Depuis la sortie du tout premier modèle radiocommandé de ce buggy électrique à l’échelle 1/8eme qui est également disponible en version thermique, son importateur Mhdpro a pris pour habitude de faire évoluer l’auto. Au fil des ans, le Gunner est ainsi passé d’une sage voiture brushless de loisir à un véritable buggy capable d’aller chasser le chrono sur circuit. Ce que nous allons tenter de démontrer aujourd’hui.
Un Buggy RTR quasi Compétition !
Pour parvenir à ce résultat, il faut dire que le fabricant a mis les petits plats dans les grands en dotant l’engin des derniers raffinements en date. On repère immédiatement sur l’auto la présence d’amortisseurs gros volume réglables. Des supports de suspension épais perclus de variantes de prises de carrossage à l’enfoncement. Ainsi qu’un train avant monté sur des rotules grosses comme le pouce de la main qui confère aux roues directrices une belle amplitude de braquage. Ajoutez encore à cela un servomoteur de 15 kilos de couple à pignons métal, des barres antiroulis réglables, un châssis en aluminium T6 de 3 mm d’épaisseur. Et on a gardé le meilleur pour la fin avec le moteur brushless de 2000Kv alimenté par un contrôleur Hobywing de 100 Ampères et un gros accu Li-Po 4S. Et vous obtenez pas loin de ce qui ressemble à un buggy armé jusqu’aux dents prêt à s’engager dans un bras de fer avec la concurrence.
Le nouveau Gunner 4S Mhdpro représente la dernière évolution du buggy de la marque.
La carrosserie inaugure une nouvelle décoration très réussie également disponible dans un coloris tricolore.
La mécanique prémontée de l’auto s’apparente désormais à celle d’une véritable auto de compétition.
Mhdpro a soigné la qualité des composants à bord de cette ultime évolution. En particulier au niveau de l’électronique.
Le Gunner 4S Mhdpro est équipé d’un moteur brushless de 2000 Kv.
Ce moteur est monté sur un bâti réglable en aluminium anodisé.
Le pignon moteur acier est démontable pour ceux qui voudront jouer sur le rapport de transmission.
Un contrôleur Hobbywing de 100 Ampères se joint à l’ensemble.
Le booster de l’auto sera assuré par cet accu Li-Po 4S de 6750 mA de capacité en 60C.
Cet accu est fixé au châssis par 2 scratches en velcro.
Les connectiques de liaison font appel à des prises XT90.
Un servomoteur à pignons métal de 15 kilos de couple est installé sur la platine radio. Ce servo reçoit un palonnier en aluminium.
La structure mécanique s’appuie sur un châssis de 3 mm d’épaisseur en aluminium T6.
La suspension comporte des amortisseurs big bore à gros volume à corps filetés.
Les amortisseurs incluent des soufflets de protection et des réglages au niveau des bras inférieurs de suspension.
Après avoir été testé sur circuit, l’essai à montré que le train avant est directif à souhait.
La double triangulation adopté à présent des rotules à ses extrémités.
Les porte fusées sur rotules autorisent des réglages rapides du carrossage et permettent aussi de jouer sur la largeur de voie.
Le save servo est réglable en dureté par molette interposée.
Trois variantes d’effet Ackerman sont proposées au niveau de la barre de liaison du save servo et du renvoi d’angle.
La transmission avant est équipée de cardans homocinétiques
L’essieu arrière se montre également réactif aux réglages.
La cale de pincement arrière en aluminium est du genre monobloc.
Le support amortisseurs arrière comporte 4 ancrages pour modifier la prise de carrossage des roues à l’enfoncement.
Toute l’auto est assemblée avec des tours de suspension de 4 mm d’épaisseur.
Un demi train arrière. Notez la présence d’une barre antiroulis réglable.
L’épure arrière fait appel à des porte fusées réglables et à des cardans droits à boules goupillée.
Le support aileron est réglables sur plusieurs positions.
Des protections en plastique injecté protègent les bouchons des amortisseurs.
Le nouveau Gunner 4S Mhdpro chausse des pneus tout terrain dans sa définition de base.
Les sculptures des pneumatiques.
Un émetteur à volant Mhd4C se joint à l’ensemble.
Pas mal de réglages comme le dual rate de direction sont mis à votre disposition sur l’émetteur.
Essai Mhdpro Gunner 4S
Direction la piste de Cabrières près de Nîmes, où nous allons tester l’engin. On assure les premiers tours de roues, histoire de faire connaissance avec ce tracé truffé de rampes de saut, de zones en pavés et de revêtement synthétique. Et dès qu’on envoie la gouache, un seul mot me vient à l’esprit : Puissance ! En effet, la patate est bel et bien au rendez-vous. Comme tous les buggies électriques de cette échelle, le Gunner 4S n’est pas spécialement léger. Pourtant, le combo (moteur + contrôleur et accu) installé à bord suffit à réveiller la mécanique et à la faire passer en mode énervé ! Certes, nous ne sommes qu’en 4S, mais un 4S de cette trempe mérite déjà une bonne concentration pour parvenir à se déjouer de toutes les difficultés de la piste. La voiture enroule comme un compas. Elle possède un train avant efficace mais sous vireur qui facilite la prise en mains. Un atout pour gagner du temps dans la partie la plus rapide du circuit. Elle motrice correctement à l’accélération. Mais nul ne doute qu’un pneu typé compétition améliorerait encore le grip.
La monte d’origine s’en tire cependant avec les honneurs, et dans sa définition de base, le châssis parvient à accomplir des tours de piste honorables, d’abord aux mains de Tony Michel, le président du club qui connaît le terrain comme sa poche, puis ensuite avec Elle Drone qui est également à mes côtés. Il s’agit de la pilote féminine qui va nous prêter la main pour tourner la vidéo en action de cette même auto. Une vidéo que vous pouvez d’ores et déjà retrouver sur notre chaîne Youtube. Sans mise au point particulière, le Gunner 4S procure fait partie de ce genre d’autos qui procure un plaisir instantané. Tout le charme de l’échelle 1/8eme s’exprime ici… Le châssis arrache à l’accélération. La vitesse de pointe est annoncée pour 70 km/h. On n’a pas mesuré, mais on peut juste vous dire que ça va vite et qu’il faut s’appliquer pour ne pas rater le freinage en bout de ligne droite, car le déroulé du film arrive plus vite que prévu ! Un peu ferme, l’amortissement s’adapte aux bosses et aux changements d’adhérence fréquents auxquels ont doit faire face sur cette piste. Bref, en un mot comme en deux, cette voiture surprend là où on ne l’attendait pas forcément. Capable d’une belle polyvalence, elle pourra en supplément vous régaler sur des terrains vagues non délimités par des portions de piste. Se montrant aussi à l’aise sur terre que sur herbe coupée rase, et même sur bitume ou son moteur rageur prendra toute sa mesure.
Les Plus
_ Voiture performante et bien équipée
_ Puissance moteur
_ Qualité des liaisons au sol et de la suspension
Les Moins
_ Pneus de série perfectibles
Fiche technique
Marque : MhdPro
Modèle : Gunner 4S
Distributeur : Scientific/Mhd
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : MhdPro 2000 Kv
Contrôleur : Hobbywing 100 A. Compatible avec un accu Li-Po 4S.
Echelle : 1/8ème
Châssis : Aluminium T6 de 3 mm d’épaisseur.
Transmission : 4 x 4 par cardans homocinétiques et droits à boules goupillées. Entièrement montée sur roulements à billes.
Différentiel : x 3 à pignons.
Présentation : RTR
Accus fourni : Oui. MhdPro Li-Po 4S 6750mA en 60C.