Essai MhdPro US Pick Up Combo 1/10 XL

Né aux Etats-Unis, le phénomène RestoMod promet de regénérer des anciennes autos à l’échelle 1 tout en faisant appel à des techniques et à des matériaux modernes. Des voitures qui conservent la plupart du temps leurs look rétro. Avec le nouvel US Pick Up Combo 1/10 XL, le distributeur Français Mhdpro s’engouffre dans la brèche en nous proposant une voiture RC résolument moderne, mais coiffée d’une carrosserie vintage de Pick up. Une manière élégante de lier les époques et d’assurer la continuité de l’histoire.

Une mécanique prémontée à 99%

L’US Pick Up Combo 1/10 XL est une voiture radiocommandée électrique à l’échelle 1/10eme pourvue de voies larges et d’un équipement complet. Si complet du reste qu’il ne lui manque que 4 piles ou accus à placer dans l’émetteur pour fonctionner. Deux versions de cette auto motorisées par un moteur brushless de 2500 Kv sont proposées au grand public. L’une est alimentée par un accu Li-Po 2S de 3000mA et comprend un mini chargeur. L’autre reçoit un accu Li-Po 3S de 3500mA et un chargeur Ultimate Pro3 Scientific Mhd.

Les voitures possèdent en commun leurs trains roulants, une transmission 4 roues motrices, un émetteur à volant Mhd4C 4 voies, et surtout, une carrosserie rétro vintage de Pick up colorisée en rouge et blanc.

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essai auto modélisme voiture électrique radiocommandée MhdPro US Pick Up Combo 1/10 xl z6000030 et z6000031

L’US Pick Up Combo 1/10 XL MhdPro est une voiture RC conçue selon l’état d’esprit RestoMod.

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Cette auto est proposée avec cette carrosserie vintage de Pick up Américain aux formes bombées.

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La coque est très imposante. Après essai, elle s’avère résistante face aux chocs.

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L’US Pick Up Combo 1/10 XL MhdPro est commercialisé prêt à rouler avec une mécanique RTR.

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L’électronique est également fonctionnelle dès la sortie de l’emballage. Et pour cause, même l’accu est livré avec l’auto !

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L’US Pick Up Combo 1/10 XL est disponible en 2 versions 2 ou 3S livrées dans tous les cas avec un mini chargeur.

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Pour réaliser cet test, nous sommes même allés faire rouler l’auto sur un vrai circuit !

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Le servo de direction à pignons plastiques est un modèle étanche de 6 kilos de couple.

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Les 2 versions de cette auto sont équipées d’un moteur brushless de 2500 Kv.

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Quand on vous dit que c’est un 2500 Kv !

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Le moteur possède un corps aileté pour mieux refroidir.

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La couronne et le pignon moteur sont protégés par ce carter hermétique.

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Un joint en mousse placé en périphérie du carter de protection centra veille à l’étanchéité du binôme pignon/couronne.

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La transmission centrale associe une couronne en nylon injecté et un pignon en acier en sortie moteur.

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Toujours au centre de la transmission, relevons la présence d’un gros écrou qui n’est autre qu’un slipper réglable qui agit sur le transfert de couple moteur aux roues.

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La partie centrale de la transmission fait appel à un cardan droit en aluminium.

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Le cardan central est protégé par un carter en lexan.

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Le contrôleur de 50 Ampères est un modèle étanche signé Hobbywing.

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Voici à quoi ressemble le binôme moteur + contrôleur.

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Le compartiment à accus reçoit aux choix un accu Li-Po 2 ou 3S.

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J’ai effectué cet essai avec un accu Maxcell 3S de 4000 mA qui possède une autonomie accrue et qui est dispo en option.

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L’US Pick Up Combo 1/10 XL met en avant un châssis composé de matériau composite et de platines en aluminium.

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La fixation des cellules est largement assurée à en juger par le nombre de vis. Le fabriquant n’a pas lésiné sur la marchandise !

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La partie avant de la plaque châssis possède une lucarne qui permet d’accéder à la vis du palonnier de servo.

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Le train avant est un classique du genre à voies larges.

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Les liaisons avant adoptent une épure à double triangulation réglable.

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Les bras de suspension sont sécurisés par cette barre de renfort en aluminium anodisé.

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Le train avant de l’US Pick Up Combo 1/10 XL MhdPro propose un réglage de l’angle de châsse par les triangles supérieurs.

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En plaçant les cales des triangles supérieurs devant les bras (ce qui les fait reculer), on augmente l’angle de châsse et la stabilité du véhicule.

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Les triangles de suspension affichent une structure renforcée.

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Les porte fusées avant montés sur rotules accueillent des cardans droits en acier renforcés à boules goupillées.

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Cette auto est parée d’une suspension à 4 amortisseurs hydrauliques.

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La tension des ressorts de suspension est réglable via des cales emboîtables.

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Le support de suspension avant comporte plusieurs fixations.

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La position des amortisseurs peut varier en fonction de l’ancrage retenu au niveau des bras inférieurs.

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Les pneus avant  à crampons sont plus étroits pour favoriser la maniabilité.

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Les pneus arrière de 110 mm de diamètre sont plus larges.

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Le train arrière s’avère très complet au niveau des réglages.

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La cellule arrière abrite aussi le support de carrosserie du genre imposant.

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L’épure de suspension arrière dévoile des tirants réglables munis de pas inversés.

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Les cardans de transmission arrière sont renforcés sur la partie centrale.

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L’épure arrière en vue générale.

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Les diverses fixations des porte fusées arrière autorisent même un réglage de prise de carrossage des roues à l’enfoncement.

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Gros plan sur les bras inférieurs de suspension. 3 positions sont d’actualité pour retenir les amortisseurs.

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Voici l’émetteur Mhd4C 4 voies qui est fourni avec l’auto.

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L’émetteur devra être complété de 4 piles ou accus de type LR06 non fournis.

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Tous les réglages classiques sont dispo via l’émetteur. Même un dual rate pour limiter la direction.

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Le compartiment qui abrite le récepteur s’ouvre via 2 goupilles.

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Le récepteur en 2,4 Ghz présent à bord est de toute dernière génération.

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Ce récepteur MHD4C est dépourvu de fil d’antenne. Celle-ci est directement intégrée au boîtier !

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Essai MhdPro US Pick Up Combo 1/10 XL

Mon essai va se dérouler en 2 temps. D’abord sur des terrains vagues du style parc de loisir. Le style d’endroit où cette auto est appelée à évoluer le plus souvent. Puis sur un véritable circuit de voitures radiocommandées. En l’occurrence s’agissant de la piste de la ville de Rognac qui est située près de la ville de Salon de Provence, au sud de la carte de France. Juste histoire de voir ce que vaut une voiture de loisir comme celle-ci quand on l’emmène jouer dans la cour des grands ! Autre précision utile, j’ai roulé avec la version 3S la plus puissante pour tirer toute la quintessence des trains roulants. Et avec un accu légèrement plus costaud au niveau Ampérage pour accroître l’autonomie.

L’US Pick Up Combo 1/10 XL démarre ce test en trombe. Son moteur à les watts, mais il reste progressif dans son utilisation. On se prend un bon coup de pied aux fesses dès les premières accélérations plein pot. Tant est si bien que sur des surfaces accrocheuses comme du bitume, on arrive même à faire cabrer l’auto depuis le départ arrêté ! La puissance est donc bel et bien au rendez-vous. Passée la mi régime, le moteur possède encore une belle allonge pour aller chercher les ultimes tours/minute, tout en restant exploitable. Même par un pilote non expérimenté, serais-je tenté de dire. Et dans tous les cas, vous avez à votre disposition 2 stratagèmes pour rendre le châssis encore plus prévisible. Le premier se trouve sur l’auto. Il consiste à modifier l’angle de châsse de série, puisque cette auto possède ce réglage en série. Il suffit pour cela de déplacer les 2 petites cales emboîtées qui sont visibles au niveau des triangles supérieurs du train avant et de les placer devant les dits triangles pour les faire reculer. La stabilité à haute vitesse s’en trouvera immédiatement bonifiée ! Et si cela ne suffisait pas, vous pouvez encore faire appel au réglage du dual rate qui se trouve sur l’émetteur pour limiter le rayon de braquage des roues. En agissant ainsi, vous redonnerez de la stabilité au train arrière en rendant l’auto moins directive.

Quand on vous le disait que la modernité à du bon !

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En action, le comportement de ce Pick up est dominé par une suspension efficace qui manque juste un peu d’hydraulique. Si l’on veut finasser, les puristes pourront remplacer l’huile d’origine des amortisseurs par de l’huile plus dure pour atténuer le phénomène de prise de roulis. Et que ce soit sur terre ou sur herbe, l’auto tient bien le pavé. Sur la terre compactée, la glisse reprend ses droits ! Le réglage d’origine du slipper donne priorité à la motricité. Il est taré au max sur notre version d’essai. Si vous trouvez que ça glisse trop, il vous suffira de desserrer l’écrou concerné pour apaiser la conduite. Pour finir, le test sur circuit s’est avéré surprenant comme vous pourrez le constater sur la vidéo en action qui est dispo sur notre chaîne Youtube autorcnewsmodelisme.

Sans la moindre mise au point préalable, en étant entièrement de série, l’US Pick Up Combo 1/10 XL MhdPro enroule les cordes au plus près, limite le sous virage du châssis et peut abattre des chronos satisfaisants pour une voiture de loisir sortie de boîte ! L’essai sur circuit mettra en évidence une hydraulique trop souple comme évoqué plus haut, mais également une garde au sol trop haute qu’il aurait fallu abaisser, et des pneumatiques pas vraiment conçus pour cet exercice, mais ça, on s’en doutait un peu !!

Pour conclure, voilà un nouveau produit polyvalent que vous pourrez emmener n’importe où pour vous faire plaisir, et dont la tarification reste attractive compte tenu de l’équipement proposé.

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Les Plus

_ Tarif abordable

_ Equipement ultra complet

_ Moteur brushless en série

 

Les Moins

_ Goupilles de carrosserie délicates à mettre en place

Fiche technique

Marque : MhdPro

Modèle : Us Pick Up Combo 1/10 XL

Distributeur : Scientific/Mhd

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Brushless 4 pôles de 2500 Kv

Accu : Li-Po 2S de 3000mA ou Li-Po 3S de 3500mA fournis selon les versions, avec mini chargeur.

Echelle : 1/10me

Châssis : Fibre composite et aluminium

Transmission : 4X4 par cardans acier renforcés et entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : x2

Présentation : Prêt à rouler à 99%.

Longueur : 60 cm

Largeur : 30 cm

Empattement : 32,8 cm

Garde au sol : 7 cm

Diamètre des pneus : 11 cm

Poids : 2,7 kg sans les accus

 

 

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