Le saviez-vous ? La nouvelle Futaba 4 PM Plus est tout simplement géniale ! Cette radio haut de gamme à la finition Premium disponible en 4 versions allie performances et simplicité.
Présentation
Cette version Plus est compatible avec les Mini Z Kyosho de dernière génération. Comme toujours chez Futaba, la présentation demeure des plus classiques. Elle fait dans le sobre et dans l’efficace, avec une belle boîte dont l’emballage interne a un peu perdu de sa superbe au fil du temps. Terminé le caisson en polystyrene qui servait autrefois de réceptacle. Un socle en carton en deux parties assure la transition écologique. Moins classieux, tout aussi léger, et au final, facultatif, car ce qui nous intéresse, c’est la radio ! Celle-ci est fournie avec une notice en Français et un petit set d’outillage. 4 versions sont proposés au grand public. Deux livrées avec le récepteur classique R304 en version SB ou SBE, qui est compatible avec les servos S-Bus programmable de la marque. Deux autres livrées avec le nouveau récepteur sans antenne R334 en version SB ou SBE. Différence entre ces 2 types de récepteurs : la portée volontairement réduite sur les modèles « E » pour les courses qui se déroulent en salles en indoor. La nouvelle Radio Futaba 4PM Plus permet d’utiliser les Mini Z (non évo) en FHSS. L’émetteur est également pourvu du système SR (Super Response) qui accélère la vitesse de transmission des données avec le récepteur.
La nouvelle Futaba 4PM Plus affiche une finition haut de gamme. Elle est parfaitement équilibrée. Elle est compatible avec les Mini Z Kyosho de dernière génération
Ce nouvel émetteur Futaba est disponible en 4 versions. Il est doté du système SR (Super Response) qui accélère la vitesse de transmission des données avec le récepteur.
L’interface de la Futaba 4PM Plus fait appel à un écran LCD de 90 mm de long sur 53 mm de large. Avec une zone effective de lisibilité des données qui s’établit à 63 mm en longueur, et à 33 mm en largeur.
Le paddle central permet d’entrer dans les 4 menus de l’émetteur et de paramétrer toutes les fonctions. La touche End permet de revenir en arrière et à l’écran d’accueil.
Le récepteur R304SB devra être choisi pour une utilisation conventionnelle. Il est compatibles avec les données de télémétrie. En outre, celui-ci peut recevoir des servos S-Bus Futaba programmables, et sa portée est nettement plus importante car il possède une antenne. Pour utiliser des servos analogiques avec le récepteur S304SB l’émetteur devra être paramétré sur la fonction T-FH Norm. Un réglage qui s’obtient avec la fonction Receiver dans le menu 2 en mettant en surbrillance la ligne » RX » liée aux réglages du récepteur.
Le récepteur R304SB-E ne possède pas d’antenne. Sa portée est par conséquent limitée pour les épreuves qui se déroulent en salle.
L’émetteur 4PM Plus est alimenté par 4 piles ou accus de type AAA.
La radio est livrée avec une notice en Français.
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Super Facile !
Pour mettre en route cette nouvelle radio à volant en 2.4 Ghz destinée aux utilisateurs de voitures radiocommandées, rien de plus simple ! Une seule pression légèrement prolongée sur la touche Power argentée qui trône près du paddle multidirectionnel et le tour est joué ! La radio est parfaitement équilibrée et légère. Pour entrer dans les menus, une ou plusieurs pressions latérales ou horizontales sur le joystick central suffit. Pour revenir en arrière dans les fonctions ou sur l’écran d’accueil, une ou plusieurs pressions sur la touche End qui est située au bas du joystick suffit. Le volant réglable en dureté est ceinturé par 3 trims digitaux. La gâchette des gaz est adaptable à la morphologie de chacun. Elle est également réglable en dureté. A proximité, 2 touches à pressions commandent les dual rate de direction et l’ATL des freins. La façade centrale de l’émetteur affiche aussi 2 potentiomètres d’affectation, et un supplémentaire logé au niveau de la crosse. Au dos de l’émetteur, nous trouvons encore une prise pour accueillir un jack de charge, un port de communication et un logement pour insérer une carte micro SD.
La façade principale possède un volant bien centré réglable en dureté.
Le volant est ceinturé par les trims digitaux.
Le dual rate et l’ATL sont accessibles par 2 boutons poussoirs situés sous le volant.
Ce potentiomètre logé à gauche du volant sert à affecter la fonction de votre choix.
Un second potentiomètre situé à droite du volant vous permet d’affecter une autre fonction.
L’envers de la radio est équipé d’une prise de charge, d’un port de communication, d’un logement pour carte Micro SD.
Cette vis sert à ajuster la dureté du volant.
Cette vis sert à ajuster la glissière de la gâchette.
Cette vis sert à régler l’ATL, mais de façon mécanique.
On peut aussi régler la dureté de la gâchette d’accélération.
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Les Fonctions de la Futaba 4PM Plus
Le premier écran du menu affiche les indications principales. Avec de haut en bas le chronomètre à l’arrêt, le numéro du modèle sélectionné, la tension des accus, les positions des trims respectifs de direction et de gaz, le pourcentage du dual rate et de l’ATL, puis la position des trims sur les 4 voies. La Futaba 4 PLS Plus possède 4 menus qui regroupent toutes ses fonctions. Pour accéder au premier menu qui comporte 12 fonctions, il suffit simplement de donner des pression successives sur la touche basse du paddle central. Après quoi on peut manœuvrer pour paramétrer chaque fonction en appuyant à gauche ou à droite du même paddle. Et pour revenir à l’écran principal, plusieurs pressions sur la touche basse estampillée de la mention « End » suffit. Les extrêmes de réglages sont ajustables de + 100 à – 100%. Pour le détail des différentes fonctions, on vous fait ça en photos. C’est en dessous !
L’écran du premier menu met en avant les fonctions basiques comme les exponentiels, paramètrables de + 100 à – 100%. Puis le nom et le numéro du modèle sélectionné, la tension de l’émetteur la position du dual rate, de l’ATL et des trims. Toutes les données seront retranscrites sur cet écran LCD de 63 mm de long et 33 mm de largeur effectifs, et réglable qui plus est au niveau du contraste et du rétro éclairage.
Voici les fonctions du premier menu.
Voici les fonctions du second menu.
Voici les fonctions du troisième menu.
Voici les fonctions du quatrième menu.
Les exponentiels sont paramétrables sur une incrémentation qui va de +100% à -100%.
La fonction Speed permet d’ajuster la vitesse des servos au gaz/frein ou à la direction en accélérant également leur retour en butée, ou au contraire leur retour au neutre.
La fonction Throttle Accel ajuste la sensibilité des servos sur une position préréglée. Pas sur la totalité de la course comme avec les exponentiels.
La fonction ABS dispose de 6 paramétrages possibles pour éviter les blocages de roues.
La fonction TH Mode permet de modifier la réaction de l’accélérateur et de le rendre plus ou moins sensible sur sa course.
La fonction Traction permet d’optimiser les départs.
La fonction Reverse concerne les inverseurs de sens de rotation des servos sur les 4 voies.
La fonction Subtrim sert à ajuster les neutres des servos.
La fonction End Point s’identifie de près à la fonction EPA, quasi similaire.
La fonction Dual Rate et ATL intervient sur le débattement des servos de direction et de Gaz/frein.
La fonction Start permet de régler le servo de gaz de façon à ce que celui-ci accélère progressivement pour limiter le patinage des roues.
La fonction Receiver autorise le calibrage du récepteur afin d’optimiser la réactivité des servos. A paramétrer impérativement dès la première mise en route si vous utilisez encore des servos analogiques !
La fonction Fail Safe intervient sur les quatre voies en cas de perte de signal radio ou d’interférences, ou dans le cas où la tension des accus de réception deviendrait trop faible.
La fonction Gyro Link intervient sur le réglage de sensibilité des gyroscopes Futaba.
La fonction S-Bus s’utilise avec les servos Futaba S-Bus programmables pour en modifier leurs caractéristiques initiales.
La fonction MDL Trans opère une copie des données de la mémoire modèle d’une Futaba 4PM vers une autre 4PM.
La fonction MDL Res réinitialise et initialise le contenu du modèle sélectionné.
La fonction MDL Copy permet de copier les données dans un autre modèle.
La fonction MDL Name permet d’attribuer un nom composé de 10 caractères.
40 Modèles différents peuvent être attribués à la nouvelle Futaba 4PM Plus à partir de la fonction MDL Sele.
On doit faire appel à la la fonction STR Mix si on utilise 2 servos séparés pour commander la direction.
La fonction Brake Mix sert pour le le mixage des freins, en particulier pour les voitures de piste 1/5ème. Elle permet d’organiser la répartition de la puissance des freins séparés.
La fonction Gyro Mix permet de contrôler de manière indépendante les gyroscopes.
La fonction 4WS concerne les possesseurs de scales et de crawlers et les voitures dotées de roues arrière directrices. Plusieurs combinaisons de contrôle des voies sont proposées pour optimiser le comportement des autos.
La fonction Dual ESC organise le mixage des variateurs.
La fonction CPS Mix permet de commander des éclairages à partir d’un interrupteur d’affectation ou de manière synchronisée avec la direction ou les freins !
La fonction Tank Mix est destinée aux véhicules tels que les chars d’assaut. Elle peut être utilisée pour le virage pivotant, ou le virage ultra-pivotant avec frein, par la direction et l’accélérateur.
La fonction Timer propose un chronomètre qui peut gérer vos temps au tour, avec une alarme qui peut vous avertir lorsqu’il faut ravitailler ou remplacer vos accus.
La fonction Lap List regroupe les données du chronomètre.
La fonction Telemetry affiche les données en cours de chaque capteur et les enregistrent dans un journal de données.
La fonction Ajuster agit sur le volant et la gâchette des gaz.
La fonction System gère le contraste de l’écran, le rétroéclairage, le type de batteries utilisées, le son, la coupure en cas d’inactivité et la police de caractère du menu basic.
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Fiche technique
Marque : Futaba
Modèle : 4PM Plus
Nbre de voies : 4
Nbre de mémoires : 40
Nbre de caractères maxi : 10
Distributeur : Avio et Tiger
Compatibilité : T-FHSS SR (Super Response), T-FHSS, S-FHSS et FASST
Ecran : LCD rétro éclairé et réglable en contraste et en rétro éclairage
Fonctionnement : Avec servos analogiques, numériques, BLS et S-Bus Futaba programmables.
Télémétrie : oui
Fonction spéciale : 4WS pour scale et crawlers
Réversible pour gauchers : non
Chronomètre : Oui
ABS : Oui
Sauvegarde des données : Par carte Micro SD
Livrée : Avec socle porte piles et récepteur.
Equipement requis : 4 piles 1,5 v ou 4 accus 1,2 type AAA.
Alimentation : 4,8 v à 7,4 v. Accus Li-Fe 6.6 v ou Li-Po 2S 7,4 v
Poids : Environ 600 g
Fiche technique Récepteur
Marque : Futaba
Modèle : R304SB
Alimentation : 3,7/7,4 v
Compatible : Avec les récepteurs de type T-FHSS SR, R334SBS T-FHSS, R324SBS, R304SB, R304SB-E S-FHSS, R203GF, R204GF-E, R2104GF, R2008SB, R2006GS, R2001SB, R2106GF FASST, R614FS, R614FF-E.
Dimensions : 33.9 x 22.3 x 11.3 mm
Poids : 6,6 g
Fiche technique Récepteur
Marque : Futaba
Modèle : R304SB-E
Particularités : Sans antenne. Portée réduite. A utiliser uniquement pour les courses indoor.
Alimentation : 3,7/7,4 v
Compatible : Avec les récepteurs de type T-FHSS SR, R334SBS T-FHSS, R324SBS, R304SB, R304SB-E S-FHSS, R203GF, R204GF-E, R2104GF, R2008SB, R2006GS, R2001SB, R2106GF FASST, R614FS, R614FF-E.
Dimensions : 33.9 x 22.3 x 11.3 mm
Poids : 6,6 g