Elaboré à partir de la mécanique du Pirate Rush thermique du même distributeur, le nouveau Pirate Snake confirme qu’il faut bel et bien prendre garde au serpent ! Ce nouveau RTR du distributeur de Faulquemont brillant de mille feux pour se faufiler dans les courbes étroites au point de devenir dangereux, voire venimeux pour la concurrence !!!!
Un peu d’histoire
Pour résumer et pour la faire courte, gageons que cette auto n’est ni plus ni moins que la réplique électrique de sa consoeur thermique prénommée Pirate Rush. Une auto qui a l’apparence d’un TT 1/8eme, tant ses voies et ses dimensions sont imposantes, mais qui n’est en réalité qu’un TT 1/10 à voies larges. Pour réaliser cette mutation, le châssis, tout comme la mécanique, ont subi quelques adaptations. Ce que je vous propose de voir sans plus tarder en photos avant l’essai !
Cliquez sur la Bannière au dessus pour Commander le Pirate Snake T2M depuis notre Site à Prix Avantageux !
Cliquez sur la Bannière au dessus pour Commander le Pirate Snake T2M depuis notre Site à Prix Avantageux !
Le Pirate Snake de chez T2M est un nouveau tout terrain électrique livré prêt à fonctionner.
Cette auto est fournie avec une carrosserie en polycabonate peinte et décorée par Kro Graphix.
La voiture reprend la base mécanique du buggy thermique Pirate Rush. L’empattement de 31 cm est un gage de stabilité à venir.
Le nouveau Pirate Snake possède une transmission 4×4 à 3 différentiels qui lui garantit une très bonne tenue de route sur tous les types de terrains !
La nouvelle déco en gros plan. Buggy électrique oblige, la carrosserie ne possède aucune ouverture au dessus de l’emplacement moteur.
L’implantation de l’électronique sur le châssis diffère de celle observée à bord des autres buggies de la marque T2M.
L’accu est implanté et maintenu en place par 2 velcros sur le côté gauche du châssis.
T2M fournit l’auto avec un accu Li-Po 2S de 7,4v de 3200mA.
L’auto est quand même fourni avec ce mini chargeur USB. Celui-ci délivre une charge lente.
IL est préférable de vous équiper en option d’un vrai chargeur rapide non fourni.
9 kilos de couple et des pignons métal. Telles sont les caractéristiques affichées par le servo de direction.
Le servo sa pare d’un nouveau boîtier gris renforcé. Notez aussi la présence d’un palonnier renforcé.
Le Pirate Snake T2M reçoit un moteur 550 à charbons bobiné à 15 tours.
Le moteur peut compter sur un radiateur de refroidissement en aluminium.
Un carter en nylon injecté protège le pignon moteur métallique et la couronne centrale de transmission.
Le Pirate Snake est livré avec un nouvel émetteur T2M Racer 3E de bien meilleure qualité que les précédents.
L’émetteur dispose d’un curseur qui permet d’ajuster la puissance moteur. il est impératif de positionner celui-ci sur 100% pour avoir les performances optimales !
L’émetteur fonctionne avec 4 piles d’1,5v non fournies.
Cette nouvelle radio est une réussite !
La voiture bénéficie d’un véritable châssis en aluminium anodisé et nervuré de 2,5 mm d’épaisseur.
Les pneus tout terrain se composent de crampons très résistants à l’usage.
Les jantes sont montées sur des hexagones de roues en 17 mm. On peut donc monter des pneus de compétition sur l’auto !
En action, la voiture possède un bon train avant directif à souhait.
Le train avant est dépourvu de barre stabilisatrice.
Une épure à double triangulation dotée de réglages par pas inversés est présente à l’avant.
Les cardans de transmission avant sont des modèles CVD en acier bagués.
Gros plan sur les bras inférieurs arrière. C’est du solide !
Le support de suspension est 100% nylon. Il ne propose pas le moindre réglage.
Les amortisseurs hydrauliques sont des modèles big bore gros volume. Ils sont réglables par molettes filetées.
Voici la physionomie d’ensemble du train arrière.
L’auto reçoit un superbe aileron bi plan réglable en inclinaison.
Le support aileron est commun à d’autres voitures de la marque.
4 réglages d’inclinaisons d’aileron sont disponibles via le support arrière.
Les triangles inférieurs arrière sont également différents de ceux de la version thermique Pirate Rush.
Les amortisseurs arrière peuvent varier en inclinaison à partir des triangles.
La boîte.
Cliquez sur la Bannière au dessus pour Commander le Pirate Snake T2M depuis notre Site à Prix Avantageux !
Cliquez sur la Bannière au dessus pour Commander le Pirate Snake T2M depuis notre Site à Prix Avantageux !
Essai Pirate Snake T2M
Premier point important avant de débuter l’essai. Il est impératif de mettre le curseur qui se trouve au dos de l’émetteur sur la valeur 100% si vous souhaitez avoir les performances maximales ! Sinon, l’auto rame à l’accélération. Ce réglage à 3 positions est prévu pour les débutants. Pour la petite histoire, je vais d’abord tester l’auto dans la configuration d’origine avec l’accu Li-Po 2S 7,4v de 3200 mA. Dans un second temps, je vais installer à bord un accu Li-Po HV 2S plus puissant qui fournit non plus 7,4v, mais 7,6v. Le variateur d’origine le tolère, et les performances, comme nous le verrons, s’en trouveront légèrement améliorées !
Dès les premiers de roues sinon, le Pirate Snake part à l’assaut des bosses et des talus avec la plus grande aisance. La voiture est facile à prendre en mains et ses réactions ne manquent pas de progressivité. Il faut dire qu’elle est bien aidée par son moteur à charbons qui ne chahute pas l’auto, même quand on maltraite la gâchette de l’accélérateur ! Son caractère linéaire est un atout pour piloter l’auto. L’auto atteint rapidement sa vitesse de pointe. Certes, celle-ci n’est certes pas mirobolante. Mais cela suffit déjà pour se distraire, surtout si l’on est débutant. Au bas mot, on doit titiller les 40 à 45 km/h.
En tous cas, le tout terrain, c’est son truc à lui, le Snake ! Bien aidé par son empattement long, le châssis virevolte d’une courbe à l’autre sans jamais se désunir. Et en dépit de sa définition loisir, le train arrière de l’auto est vraie une réussite ! Jamais vicieux, il demeure prévenant en toute circonstance et permet de voir venir le moment où ça va décrocher. Et quand ça survire un peu, le châssis se remet de lui-même en ligne sans que l’on n’ait à batailler au volant ! L’auto n’en reste pas moins joueuse et avare en sensations. Dans les passages bosselés, l’auto poursuit gentiment sa route malgré quelques tressautements du châssis dus à l’hydraulique un peu trop ferme de série. Et quand ça se met à glisser sur un sol plat et poussiéreux, les réactions du châssis ne sont jamais brutales.
On passe maintenant au mode accéléré en montant à bord l’accu Li-Po HV de 7,6v dont je vous parlais au début de l’essai. Même si ces 0,2 volt supplémentaires semblent insignifiants à première vue, ils vont faire toute la différence. Car une fois adoptés, vous ne pourrez plus vous en passer ! Dans cette « config », on retrouve un boost supplémentaire qui semblait faire défaut. Bien sûr, il ne s’agit pas de comparer avec une auto qui serait propulsée par un moteur brushless. Mais l’on perçoit nettement la différence de puissance au point de rendre le pilotage du Pirate Snake encore pus plaisant ! Cette opération est gagnante/gagnante à tous les niveaux. L’auto gagne quelques kilomètres heures en vitesse de pointe. Ses accélérations, toujours progressives, deviennent plus vives et percutantes, de sorte que le paysage se met à défiler en mode accéléré. Et rien à craindre côté châssis, car la définition des trains roulants supporte sans problème le surcroit de puissance qui lui est infligé.
Plaisant et joueur, ce Pirate Snake ne demanderait en réalité qu’une motorisation encore plus puissante pour se mettre en valeur. A l’avantage du moteur d’origine : son entretien nul et sa robustesse !
Les Plus
_ Voiture facile pour un débutant
_ Multitude de possibilités de réglages
_ Pas inversés
_ Servo de 9 kilos à pignons métal à la direction
Les Moins
_ Vrai chargeur rapide en option
Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Snake 1/10 RTR
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Type 550 à charbons bobiné à 15 tours
Echelle : 1/10ème
Châssis : Aluminium anodisé de 2,5 mm
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD Montée sur roulements à billes
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR livré avec accu Li-Po 2S de 7,4v de 3200mA et mini chargeur USB
Longueur : 500 mm
Largeur : 320 mm
Hauteur : 200mm
Empattement : 310 mm
Diamètre des roues : 115 mm
Garde au sol : àà mm
Poids : 2150 g en ordre de marche