Rentrée chargée chez T2M qui nous propose presque coup sur coup une 3eme nouveauté en ce mois de septembre 2023. Avec l’arrivée d’un nouveau tout terrain électrique brushless à l’échelle 1/6eme disponible en deux versions 4S et 6S. Et qui plus est, une auto dont la base mécanique est totalement inédite. Découvrons cet engin aux caractéristiques éloquentes.
Le contenu
Le Pirate XT-6 T2M est une voiture qui interpelle tout d’abord par ses dimensions. 68 centimètres de long, 46 centimètres de large et un empattement de 43,5 centimètres pour un poids total hors accus de 6,5 kilos suffisent à planter le décor ! Fichtre ! On est bel et bien en présence d’une voiture à l’échelle 1/6eme. Cette auto possède une mécanique pré assemblée. Elle est en revanche livrée sans chargeur ni accus. Dans la déclinaison 6S que je vous présente aujourd’hui, elle aura besoin en supplément pour fonctionner de 2 accus Li-Po 3S. Dans la seconde déclinaison 4S également commercialisée, elle nécessitera 2 accus Li-Po 2S pour pouvoir se mettre en mouvement. Point commun à tous ces accus, ceux-ci devront être câblés avec des prises de type EC5. Exit donc les prises Dean habituelles ! Pensez-y !
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Le nouveau Pirate XT-6 V6 T2M est un tout terrain électrique à l’échelle 1/6eme disponible en 2 versions.
Bien que portant la dénomination Buggy RC, la carrosserie s’identifie plutôt à celle d’un Truck RC.
Ce tout terrain de 68 cm de long et 46 cm de large est livré prémonté, mais sans accus ni chargeur.
La partie arrière de l’auto possède un gros aileron renforcé.
Des renforts de carrosserie sont présents au niveau du toit.
La calandre avant reçoit également des renforts en plastique injecté.
Le châssis de l’auto en aluminium anodisé de type 7075 est à l’effigie du distributeur T2M. Il s’agit d’un modèle de 4 mm d’épaisseur nervuré sur sa partie centrale.
Châssis et bavettes forment une sorte de baignoire. 2 emplacements à velcro sont prévus pour recevoir les accus.
Le nouveau Pirate XT-6 V6 T2M est propulsé par un moteur brushless 4 pôles de 2100 Kv.
Le contrôleur de 150 Ampères est un modèle étanche et programmable et compatible avec des accus Li-Po 6S.
Le moteur brushless est placé à l’avant. Il reçoit un radiateur et un ventilateur de refroidissement de 40 mm.
Le 3eme différentiel central et sa couronne sont entièrement protégés par ce carter hermétique.
Toujours au niveau du contrôleur, relevez la présence de prises à contact doré.
T2M a monté à bord un servo étanche à pignons métal de 15 kilos de couple à la direction.
Le servo est raccordé à un imposant palonnier qui vient attaquer une sorte de crémaillère à renvoi pour faire tourner les roues. Voici à quoi ressemble la crémaillère en gros plan.
La partie centrale reçoit un cardan style CVD qui coulisse légèrement.
Le châssis est rigidifié par une barre en aluminium d’1cm de diamètre qui relie entre-elles les 2 cellules avant et arrière.
Voici les accus de l’essai. Ces derniers devront être câblés avec des prises de type EC5.
Les prises EC5 en gros plan.
Les accus Gens Ace 5000mA en 60C installés à bord de l’auto.
Comme nous n’avions pas d’accus câblés avec des prises EC5, nous avons été obligés de recourir à des adaptateurs pour effectuer notre test.
Le train avant en impose avec ses 46 centimètres de large !
Un pare chocs enveloppant protège la suspension.
L’épure de suspension avant s’appuie sur une double triangulation non réglable.
Des biellettes à pas inversés permettent des retouches de pincement des roues avant.
La cellule avant est équipée d’une barre antiroulis de 2,5 mm.
Les amortisseurs Big Bore de 20 mm de diamètre sont de toute beauté. Leur inclinaison est figée par les ancrages de série.
Corps filetés en aluminium et tiges renforcées en 4 mm sont de mise à bord des amortisseurs.
La transmission avant reçoit des cardans CVD en acier.
Gros plan sur les triangles inférieurs de suspension. C’est du costaud !
Les bras de la triangulation inférieure sont pleins et bien rigides.
Les roues de l’auto affichent 16 cm en diamètre.
7,5 cm. Telle est la largeur affichée par les pneumatiques !
Des écrous de 17 mm verrouillent les fixations de jantes.
Les pneus possèdent un sens de montage indiqué par cette flèche.
Le train arrière du nouveau Pirate XT-6 T2M est au moins aussi monstrueux !
Des biellettes munies de pas inversés donnent accès au réglage de pincement au niveau des roues arrière.
Une barre stabilisatrice de 2,5 mm siège également au niveau du train arrière.
Une wheelie barre est accolée à la cellule arrière pour poser l’auto en wheeling à l’accélération.
Toujours la wheelie barre.
L’émetteur à volant qui est livré avec l’auto.
Un dual rate de gaz permet d’ajuster la puissance du véhicule à 50, 75 ou 100%. Très pratique pour les débutants qui pourraient être surpris par la puissance démoniaque du 6S !
La façade avant de la radio est pourvue d’un dual rate à la direction.
L’émetteur reste à équiper de 4 piles ou d’accus non fournis.
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Essai Buggy RC T2M Pirate XT-6 V6
Nos deux accus Li-Po 3S Gens Ace de 5000 mA en 60C sont chargés à bloc. Reste plus qu’à trouver des terrains adaptés pour faire rouler l’engin. Autrement dit, de grands espaces. Car mon petit doigt me dit que le film va se dérouler en accéléré, si vous voyez ce que je veux dire ! Confirmation quelques instants plus tard dès les premiers tous de roues qui surprennent par la brutalité des accélérations. De toute évidence, la réponse aux gaz du nouveau Pirate XT-6 V6 T2M est immédiate. Et quand je vous dit immédiate, on va dire que c’est même du On/Off ! A peine effleurée, la gâchette envoie ce monstre roulant des temps modernes et ses quelques 7 kilos avec ses 2 accus en enfer ! Quelques secondes à peine suffisent à atteindre la vitesse maximale. Le tout dans un soulèvement de poussière et de matière au sol généré par le grip des gigantesques pneumatiques. Bref, en un mot comme en deux, autant le préciser tout de suite, cette voiture arrache ! Du brutal même, qu’on vous dit ! Pour les pilotes avertis, disons que ça envoie comme du Traxxas ! Ce qui n’est pas un mince compliment.
Lorsque les accus sont bien chargés, et sur surfaces accrocheuses comme sur le bitume, elle saisit la moindre opportunité pour cabrer, et la wheelie barre n’est pas de trop pour contenir les excès du bloc moteur et pour maintenir le châssis sur sa trajectoire. Dans ses évolutions, le Pirate XT-6 V6 est assisté par un train avant incisif, mais qui finit par sous virer si l’on insiste un peu trop. Mais là encore, cela dépend beaucoup de la nature du terrain. Le phénomène apparaît surtout sur l’herbe ou dès que l’adhérence de la surface est rehaussée d’un cran. C’est la résultante de toute cette débauche de puissance. Heureusement que le concepteur de l’auto a pensé à l’équiper de barres antiroulis. De fait, le châssis maintient parfaitement le cap dans les appuis, et tempère quelque peu lors des reprises de gaz pour limiter le phénomène pendulaire qui peut apparaître au niveau du train arrière sur des terrains secs et poussiéreux comme ceux sur lesquels nous avons emmené l’engin pour le mettre à l’épreuve. Quand on sélectionne le mode 100% du dual rate depuis l’émetteur, c’est certain, on doit quand même redoubler de concentration pour maintenir l’essieu arrière sur une trajectoire rectiligne. Car sous l’effet de la puissance, cet essieu peut devenir très joueur ! Et avec un peu de pratique, il devient aisé de jouer de l’appel et du contre appel à la manière d’un pilote de Rallye à l’échelle 1 pour jouer sur les transferts de masses et faire pivoter l’auto tout en essayant de la rattraper. Aussi gratifiant pour le pilote que jouissif ! En Mode 6S, les débutants auront tout intérêt à positionner le curseur du dual rate de gaz de la radio sur 50% pour se familiariser avec les réactions parfois brutales de l’auto. Sinon, c’est presque trop puissant ! Ceux qui ne sont pas obnubilés par la puissance à l’état brut opteront plus volontiers pour la version 4S qui est forcément plus sage à tous les niveaux et plus adaptée à un niveau de pilotage débutant ou moyen.
Encore un mot à vous dire à l’issue de cet essai. Cette auto consomme beaucoup d’énergie. Je vous conseille donc d’opter pour des accus puissants. Au moins du 60C comme ceux que nous avons adopté pour tester l’auto. Et ayant un minimum d’Ampérage. 5000mA ne seront pas de trop pour dépasser les 10 minutes d’autonomie. Aussi, si vous le pouvez, prenez des accus musclés ! C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner pour conclure cet essai !
Les Plus
_ Performances exceptionnelles en 6S
_ Transmission centrale protégée sous carter
_ Amortisseurs alu efficaces et de qualité
Les Moins
_ Livrée sans accus
Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate XT-6 V6
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Brushless 4 pôles 2100 Kv
Accu : 2x Li-Po 3S de 11,1v non fournis (voiture essayée avec accus Gens Ace de 5000 mA en 60C)
Echelle : 1/6me
Châssis : Aluminium anodisé 7075 nervuré en 4 mm
Transmission : 4X4 par cardans CVD à l’avant et sur roulements à billes
Différentiel : x3
Présentation : Prêt à rouler, livré sans accus ni chargeur.
Longueur : 68 cm
Largeur : 46 cm
Empattement : 43,5 cm
Poids : 6,5 kg sans les accus
Prix du Pirate XT-6 V6 (version 6S) : 650 euros TTC conseillé
Prix du Pirate XT-6 V4 (version 4S) : 529 euros TTC conseillé