1500 mA. 

En option, T2M propose un accu plus puissant dont la capacité est portée à 2500mA. De quoi rouler près de 25 minutes en continu !

L’accu Li-Po est équipé d’une prise Dean et d’un cordon d’équilibrage. Il est également accompagné d’un mini chargeur USB.

L’électronique embarquée est parfaitement protégée par le châssis en forme de baignoire.

Sur l’auto, l’interrupteur de mise en marche est situé sur le côté droit du châssis.

La voiture est propulsée par ce moteur de type 390 de type brushed.

Un radiateur de refroidissement en aluminium complète l’équipement moteur de base.

Voici à quoi ressemble le variateur de l’auto. Celui-ci est waterproof mais il n’est pas protégé au sein d’un boîtier hermétique.

Le servomoteur de direction fixé à plat fournit environ 3 kilos de couple.

Le servomoteur conserve une pignonnerie plastique. Un ressort greffé au palonnier vient faire office de save servo pour préserver les pignons en cas de choc.

Le châssis en plastique injecté se veut très robuste à l’usage.

La triangulation avant comporte 3 fixations pour régler l’inclinaison des amortisseurs.

A l’arrière, les bras inférieurs comportent un ancrage supplémentaire pour modifier la position initiale de la suspension.

Les liaisons au sol avant et arrière affichent près de 24 centimètres en largeur. De quoi donner une bonne assise à l’engin une fois en action !

La cellule avant est pourvue d’une double triangulation. Les biellettes de direction ne sont pas réglables.

Grâce à son épure bien conçue, le Pirate Stormer s’inscrit parfaitement en virage.

Les pneus a crampons s’usent modérément à l’usage. Ils permettent de rouler sur tous les types de surfaces.

Des bouchons en aluminium entrent dans la composition des amortisseurs.

Les amortisseurs sont des modèles hydrauliques réglables à corps filetés.

Toute la transmission de l’auto est montée sur roulements à billes, à l’instar de ces porte fusées.

Le train avant reçoit des cardans de transmission homocinétiques.

Des cardans droits à boules goupillées plus basiques viennent se nicher sur la cellule arrière.

2 piles de type AA non fournies sont nécessaires pour faire marcher la radio.

L’émetteur comporte seulement les réglages élémentaires.

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Essai Buggy RC Pirate Stormer T2M

Pas besoin d’être un as de la radiocommande pour démarrer l’auto et pour la faire filer droit ! D’entrée de jeu, le nouveau Pirate Stormer T2M exécute les ordres du pilote transmis depuis l’émetteur au doigt et à l’œil ! Du fait de sa puissance modérée, la prise en mains est immédiate. La tenue de route s’avère bien assurée. L’auto affiche un comportement d’une facilité déconcertante. Porté par ses amortisseurs hydrauliques efficaces et par ses débattements de suspension acceptables pour cette échelle et pour ce style d’engin.

Sur le circuit sur lequel je me suis rendu pour tester ce mini bolide RC en compagnie d’un pilote de compétition, les liaisons au sol n’éprouvent aucun mal à enrouler les cordes des virages et à tenir la trajectoire. De même, l’auto se montre relativement à l’aise sur les rampes de saut et dans les portions plus bosselés du terrain. Même s’il faut garder en mémoire qu’il ne s’agit pas d’une voiture de compétition à l’échelle 1/8eme conçue à la base pour rouler sur les circuits. Certes, l’engin sautille un peu ! Aux commandes du Pirate Stormer, le pilote confirmé que je suis en vient simplement à demander plus de puissance. Pour un débutant, cela suffira amplement. En revanche, à mon niveau, je ne vois aucune utilité de faire appel au Speed Switch pour amoindrir encore la vitesse de base. Si vous essorez la gâchette de la radio comme un sourd, vous pourrez rouler environ un quart d’heure avec l’auto. Mais moi, je vous conseille vivement de racheter un 2eme pack d’accu pour ne pas avoir à attendre entre les recharges. Et surtout, d’opter pour le pack de 2500 mA qui vous fera gagner en autonomie.

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Les Plus

_ Comportement sur piste hyper sain

_ 4 roues motrices

_ Fonction Limiteur de vitesse Speed Switch

_ Amortisseurs hydrauliques

 

Les Moins

_ Fixations des roues par vis

 

Fiche technique

Marque : T2M

Modèle : Pirate Stormer

Distributeur : T2M

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Fourni. Type 390

Accu : Li-Po 2S de 7,4v de 1500 mA de capacité

Echelle : 1/10ème

Châssis : Baignoire en plastique injecté

Transmission : 4X4 par cardans  et sur roulements

Différentiel : x2

Présentation : Prêt à rouler, livré avec mini chargeur USB pour l’accu de réception et notice en Français.

Longueur : 37cm

Largeur : 24,5 cm

Empattement : 24 cm

Hauteur : 15 cm

Poids : 1050g

Vitesse : 35 km/h

 

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