[Essai] T2M Buggy Pirate RS3 Sport T4961

12 Déc 2021 | T2M - Tamiya - FG | 0 commentaires

Plus d’un an après la sortie du nouveau Pirate RS3, T2M nous propose une nouvelle déclinaison Sport RTR de loisir du Pirate RS3 destinée cette fois au grand public. Un modèle appelé à inonder les stocks des magasins de voitures radiocommandées, car dérivé du modèle de compétition.

Présentation

Et oui, comme vous l’aurez compris, le nouveau Pirate RS3 Sport RTR reprend tous les fondamentaux de base de son aîné le Pirate RS3 thermique, mais en mode simplifié pour l’utilisateur. Car comme tout bon véhicule RTR, la voiture est cette fois prémontée, et coiffée d’un moteur à lanceur, et équipée d’un ensemble radio complet. Bref, que du bonheur pour ceux qui débutent avec la discipline ! Plutôt qu’on long discours, on vous laisse découvrir l’auto en photos. A signaler en vitesse, la présence d’un nouveau moteur fabriqué par Force qui fonctionne aux petits oignons. La présence sur l’auto, et c’est une première, d’une barre antiroulis en série sur le train arrière. T2M a encore rehaussé le niveau d’un cran en dotant cette auto de nouveaux pneus à gomme tendre, typés compétition. Et pour finir, gageons que le look de ce Pirate s’est encore embelli grâce à une décoration d’origine signée Kro Graphx. Le plus de cette auto, c’est que ceux qui le souhaiteront pourront monter à bord toute la gamme d’options qui sont destinées à la base au Pirate RS3 de course. A ce titre par exemple, les amortisseurs à corps nylon d’origine pourront être remplacés par des modèles identiques à ceux de la version compétition, avec des corps en aluminium. Même chose en ce qui concerne les nombreuses cales plastique ou autre…

t2m buggy pirate rs3 sport 1/8 rtr tout terrain thermique t4961 avec nouveau moteur Force b21p de 3,5cm3

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Le Pirate RS3 Sport de chez T2M est la nouveauté thermique avec un grand L de cette fin d’année.

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Cette auto reprend pour base celle du Pirate RS3 de compétition, mais dans une déclinaison loisir plus abordable en termes de tarification.

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La voiture est livrée prête à rouler avec des trains roulants entièrement assemblés.

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La carrosserie en lexan est livrée peinte. Elle inaugure une nouvelle décoration signée Kro Graphx du plus bel effet.

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Toutes les découpes de carrosserie sont déjà réalisées en usine, de sorte que vous puissiez même démarrer le moteur sans avoir à enlever la coque.

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Le Pirate RS3 Sport T2M est un tout terrain thermique à l’échelle 1/8ème.

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L’essentiel des trains roulants du Pirate RS3 de compétition a été repris sur cette auto, à l’exception de quelques accessoires disponibles en option.

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La voiture est livrée avec cet émetteur à volant commun à de nombreux modèles de la marque.

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Quelques réglages basiques sont disponibles depuis la façade principale de la radio.

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Les amortisseurs à corps aluminium du Pirate RS3 de compétition sont disponibles. Ils pourront être montés à bord de cette version si vous souhaitez optimiser la fiabilité.

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Le Pirate RS3 Sport T2M hérite d’un nouveau moteur Pirate B21P qui est fabriqué par Force. Ce moteur possède un piston usiné et un vilebrequin de 14mm. C’est un 3 transferts bourré de couple à bas régime !

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Le nouveau moteur Pirate B21P s’accompagne d’un équipement complet. Contrairement à celui de la version compétition qui dispose d’un berceau monobloc, il est ici monté sur des cales séparées. T2M le livre avec une bougie OS numéro 4 à rondelle cuivrée.

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La culasse comprend 10 généreuses ailettes de refroidissement de 60 mm de hauteur et de 50mm de diamètre. Elle reprend désormais le monogramme  » Pirate  » qui désigne l’auto.

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Un échappement basique non homologué complète la ligne d’origine.

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La 1ère mousse interne du filtre à air sera à huiler avant la première mise en route.

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Un lanceur à tirette équipe le moteur pour faciliter les démarrages.

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La vis du ralenti est facilement accessible sur le carburateur.

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Le réservoir reçoit une plaque de protection qui limite les projections sur les disques de frein.

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La plaque de protection du réservoir et les disques de frein ventilés en acier juste à côté.

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La  mécanique de l’auto repose sur un châssis en aluminium de 3mm d’épaisseur. Les fraisages d’allègements du modèle compétition on disparu sur celui de cette version RS3 Sport.

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Le train avant possède tout le mordant et l’agressivité souhaité pour une voiture de loisir performante.

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La géométrie avant comporte des biellettes à pas inversés.

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4 ancrages sont dédiés aux fixations d’amortisseurs à l’avant.

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La transmission avant est équipée de cardans CVD en acier. Les porte fusées reviennent au mode nylon injecté sur cette version RS3 Sport.

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Sur ce modèle Sport typé loisir, le support amortisseurs est embouti, mais pas usiné.

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Le support de suspension avant est un modèle de 4 mm d’épaisseur.

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Les amortisseurs de série comportent de corps filetés en nylon, et les tiges sont protégées par des soufflets.

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La triangulation inférieure de l’auto est très épaisse et résistante.

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L’effet Ackerman n’est pas réglable depuis le save servo.

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La platine radio du Pirate RS3 Sport est la même que celle que l’on retrouve à bord du Pirate RS3 de course.

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Le servo de direction Pirate TS 3693 10 PW est un modèle étanche à pignons métal qui délivre 10 kilos de couple. Il est également assez rapide (0,12 sec sur 60 degrés).

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La tringlerie du servo de direction s’accommode d’une biellette fixe.

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Les tringleries sont ajustées aux petits oignons.

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Le petit boîtier à côté du servo de gaz/frein reçoit le récepteur. Le servo de gaz/frein est un modèle de 6,5 kilos de couple à pignons plastiques

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Les commandes de gaz/frein assurent un réglage rapide et efficace de la prépondérance du freinage entre l’avant et l’arrière. Au centre, le 3ème différentiel reçoit une couronne en acier traité.

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Le servo de direction est également livré avec un palonnier renforcé.

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D’origine, T2M livre cette auto avec un simple boîtier porte piles pour alimenter la réception.

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Moyennant option, nous vous recommandons de monter par la suite un accu câblé comme cet accu Li-Po 2S T2M de 2000 mA de capacité.

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La cellule arrière contient un différentiel à pignons coniques comme à l’avant et sur la partie centrale de la transmission.

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Voici le train arrière de l’auto en gros plan.

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Après essai, il s’avère que les amortisseurs à corps filetés sont bien étanches.

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Le train arrière du Pirate RS3 Sport reçoit une barre antiroulis de 2,6 mm.

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Comme à l’avant, les amortisseurs s’accommodent de soufflets de protection des tiges en caoutchouc.

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La cellule bénéficie d’un renfort de châssis en plastique injecté.

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Le support de suspension arrière de 4 mm est identique à celui du modèle RS3 de compétition. A la seule différence qu’il ne s’agit pas d’un modèle usiné, mais embouti.

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L’épure arrière adopte des tirants sur rotules munis de pas inversés. La cale en aluminium que l’on aperçoit a perdu en épaisseur. Dans la configuration de série, elle ne permet pas de retoucher l’angle d’anti cabrage.

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Les porte fusées arrière donnent accès à 3 réglages de prises de carrossage. Comme à l’avant, il s’agit de modèles en nylon injecté. Les modèles en aluminium anodisé étant réservés au Pirate RS3 de compétition livré en kit à monter.

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La cale de pincement arrière est redevenue plastique sur cette version. Elle pourra par la suite être remplacée par une cale en aluminium anodisé disponible en option.

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La barre antiroulis arrière demeure réglable. Des cardans droits à boules goupillées sont placés sur la transmission.

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Le support aileron greffé à la cellule autorise 4 variantes d’inclinaisons.

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Voici un aperçu des bras inférieurs de l’auto. C’est du solide !

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Le support amortisseurs arrière de 4 millimètres d’épaisseur.

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La voiture hérite de nouveaux pneumatiques à gomme tendre, avec ici ce profil baptisé Kahos.

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Le profil à mini picots des pneus de boîte.

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Ca, c’est la nouvelle clé T2M qui permet de venir à bout de tous les écrous de roues de 17mm.

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Pour tester le nouveau Pirate RS3 Sport T2M, quoi de mieux que le nouveau carburant Rocket Fuel T2M en 16%.

Essai

La première mise en route du moteur est un peu capricieuse. C’est souvent comme ça avec les moteurs neufs pourvus d’un lanceur à tirette. Parfois, c’est à cause du réglage de carburation d’origine pas vraiment adapté. Parfois, c’est tout simplement lié au fait que le moteur est neuf et qu’il n’a encore jamais parlé ! Aussi, il faut un peu s’armer de patience. Pour accélérer la procédure, on doit d’abord faire le plein du réservoir, puis débrancher la durite de la pressurisation côté pot d’échappement, puis souffler dedans jusqu’à ce que vous aperceviez le carburant qui pénètre dans le gicleur du pointeau du carburateur. Passée cette étape, on met en route son émetteur en premier, puis la partie électronique de l’auto en second, on branche le chauffe bougie chargé sur la bougie, et on peut alors commencer à faire des allées et venues avec la tirette, sans la déployer à plus de 20/25 cm maxi de sa base. Si vous êtes un peu acrobates sur les bords, vous pouvez accélérer la procédure en bouchant en même temps par intermittence la sortie de l’échappement. Ce qui fera comme une sorte d’appel du carburant à l’intérieur du carburateur. Mais il faut déjà avoir le coup de main pour arriver à faire ça ! Quand le moteur démarre et émet un bruit, il est tout à fait normal qu’il cale plusieurs fois si vous accélérez trop brutalement, car il est froid. Il faut alors le laisser chauffer avec le chauffe bougie positionné quelques instants sur la bougie.
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Au démarrage, nous avons tout de suite apprécié le fait que ce nouveau moteur ne coince pas trop au point mort haut. De fait, il se met en route plutôt facilement pour un moteur neuf de cette cylindrée. De plus, sur notre modèle d’essai, les réglages d’origine étaient plutôt bien ajustés. On pose maintenant l’auto à terre. Deuxième constat des plus positifs, le nouvel embrayage 2 points Téflon fait bien le job. Autrement dit, la voiture n’avance pas toute seule au ralenti, même avec un ralenti ajusté un peu haut. Signe que les masselottes ne collent pas sur la cloche en statique. En action, le nouveau Pirate RS3 Sport T2M affiche d’emblée un tempérament de feu, porté par ses pneumatiques typés compétition qui scotchent le train arrière au sol, puis par son nouveau moteur justement, qui envoie sévère ! Le moteur Pirate B21P est bourré de couple à bas régime. Il autorise des relances ultra rapides de l’auto à chaque sortie de courbe. Et maintenant qu’il est équipé d’une barre antiroulis arrière (ce qui n’était pas le cas des anciennes générations de Pirate de loisir), le RS3 Sport louvoie beaucoup moins dans les ré-accélérations en appui. Bref, au sortir de la boîte et avec les réglages de série, cette auto affiche un comportement sain, et même très directif à basse vitesse. Notre terrain d’essai n’est pas vraiment bosselé. Alors autant dire que la suspension réussit à se faire oublier. Rien à redire non plus du côté du freinage qui se montre digne d’éloges.

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Alors je vous vois venir…. Mais que pourrait-on bien reprocher à cette nouvelle version ? Maintenant qu’il est chaussé correctement et non plus avec de vulgaires pneus en plastique, mais avec de vrais gommards de compétition, le Pirate RS3 Sport en vient à réclamer aussi une barre antiroulis à l’avant ! Car le train avant  paraît vraiment trop efficace pour un débutant qui prendra l’auto pour la première fois. Une barre stabilisatrice de 2,4 ou de 2,6 mm serait donc la bienvenue sur l’essieu antérieur. A vous procurer en option au plus vite pour mieux équilibrer le châssis. Excepté cela, la voiture affiche à présent un vrai comportement de « tueuse », élevée par un moteur exceptionnel pour un moteur à tirette. De plus, tous les redémarrages à chaud ne posent aucun problème. Une fois rodé, le moteur démarre au quart de tour et affiche une belle constance du ralenti. L’allonge est au rendez-vous, et le bougre ne consomme pas exagérément. L’auto en revanche est un peu lourde. Il faut y voir la contrepartie de sa robustesse ! En conclusion, ce nouveau millésime franchit encore un pas vers la performance. Facile à prendre en mains et complet, il constitue un excellent véhicule pour s’initier au thermique.

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Les Plus

_ Moteur exceptionnel pour un moteur de loisir

_ Solidité des trains roulants

_ Prise en mains aisée

_ Train avant efficace

Les Moins

_ Amortisseurs à corps plastiques

_ Absence de barre antiroulis avant

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Fiche technique

Marque : T2M

Modèle : Pirate RS3 Sport

Distributeur : T2M

Usage : Loisir

Propulsion : Thermique

Moteur : Fourni. T2M Pirate B21P de 3,5 cm3 à lanceur intégré avec embrayage Téflon 2 points à ressort annulaire

Carburant de l’essai : Rocket Fuel 16%

Echelle : 1/8ème

Châssis : Plaque en aluminium anodisé à bords relevés de 3 mm d’épaisseur

Transmission : 4×4 par cardans CVD + Montée sur roulements à billes

Différentiel : x3 à pignons coniques

Présentation : Prêt à rouler

 

 

 

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