Essai Buggy RC T2M Pirate Blazer T4977

Déjà la fin de l’été et bientôt les fêtes de fin d’année. Et du haut de cette rentrée, certains distributeurs sont en avance avant l’heure à l’instar de T2M qui nous propose presque coup sur coup une 2eme nouveauté représentée par le nouveau Pirate Blazer à l’échelle 1/10. Une auto que je vous invite à découvrir sans plus tarder.

Présentation

On ne va pas se mentir. Le Pirate Blazer est la réplique parfaite du Pirate Buster sorti en fin d’année 2022. Même échelle, même motorisation, mêmes trains roulants. A quelques détails près quand même puisque la carrosserie fait dans la nouveauté. Elle reprend des codes vintages très années 70, avec des lignes carrées et taillées à la serpe et un coloris orangé qui n’est pas pour déplaire. De quoi se replonger dans les seventies ? Quand même pas ! Oublié ici les moteurs V8, les voitures qui polluent et qui font du bruit puisque nous avons à faire à une voiture électrique très respectueuse de l’environnement. Le détail en photos…

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Le pirate Blazer reprend la mécanique du Pirate Buster apparu l’an passé chez ce même distributeur.

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Le Pirate Blazer T2M est présenté dans une boîte vitrine avec film transparent.

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Ce tout terrain à l’échelle 1/10 est un buggy RC livré prêt à fonctionner. Sa transmission comporte 2 différentiels.

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La carrosserie du Pirate Blazer fait très années 70.

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Ce Buggy RC aux allures de Truck fait dans un style rétro et carré.

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L’auto est équipée d’une rampe de 6 phares à led.

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Le pare-chocs inclut également 2 leds supplémentaires.

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Le bouton auxiliaire de l’émetteur permet d’allumer les phares à distance tout en roulant.

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La carrosserie est équipée d’un cordon de type téléphone pour alimenter le système d’éclairage.

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Voici la prise où il faudra brancher le cordon d’alimentation des phares.

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Cette auto est livrée avec un accu Li-Ion 2S de 7,4v en 1500 mA et un petit chargeur USB.

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Un accu optionnel de 2500mA est disponible pour augmenter l’autonomie.

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L’accu reçoit une prise Dean en sortie.

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L’accu tient bien en place grâce à un velcro.

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La radio commande les phares à l’aide de l’interrupteur qui est situé sous le volant.

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Les 6 Leds sont très efficaces.

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Le cordon qui relie l’auto aux phares. 

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Voici à quoi ressemble l’implantation radio de l’auto.

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Le moteur 390 est un moteur à charbons très progressif.

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Un radiateur de refroidissement en aluminium limite la surchauffe moteur.

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Le variateur T2M inclut la prise d’alimentation des phares.

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Le servo de direction est un modèle de 3 kilos de couple.

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Les pignons du servo sont en plastique.

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Le châssis de l’auto est constitué de cette baignoire en plastique injecté.

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Le petit bouton rouge, c’est juste l’interrupteur de mise en route de l’auto !

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Le train avant possède un nombre minimum de réglages car le Pirate Blazer est une auto de loisir.

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Le rayon de braquage de l’auto la rend très alerte en virage.

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La transmission avant est équipée de cardans homocinétiques.

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La géométrie avant s’appuie sur une double triangulation.

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Toute la transmission est montée sur roulements à billes.

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Voici un aperçu de la triangulation inférieure avant.

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Les amortisseurs comportent des corps en nylon, mais des bouchons en aluminium.

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Les pneus à chevrons sont performants sur tous les types de terrains.

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La fixation des roues est confiée à une vis cruciforme.

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La cellule arrière affiche près de 24cm en largeur. Elle est dépourvue de barre antiroulis

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Une épure à double triangulation est également de mise à l’arrière.

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Les voies larges participent à la stabilité du véhicule.

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La transmission arrière reçoit des cardans droits.

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4 ancrages sont destinés à recevoir les amortisseurs à l’arrière.

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La tour de suspension arrière propose 2 fixations différentes pour la suspension.

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Voici l’émetteur de série.

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Il y a juste les trims de gaz et de direction sur la radio.

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On prend les précautions d’usage pour démarrer le test. A savoir que l’on met sous tension l’émetteur en premier, puis la partie réception (donc l’auto) en second. L’interrupteur de mise en marche est situé en rouge sur le rebord droit du châssis. Pour éteindre l’auto, il faudra procéder de la façon inverse. Autrement dit : d’abord éteindre l’auto en appuyant sur le petit bouton rouge de réception, puis ensuite, et seulement ensuite, éteindre l’émetteur. Ceci posé, on entre tout de suite dans le vif du sujet avec pour commencer une séance sur circuit puisque j’ai emmené l’auto sur la piste d’Orange pour la mettre à l’épreuve. Il s’agit d’un circuit en bitume pas vraiment adapté à priori pour ce style d’engins. Mais après tout, il s’agit d’une auto de tout terrain. Elle doit donc être capable d’évoluer sur tous les types de surfaces ! Confirmation dès les premiers tours de roues qui se soldent par une auto très facile à emmener compte tenu de la progressivité dont son moteur fait preuve. Le moteur 390 à charbons se montre très linéaire et jamais brutal. Il propulse rapidement l’auto vers sa vitesse de pointe finale. 35 km/h. Je n’ai pas mesuré. Mais on peut croire ce qui est marqué sur l’emballage. Cette voiture de loisir aux performances modestes n’en demeure pas moins intéressante à piloter car son servo suffisamment puissant (3 kg de couple) et son poids plume contribuent à la rendre très alerte. Combiné à la double triangulation du train avant, ils font de cette auto un véritable compas qui enroule avec aisance tous les lacets du tortueux tracé Orangeois. On ne ressent pas la moindre inertie dans les courbes, et malgré son centre de gravité assez haut perché, l’auto reste scotchée au sol sans se retourner.

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Retour sur un terrain en terre. Le Pirate Blazer continue de bien se comporter. Toujours sous l’effet de sa puissance contenue. Cette fois, nous avons placé à bord le pack d’accus option de 2500 mA qui semble donner un surcroît de pêche à l’engin. Sa contribution se fera surtout ressentir au niveau de l’autonomie. Le passage des parties bosselées fait tressauter l’auto. Mais il en faudrait davantage pour effrayer le châssis qui se remet bien en ligne après avoir un peu louvoyé.

Pour conclure, cette auto marche à la perfection. Certes, ce n’est pas la plus puissante. Certes, ce n’est pas la plus performante. Mais elle constitue un excellent véhicule d’initiation pour toutes celles et ceux qui souhaiteront mettre le pied à l’étrier au sein de l’univers de la voiture radiocommandée.

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Les Plus

_ Très bonne tenue de route pour un engin de début

_ Voiture complète

_ Cardans homocinétiques avant + Roulements à billes

 

Les Moins

_ Fixation des roues

 

Fiche technique

Marque : T2M

Modèle : Pirate Blazer

Distributeur : T2M

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Fourni. Type 390

Accu : Li-Ion 2S de 7,4v de 1500 mA de capacité

Echelle : 1/10ème

Châssis : Baignoire en plastique injecté

Transmission : 4X4 par cardans homocinétiques et montée sur roulements à billes

Différentiel : x2

Présentation : Prêt à rouler, livré avec mini chargeur USB et notice en Français.

Longueur : 37 cm

Largeur : 245 cm

Empattement : 240 mm

Poids : 1050 kg

Vitesse : 35 km/h

 

 

 

 

 

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