MhdPro Stinger On Road 1/14

12 Juin 2024 | MHD Scientific France | 0 commentaires

D’ordinaire, c’est la période des fêtes de fin d’année qui est plutôt propice aux voitures rc à petit prix. Celles qui sont souvent synonymes d’échelle réduite. Prenant le marché à contre-pied, l’importateur Scientific/Mhd vient de dégainer une nouvelle arme qui pourrait bien s’avérer l’arme absolue dans ces catégories. Le Stinger On Road. Une auto à l’échelle 1/14eme armée d’un arsenal de guerrier dont la particularité est d’être équipée d’un gyroscope réglable en série. Un dispositif ingénieux qui met la glisse à la portée de tous les débutants !

Un équipement Premium

Cette voiture rc est livrée avec 3 types de pneus. Ceux d’origine conviennent pour une utilisation traditionnelle sur piste en bitume. On trouve aussi des modèles adaptés pour faire un peu de tout terrain, et des modèles de Drift conçus pour faire glisser l’auto. Une prouesse pour laquelle la voiture reçoit une aide précieuse, car elle est équipée d’un gyroscope réglable qui garantit une extrême facilité dans cet exercice ! La glisse devient ainsi accessible aux débutants !

Le Stinger On Road 1/14 MhdPro est proposé prémonté et quasi prêt à rouler et sa carrosserie comporte un éclairage multi-modes. Traduisez par là que les phares peuvent être desactivés pour gagner en autonomie. A sa guise, on peut les régler sur le mode Normal qui comprend les feux de stop et les clignotants, puis les feux de la calandre en bleus et rouges également clignotants. Ou les régler sur le mode Clignotant dans lequel tous les éclairages clignotent.

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Le nouveau Stinger On Road 1/14 de chez MhdPro affiche un look à couper le souffle !

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La carrosserie aux allures « bad boy » est vraiment réussie. Elle dispose d’un équipement lumineux perfectionné.

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Les phares à leds sont légion sur la calandre avant. 3 variantes d’éclairage sont proposées sur cette auto.

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La partie arrière de la coque est renforcée par une structure tubulaire en nylon injecté.

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Voilà à quoi ressemble la partie arrière une fois illuminée.

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Ce bouton poussoir active les 3 modes disponibles au niveau de l’éclairage.

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Le Stinger On Road 1/14 MhdPro est une voiture électrique de piste 4×4 livrée avec une mécanique pré assemblée.

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Le bonus sur cette auto, c’est son gyroscope ! En fonction de son réglage de sensibilité, celui-ci autorise un fonctionnement classique en mode piste, ou un mode Drift qui permet de piloter l’auto tout en glisse !

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Une seconde coque translucide en lexan protège toute l’électronique placé sur le châssis.

 

Le châssis reçoit une barre de renfort en aluminium anodisé. L’accu est fixé avec des scratches en velcro.

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Voici l’équipement pneumatique de base.

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L’auto est fournie avec 3 jeux de pneumatiques. Dont deux profils dotés de crampons qui conviennent pour un usage multi-surfaces.

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Des pneus durs exclusivement conçus pour faire du Drift sont également livrés avec l’auto.

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Les fixations de roues sont sérieuses grâce à la présence d’écrous nylstop de 7 mm.

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L’accu 2S d’origine de 2000 mA procure une autonomie de l’ordre du quart d’heure.

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Les connectiques font appel à des prises Deans très fiables.

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Un second ventilateur de refroidissement est également fourni.

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L’équipement premium du Stinger On Road 1/14 met en évidence ces superbes amortisseurs hydrauliques à corps aluminium !

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Les amortisseurs sont montés sur rotules. Moyennant un changement d’huile, ils peuvent être modifiés au niveau de la dureté ou de la pré contrainte des ressorts.

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Le train avant de cette pistarde respecte les règles les plus élémentaires de géométrie. Il accentue l’effet Ackerman.

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L’épure avant en gros plan. Relevez la présence de 2 triangles superposés à ce niveau qui accentuent la rigidité.

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Toute la transmission secondaire de l’auto fonctionne avec l’aide de cardans CVD métalliques.

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L’angle de châsse est invariable. Le réglage de base assure une bonne stabilité du véhicule à haute vitesse.

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Les biellettes de direction sont surdimensionnées.

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Un pare-chocs en mousse protège la mécanique avant et la partie frontale de la carrosserie.

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Voici à quoi ressemble le train arrière du Stinger On Road 1/14 MhdPro. La conception est carrée. Elle fait appel à une épure à double triangulation.

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Des cales épaisses en aluminium fiabilisent les fixations des bras inférieurs.

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L’auto est propulsée par un puissant moteur brushless. Celui-ci est refroidi par un binôme formé d’un radiateur en aluminium et d’un ventilateur électrique.

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Le contrôleur électronique peut fonctionner avec l’accu Li-Ion 2S d’origine ou avec un accu 3S du même type plus puissant.

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Le Stinger On Road 1/14 MhdPro reçoit un châssis en aluminium anodisé de 2mm d’épaisseur.

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Tous les secteurs des cellules sont renforcés au niveau des bras triangulés.

 

Les bras de suspension avant intègrent des rotules à leurs extrémités.

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La partie arrière du châssis instaure un effet de sol accentué par la présence d’un diffuseur.

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Les supports de suspension n’autorisent pas le moindre réglage.

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En plus du pack d’accus, l’équipement de base se complète d’un petit chargeur USB, d’un tournevis et d’une clé à roues.

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L’émetteur à volant est un classique du genre.

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L’interrupteur de mise en marche permet de limiter la vitesse de pointe de l’auto à seulement 70% se sa capacité pour les débutants.

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Essai MhdPro Stinger On Road 1/14

Nous avons a testé l’auto dans sa configuration d’origine. C’est-à-dire accompagnée de l’accu Li-Ion 2S de 2000 mA. Après le test, et après avoir essayé l’auto sous ses différents modes, il s’avère que celui-ci procure une autonomie de l’ordre d’un bon quart d’heure. Et comme on était impatients de tester le mode Drift, on a tout de suite chaussé les pneus spéciaux livrés à cet effet. Puis on a commencé à jouer avec les réglages du gyroscope. Celui-ci ne fait pas semblant ! Il est même indispensable au pilotage et à la bonne tenue de route de l’auto. Pour bien drifter, soyons clairs, il s’avère quasi impératif d’ajuster sa position à 100%. Donc au maximum de son efficacité. Au mieux, à 75%. Car en deçà, l’auto se met à sous virer et l’adhérence du train arrière reprend ses droits. Quand il est ajusté au maximum, le gyroscope permet au Stinger On Road de Drifter à volonté et d’enchainer des successions de virages tout en travers avec une déconcertante facilité ! L’auto est capable de prendre des angles incroyables ! Mais pour aller tutoyer la limite, un seul mot d’ordre : Ne pas lâcher l’accélérateur ! Elle exige quand même un peu d’application.

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On s’arrête aux stands et on change les pneus pour passer avec les modèles à crampons avec lesquels est livrée l’auto. Cette fois, l’auto va beaucoup, mais alors beaucoup plus vite sur notre piste d’essai ! On dirait une petite fusée, alors même que nous ne sommes qu’en 2S au niveau des accus. Dans cette configuration, l’effet gyroscopique demande à être révisé à la baisse. Pas trop quand même, car le train avant est incisif comme un scalpel ! Nous avons trouvé le meilleur compromis de conduite en calant le gyroscope sur 50%. Sur la piste, le Stinger On Road est vif comme l’éclair et tourne dans un mouchoir de poche. Et l’on doit se concentrer car à la moindre pression sur l’accélérateur, le film se déroule en accéléré. Le moteur est nerveux à souhait. Grâce au rapport poids/puissance qui lui est favorable, il procure des accélérations instantanées. Sur notre petit circuit de Drift, et à présent qu’elle en mode route, ou en mode piste, la voiture manque maintenant clairement d’espace. L’occasion de passer sur le grand circuit qui est situé en face pour que le moteur puisse s’exprimer pleinement. En dépit de sa petite taille sur cette piste plutôt réservée d’ordinaire aux voitures à l’échelle 1/10eme, voire 1/8eme, le Stinger On Road Mhdpro est quand même à l’aise. En revanche, il demande une attention soutenue au pilotage car son train avant est incroyable d’efficacité !

Pour finir, nous allons emmener l’auto pour faire un peu de tout tout terrain. Pour les inconditionnels du genre, elle pourra rouler sur des terrains plats en terre. Mais il vaut mieux éviter les graviers et les bosses car son terrain de prédilection reste plutôt le bitume, le ciment où les revêtements synthétiques.

Conclusion : Cette auto est une véritable petite bombe aux deux visages. Vive et précise, elle fait office de véhicule rc tout indiqué pour apprendre à piloter.

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Les Plus

_ Drift à la portée de tous

_ Performances démoniaques !

_ Gyroscope efficace

_ Livré avec chargeur & accu

Les Moins

_ Utilisation limitée en tout terrain

Fiche technique

Marque : MhdPro

Modèle : Stinger On Road

Distributeur : Scientific/Mhd

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : MhdPro 3700 Kv

Contrôleur : MhdPro 45 Ampères. Compatible avec un accu Li-Ion 3S.

Echelle : 1/14ème

Châssis : Aluminium anodisé de 2 mm d’épaisseur.

Transmission : 4 x 4 par cardans CVD + arbre rigide central. Entièrement montée sur roulements à billes.

Différentiel : x 2 à pignons coniques.

Présentation : RTR

Accus fourni : Oui. MhdPro Li-Ion 2S 2000mA en 25C.  Accu 3S disponible en option.

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