[Essai] Mhdpro Target Monster Truck 1/12 XL Z8503

Démocratisées par l’électrique, les voitures radiocommandées de petites échelles ont envahi les magasins physiques et ceux du net ces dernières années. Surfant notamment sur la vague porteuse des fêtes de fin d’années ou leur tarif imbattable les place à la portée du plus grand nombre. Mais grâce au distributeur MhdPro, plus besoin de patienter jusqu’aux périodes de Noël pour se faire plaisir avec ce style de véhicule avec la sortie du Target. Un nouveau monster truck qui s’annonce de loin comme l’un des mieux conçus de sa catégorie !

Présentation Mhdpro Target Monster Truck 1/12 XL Z8503

Dans ce créneau, la marque Funtek avait réveillé cette catégorie il y a quelques années de cela. Flairant la bonne affaire, la concurrence lui avait emboîté le pas, mais force est d’admettre que ces productions restaient assez médiocres dans leur réalisation. Mais ça, comme le disait la pub : c’était avant ! Car le Target vient à présent pointer le bout de son nez, et le bougre a fourbi ses armes. Chaud devant ! Sous les traits d’un petit truck, le Target MhdPro s’engouffre donc dans la brèche avec un véhicule gonflé aux amphétamines à l’échelle 1/12eme livré prêt à fonctionner. L’auto mesure 33 centimètres de long sur 30 cm de large. Elle dispose d’un empattement de 23 cm, et surtout, d’une garde au sol de 5,5 cm qui va lui permettre de s’autoriser bien des fantaisies à son volant. Mais l’un des principaux atouts de cette auto, ce sont les 2 moteurs à charbons (brushed) qui propulsent son châssis. De quoi revendiquer fièrement plus de 45 kilomètres/heure en pointe ! Le Target est proposé à des prix défiant toute concurrence, avec un équipement qui tient la route pour un engin d’entrée de gamme. Il n’y qu’à regarder du côté de la suspension pour confirmer ces dires. Avec un train arrière qui reçoit pas moins de 2 amortisseurs par demi train ! La transmission entièrement montée sur roulements à billes est aussi bien lotie avec ses magnifiques cardans CVD chromés présents à l’avant. Et que dire du châssis qui bénéficie de 2 skid plates métalliques de protection sous les cellules. La voiture comporte une transmission 4×4 avec 2 différentiels et un arbre rigide central. Son châssis caisson en plastique injecté supporte des cellules à double triangulation. Et vous devez savoir que le Target 1/12 XL intègre encore un véritable petit servo pour commander ses roues avant. Seulement doté de pignons plastiques, celui-ci fournit un couple déjà non négligeable en rapport du poids plume de l’auto. Ce couple s’établissant à 2,2 kilos. L’alimentation de cette auto repose sur un accu Li-Po 2S de 7,4 v de 1600 mA fourni avec un mini chargeur USB à brancher sur son ordinateur. En résumé, pour prendre les commandes de ce Target, il n’y a qu’à mettre 3 piles dans l’émetteur et à charger l’accu de l’auto. Simple comme bonjour !

voiture électrique mhdpro Target XL 1/12 rtr z8503

Le Target 1/12 XL Mhdpro est un petit monster truck tout terrain électrique d’initiation pourvu d’une transmission 4×4.

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Ce Truck ou Monster Truck (comme on voudra !) à l’échelle 1/12eme est livré prêt à rouler avec accu et chargeur.

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La carrosserie de l’auto n’est pas pour déplaire. Elle fait dans le genre Truck et elle est en lexan de bonne qualité. 

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La carrosserie en gros plan.

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La décoration de la coque en lexan est déjà posée d’origine.

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Pour obtenir des performances optimales, le fabricant a fait appel à 2 moteurs électriques ! Il s’agit de deux moteurs à charbons, quasi increvables.

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Pour accompagner la motorisation, l’auto se dote d’un variateur électronique de 60 Ampères situé en apparent sur le dessus du châssis.

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Le châssis forme une sorte de caisson hermétique. Il est fabriqué à partir de plastique injecté.

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Deux skid plates métalliques veilleront à la protection des cellules et des bras inférieurs si vous utilisez l’auto pour faire un peu de franchissement.

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Sur le dessus, le châssis comporte 2 parties vissées qui abritent la majeure partie de la mécanique, dont les moteurs et le servo de direction.

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Le Target MhdPro pourra compter sur la présence d’un vrai servo à la direction.

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Le servo délivre 2,2 kilos de couple aux roues. Il est équipé de pignons en plastique.

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Un émetteur spécifique à volant est fourni avec auto. Il faudra le garnir de 3 piles de type LR6 non fournies.

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L’émetteur dispose d’un bouton poussoir qui permet d’opter au choix pour une vitesse lente ou rapide, pour s’adapter au mieux à la nature du terrain sur lequel on compte évoluer.

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Pour pouvoir rouler avec l’auto, vous devrez seulement acquérir 3 piles pour faire fonctionner l’émetteur.

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L’accu livré avec l’auto est un Li-Po 2S de 7,4 volts de 1600 mA. Il est équipé d’une prise Dean et d’une prise d’équilibrage pour préserver les éléments durant la charge.

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L’accu de l’auto en présence de son mini chargeur.

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Cet accu se recharge à partir de l’une des prises USB d’un ordinateur.

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Le train arrière de l’auto constitue le morceau de choix du Truck. Sa voie XL lui permet d’atteindre 30 centimètres en largeur !

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La suspension arrière se dote de 2 amortisseurs hydrauliques par roue. D’où une hydraulique plus constante sur la durée d’utilisation, et par fortes chaleurs.

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Les amortisseurs reçoivent des bouchons métalliques anodisés.

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Les bouchons inférieurs qui contiennent les joints du système d’étanchéité des amortisseurs sont également en aluminium anodisé.

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Le train arrière reçoit des cardans droits chromés à boules goupillées.

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Toutes les noix de cardans de l’auto bénéficient aussi d’un traitement chromé.

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Le support amortisseurs n’autorise pas le moindre réglage de suspension.

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Les triangles inférieurs du train arrière mesurent pas moins de 9 centimètres en longueur !

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A l’instar de tout le restant de l’auto, les porte fusées de roues sont pourvus de roulements à billes.  

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Le train avant du Target XL 1/12 MhdPro engage très franchement en virage quand on se retrouve à son volant.

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Le rayon de braquage est correct pour un engin qui se revendique de la catégorie Truck ou Monster Truck.

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La géométrie avant repose sur une double triangulation.

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Les porte fusées sur rotules reçoivent de magnifiques cardans acier chromés de type CVD.

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Les porte fusées avant sont montés sur rotules.

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A l’avant, les bras inférieurs et supérieurs de suspension accueillent une platine de renfort en métal.

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En gros plan, la platine en métal qui supporte les bras supérieurs de la triangulation.

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Les biellettes de direction autorisent quand même un réglage de pincement par pas inversés.

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Deux différentiels à pignons coniques équipent les cellules.

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Les couples de transmission sont métalliques et parfaitement calés d’origine. Relevez la transmission montée sur roulements à billes. Rarissime sur un engin premier prix !

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Voilà ce que l’on découvre lorsqu’on enlève le capot avant du dessus du châssis.  

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Les pneus du Target sont moussés et mesurent 11 cm de haut sur 6 cm de large.

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Encore une bonne nouvelle rarissime pour un engin de cette échelle : la fixation des pneus est confiée à des écrous nylstop de 7 mm de diamètre, et non à des vis. C’est beaucoup plus fiable !

voiture électrique mhdpro Target XL 1/12 rtr z8503La clé de 7 est fournie pour démonter les roues !

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La transmission centrale se pare d’un arbre rigide. Notez les roulements à billes présents en totalité sur l’auto.

Essai Mhdpro Target Monster Truck 1/12 XL Z8503

Notre petit bolide se met en route très facilement après avoir logé 3 piles type LR6 dans l’émetteur et chargé d’accu. Pensez bien à toujours mettre sous tension l’émetteur en premier, puis seulement après, l’électronique de l’auto en pressant sur le petit bouton interrupteur qui est situé sur le variateur, au centre du châssis. Ca y est, on y est, la petite mécanique de précision se met en branle ! En piste, le Target 1/12 accélère comme un beau diable et celui-ci atteint assez rapidement sa vitesse finale, annoncée par le fabricant pour un peu plus de 45 km/heure. Nous évoluons tout de suite sur le 2eme rapport de pont le plus long. Dans cette configuration, les accélérations sont correctes et très linéaires. Les reprises aussi. Il faut dire que 2 moteurs ça aide, et que l’auto est bien aidée en cela par son poids plume. La voiture réagit promptement aux réactions du pilote et aux diverses corrections sur le volant de l’émetteur. Le train avant engage très franchement en virage. Et pour ceux qui trouveraient l’auto un peu trop vive, on a même un réglage de dual rate présent sur l’émetteur. Juste en actionnant un petit potentiomètre, il devient ainsi aisé de limiter le rayon de braquage de l’auto pour la rendre plus facile à contrôler. En particulier sur sols glissants en terre où sur les cailloux. Côté suspension, l’apport des double amortisseurs arrière est indéniable.

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Le Target 1/12 Mhdpro en action !

Testée au plus chaud d’un été torride par des températures avoisinant les 40 degrés à l’ombre, on peut dire que ce système de double combinés permet de conserver une hydraulique plus ferme plus longtemps. L’huile des amortisseurs s’échauffant moins, cela réduit mécaniquement les risques de talonnage de la cellule arrière. Les amortisseurs parvenant à conserver les roues scotchées au sol malgré le relief quelque peu chaotique sur lequel nous évoluons par instant. Mais le grand avantage du Target par rapport à ses concurrents, c’est qu’il ne réclame pas de doigté particulier en usage intensif. Même à l’approche de sa vitesse maxi, la voiture reste contrôlable, facile à emmener même, car le châssis dispose d’un empattement correct. Dans l’ensemble donc, tout se passe dans le meilleur de mondes aux commandes de cette monture. L’auto reste très joueuse comme on peut le voir dans la vidéo tournée à cet effet. En trial, le mode  » Low  » s’impose. Traduisez par là qu’il convient d’enclencher le 1er rapport de pont pour tirer plus court. Dans ces conditions, le Target 1/12 XL s’en sort avec les honneurs. Il permet de se tirer de bien des situations périlleuses et de rouler sur une grande variété de terrains, aidé en cela par ses excellents pneumatiques au grip accrocheur. De plus, on ressent nettement l’apport des 2 moteurs, car dans ces conditions plus extrêmes, l’auto ne donne jamais la sensation de forcer. Pour conclure, ce sympathique petit châssis fait bien le job. C’est une vraie voiture RC qui se situe à des années lumière d’une voiture de supermarché !!

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Le Target 1/12 Mhdpro en action !

Les Plus

_ Conception sérieuse avec roulements à billes

_ Qualité de l’amortissement

_ Equipement d’origine complet

_ Prise en mains facile

_ Autonomie

_ Prix

Les Moins

_ ??

Fiche technique

Marque : MhdPro

Modèle : Target 1/12 Monster Truck

Distributeur : Mhdpro

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : 2 moteurs brushed à charbons + Variateur électronique 60 Ampères

Echelle : 1/12ème

Châssis : Caisson en plastique injecté à bords relevés

Transmission : 4×4 par cardans (CVD chromés à l’avant), entièrement montée sur roulements à billes

Différentiel : x2 à pignons coniques + arbre rigide central

Présentation : RTR

Accus fourni : Li-Po 2S de 1600 mA

Chargeur fourni : Oui, à brancher sur pris USB d’un PC

Longueur : 330 mm

Largeur : 300 mm

Empattement : 230 mm

Garde au sol : 55 mm

 

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