Au fil des ans, les voitures rc de petites tailles n’ont pas cessé se rattraper celles des échelles supérieures en termes d’équipement. C’est notamment le cas en ce qui concerne les voitures dites « de loisir », dont les bases mécaniques tutoient à présent celles des engins de compétition. Démonstration aujourd’hui avec le Stinger de chez Mhdpro à l’échelle 1/16eme dont nous vous présentons la version Monster Truck.
Une gamme complète
A partir de la même base châssis, le Stinger se décline en 4 modèles distincts. La version Monster que nous avons essayé. Puis une version Buggy et Truggy toutes deux équipées d’un moteur brushless, et enfin une version Stadium pourvue d’une motorisation à charbons.
Le monster que nous découvrons arbore une présentation soignée. Il s’agit d’un véhicule 4 roues motrices équipé de gros pneus à crampons de 10 mm de diamètre et d’amortisseurs hydrauliques réglables. Le fabricant n’a pas hésité à doter la transmission de 4 cardans type CVD à l’avant et à l’arrière. Un moteur brushless de 3700 Kv est à l’honneur. Dans la configuration de série, celui-ci est alimenté par un accu Li-Po 2S de 1050mA en 25C. Un accu Li-Po 3S est disponible en option. Il transcende les performances et permet au véhicule d’atteindre 70 km/h en pointe !
D’un genre nouveau, cet accu enveloppé dans une coque hermétique inaugure un système de connectiques très facile à raccorder, et surtout très soigné. La prise principale d’alimentation étant une prise Dean classique. On reste aussi agréablement surpris par le système de fixation de la carrosserie qui a éliminé les goupilles habituelles au profit d’un loquet escamotable. La coque s’ôte et se remet sur le modèle en effectuant seulement un quart de tour sur le loquet. Super facile d’emploi ! A signaler aussi la présence d’une Wheelie Bar à l’arrière pour faire des roues arrière en toute sérénité.
Le Stinger 1/16 BL est le dernier monster truck de petite taille signé MhdPro.
Ce tout terrain électrique est livré tout monté et quasi prêt à rouler.
La base mécanique du Stinger 1/16 Monster BL s’offre 4 roues motrices et un équipement Top Niveau.
Une wheelie barre à monter à l’arrière eu véhicule est livrée avec l’auto.
La carrosserie est ultra renforcée par cette armature en nylon injecté.
Ce loquet très pratique a été mis en place à l’arrière de la carrosserie pour faciliter sa mise en place et son extraction.
Effectuez un quart de tour avec le loquet pour enlever ou pour mettre en place la carrosserie sur l’auto.
Grâce à ce système, on oublie les goupilles habituelles toujours prêtes à se dérober en cas de sortie de route !
La carrosserie s’extrait du châssis en un tour de mains. Hyper pratique !
Mine de rien, ce petit 1/16eme affiche près de 30 centimètres en largeur !
Des phares à leds sont implantés au niveau du pare-chocs avant.
Les phares peuvent être activés ou désactivés à distance depuis l’émetteur.
Le châssis revêt la forme d’une baignoire et accueille toute l’électronique embarquée.
Le contrôleur électronique est compatible avec un accu Li-Po 3S disponible en option.
C’est en exerçant une pression appuyée durant 2 à 3 secondes que l’on démarre l’auto ou qu’on l’arrête.
La transmission se pare de cardans CVD articulés tout métal !
La suspension bénéficie d’amortisseurs hydrauliques à bouchons aluminium.
Grâce aux amortisseurs de série, les débattements sont bien au rendez-vous. La tension des ressorts est réglable par molette filetée interposée.
En série, cette auto est dotée d’un moteur brushless accouplé à un ventilateur de refroidissement.
L’accu Li-Po livré avec le véhicule est entièrement protégé par cette coque en plastique injecté.
L’accu dispose d’une entrée pour la prise Dean ainsi qu’une prise d’équilibrage.
Notez comme le système de raccord de l’a prise d’alimentation de l’accu est propre et ingénieux !
L’accu reçoit une prise Dean.
Les roues avant directrices sont commandées par un véritable servomoteur pourvu d’un palonnier déformable.
Le châssis en nylon injecté a été soigné. Sa forme centrale courbée autorise un regain de garde au sol.
L’intérieur du châssis est alvéolé en guise de renfort. C’est à cet emplacement que viendra se nicher l’accu.
L’accu livrés avec ce monster truck est un Li-Po 2S de 1050 mA qui procure environ 15 minutes d’autonomie.
L’équipement de base comprend un accu et son chargeur, puis un petit tournevis cruciforme.
Le train avant se pare d’une double triangulation.
Les biellettes de direction sont munies d’un réglage à pas inversés.
Le train arrière du Stinger 1/16 Monster BL MhdPro possède environ 4 cm de garde au sol pour un usage en tout terrain.
La tour de suspension arrière permet de modifier la position initiale des amortisseurs.
Les pneus à crampons sont polyvalents et compatibles avec toutes les surfaces.
La fixation des jantes à bâtons est assurée par un écrou nylstop de 7 mm de diamètre.
Déjà rien qu’à l’arrêt, le train avant en impose.
A l’usage, l’essieu avant se montre bien directif en dépit de la présence des grosses roues. La géométrie sérieuse veille à une bonne tenue de route.
Les triangles des cellules sont renforcés par cette plaque en aluminium qui est située derrière le pare-chocs.
Gros plan sur les bras de suspension avant inférieurs.
Gros plan sur les bras de suspension arrière.
L’émetteur à volant du Stinger 1/16 Monster BL est à équiper de 2 piles de type AAA. 2 potentiomètres servent à ajuster les trims de gaz-frein et de direction.
Cet interrupteur permet de brider la puissance du moteur à 70% pour une prise en mains plus facile !
La boîte.
Même avec l’accu 2S d’origine, l’auto est capable de faire des roues arrière.
Essai MhdPro Stinger 1/16 Monster BL
Dès les premiers tours de roues, le comportement routier du Stinger Monster BL met en évidence une garde au sol un peu trop haute qui le pénalise sur les bosses. L’auto saute un peu trop et à tendance à partir en tonneaux à la moindre aspérité abordée plein pôt. Heureusement, le fabricant a doté les cellules de tours de suspension réglables. Ce qui permet de modifier la position initiale des amortisseurs pour abaisser un peu la garde au sol. Une fois l’opération réalisée, les amortisseurs hydrauliques se retrouvent davantage couchés. De quoi apporter un surplus d’adhérence aux liaisons au sol et abaisser aussi le centre de gravité. En action, ce mini bolide reste porté par son moteur aux performances époustouflantes ! Couplé à la transmission intégrale et à son poids plume, il permet au Monster de s’arracher avec vigueur à la moindre pression sur la gâchette de l’accélérateur. La motricité est impossible à prendre en défaut. Les 4 roues sont rivées au sol. De sorte qu’il s’avère quasi impossible de faire patiner les roues. L’auto bondit d’une courbe à l’autre et elle engage très franchement en courbe en dépit de ses grosses roues. Mais avec l’empattement court dont bénéficie l’engin, il faut prendre gare de ne pas se laisser emporter par le tempérament très fougueux de l’ensemble, car sinon, c’est le travers qui vous guette à la moindre occasion ! On signale aussi un frein très puissant qu’il faut apprendre à doser.
Sur piste, le Stinger Monster BL se déjoue des pièges du terrain avec adresse. Il demande à être piloté tout en finesse, mais il fait déjà mieux que se défendre, toujours grâce à son fameux moteur qui procure déjà des sensations, même en 2S. Les rampes de saut, pourvu qu’elles ne soient pas disproportionnées en rapport de l’échelle, ne lui font pas peur. Et les lacets s’enchaînent avec vigueur.
Avec l’accu d’origine, l’autonomie est d’environ 15 minutes, même en sollicitant à outrance la mécanique.
Les Plus
_ Performances moteur
_ Voiture très joueuse
_ Livré avec chargeur & accu
Les Moins
_ Récepteur non protégé
Fiche technique
Marque : MhdPro
Modèle : Stinger Monster BL
Distributeur : Scientific/Mhd
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : MhdPro 3700 Kv
Contrôleur : MhdPro. Compatible avec un accu Li-Po 3S.
Echelle : 1/16ème
Châssis : Baignoire en nylon injecté.
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD + arbre rigide central. Entièrement montée sur roulements à billes.
Différentiel : x 2 à pignons.
Présentation : RTR
Accus fourni : Oui. MhdPro Li-Po 2S 1050mA. Accu 3S disponible en option.
Garde au sol : 3,5/4cm