[Essai] Mhdpro Interceptor V8 1/10 XL Brushless Z6000027

Pour revisiter la catégorie des short course, l’importateur Mhdpro vient d’opter pour le look « bad boy » dédié à ses deux nouvelles autos inédites ! Nom de code : Interceptor V8. Un patronyme qui n’est pas sans rappeler les heures de gloire du cinéma Américain qui mettaient en scène des engins d’anthologie filant à des allures folles dans les pleines arides et désertiques du nouveau Mexique !

Présentation Mhdpro Interceptor V8 1/10 XL Brushless

Le nouvel Interceptor V8 MHDPro, c’est avant tout un look ! Avec une carrosserie qui détonne un peu dans le paysage habituel des engins radiocommandés. Saisissante de réalisme, cette coque vous plonge immédiatement dans l’ambiance des road movies Américains et des fictions apocalyptiques qui ont fait les beaux jours du cinéma ! Ce nouveau tout terrain à l’échelle 1/10eme doté de voies XL qui se situe dans la catégorie Short Course dispose d’un autre atout dans sa manche. Sa transmission 4 roues motrices. L’auto est disponible en deux versions RTR livrées prêtes à rouler. Les accus et le chargeur devront être acquis en supplément. Prévoir pour cela un accu Li-Po 2 ou 3S. Le 3S étant le maxi supporté par le contrôleur présent à bord. Sur ces deux autos, la mécanique reste identique. C’est seulement la carrosserie qui diffère sur la version livrée avec une carrosserie Dirt, volontairement salie pour les aficionados du genre ! L’Interceptor V8 de chez MhdPro est livré avec un nouvel émetteur 4 voies MHD 4C.? La carrosserie de l’auto, toujours elle, possède une rampe de phares à leds que l’on peut utiliser en connectant 2 prises entre-elles de façon à pouvoir envisager des escapades nocturnes avec l’engin ! Plateforme électrique oblige, l’Interceptor V8 ne comprend qu’un seul servo, mais un modèle étanche à pignons métal déjà musclé qui délivre 6 kilos de couple, ainsi qu’un contrôleur de 50 Ampères et un moteur brushless de 2500 Kv qui portent tous deux la griffe Hobbywing. Notons l’attention toute particulière qui a été portée à ce nouveau châssis. Celui-ci bénéficie d’une finition irréprochable. Son châssis en 3 parties tout d’abord, inspire confiance. Il n’est pas sans rappeler celui qui équipe certains véhicules d’une célèbre marque concurrente de voitures RC. D’autre part, on observera que toutes les triangulations inférieures ont été renforcées par des platines en aluminium anodisé d’un rouge du plus bel effet !

voiture électrique mhdpro interceptor v8 1/10 xl brushless z6000027 et z6000027s

Le nouvel Interceptor V8 Mhdpro est disponible en 2 versions. En noir ou en version « Dirt » volontairement salie.

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Les deux versions de cette nouvelle auto sont coiffées d’une carrosserie aux lignes anguleuses très vintage.

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Le côté « Bad Boy » est encore rehaussé d’un ton avec la présence du cache culbuteurs apparent posé sur le capot avant.

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L’Interceptor V8 Mhdpro est un short course tout terrain à l’échelle 1/10ème, doté de voies XL.

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L’auto est propulsée par un moteur brushless. Elle est livrée sans accus ni chargeur.

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Nous avons testé la version noire de l’engin.

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La coque possède un look d’enfer !

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Le moteur et son cache culbuteur, ça en jette !

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Un nouvel émetteur voit le jour avec cette auto. Il s’agit de la MHD4C, très légère, et à équiper de 4 piles ou d’accus.

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L’émetteur 4 voies dispose de quelques réglages dont celui du dual rate de direction.

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Sous le pupitre de commandes de la MHD4C, les potentiomètres servent à régler aussi les fins de course.

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L’Interceptor V8 Mhdpro reçoit un combo moteur contrôleur de chez Hobbywing.

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Le moteur présent à bord est placé en position longitudinale.

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Le moteur brushless placé sous le capot délivre 2500Kv. Il s’agit d’un 4 pôles doté d’un corps aileté qui assure un parfait refroidissement en fonctionnement.

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Le contrôleur programmable et étanche fournit 50 Ampères.

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Le moteur est fixé sur un support réglable en aluminium anodisé.

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Ce carter clipsé en lexan protège efficacement la couronne centrale et le pignon moteur.

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Au centre de la transmission, la couronne de l’auto en nylon injecté est montée sur un arbre rigide.

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Ce gros écrou intervient sur le slipper. En le desserrant, la puissance moteur arrive moins brutalement aux roues. Une manière d’apaiser le pilotage sur surfaces délicates.

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Le cardan central en aluminium anodisé est également protégé par un carter transparent.

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Le servo de direction est monté avec le pignon de sortie et le palonnier orientés la tête vers le bas.

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Ce servo est un modèle annoncé comme étant étanche. Il délivre 6 kilos de couple et son pignon de sortie est en plastique.

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Le boîtier dédié au récepteur est situé juste à côté du servo.

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Les pneumatiques de l’auto affichent 11 centimètres de diamètre. Il s’agit de pneus prévus pour fonctionner sur des terrains mixtes.

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Les jantes sont verrouillées sur leurs fusées respectives par des écrous nylstop de 7 mm de diamètre.

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Le châssis de l’auto est typique de la catégorie Short Course. Longiligne et étroit.

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Le profil incurvé du châssis lui permet de grappiller quelques millimètres en garde au sol. Celle-ci s’établit à 7 cm. 

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Les cellules avant/arrière sont rapportées au châssis par l’intermédiaire de platines en aluminium anodisé. Notez le nombre impressionnant des vis de fixation !

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Le train avant apparaît bien campé sur ses larges pneumatiques.

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La conception à double triangulation du train avant rend celui-ci précis et bien directif.

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Les bras triangulés comportent des rotules à leurs extrémités.

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La géométrie avant autorise un réglage de châsse grâce à la petite cale que nous entrevoyons en amont des bras supérieurs.

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Les biellettes de direction sont équipées de pas inversés.

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La direction de l’auto s’approprie des porte fusées sur rotules. Les cardans de transmission demeurent droits et à boules goupillées.

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Toute la triangulation inférieure de l’auto est renforcée par des platines en aluminium anodisé rouge qui viennent prendre part de chaque côté des cellules.

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Le train avant est parfaitement protégé par cet imposant pare chocs. 

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Le support amortisseurs avant autorise 2 positions pour modifier la fixation des amortisseurs.

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Comme à l’avant, le train arrière se passe de barre antiroulis. 

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Un demi train arrière. Les cardans droits de transmission sont surmontés par des tirants réglables montés avec des pas inversés.

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Les amortisseurs de l’Interceptor V8 possèdent des corps plastiques. Les ressorts s’accommodent d’un réglage par cales encliquetables. 

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Gros plan sur la cale arrière de renfort de la triangulation.

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Cette cale rouge est située à l’avant de la cellule arrière.

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Les deux soeurs ennemies ! Celle de droite, c’est la version propre. Celle de gauche c’est la version « dirt  » !

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Sympa non, la vue arrière !

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La carrosserie reçoit deux rampes de phares à leds très efficaces.

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Il a une sacrée gueule l’Interceptor, avec ses phares allumés ! 

Essai Mhdpro Interceptor V8 1/10 XL Brushless Z6000027

A sa manière, ce short course parvient à revisiter le mythe de  « Attila le chef des Huns ». Rappelons aux plus jeunes quelle était sa devise : Là où Attila passera, l’herbe ne repoussera pas ! Aux commandes de l’Interceptor V8 voyez-vous, et bien c’est un peu la même chose… Traduisez par là que la puissance dont l’engin fait preuve au démarrage est de nature à scalper l’herbe foulée par les pneumatiques. Nous évoluons avec un accu Li-Po 3S, faut-il le rappeler aussi. Ceci explique cela. Et franchement, pour avoir testé aussi l’engin avec un Li-Po 2S, c’est dans la configuration la plus puissante qu’il faudra rouler avec l’auto. Comme elle est stable et qu’elle téléphone sans problème les réactions, elle est assez facile à garder les quatre roues au sol. Alors autant ne pas se priver du moindre électron de puissance ! Si l’Interceptor arrache comme une catapulte, il n’en demeure pas moins progressif et graduel dans la gestion de la puissance. Ce n’est pas le genre d’auto qui vous gratifiera d’un effet On/Off en permanence. On peut ainsi doser en fonction du relief du terrain sans craindre s’être submergé à tout moment par un excès d’optimisme sur la gâchette des gaz. A pleine vitesse, la suspension fait bien son travail. En revanche, les températures déjà estivales mettent en évidence une hydraulique d’origine trop souple dans les amortisseurs. Pour rouler en été, il faudra prévoir 200 ou 300 de plus en grade à l’intérieur de ces derniers.

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A part cela, l’Interceptor V8 atomise à peu près tous les obstacles qui se trouvent sur son passage. Grâce à sa garde au sol généreuse de près de sept centimètres et surtout ses voies larges, l’auto amortit les bosses en souplesse. La voiture reste sensible aux transferts de masse. Lorsque l’accu est bien chargé, le train arrière se cabre à chaque remise de gaz, et si le terrain si prête l’engin peut même nous gratifier d’une amorce de whelling. Sur parcours rapide, la direction très directe permet de bien placer l’auto sur l’angle sans craindre un excès de sous virage. Dans les bosses, l’Interceptor V8 met en revanche en évidence un save servo réglé un peu trop mou d’origine. A bord de l’auto, on appréciera aussi la progressivité du freinage qui ne bloque pas les roues. Avec un tel comportement plein de vitalité, on comprend maintenant pourquoi ces diables d’Américains s’éclatent comme des petits fous aux commandes des short courses. A recommander aux pilotes en mal de sensations fortes !

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Les Plus

_ Carrosseries réussies

_ Equipement complet de base

_ Electronique Hobbywing

_ Performances en 3S

Les Moins

_ Absence d’accus et de chargeur

Fiche technique
Marque : Mhdpro
Modèle : Interceptor V8 1/10 XL Brushless

Distributeur : Mhdpro

Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Hobbywing 2500 Kv
Contrôleur : Hobbywing 50 Ampères

Accus de l’essai : Maxcell Li-Po 3S 4000 en 35C
Echelle : Short Course 1/10eme XL
Châssis : Type baignoire en fibre composites à bords relevés.
Transmission :  4×4 par cardans droits à boules goupillées
Différentiel : x2 à pignons coniques + arbre rigide central et slipper
Présentation : RTR

 

 

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