Essai Short Course T2M Pirate X-SC

26 Août 2023 | T2M - Tamiya - FG | 0 commentaires

En s’investissant dans la catégorie Short Course, T2M désigne clairement sa cible. Venir jouer dans la cour du Traxxas Unlimited dont nous avons récemment proposé un essai sur notre site. Moins cher, tout aussi bien distribué, ce nouveau Pirate X-SC saura t-il soutenir la comparaison avec son rival ?

Présentation

Cette auto électrique animée par un moteur brushless de 2500 Kv est livrée prête à rouler avec un accu Li-Po 3S de 3500 mA et un petit chargeur à brancher sur une prise 220 v. Elle dispose d’un équipement très complet et propose quelques innovations bienvenues chez T2M comme un système gyroscopique programmable intégré au récepteur qui agit sur le contrôle de la trajectoire. Bigrement efficace pour l’avoir testé ! Hormis cela, ce Short Course reçoit aussi une rampe de phares à Leds que l’on peut commander à distance depuis l’émetteur. Des réglages à pas inversés, de superbes amortisseurs métalliques ou encore une transmission entièrement protégée entrent dans la composition de l’équipement de base.

modelisme short course électrique t2m pirate x-sc à l’échelle 1/10 ref t4978or ou t4978gr

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Le Pirate X-SC est disponible en 2 coloris vert ou orange.  

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Cette auto est un short course à l’échelle 1/10eme. Elle est livrée prête à fonctionner.

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La carrosserie reste typée Truck.

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Une rampe de phares à 8 Leds peut être activée depuis l’émetteur.

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Ce bouton situé sous le volant permet d’allumer les phares à Leds.

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Le Pirate X-SC prêt à braver la nuit !

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Les rampes de leds sont alimentées par l’intérieur de la carrosserie.

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Cette prise devra être connectée au récepteur si vous comptez utiliser les phares. 

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La partie avant de la carrosserie est protégée par un pare chocs très volumineux.

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Le Pirate X-SC vu par l’arrière.

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Le montage de la partie électronique est hyper clean.

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Le châssis fait appel à une baignoire centrale en matériau composite. Sa forme en creux augmente la garde au sol.

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Les cellules sont supportées par une platine en aluminium anodisé. Relevez le nombre de vis pour sécuriser le montage !

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Cet orifice visible à l’avant du châssis permet d’accéder à la vis du palonnier du servo de direction.

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L’auto est propulsée par un moteur brushless de 2500 Kv.

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Le moteur est fixé sur un bâti réglable. Sa cage ailetée offre un très bon refroidissement.

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La pignonnerie est protégée par ce carter transparent.

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Le Pirate X-SC se pare d’une couronne en nylon injecté et d’un pignon moteur acier interchangeable.

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Une bandelette en mouse préserve l’étanchéité des pignons.

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Cette auto reçoit un contrôleur brushless programmable de 50 Ampères.

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L’auto est livrée avec un accu Li-po 3S de 3500 mA et ce chargeur 220 v. Comptez 3h30 pour faire le plein de l’accu.

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L’accu est placé dans un compartiment verrouillé par des velcros.

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Le train avant en gros plan.

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Le train arrière en gros plan.

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La double triangulation avant est réglable au niveau de la largeur de voie et du carrossage.

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La transmission avant adopte des cardans homocinétiques en acier.

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Des porte fusées sur rotules équipent la direction.

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Les supports de suspension av/ar comportent 2 fixations.

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Les amortisseurs hydrauliques sont de bonne facture.

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Les corps d’amortisseurs en aluminium à corps filetés sont pourvus de molettes de réglage.

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Plusieurs ancrages sont dédiés au réglage d’inclinaison des amortisseurs au niveau des triangles.

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La châsse du véhicule peut varier en fonction de l’emplacement de la petite cale qui est située sur les bras supérieurs.

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Les fixations de triangles sont sécurisées par des platines en aluminium rouges.

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Les platines de renfort sont présentes de part et d’autre des cellules.

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La géométrie arrière se pare de biellettes de carrossage à pas inversés.

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Des cardans droits à boules goupillées sont de mise au niveau de la transmission arrière.

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 Les bras inférieurs avant sont renforcés.

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Les bras inférieurs arrière en gros plan.

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L’émetteur T2M Racer 3X qui est livré avec l’auto.

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Cette radio dispose de nombreux réglages.

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Le bouton Bind de l’émetteur a 2 fonctions. Il sert aussi à enclencher la fonction gyroscope.

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Quand le gyroscope est enclenché, les diodes du récepteur clignotent 3 fois.

Essai Short Course T2M Pirate X-SC

Pour commencer, j’emmène ce short course sur un terrain très glissant. La chaleur actuelle de plus de 40 degrés à l’ombre ayant encore dégradé le niveau d’adhérence général. Concernant ce premier test, autant préciser que je n’ai pas activé la fonction gyroscope. Le Pirate X-SC s’extrait sans coup férir, sans excès de patinages et sans faire preuve de brutalité. La voiture engage bien. Son train avant survireur a même tendance a en rajouter. Tant et si bien que l’auto apparaît même délicate à stabiliser. Même en 3S, les accélérations sont honnêtes mais pas démoniaques. Mais elle suffisent à faire louvoyer le train arrière à chaque sortie de courbe. Ces tours de roues me laissent par conséquent un goût d’inachevé, et je décide sans plus tarder d’activer la fonction gyroscope. Emetteur et récepteur allumés, je donne 3 pressions rapides sur le bouton Bind qui se trouve à droite du volant de la radio. Cette fois : changement de décor. Le comportement routier du X-SC s’en trouve immédiatement modifié ! Dans les appuis, le châssis ne bouge plus comme auparavant. On a l’impression qu’une main invisible veille en permanence et qu’elle remet l’auto dans son droit chemin à la moindre approximation. On fait ensuite un court passage sur l’herbe. A cette occasion, la direction qui semblait très présente il y a quelques minutes semble maintenant éprise d’une certaine lourdeur. C’est tout simplement le train avant qui sature un peu et qui est devenu sous vireur.

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Sur l’herbe, le Pirate X-SC se comporte comme sur un rail. Il est très facile à piloter et il faut vraiment le faire exprès pour le faire dévier de sa trajectoire. Je teste encore une fois dans ces conditions avec, et sans gyrosccope. La grosse différence se situe sur les bosses et dans les ornières du terrain. Sans gyro, l’auto part facilement en tonneau. Avec l’aide électronique, l’X-SC efface presque les bosses !! Il faut le voir pour le croire ! Tout devient ainsi plus facile dès lors qu’on enclenche cette aide salvatrice ! Pour terminer l’essai, on emmène l’engin dans les bosses pour faire quelques sauts. Le short course est très à l’aise dans cet exercice. Il se montre très stable en dépit d’une hydraulique trop souple qui demanderait à être peaufinée. L’engin virevolte de bosse en bosse et se remet sur ses 4 roues après quelques figures acrobatiques. Et lorsque cela se termine sur le toit les 4 fers en l’air, on fait semblant de n’avoir rien vu ni perçu car les renforts de carrosserie sont efficaces.
On peut faire des tonneaux et des sorties de piste en cascade sans endommager la coque. Appréciable !
Pour terminer, je précise que j’avais à ma disposition 4 accus 3S pour faire rouler l’auto, et qu’aux termes de mes évolutions, je n’ai rien cassé au niveau mécanique. Autre précision qui a son importance, pas la moindre coupure due à la surchauffe en dépit des températures caniculaires frisant, voire dépassant les 40 degrés à l’ombre. Ce Short Course, c’est du sérieux donc. Une auto bien conçue dont la puissance reste exploitable par le tout un chacun, et qui n’est pas brutale comme le sont certains engins de la concurrence. Encore un dernier mot concernant l’autonomie. Si vous essorez la gâchette comme un sourd, le pack peut être séché en à peine plus de 10 minutes. Prévoyez un second accu au moment de l’achat. Et augmentez l’Ampérage de celui-ci pour rouler plus longtemps !

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Conclusion

Quant à la réponse à la question que je posais en introduction. A savoir : Le Pirate X-SC peut-il soutenir la comparaison avec un Unlimited de chez Traxxas ? Disons que ces 2 autos se ressemblent, mais qu’elles divergent aussi par bien des points. Par le prix tout d’abord. L’Unlimited est une voiture très chère et finalement moins bien équipée. Pas loin du double du Pirate X-SC ! L’Unlimited est livré sans chargeur ni accus. Le Pirate X-SC intègre cet équipement en série.

Sur le plan des performances, l’Unlimited est beaucoup plus puissant. Il s’adresse à des pilotes confirmés car sa tenue de route est assez pointue. Le Pirate X-SC est beaucoup plus progressif. On le recommandera plus volontiers à des débutants car il est beaucoup plus stable à haute vitesse.

Les phares qui étaient jusqu’à présent en option à bord de l’Unlimited sont désormais intégrés en série aux nouvelles versions. Maintenant, les 2 autos affichent un look sympathique. L’hydraulique de leurs amortisseurs est à revoir pour une utilisation intensive. Voilà ce que l’on peut dire en gros pour que vous puissiez vous faire une idée précise de ce que vous allez acheter.

Les Plus

_ Auto facile à piloter et livrée complète, prête à fonctionner.

_ Gyroscope efficace !

_ Voiture solide

 

Les Moins

_ Hydraulique de série trop souple

 

Fiche technique

Marque : T2M

Modèle : Pirate X-SC

Distributeur : T2M

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : T2M 2500 Kv

Contrôleur : 50 Ampères étanche et programmable. Fonctionne avec 1 accu Li-Po 3S de 11,1v

Echelle : 1/10ème

Châssis : Baignoire en matériau composite avec double triangulation avant et tirants articulés sur rotules à pas inversés

Transmission : 4×4 par cardans homocinétiques + arbre rigide central. Entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : x2 à pignons coniques

Présentation : RTR

Accus fourni : Oui. T2M Powerhouse Li-Po 3S 3500mA

Longueur : 560 mm
Largeur : 301 mm
Hauteur : 200 mm
Poids : 2,650 kg
Empattement : 330 mm
Garde au sol : 60 mm

Prix conseillé : 399 euros

 

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