Maverick Quantum+ XT Flux

Il revient ! Plus imposant et monstrueux que jamais. C’est bien entendu du nouveau Maverick Quantum+ XT Flux qu’il s’agit. Ce stadium Truck fait son retour dans une version XL au look rafraichi et aux lignes plus agressives.

Maverick Quantum+ XT Flux : Plus long, plus large, plus puissant !

Ce nouveau truggy à l’échelle 1/10ème ne manque pas de superlatifs pour traduire visuellement le changement qui s’est opéré à bord de sa plateforme.
Les premiers signes extérieurs du changement sont visibles au travers de la carrosserie. Plus anguleuse, plus acérée, celle-ci laisse pressentir qu’un démon s’est glissé à l’intérieur de la mécanique.

Les nouveautés principales qui frappent ce Stadium truck sont l’apparition d’un différentiel à pignons coniques au centre de la transmission. Alors qu’on se souviendra que la version précédente était seulement équipée d’un arbre rigide à ce niveau.

Grâce à des bras de suspension rallongés et au recours à des hexagones de roues en aluminium plus larges, la largeur de l’auto passe de 350 mm à 365, et son empattement progresse à 325 mm.
La motorisation brushless évolue aussi et adopte ici un moteur 4 pôles de 3100 Kv accouplé à un contrôleur étanche et programmable de 100 Ampères. De quoi alimenter la bête avec un accu Li-Po 2S de 7,4v ou HV de 7,6v, ou mieux encore, avec un Li-Po 3S pour disposer de toute la puissance souhaitée !

Et pour passer toute la puissance au sol, Maverick a doté l’engin de nouveaux pneus Tredz TR7S montés sur des jantes de 3,2 pouces à 9 bâtons.

Livré pré monté sans accu ni chargeur, le Quantum+ vous donne quand même accès à un servo de direction étanche de 9 kilos de couple à pignons métal et à une suspension réglable. Sans compter la direction montée sur rotules qui autorise de nombreux réglages dynamiques !

modélisme voiture électrique maverick quantum+ xt flux 3s 1/10 4wd stadium truck 150300

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Le nouveau Maverick Quantum+ XT Flux est livré avec une carrosserie aux lignes plus anguleuses et agressives.

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Cette version met en avant des voies élargies à 365 mm et un empattement rallongé à 325 mm.

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Le nouveau Maverick Quantum+ XT Flux est livré pré monté, mais sans accu ni chargeur.

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Le nouveau Maverick Quantum+ XT Flux est proposé dans cette teinte gris argent bleu du plus bel effet !

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Bien qu’il soit toujours à l’échelle 1/10ème, ce Stadium Truck se confond parfaitement avec un Stadium au 1/8ème.

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Un aileron renforcé est de mise à l’arrière.

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Un 3ème différentiel a été implanté au coeur de la transmission centrale en lieu et place de l’ancien arbre rigide.

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Le différentiel central repose sur des paliers en aluminium.

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Le Maverick Quantum + XT Flux reçoit de nouveaux pneus Tredz TR7S plus monstrueux au grip renforcé.

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De nouvelles jantes à 9 bâtons sont également de la partie.

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Le Stadium en impose sur cette vue arrière.

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Le Quantum+ est solidement ancré au sol, grâce à ses 365 mm de largeur de voie !

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L’implantation électronique demeure établie au sein d’un châssis baignoire à bords relevés.

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Le moteur et le contrôleur diffèrent de la version précédente. Le moteur et le contrôleur demeurent fixés en position longitudinale.

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Le moteur est équipé d’origine d’un radiateur de refroidissement en aluminium.

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Le contrôleur étanche et programmable est un modèle de 100 Ampères.

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Le contrôleur est compatible avec un accu Li-Po 2S de 7,4v ou même de 7,6v HV comme celui que nous entrevoyons ici.

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Pour avoir le max de puissance, il faudra vous tourner vers un accu Li-Po 3S. Prévoir de l’Ampérage, car l’engin est vorace de ce côté là !

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Le rapport de transmission a été modifié. Le pignon moteur adopte un pignon de 12 dents monté sur un arbre de 5 mm. La couronne possède 49 dents.

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Le moteur est fixé sur un magnifique bâti réglable en aluminium anodisé.

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Côté électronique, le servo de direction semble bien armé pour durer. Il s’agit d’un modèle étanche à pignons métal de 9 kilos de couple.

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Les amortisseurs hydrauliques réglables sont similaires à ceux des Maverick actuels.

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Réglables en inclinaisons, les amortisseurs comportent des molettes filetées pour ajuster la hauteur de caisse.

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Le système de direction reprend des porte fusées montées sur rotules.

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La transmission est entièrement montée sur roulements.

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Pour porter les voies à leur maximum, les hexagones de roues sont décalés du roulement externe de quelques millimètres.

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Les liaisons au sol du Quantum+ font appel à une double triangulation.

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Les triangles de suspension supérieurs sont renforcés.

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Les triangles de suspension inférieurs intègrent 2 positions pour la fixation des amortisseurs.

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8 triangles de rechange sont fournis avec l’auto !

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Le châssis est typique des modèles de loisir. Il forme une sorte de baignoire structurée à base de plastique injecté.

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Des renforts de châssis sont présents sur chaque cellule.

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Essai

Bon n’y allons pas par quatre chemins. Ce qui fait la force de cette nouvelle version+ du Maverick Quantum XT Flux, c’est incontestablement la stabilité dont l’auto fait preuve lorsqu’on tutoie les hautes vitesses. Par rapport à la première mouture XT Flux moins longue et moins large, la différence saute aux yeux. A tel point que l’on peut à présent  » essorer  » la gâchette de gaz sans la moindre arrière pensée. En effet, là où l’ancienne version, autrement dit la version normale, se serait mise à cabrer, voire à partir en soleil si l’on ne gérait pas correctement l’accélération depuis l’émetteur, cette version+ rassure et incite davantage à attaquer. De plus, même avec un accu Li-Po 3S comme celui qui accompagne notre test du jour, l’auto n’a plus tendance à cabrer systématiquement quand on met les gaz. Ce qui est certes fun, mais ce qui peut également devenir agaçant à la longue, quand on essaie vraiment de se concentrer sur le pilotage. En revanche, compte tenu du poids plus élevé du véhicule et de ses roues encore plus grosses, la voiture à un petit peu perdu en vigueur au niveau des accélérations. Rien de bien grave, puisque cela facilite l’exploitation des trains roulants et des quatre roues motrices. Sur herbe ou sur terre, l’apport du 3ème différentiel central se fait immédiatement ressentir.

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La voiture est plus facile de partout. Dommage que celui-ci ait été rempli avec de l’huile ou de la graisse beaucoup trop souple, car lorsqu’on tourne sur une surface accrocheuse comme l’herbe sur laquelle a été tournée notre vidéo en action visible sur notre site et sur notre chaîne Youtube, la motricité a un peu tendance à partir en fumée. De toute évidence, il faudra raffermir ce différentiel si l’on souhaite encore optimiser les performances.

Le nouveau Maverick Quantum+ XT Flux n’en demeure pas moins une auto performante qui fait bien le job, paresseuse du train avant en entrée de courbe à haute vitesse, mais facile du train arrière à la remise des gaz.

En action, sa suspension réussit à se faire oublier. La voiture est incontestablement faite pour attaquer. Ni son moteur qui chauffe peu, ni son contrôleur bien ventilé ne vous invitant à relâcher le rythme !

Maintenant, il faut savoir qu’à cette cadence, la voiture est affectée du syndrome commun à celui de la majorité des voitures électriques à l’échelle 1. A savoir que la bougresse consomme ! Au rythme infernal de notre essai, l’accu de 3900 mA sera épuisé en moins de 10 minutes. Vorace qu’on vous dit !

Tout ça pour vous dire qu’il vaut mieux prévoir un accu doté d’un bon Ampérage d’entrée de jeu pour pouvoir profiter pleinement des perfs de l’engin !

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Les Plus

_ Ensemble puissant en 3S

_ Stabilité accrue à haute vitesse dans cette version +

_ Esthétique réussie

Les Moins

_ Différentiel central réglé trop souple d’origine

_ Voiture très sous vireuse à haute vitesse

Fiche technique

Marque : Maverick

Modèle : Quantum+ XT Flux

Distributeur : Avio et Tiger

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Brushless 3100 Kv 4 pôles

Contrôleur : FLX10-3S 100 Ampères, programmable et compatible Li-Po 2 et 3S

Accu : Non fourni (Fullymax 3900 mAh en 25C pour l’essai)

Echelle : 1/10ème

Châssis : baignoire en fibre composite de 2,5 mm

Transmission : 4 x 4 par cardans CVD, montée sur roulements à billes

Différentiel : x 3 à pignons coniques

Présentation : RTR

Longueur : 505 mm
Largeur : 365 mm
Hauteur : 175 mm
Empattement : 325 mm

Garde au sol : 60 mm
Poids : 2.350 kg

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