[Essai] MhdPro Kansas Boss 1/10 Brushless

A la croisée des chemins entre un monster truck et un truggy, le nouveau Kansas Boss fait son apparition et  se définit plutôt comme un stadium truck. Traduisez par là que ce tout terrain multi facettes est aussi bien capable d’évoluer lentement pour faire un peu de franchissement que de faire de la vitesse, notamment dans sa version brushless. Et pour s’en convaincre, la présence d’une wheelie barre à l’arrière de son châssis n’est pas sans nous rappeler que cette auto peut atteindre des vitesses folles, largement réprimandées par le code de la route pour l’échelle 1 !

Présentation MHDPro Kansas Boss 1/10 Brushless

Ce tout terrain est disponible en 2 versions. L’une équipée d’un moteur à charbons. C’est celle qui sera la plus sage. L’autre, pourvue d’un moteur bushless de 2500 Kv. Il s’agit de celle que nous avons testée.

Cette auto livrée prémontée est fournie avec l’émetteur vedette de la marque MHD4S à volant sur accus qui se recharge à partir d’une prise USB. Pour ce qui concerne les accus et le chargeur, le fabricant vous laisse le choix d’acquérir ce package séparément. Toute l’électronique présente à bord provient de chez Hobbywing. Le contrôleur brushless de 50 Ampères vous permet de faire rouler l’auto avec un accu Li-Po 2 ou 3S. Mais plus qu’un long discours, plongeons-nous maintenant au cœur de la mécanique.

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Le Kansas Boss 1/10 Brushless Mhdpro est disponible en 2 versions, avec moteur à charbons pour les débutants, et moteur brushless pour des perfs maximales.

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Ce tout terrain possède une transmission 4 roues motrices et une électronique signée Hobbywing.

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La carrosserie en polycarbonate reprend un look typé monster truck.

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Dans sa version brushless, le Kansas Boss 1/10 Mhdpro délivre plutôt des performances de buggy de compétition. Il s’agit d’une auto qui file à la vitesse d’un météore !

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La déco de la carrosserie est agréable à l’oeil.

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La partie frontale de la coque reçoit une rampe de phares à leds pour pouvoir rouler de nuit.

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Voilà ce que ça donne lorsqu’on allume les phares à la nuit tombée. La portée des Leds assure sans problème, même en pleine obscurité.

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La mécanique de cette auto est supportée par un véritable châssis en aluminium anodisé de 2,5 mm d’épaisseur.

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L’arrière de la plaque châssis comporte une wheelie barre pour faire des roues arrière à l’accélération.

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En version brushless et avec un accu Li-Po 3S, la wheellie barre est impérative, car l’auto se cabre à la moindre pression sur l’accélérateur.

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La mécanique du Kansas Boss est animée par un moteur brushless 4 pôles de 2500 Kv.

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Le moteur brushless de l’auto dispose d’un corps aileté qui lui offre une ventilation salutaire durant le fonctionnement.   

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Le bornier de soudure est soigné. C’est la signature Hobbywing.

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La sortie du moteur intègre un carter fermé qui protège le pignon monté en sortie d’arbre.

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Le bâti moteur et le pignon de sortie sont intégrés à ce boîtier rapporté au châssis.

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Sous le carter, on découvre une couronne nylon et un pignon moteur acier démontable.

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Le support moteur en aluminium est réglable.

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Un slipper est présent à bord. Il s’ajuste selon la position de cet écrou sur l’arbre rigide central.

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Le contrôleur brushless Hobbywing de 50 Ampères est un modèle étanche. Il permet de faire rouler l’auto avec un accu Li-Po 2 ou 3S.

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Comme il se doit, le contrôleur est équipé d’un ventilateur de refroidissement implanté en interne.

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Les fils de la liaison moteur/contrôleur sont pourvus de contact dorés pour empêcher l’oxydation.

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Le compartiment à accus reçoit un accu Li-Po 2 ou 3S.

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Une fois en place, l’accu est parfaitement verrouillé sur son support. Même en utilisation intensive sur les bosses, il ne pourra pas quitter le châssis !

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Le Kansas Boss Mhdpro est entièrement monté sur roulements à billes.

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L’auto est équipée d’un servo basique à la direction. Il s’agit d’un servo étanche doté d’un pignon plastique en sortie.

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Le train avant  du Kansas Boss Mhdpro reste très typé monster trucks avec ses grosses roues.

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Le rayon de braquage de l’engin est important, de sorte que l’auto reste bien réactive une fois en action.

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Le support amortisseurs avant en nylon injecté propose 2 fixations pour retenir les amortisseurs.

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La direction de l’auto fonctionne avec des porte fusées sur rotules.

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Les porte fusées sur rotules se règlent en largeur.

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Les hexagones de roues en aluminium sont striés pour offrir un parfait positionnement des roues.

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Le train avant reprend une double triangulation.

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Les amortisseurs peuvent compter sur 2 fixations sur la partie basse des bras de suspension inférieurs.

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Un demi train avant. Les biellettes de direction comportent des pas inversés. La transmission aux roues reste confiée à des cardans droits à boules goupillées.

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Le train avant offre une variante de châsse qui permet de renforcer la stabilité de l’auto sur pistes bosselées.

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Des bouchons en aluminium anodisé viennent coiffer les corps d’amortisseurs.

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Le châssis est renforcé par cette platine en aluminium qui relie le save servo à son renvoi d’angle.

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La triangulation avant est renforcée. Elle est bien rigide et concilie aussi une certaine souplesse pour fiabiliser les bras sur les chocs.

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La partie centrale de l’auto bénéficie d’un cardan droit en aluminium et de noix anodisées.

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Le train arrière du Kansas Boss mesure 30 centimètres de largeur. Plutôt pas mal pour une auto à l’échelle 1/10eme.

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La transmission arrière est confiée à des cardans droits à boules goupillées. Le carrossage des roues arrière sera réglé en un clin d’œil grâce aux biellettes à pas inversés.

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Les amortisseurs arrière sont compatibles avec les modèles avant. Les corps et les débattements sont identiques.

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Gros plan sur les triangles arrière.

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Avec ce nombre pléthorique de vis, autant dire que les cellules sont carrément verrouillées au châssis !

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Voici à quoi ressemblent les pneumatiques de l’auto.

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Les pneus du Kansas Boss sont compatibles avec tous les types de surfaces.

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La coque du Kansas Boss Mhdpro possède des renforts de protection en plastique injecté.

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Cette auto est fournie avec la nouvelle radio MHD4S à volant en 2,4 Ghz.

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L’émetteur MHD4S possède tous les réglages suffisants pour se servir de l’auto en toute sécurité.

Essai MHDPro Kansas Boss 1/10 Brushless

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rassurons en premier lieu tous les inconditionnels des TT 1/10 pour leur annoncer que cette production électrique ne réclame pas de connaissances particulières en matière de pilotage pour pouvoir tirer profit de tout le potentiel délivré par son châssis. Particulièrement à l’aise dès que la surface aborde un relief chaotique, ce monster truck excelle par sa direction toujours très présente sitôt que l’on se met à attaquer. Et autant le dire tout de suite, le Kansas Boss est un véritable pousse au crime, car tout incite à bord à vouloir le pousser dans ses derniers retranchements ! A commencer bien sûr par son moteur qui possède une allonge phénoménale, et qui n’a donc par conséquent pas la moindre peine à propulser cette auto comme une véritable catapulte à chaque pression sur la gâchette de l’accélérateur. Emmené par un rapport de pont assez court, le monster motrice très fort, et croise à une allure décoiffante pour une engin de loisir, en particulier avec un accu Li-Po 3S comme celui dont nous l’avons doté pour effectuer ce test.  A tel point qu’à ses commandes, nous avons vraiment la sensation d’avoir en permanence une réserve de puissance inépuisable, avec des chevaux sous le pied à ne plus savoir qu’en faire !

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Concrètement, même en usage tout terrain, la voiture permet d’approcher la vitesse finale dans les trois ou quatre secondes qui suivent un départ arrêté. Le tout dans une facilité assez déconcertante. Dans ce genre d’exercice, la préoccupation majeure du pilotage doit consister à bien se concentrer sur la direction, car sur sols glissants, le châssis a quand même un peu tendance à louvoyer en latéral sous l’effet du couple démoniaque de la motorisation. De la même façon, sur les bosses, le maniement de l’auto implique un certain dosage pour rester sur les 4 roues. De fait, on comprend pourquoi les concepteurs de l’auto ont placé la fameuse wheelie barre en porte à faux du châssis. Car inutile de vous dire qu’avec un accu Li-Po 3S, le Kansas Boss cabre instantanément à la moindre relance. Et que les deux roues ne sont pas superflues pour stabiliser l’auto, voire même pour entretenir de beaux wheelings si le terrain s’y prête ! Ce test dans des conditions optimales nous permet d’apprécier aussi le bon travail des pneumatiques à pavés qui entretiennent le caractère très joueur de l’engin. A haute vitesse, le monster avoine autant qu’un TT 1/8eme thermique. Il se laisse emmener avec une relative facilité, et la largeur de ses trains roulants constitue à n’en pas douter un atout pour parvenir à maîtriser le roulis du châssis. Quel que soit le type de terrain, la suspension réussit à se faire oublier. Elle rive les quatre roues au sol et déjoue aussi bien les excès de grip procurés par des zones accrocheuses, que les pertes d’adhérence provoquées par des petits gravillons. La tendance générale du comportement routier demeure quoi qu’il en soit au sur virage, mais les éventuelles dérobades qui pourraient tenter l’essieu arrière à quelques occasions finissent toujours par se rattraper sans trop de mal. En franchissement, l’auto est assez agile compte tenu de sa garde au sol importante. Ce qui évite d’avoir à calculer ses trajectoires en permanence. Mais il ne fait pas se raconter d’histoire. Cette version brushless est plutôt faite pour bombarder et faire de la vitesse. Si votre but est de faire du trial, optez plutôt pour la version dotée d’un moteur à charbons.

En conclusion, voilà donc une production qui s’annonce compatible avec les escapades du week end en campagne ou avec les périodes de congés comme celles qui se profilent. L’atout incontestable de ce monster truck étant qu’il ne requiert qu’un minimum de périphériques à embarquer pour fonctionner. Tous les charmes de l’électrique……

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Les Plus

_ Motorisation Hobbywing

_ Bonne garde au sol

_ Performances générales en 3S

Les Moins

_ Servo de direction pas assez puissant

_ Absence d’accus et de chargeur

Fiche technique
Marque : Mhdpro
Modèle : Kansas Boss 1/10 Brushless

Distributeur : Mhdpro

Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Hobbywing 2500 Kv
Contrôleur : Hobbywing 50 Ampères, étanche

Accus de l’essai : Maxcell Li-Po 3S 4000mA en 35C
Echelle : Monster Truck 1/10 Brushless
Châssis : Plaque en aluminium anodisé de 2 mm d’épaisseur.
Transmission :  4×4 par cardans droits à boules goupillées
Différentiel : x2 à pignons coniques + arbre rigide central avec slipper
Présentation : RTR

 

 

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