[Essai] Pneus Styx FG TT 1/5

Après avoir écumé plusieurs catégories dans le domaine de la voiture radiocommandée, le Rémois Romain Valter bien connu du microcosme du modélisme s’attaque à son tour à la catégorie TT 1/5eme thermique.

Et pour ce faire, il a pu tester le nouveau pneu FG Styx distribué par T2M aux commandes duquel il vient de signer une 3eme place en catégorie 4×4 lors de la première épreuve du championnat de France qui s’est déroulée à Hanvec près de Brest.

Texte : Philippe Boeri / Photos : Romain Valter et Sabine

Présentation Pneu Styx FG

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Romain Valter, résumons son palmarès en mentionnant que ce pilote originaire de Reims a remporté par le passé plusieurs manche Nationales du championnat de France au sein de différentes catégories comme le  TT 1/8ème thermique ou encore en TT 1/10 électrique. En 2022, Romain a décidé de venir se mêler à la bagarre, mais en catégorie TT 1/5eme thermique 4×4 cette fois.

Côté châssis, il pilote un NRP Ultron propulsé par un moteur Zenoah de 27 cm3 préparé VLB. Et pour en venir au cœur de notre article du jour, il est le premier pilote à disposer des nouveaux pneus Styx de chez FG qui sont distribués en France par T2M.  Pour sa première sortie en championnat de France il y a quelques jours, Romain signe un podium et une troisième place.

Les pneus Styx, Romain les avaient déjà testés auparavant sur la piste des Marmousets située en région Parisienne. Voyons maintenant comme se présentent ces nouveaux gommards performants qui vont venir semer le trouble dans cette catégorie.

nouveau pneu tt 1/5 thermique fg Styx distribué par t2m et utilisé par romain valter en compétition

Par le passé, Romain Valter est un pilote qui a déjà fait ses preuves dans les catégories TT 1/8eme thermiques et 1/10eme électriques. Il roulera cette saison en championnat de France dans la catégorie TT 1/5 thermique en 4×4.

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Romain Valter pilotera cette année un châssis NRP Ultron propulsé par un moteur Zenoah de 27 cm3 préparé VLB. Il s’agit d’un TT 1/5eme thermique à traction intégrale.

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Voici à quoi ressemblent les nouveau pneus Styx qui viennent d’être lancés par FG Modellsport. Des pneus qui sont distribués en France par T2M. L’avantage de ce nouveau pneu, c’est qu’il ne s’arrache plus sur les flancs du fait que l’on utilise un binôme de jantes et d’inserts  FG spécialement élaborés pour éviter ce genre de désagrément.

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Les pneus Styx FG disposent d’inserts moulés composés de mousses internes qui restent constantes durant toute la vie du pneumatique.

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Les inserts  du Styx de chez FG sont striès au milieu pour pouvoir maintenir le pneu de manière pérenne. L’insert est emboîté dans le pneu par l’intérieur avec un système de rainurages.

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Le Styx est commercialisé en plusieurs duretés de gomme qui se repèrent à une pastille de couleur visible sur les flancs externes des pneus. Les gommes vont du super soft au soft, en passant par le medium et une gomme spécial Astro.

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Le motif du Styx se compose de multi picots de section carrée reliés entre eux par des micro barrettes de rigidification.

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FG commercialise des jantes spécifiques livrées avec leurs inserts adaptés. Adopter des pneus Styx équivaudra à devoir monter impérativement les jantes FG qui sont prévues pour ces pneus. 2 couleurs de jantes, blanches et jaunes fluo sont disponibles. Les jantes possèdent des hexagones internes, et non pas les carré habituel que l’on trouve chez FG.

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Pneus, inserts et jantes ne peuvent pas être dissociés.

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Les Styx de chez FG sont relativement larges et se définissent comme des pneus taille basse. Il s’agit de pneus polyvalents qui marchent aussi bien sur terre que sur Astro. Par rapport au pneu actuel de référence qui est le pneu MCD, le Styx de chez FG apporte un pilotage plus confortable et surtout une usure moins importante. Ils confèrent une excellente motricité.

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Pour coller les nouveaux Styx FG, il ne faut surtout pas les poncer.

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Seules les jantes devront être poncées au papier de verre avant collage.

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Les préparatifs cde collage des nouveaux pneus Styx FG.

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Pour un collage au Top, dégraisser chaque lèvre de pneu Styx à l’aide de Muc Off rose, et les coller ensuite à l’aide de la Colle cyanoacrylate Cyberbond distribuée par T2M.

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Les nouveaux Styx collés dans les règles.

 

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