Maverick Quantum XT Flux 1/10 Stadium Truck

Etroitement liée au fabricant HPI, la marque Maverick revient sous les feux de la rampe avec le Quantum XT Flux ! Un stadium truck survitaminé inédit à bord duquel la puissance constitue la carte maîtresse.

Les 100 km/heure en ligne de mire !

Cette fois, on ne plaisante plus, car le Maverick Quantum XT Flux est un engin surpuissant emmené par un moteur brushless 4 pôles de 3300 Kv qui peut être alimenté par 1 accu Li-Po 2 ou 3S dans sa configuration  » full power « . Conjugué à des voies XXL et à un empattement du même acabit, ce stadium truck à grosses roues est capable de filer à des vitesses inavouables proches des 100 km/heure.

De quoi faire rougir les radars officiels de la maréchaussée !

Pour concevoir le Quantum XT Flux, les ingénieurs de chez Maverick sont repartis d’une base zéro entièrement inédite qui s’appuie sur des liaisons au sol ultra performantes. Ce que nous allons maintenant découvrir en images.

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Le Maverick Quantum XT Flux est un stadium truck brushless 4 roues motrices conçu pour évoluer à haute vitesse.

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La carrosserie pré décorée du Maverick Quantum XT Flux est disponible dans ce coloris argent et vert.

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La structure principale du Maverick Quantum XT Flux fait référence à un engin à l’échelle 1/10ème.

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Cette auto est livrée entièrement pré montée et prête à rouler. Il ne lui manque plus qu’un accu Li-Po 2 ou 3S non fourni et un chargeur pour fonctionner.

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Le Maverick Quantum XT Flux est fourni avec une wheelie barre pour faire des roues arrière !

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La wheelie barre est montée sur roulements à billes. Elle permet d’entretenir et de prolonger de magnifiques wheelings !

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Toujours la wheelie barre, mais vue depuis la cellule arrière !

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Pour effectuer des roues arrière avec l’auto, vous devrez l’équiper d’un accu Li-Po 3S.

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Le Quantum XT Flux affiche des performances de 1er ordre. Notamment en 3S. 

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Cet engin est doté de roues énormes conçues par HPI. S’agissant ici de pneus Tredz de 2,8 pouces.

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Les fixations de roues s’effectuent par le biais d’écrous nylstop de diamètre 7.

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Les crampons des pneumatiques de série offrent un bon compromis d’adhérence sur toutes les surfaces.

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Maverick a doté le Quantum XT Flux d’un gros moteur brushless 4 pôles de 3300 Kv.

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Le moteur comporte un radiateur de refroidissement en aluminium livré dans la boîte, mais à clipser manuellement sur son corps.

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La pignonnerie moteur est entièrement protégée sous carter.

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La couronne centrale de la transmission est également renfermée à l’intérieur de ce carter démontable en plastique.

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Le contrôleur en provenance de chez Hobbywing est un modèle étanche de 45 Ampères programmable qui accepte une alimentation avec un accu Li-Po 2S ou 3S. Il demeure programmable, avec de nombreux ajustements possibles au niveau du boost disponible, du frein, de la marche arrière.

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Le contrôleur brushless dispose d’une fonction Li-Po Cut-off de sécurité qui protègera votre accu lorsque celui-ci voit sa tension chuter en deçà d’un certain seuil.

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Le contrôleur vient se loger entre le servo de direction et le moteur sur le bord gauche du châssis.

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L’importateur Avio et Tiger nous a fourni un accu Li-Po 3S  » Fullymax  » de 3900 mA en 25C pour aller tester cette auto.

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L’accu s’installe pile poil dans le compartiment prévu à cet effet sur le côté gauche du châssis. La prise Deans en T est impérative.

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Le servo de direction est un modèle étanche de 9 kilos de couple.

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Le servo est fixé la tête en bas.

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Le train avant met en avant des voies extra larges style XXL. En dépit de la présence de roues énormes, le rayon de braquage est aussi conséquent que celui d’un buggy TT 1/8ème.

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Gros plan sur les triangles supérieurs du train avant. Ces derniers sont suffisamment rigides grâce à leur profil plein. Les triangles supérieurs avant ne permettent pas de modifier l’angle de châsse.

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Une double triangulation est de mise à l’avant.

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Le train avant est équipé d’un save servo à renvoi d’angle. Cette molette permet d’ajuster sa dureté.

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La structure de suspension est également renforcée grâce à la présence de cette cale en aluminium qui relie les deux bras en nylon de la triangulation inférieure.

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Des emplacements sont prévus sur la cellule avant pour recevoir une barre antiroulis.

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Les amortisseurs font appel à des modèles en nylon injecté composés de corps filetés et de bouchons anodisé.

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Ces mêmes amortisseurs comportent des tiges de 3 mm de diamètre.

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4 points d’ancrages sont proposés de part et d’autre du support de cellule avant.

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L’inclinaison des amortisseurs pourra varier sur 2 positions depuis les bras inférieurs.

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Le système de direction du Quantum XT Flux fait référence à des porte fusées montées sur rotules pivotantes.

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La direction agit en totale liberté grâce à des ajustages précis.

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Les cardans avant sont des modèles CVD en acier.

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A l’instar des fusées de roues avant, l’ensemble de la transmission est montée sur roulements à billes.

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Le Maverick Quantum XT Flux est équipé d’hexagones de roues en aluminium anodisé.

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Des biellettes à pas inversés permettent d’ajuster l’angle de pincement à l’avant.

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La cellule arrière du Maverick Quantum XT Flux est au moins aussi imposante que son homologue avant.

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A noter que le Maverick Quantum XT Flux se passe de barre antiroulis, même sur l’essieu arrière.

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La triangulation arrière est renforcée par cette cale très épaisse en aluminium anodisé sr la partie inférieure. 

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Comme à l’avant, la transmission arrière reçoit des cardans CVD en acier.

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A l’arrière, l’adoption de porte fusées sur rotules autorise aussi un réglage rapide du pincement via ces biellettes à pas inversés.

 

La cellule arrière reçoit un différentiel à pignons coniques.

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Le support de suspension arrière se pare de 4 ancrages pour modifier la position des amortisseurs.

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Les amortisseurs hydrauliques arrière du Maverick Quantum XT Flux affichent des corps et des débattements identiques à ceux qui équipent le train avant.

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Le Maverick Quantum XT Flux est livré avec un émetteur à volant MTX244 en 2,4 Ghz déjà vu sur d’autres véhicules de la marque.

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La radio fait état de réglages minimalistes, mais suffisants pour piloter l’auto.

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Le boîtier du récepteur est du genre hermétique.

Essai

On démarre l’essai en douceur en installant à bord (que Avio et Tiger me pardonne !) un accu Li-Po 2S issu de la nouvelle gamme T2M Powerhouse HV. Précisons que les accus HV permettent d’engranger 0,2 volt supplémentaire par comparaison à un accu Li-Po 2S standard. D’où une patate supérieure déjà bien perceptible. De plus, nous avons monté un accu de 100C en décharge. Du lourd donc, qui permet de gagner sur tous les tableaux, en particulier au niveau du couple. Dans cette configuration, le Maverick Quantum XT Flux fait état de performances intéressantes qui permettent déjà de s’initier à la voiture RC tout en disposant sous le pied d’une réserve abondante de puissance pour se faire plaisir. On apprécie la linéarité des accélérations qui rend la conduite facile et qui téléphone les réactions du châssis lors des placements en courbe. De même, dans ces conditions, les remises de gaz un peu sauvages ne se soldent pas par un travers de l’essieu arrière. La voiture restant globalement scotchée des 4 roues sur le terrain de notre essai. Hormis cela, les traits de caractère du Maverick Quantum XT Flux mettent en évidence une belle stabilité et un comportement sous vireur qui se laisse percevoir à la limite si l’on ne prend pas soin de doser un peu la gâchette des gaz dans les grandes courbes rapides. En revanche, difficile de faire cabrer l’auto avec un 2S, même en HV.

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Le Maverick Quantum XT Flux reste très stable, même en 3S, grâce à ses voies larges et à sa suspension efficace.

Acte 2 scène 2 : on installe cette fois l’accu 3S fourni par l’importateur. Changement de décors total, puisque dès la première accélération, l’engin s’élance avec vigueur sur ses roues arrière ! Et l’accélération est si puissante que je me laisse surprendre comme un débutant en allant à la faute. N’ayant pas relâché à temps la gâchette de la radio, j’envoie le Quantum Flux en enfer, et sa wheelie barre implantée sur la cellule arrière ne suffit pas à le faire retomber sur ses 4 roues. Résultat : une série de tonneaux interminables… L’occasion pour la structure mécanique de démontrer sa fiabilité, car après vérification, rien n’est endommagé. En 3S, c’est sûr, il faut apprendre à doser. Car les accélérations sont si brutales que l’on n’a pas le temps d’anticiper si l’on ne songe qu’à souder l’accélérateur au taquet ! Cette fois, la vitesse de pointe peut être qualifiée de  » méchante  » ! Et je vous conseille de prévoir un très grand terrain pour faire rouler l’auto, car le paysage défile vite et les distances de freinage s’allongent. A l’accélération, le Maverick Quantum Flux part en wheeling presque systématiquement, y compris dans les appuis en courbe avec les roues avant braquées. Presque jouissif ! La wheelie barre arrière permet de stabiliser l’auto sur 2 roues sur quelques mètres si l’on sait s’y prendre. Et la pêche du moteur augmente à la fois le plaisir de conduite et le sous virage en courbe. Cette fois, les ré-accélérations en appui se soldent aussi par de belles embardées du train arrière qui peut glisser presque sur commande lorsque l’accu est bien chargé. Dans l’ensemble, c’est bien entendu dans cette configuration 3S que nous apprécierons le plus l’engin. Une  » config  » qui mettra en évidence une suspension réglée un peu top dure en hydraulique avec le réglage de série.

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En action, le Maverick Quantum XT Flux accélère le défilement du paysage, tant la puissance figure bel et bien au rendez-vous, notamment dans la configuration 3S !

Fiche technique

Marque : Maverick

Modèle : Quantum XT Flux

Distributeur : Avio et Tiger

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : Brushless 3300 Kv 4 pôles

Contrôleur : MSC-30BR-WP 45 Ampères, programmable et compatible Li-Po 2 et 3S

Accu : Non fourni (Fullymax 3900 mAh en 25C pour l’essai)

Echelle : 1/10ème

Châssis : baignoire en fibre composite de 2,5 mm

Transmission : 4 x 4 par cardans CVD, montée sur roulements à billes

Différentiel : x 2 à pignons coniques

Présentation : RTR

Longueur : 475 mm
Largeur : 365 mm
Hauteur : 200 mm
Empattement : 285 mm

Garde au sol : 60 mm
Poids : 2.100 kg

 

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