Etroitement liée à HPI Racing, la marque Maverick propose des voitures radiocommandées électriques de loisir tarifées au plus juste pour ratisser large et séduire une clientèle âgée de 7 à 77 ans !
Maverick Quantum MT 4×4 : L’indestructible accessible !
Avec en constante la robustesse et la garantie de bénéficier d’un réseau Français sérieux concernant le suivi des modèles et l’approvisionnement en pièces détachées. Nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui la version brushed la moins puissante de ce nouveau monster truck qui correspond davantage à ce que la clientèle de ce type d’autos est en droit d’attendre. Une auto RTR livrée prê assemblée, livrée avec une carrosserie en polycarbonate disponible en 2 coloris jaune ou rose, mais aussi prête à rouler, avec un accu Ni-Mh de 2000 mA et un mini chargeur à brancher sur la prise USB de votre PC favori (comptez 1 heure de charge pour faire le plein de l’accu).
Pour ceux qui restent fixés sur les performances pures, sachez qu’une version brushless plus puissante est également disponible au catalogue du fabricant.
CLIQUE SUR LA BANNIERE AU DESSUS POUR VOIR LES TARIFS LES PLUS BAS DE FRANCE CHEZ RC TEAM.
CLIQUE SUR LA BANNIERE AU DESSUS POUR VOIR LES TARIFS LES PLUS BAS DE FRANCE CHEZ RC DIFFUSION.
Le Maverick Quantum MT 4×4 est un monster truck 4 roues motrices qui est disponible en 2 versions brushed et brushless.
La version brushed du Maverick Quantum MT 4×4 est disponible au choix en bleu ou en rose.
La carrosserie pré décorée du Maverick Quantum MT 4×4 est très typée monster, avec des formes relativement anguleuses.
Le Maverick Quantum MT 4×4 est un véhicule RTR. Autrement dit, une voiture prête à rouler dès l’extraction de son carton d’emballage. Le monster comprend notamment un accu Ni-Mh de 1800 mA, et un chargeur USB qui délivre du 2 Ampères en continu.
Comme son rival, le truggy Quantum XT du même fabricant, le Maverick Quantum MT 4×4 comporte une wheelie barre intégrée pour réaliser des roues arrière !
La wheelie barre de cette version monster truck du Quantum est exactement la même que celle qui est greffée à la plateforme du nouveau truggy du même nom de la marque.
La partie arrière du châssis comporte un socle qui supporte la cellule arrière, le pare chocs et la wheelie barre.
Le châssis de l’auto est un châssis baignoire conçu en plastique injecté. Celui-ci incline légèrement la cellule avant pour augmenter la garde au sol.
Le Maverick Quantum MT 4×4 possède de grosses roues de 2,8 pouces. Des modèles exclusifs signés HPI répondant au nom de » Treds « .
Par rapport aux pneus qui équipent la version Stadium Truck; ceux de cette version Monster diffèrent sensiblement au niveau des crampons. Ils sont également un poil plus grands en diamètre.
Le moteur de cette version brushed est un moteur classique à charbons dont le bobinage s’établit à 27 tours.
Ce moteur fait appel à une cage 550.
Le radiateur de refroidissement en aluminium est fourni, mais il est à installer par vous même.
Le variateur électronique est un modèle étanche de 60 Ampères programmable qui accepte un accu Ni-Mh 7,2 v de 6 éléments ou un accu Li-Po 7,4 v 2S.
Selon le type d’accu monté à bord, il suffira de déplacer un cavalier sur le variateur pour assurer sa compatibilité.
Les accus que vous allez monter à bord devront être câblés avec une prise type Tamiya.
Le monster possède une implantation bien agencée.
L’accu Ni-Mh de 2000 mAh est livré avec l’auto.
Le chargeur USB fait également partie des périphériques fournis dans la boîte. Il rechargera l’accu en une heure de temps.
Le servo de direction est un modèle étanche de 9 kilos de couple.
Le train avant affiche une géométrie à double triangulation.
En fonctionnement, le Maverick Quantum MT 4×4 se montre sous-vireur dans son comportement routier, bien que le rayon de braquage ne soit pas des plus limités.
L’épure de direction peut compter sur la présence d’un save servo à renvoi d’angle à ancrage unique.
Les amortisseurs arborent des corps en nylon injecté. Leurs bouchons respectifs sont en aluminium anodisé.
La tour de suspension avant met à votre disposition 4 fixations pour modifier la position initiale des amortisseurs.
Les triangles inférieurs de ce monster s’avèrent correctement dimensionnés.
Le système de direction du Quantum MT 4×4 fait référence à des porte fusées pivotants montés sur rotules.
La transmission avant est munie de cardans articulés de type CVD.
Ce carter central abrite la couronne et la pignon moteur vissé.
Sous le carter, voici ce que l’on découvre.
Le train arrière du Quantum MT 4×4 repose également sur une épure à double triangulation !
Comme à bord de la version truggy du Quantum, le monster fait l’impasse sur les barres stabilisatrices, même au niveau de l’essieu postérieur. Mais la différence la plus notoire se situe au niveau du support aileron. Ce dernier ayant carrément disparu sur la cellule arrière.
Les porte fusées arrière permettent des interventions mécaniques rapides pour modifier la prise de carrossage des roues à l’enfoncement.
La transmission arrière repose intégralement sur des roulements à billes.
L’angle de pincement est modulable à l’arrière via ces biellettes munies de pas inversés
Le carters qui abrite le différentiel est renforcé grâce à la présence de cette barre anti écartement en aluminium.
Cette cale épaisse en aluminium anodisé veille au grain pour éviter tout démantèlement des bras inférieurs en cas de gros choc.
Le compartiment qui abrite le récepteur est assez spacieux et hermétique.
L’émetteur à volant Maverick MTX-244 en 2,4 Ghz sera à équiper de 4 piles ou d’accus non livrés avec l’auto.
Grâce à sa transmission 4 roues motrices, le Quantum MT de chez Maverick raffole de sauts en tous genres.
Le Maverick Quantum MT 4×4 en plein envol !
Essai
Comme son grand frère Truggy, autrement dit, le modèle Flux que nous avons testé il y a quelques jours de cela, le Quantum MT 4×4 de chez Maverick facilite la mise en route à tous les niveaux à ses futurs acquéreurs. Après un bon coup de charge à l’aide du chargeur fourni, il suffit d’allumer dans l’ordre l’émetteur, puis de basculer un petit interrupteur à bord du véhicule pour que la petite mécanique du bolide prenne vie. Un premier constat s’impose d’entrée de jeu. Le moteur à charbons de cette version brushed n’a rien de comparable en termes de performances avec celui des modèles brushelss. Cette fois, les accélérations sont devenues très linéaires, et la vitesse de pointe plafonne à une allure beaucoup moins soutenue. Mais c’est peut être mieux ici avec cette configuration grosses roues, les Monsters, on le sait, n’étant pas vraiment conçus pour croiser à des vitesses supersoniques. Leur conception et leur train avant généralement très sous vireur n’étant pas vraiment propice à la conduite sur circuit ou autres parcours du style. L’essieu avant du Quantum MT ne déroge pas à la règle. Il se veut assez paresseux en entrée de virage.
Le Maverick Quantum MT survole les bosses avec aisance !
La contrepartie positive, c’est que le train arrière apparaît du coup » soudé » à la route en toute circonstance ! Le Quantum MT 4×4 prend sa revanche dès que le terrain devient piégeux et bosselé. Dans ces conditions, son châssis met en évidence un accord idéal entre les suspensions avant et arrière pour faire fi des obstacles qui se dressent sur sa trajectoire. Avec l’assurance d’un bulldozer, le Quantum MT saute et virevolte de bosse en bosse sans jamais perdre de sa superbe ! Ses 4 roues parvenant coûte que coûte à garder le contact avec le sol. Plus qu’un engin de vitesse, ce monster signe là une sorte de retour aux sources en démontrant ses capacités de franchissement à allure moyenne. La voiture se pilote du bout des doigts, très facilement. Un novice n’aura donc aucun mal à la prendre en mains, aidée en cela par son moteur et son variateur qui se montrent des plus progressifs. Et pour ceux qui souhaiteront gagner un peu en vigueur, il reste toujours la solution de remplacer l’accu de série par un accu Li-Po 2S de 7,4 v. L’opération nécessite juste de déplacer un petit cavalier positionné sur le variateur. Simple comme bonjour !
Les escapades en forêt n’effrayeront pas cet engin 4 roues motrices.
Les Plus
_ Efficacité des suspensions
_ Voiture facile à prendre en mains
_ Livrée complète avec accu et chargeur
Les Moins
_ ???
Fiche technique
Marque : Maverick
Modèle : Quantum MT 4×4
Distributeur : Avio et Tiger
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : Brushed 550
Contrôleur : MSC-30BR-WP programmable et compatible Li-Po 2 et 3S
Accu : Fourni. 1800mA avec chargeur USB 2 Ampères.
Echelle : 1/10ème
Châssis : baignoire en fibre composite de 2,5 mm, avec renfort hexagonal
Transmission : 4 x 4 par cardans CVD montée sur roulements à billes
Différentiel : x 2 à pignons coniques
Présentation : RTR
Longueur : 475 mm
Largeur : 365 mm
Hauteur : 200 mm
Empattement : 285 mm
Garde au sol : 55 mm
Poids : 2.100 kg