Maverick Quantum RX Flux 4S 150360

En quelques années, la marque Maverick née sous l’impulsion de la firme HPI Racing est parvenue à se faire une place au soleil. Ses modèles bien positionnés en termes de prix réussissant à se faire apprécier des utilisateurs. Portés par la standardisation des autos qui réduit les besoins en pièces détachées et par le sérieux du distributeur Français Avio et Tiger qui ne lésine pas à assurer tout le service en pièces détachées. Pas le genre d’autos sur lesquelles on se fait planter quelques mois après leur commercialisation !

Présentation

A l’heure ou tout devient éphémère, il est toujours appréciable de savoir que l’on achète un produit qui aura une certaine maturité et que l’on pourra dépanner. Même après quelques années de bons et loyaux services ! C’est ce qui fait justement une partie du succès des voitures auréolées du label Maverick. Pour l’heure, cette version tout terrain électrique à l’échelle 1/8eme qui reprend la mécanique du Quantum R de piste se différencie à quelques éléments visuels comme une superbe carrosserie de Rally Car et des amortisseurs rallongés mais qui ont abandonné le gros volume. Des pneus Tredz à usage mixte font également leur apparition aux côtés d’un carter central pour protéger la couronne et le pignon moteur.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste au club pegase rc racing à apt sur la commune du chêne

Cliquez sur la Bannière au dessus pour voir le Prix Canon du Maverick Quantum RX Flux chez Breizh Modélisme et pour la Commander depuis notre Site Internet.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le Maverick Quantum RX Flux est coiffé d’une magnifique carrosserie de type Rally Car, comme celles que l’on a pu encore voir cette année au départ du Rallye Monte Carlo.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

La carrosserie en lexan est vraiment impressionnante dans sa réalisation. Elle est disponible en 2 coloris, jaune ou bleu.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le train arrière aurait des faux airs de Ford Focus RS. 

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le fabricant n’a pas lésiné sur l’appui avec la présence de ce double aileron.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

La partie arrière se pare aussi d’un diffuseur qui augmente le réalisme.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

La calandre avant fait davantage dans la sobriété.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le Maverick Quantum RX Flux est un tout terrain électrique à l’échelle 1/8eme. Une voiture typée loisir livrée avec une mécanique prête a rouler. 

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste au club pegase rc racing à apt sur la commune du chêne

Cliquez sur la Bannière au dessus pour voir le Prix Canon du Maverick Quantum RX Flux chez Breizh Modélisme et pour la Commander depuis notre Site Internet.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

La structure de l’auto est charpentée à partir d’un châssis baignoire à bords relevés via lequel est installée toute l’électronique.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le Maverick Quantum RX Flux comporte un compartiment qui peut accueillir un accu Li-Po 4S coqué.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Pour des performances Premium, cette auto peut être alimentée par un accu Li-Po 4S coqué comme celui qui nous a servi pour réaliser cet essai.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Les nouveaux pneus Tredz sont conçus pour une utilisation mixte.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Les jantes sont verrouillées aux fusées de roues par des écrous de 17 mm.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le Maverick Quantum RX Flux est pourvu d’une transmission 4 roues motrices. Les pneus tout terrain portent la garde au sol à environ 4 cm.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

La grosse nouveauté à bord de cette version tout terrain, c’est ce carter en plastique injecté qui protège entièrement la couronne centrale et le pignon moteur.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le carter de protection central était une équipement indispensable dont il fallait doter l’auto pour épargner les dents de la couronne centrale. Car celle-ci est en nylon.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le moteur brushless 4 pôles de 2250 Kv est fixé sur un bâti réglable métallique qui permet d’ajuster l’entre-dents avec précision.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Un radiateur de refroidissement vient ceinturer la cage du moteur de type 550.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Voici ce que l’on découvre sous le carter de protection de la transmission centrale. Un pignon acier interchangeable est de mise.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le pignon moteur de série est installé sur un arbre de 5 mm de diamètre. Le moteur offre le meilleur rendement en Li-Po 4S.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le contrôleur Hobbywing de 120 Ampères est programmable. Celui-ci accepte un accu Li-Po 2S, 3S ou 4S.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le contrôleur reçoit un ventilateur de refroidissement intégré.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Les connectiques sont dotées de prises dorées à l’or fin.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Maverick a installé un servo étanche de 15 kilos de couple à la direction.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

L’unique servo de l’auto est installé en position couchée pour favoriser le centre de gravité. Notez la présence de joints en caoutchouc pour parfaire l’étanchéité entre les 3 parties du boîtier.   

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

L’auto est livrée sans accus ni chargeur. Elle devra être équipée d’un accu Li-Po 2, 3 ou 4S pour pouvoir se mettre en mouvement. Prévoir aussi 4 piles ou accus de type AAA pour l’émetteur.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le châssis propose une ergonomie classique, avec toute l’électronique et le bloc propulseur montés dans l’axe longitudinal de l’auto.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le châssis est assemblé en plusieurs parties. Il est en plastique injecté et possède des bords relevés.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Des poutres de ce type viennent renforcer la rigidité naturelle du châssis.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Voici à quoi ressemble le train arrière avec son diffuseur. La conception du Maverick Quantum R est à mettre en avant car c’est une vraie réussite ! La qualité est bien au rendez-vous.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Les bras de suspension sont pleins et bien rigides. A l’arrière, cette biellette réglable permet de retoucher l’angle de pincement des roues.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Les porte fusées arrière réglables reçoivent des hexagones de roues en aluminium de 17 mm de diamètre.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Les rotules présentes aux extrémités des bras de suspension permettent d’élargir la voie des trains roulants. Les roulements à billes sont bien dimensionnés.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Avec ses triangles superposés, le train arrière « rotulé » confère un caractère course à l’auto.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Un autre aperçu du train arrière. L’épure à double triangulation permet de jouer sur la largeur de voie.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le support amortisseurs arrière possède 4 ancrages pour modifier la position initiale des amortisseurs.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le train avant se montre très efficace en fonctionnement. Il possède également une double triangulation.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

L’épure avant est magnifique et très typée course avec ses bras de suspension réglables et ses cardans CVD.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

A l’avant, les triangles n’offrent pas de réglage de châsse. En revanche, le support amortisseurs est réglable sur 4 positions.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le pare chocs avant est équipé d’une mousse protectrice qui protège efficacement toute la calandre.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le Maverick Quantum RX Flux est une voiture assez imposante qui mesure 55 cm de long.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Les amortisseurs hydrauliques possèdent des corps métal en aluminium anodisé.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Sur cette version prévue pour rouler en tous chemins, le débattement a été amélioré.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Les molettes filetées autorisent un accès rapide du réglage de tension des ressorts.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Comme son petit frère aîné de piste, le Maverick Quantum RX Flux pourra compter sur un 3eme différentiel que l’on retrouve sur la partie centrale.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

On distingue parfaitement la couronne plastique qui est montée à bord du différentiel central.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Le récepteur est protégé à l’intérieur de ce boîtier vissé en 2 parties.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

Voici l’émetteur à volant qui est proposé avec cette auto.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste

On regrettera seulement l’absence de dual rate de direction au niveau de la radio.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste au club pegase rc racing à apt sur la commune du chêne

Cliquez sur la Bannière au dessus pour voir le Prix Canon du Maverick Quantum RX Flux chez Breizh Modélisme et pour la Commander depuis notre Site Internet.

Essai Maverick RX Flux

On attaque tout de suite cet essai sur la piste du club Pegase RC Racing situé sur la commune du Chêne, tout près de la ville d’Apt dans la région Vaucluse. Un circuit qui accueille d’ordinaire des TT 1/8eme de compétition. Comme l’auto n’est pas vraiment faite pour rouler sur ce genre de terrain, on ménagera la mécanique en évitant de prendre les immenses bosses qui se dressent par endroit. Le Maverick RX Flux témoigne d’entrée de jeu d’un tempérament fougueux, emmené par un moteur très vivace qui propulse le châssis à des vitesses inavouables en un rien de temps ! Du coup, l’arrière à un peu de mal à suivre, car le servo musclé de 15 kilos placé à la direction ne fait pas semblant lui aussi, et le train avant est très efficace. Il faut donc se concentrer pour garder le cap et maintenir le châssis en ligne face à la deferlante de chevaux ! La voiture tourne dans un mouchoir de poche. De plus, les temparatures négatives du moment ont fait perdre pas mal de grip naturel au circuit. Nous quittons l’endroit sans plus tarder pour aller faire un tour sur le parking d’une grande surface voisine pour tester l’engin sur le bitume. Après tout, c’est une voiture de Rallye ! Elle est faite pour s’adapter à toutes les situations. Sur l’asphalte, on peut maintenant souder la gâchette des gaz et exploiter toute la puissance disponible. Le Maverick RX Flux n’en manque pas. Nous testons d’abord l’engin avec un accu Li-Po 2S. La voiture redevient facile à piloter. Elle dispose déjà d’un bonne allonge, mais on pourrait réclamer davantage de patate.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste au club pegase rc racing à apt sur la commune du chêne

En action, le nouveau Maverick RX Flux Rally Car fait preuve d’un tempérament de feu !

On passe en 3S. Changement de décor ! C’est fou ce qu’un changement d’accu peut influer sur le comportement d’une auto ! Relativement sage, le Maverick laisse apparaître un autre visage. Celui de la furie ! Les accélérations linéaires du mode 2S sont devenues nettement plus vivaces. Et comme on dit : la voiture envoie du bois, ou du steak ! Enfin, vous voyez ce que je veux dire…. Cette fois, plus question de s’endormir à son volant. Et ça va déjà tellement vite qu’il faut apprendre à se concentrer et à anticiper le déroulement du film, car les vitesses atteintes sont déjà impressionnantes. Mais le point d’orgue de notre essai arrive. On passe maintenant au 4S. Autant le dire, nous changeons une nouvelle fois de physionomie. Mais là, ca devient bestial ! Le Maverick RX Flux arrache littéralement le bitume à l’accélération et l’on ne ressent plus le moindre temps mort jusqu’à sa vitesse de pointe finale. Celle-ci est élevée. On n’a pas d’instrument de mesure à cet instant précis, mais pour en avoir essayé auparavant, je peux vous dire que l’auto va aussi vite qu’un bon Traxxas survitaminé. Ca envoie vraiment ! Un peu trop même, car cela demande quelques notions de pilotage pour suivre le rythme, et surtout, il faut apprendre à doser et à tout prix remettre la sauce lorsque les roues avant sont droites, sinon, l’arrière balaye toute la trajectoires et il faut le rattraper en glisse. Pas si évident, même pour un pilote chevronné !

Dernier volet du test, l’épreuve des terrains vagues en campagne. Sur terre, et pour peu que des graviers se trouvent en surface, je vous conseillerai de rester avec un Li-Po 3S qui constitue le compromis idéal entre puissance et autonomie. La voiture est très joueuse. Entre l’efficacité accrue de son train avant et son arrière très mobile, la voiture est joueuse et l’on n’a pas le temps de s’ennuyer à ses commandes. L’amortissement ne pose pas de problème. On a juste remonté un peu la garde au sol pour rouler ensuite dans un champ parsemé d’herbe défraîchie. Cette fois, le châssis talonne un peu, mais la voiture reste efficace. On a récupéré du grip et la puissance est intégralement restituée aux roues dès lors qu’on accélère à fond.

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste au club pegase rc racing à apt sur la commune du chêne

Ce tout terrain électrique met en avant un tempérament très joueur, avec un train arrière très mobile qui pivote à la moindre provocation. Surtout en 4S !

En conclusion, le nouveau Maverick RX Flux est animé par un moteur de folie qui pousse à n’en plus finir. On pourra tempérer ses ardeurs selon son expérience en passant tantôt d’un accu 2S à un 3S, voire à un 4S si vous voulez vous faire peur ! La mécanique fait dans le genre solide. Rien d’endommagé durant le fonctionnement. Et pour les pièces détachées, c’est du sérieux de toute façon puisque c’est un distributeur Français qui approvisionne les magasins. Qu’ils soient en ligne ou pas ! On peut foncer les yeux fermés !

Les Plus
_ Carrosserie magnifique et très robuste !

_ Fiabilité de la mécanique
_ Servo de direction hyper puissant

_ Distributeur efficace et réactif pour les besoins en pièces détachées

Les Moins
_ Absence de Dual Rate de direction sur l’émetteur

_ Grip des Pneus sur sols poussiéreux

modelisme Maverick Quantum RX Flux 4S 1/8 4wd 150360 testé sur piste au club pegase rc racing à apt sur la commune du chêne

Cliquez sur la Bannière au dessus pour voir le Prix Canon du Maverick Quantum RX Flux chez Breizh Modélisme et pour la Commander depuis notre Site Internet.

Fiche technique
Marque : Maverick
Modèle : Maverick Quantum RX Flux 4S 4×4 Rally Car
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Maverick (Hobbywing) 2250 Kv
Variateur : Maverick (Hobbywing) 120 Ampères

Accus de l’essai : Li-Po 4S 4000mA en 55C
Echelle : TT 1/8ème
Châssis : Type baignoire en plastique injecté à bords relevés.
Transmission :  4×4 par cardans
Différentiel : x3 à pignons coniques
Présentation : RTR

yankee voiture rc
magasin de modélisme breih modélisme à plouigneau
magasin de modélisme jet modélisme à lyon
r-models e-shop de voitures et d’avions rc à spy en belgique
voiture rc vintage

Pin It on Pinterest

Share This